• 0
alanc145

Choix de lunette

Question

Bonjour, je veux m'acheter ma première lunette astronomique. Mon but premier est l'observation du ciel profond et m'initier un peu à l'astrophotographie. J’hésite entre deux lunettes:

-SW 120/600

-SW 120/1000

 

J'aimerai votre avis sur ces lunettes. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour....
deux focales differentes mais meme diametre.
Pour le visuel pur, c'est le diametre avant tout ... donc la "match nul"!

pour la photo c'est different, j'opterais plus pour la 120/1000 mieux corrigée niveau chromatisme avec un FD plus élevé...
 

L' astrophoto: ça va dependre de ce que tu envisage... en planétaire la 120/1000 sera un peu devant niveau chromatisme...mais plus grande et dans ce cadre la c'est avant tout la monture qui compte!
Pour du planétaire, une EQ5 est suffisante, pour du ciel profond je viserais plus un newton 150/750 sur HEQ5

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, la 120/1000 est vendue avec un NEQ5 alors que l'autre avec un NEQ 3-2. Je me posais surtout la question du rapport F/D différent sur ces lunettes. Si la 120/1000 est aux alentour de 8 elle est donc plus polyvalente que l'autre qui est de 5. Mais est-ce que la 120/1000 irait aussi pour du CP?

J'ai aussi lu que la 120/1000 est à peu prêt équivalente à un Newton 150/750.

Je choisi la lunette comme premier instrument pour des raisons pratiques (plus facilement déplaçable et sans réglages avant). Pour la mise en température aussi, bien que vivant aux Antilles il y a moins à s'en préoccuper. De plus, je pourrai faire aussi des observations terrestres avec, donc comme premier instrument c'est le meilleur choix à mon sens. Plus tard, j'investirai dans un Newton ou un Dobson de 200 voir plus (je n'envisage pas le Dobson pour le moment car je vis en appartement et ce ne sera pas pratique).

Donc si la 120/1000 est aussi bonne en CP que l'autre, elle me parait plus judicieuse avec une focale plus grande pour limiter le chromatisme.

 

Est-ce que je me trompe ? ou bien je perd énormément de luminosité pour le ciel profond avec une focale de 1000 plutôt que 600 ?

 

Modifié par alanc145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sinon, je prend le sw 200/1000 pour le même prix avec la même monture (NEQ5), mais pourrai-je faire de la photo avec ? Et la collimation m'effraie un peu quand même.

 

Mais je ne vois pas trop la difference entre les deux ?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq5-black-diamond-c2x30287102

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5-black-diamond-c2x30337612

 

ou avec la motorisation double axe pour la photo?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5-motorisee-double-axe-bd-c2x30356145

 

Dur dur de choisir

Modifié par alanc145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en astrophoto un 200mm..... ça va sur une EQ6...
pas sur une HEQ5 et encore moins sur une EQ5 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

J'ai commencé avec une 120/1000 achro de chez Celestron, qui est un clône de la Skywatcher, J'ai pris beaucoup de plaisir à observer avec, mais j'étais plus dans une démarche d'observation polyvalente : planétaire et CP car je ne savais pas encore trop vers quoi m'orienter.

Si tu sais que c'est plus le CP qui te branche, vas plutôt vers un Newton de 200 sur CG5 (en visuel, c'est le minimum). Pour la collim ce n'est pas non plus la mer à boire. Il faut s'y coller une bonne fois, le mieux est de te rapprocher d'un club.

 

Pour l'astrophoto, attention : en CP, ce n'est pas une mince affaire. Si c'est juste pour découvrir cette activité ou que tu ne veux faire que ce que j'appelle (et que je pratique :P) de la photo souvenir ( Pose unique de 30 sec maxi avec un APN) pourquoi pas, il te faudra motoriser ta monture.

 

Si en revanche tu veux faire de belles image comme on en voit sur ce forum, tu ne joues plus dans la même cour ni avec le même budget ni avec les même connaissances de base : La mise en station doit être nickel, il te faut aussi maitriser l'autoguidage, l’acquisition, puis le traitement. Je ne dis pas que c'est impossible, certain sur ce forum s'y sont mis et on réussi, mais il faut être prêt à y passer beaucoup de temps et d'argent et surtout il ne faut pas se dégouter si on galère ;).

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant