Cyp

NGC 3344 au T200

Recommended Posts

Salut à tous !

Le beau temps persistant, j'ai poursuivi l'exploration de cette discrète constellation du Petit Lion le soir du 15 avril. J'ai bien l'impression, malheureusement, que la météo des jours à venir soit nettement moins avenante.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200415/ngc-3344

Objet : NGC 3344
Type : Gx
Constellation : Petit Lion

AD : 10h 43' 31"
Déc. : +24° 55' 20"

- Date, heure, durée : 15/04/2020, 21:20 TU, 52'
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent nul, 14 °C
- T1 (mvlonUMi 6,20), P3, S2/77× et S3/154×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
    77× (champ de 38') et 154× (champ de 17'), H = 65°. Gx circulaire aux limites floues vue VI1, d'un diamètre estimé à 3,5'.

Un très faible noyau stellaire vu VI5 est entouré d'une couronne circulaire de luminosité L1 graduellement plus brillante vers le centre, de luminosité L3.

Remarques :
    Trois étoiles sont inclues dans le disque de la Gx. La plus brillante, de mV 10,3, est située à proximité de la bordure à 1,6', PA 98, de son centre. La deuxième, de mV 11,8 à 0,9', PA 89, et la troisième, de mV 13,9 à 0,5', PA 139.

L'étoile la plus faible dessinée est de mV 14,3, située à 4,4', PA 133, du centre de la Gx.

large.5e9bfa80da51e_NGC3344-T200-200415.png.c7f1dbfd0d2f9b0c85f80f4db5044c4c.png

Edited by Cyp
  • Like 4

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

joli dessin !

celle-là aussi je l'ai en stock, je me rappelle même que c'est la fameuse galaxie avec les étoiles à la surface !

Pour mémoire, je l'avais déjà notée aux 10X50 en 2011 :

" Repérage très facile, groupe d’étoiles assez lâche, faibles, semblant nébuleux de prime abord. Puis on devine faiblement une petite lueur floue dans ce groupe, mal définie, faible mais assez évidente avec attention.

Sa petite taille et sa faible luminosité le rend difficile à différencier des autres étoiles peu brillantes très proches.

Un grossissement de 20X au moins serait intéressant."

Vue 2 fois à la 80ED, puis intéressant de voir qu'à la FC-100 j'avais perçu l'étoile de mag 13.9 (pour la mag 9.5 c'était mon estimation)

"Conditions un peu dégradés : air très brumeux et lever proche de la lune presque pleine

31 X : déjà assez bien visible, immédiate, collée au NO d’une étoile de mag 9.5.

Allongée vers le NO, unie et diffuse.

Située dans un astérisme de 6 étoiles régulières en forme de flèche vers E.

92 X : très diffuse, étoile faible entre celle de mag 9.5 et la galaxie.

Formes et limites difficiles, très diaphane.

3ème étoile extrêmement difficile en plus des 2 autres, visible par intermittences rares, décalée vers O."

Et enfin au T300 :

"Observation réalisée au crépuscule

56 X : Au SO d’un grand triangle rectangle de mag 9, on voit immédiatement en VD3 une légère diffusion autour de 3 étoiles de mag 11, 12 et 13 environ (orientées E/O).

La nébulosité part de l’étoile la plus brillante à E et s’étend vers O.

Limites et formes assez difficiles. Assez étendue.

96 X : les 3 étoiles sont en forme d’arc.

La galaxie se précise, plus marquée et étendue en VI1, forme un peu évasée vers O, et peut-être des extensions N et S à ce niveau ?

Condensation ou étoile très faible en VI à O.

Pas vraiment unie, 2-3 niveaux de luminosité.

Intéressante.

170 X : très floue, mais 4ème étoile au S des 3 autres. Le disque galactique est moins marqué.

En fin d’observation, ciel plus sombre : VD2 à 56 X, évidente. MAP acceptable."

• Like 1

Salut :),

Pour ma part, j'avais observé cette galaxie en 2011 mais sans la dessiner. Je n'avais pas noté grand chose, en dehors de la présence de deux étoiles brillantes proche de son centre, ce que confirme ton dessin (avec même un troisième étoile.) Encore une fois, cette galaxie mériterait peut-être que j'y retourne ;).

Merci à vous :)

@yves65 pas dit que l'augmentation de diamètre apporte beaucoup plus de détails. A priori, il en faut vraiment beaucoup plus pour commencer à entrevoir des bras spiraux... L'intérêt principal de cette galaxie me semble bien être la présence de ces fines étoiles en surimpression... que plusieurs observateurs ont d'ailleurs pris pour des supernovas !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JO_94
      Première image de 2022 ! (même si j'ai publié le bel amas globulaire M92 en premier la semaine dernière).
      On reste dans le catalogue de Môssieur Charles Messier avec ce coup-ci M51 : la "Galaxie du Tourbillon" (un astronome Irlandais - William Parsons - l'a nommée "Whirlpool", eu égard aux observations de sa structure spiralée, en pensant d'ailleurs que c’était une nébuleuse).
      Il s'agit en fait d'une paire de galaxies qui valsent ensemble depuis environ 500 à 600 millions d'années, sous l'effet de la gravité.
      Elles sont à environ 25 millions d'années lumières de nous, visibles dans la constellation des Chiens de Chasse.
      La plus grosse des deux - M51A - fait entre 76 000 et 89 000 années lumières de diamètre, soit un peu moins de la moitié de notre Voie Lactée. Et la plus petite - M51B, une galaxie "naine" - doit faire environ 40 000 années lumière de diamètre, compte tenu de sa taille apparente.
      La masse du trou noir supermassif au cœur de M51A est estimée entre 430 000 et 2,3 millions de masses solaires.
      M51A a été découverte par Charles Messier himself le 13 octobre 1773 et M51B par Pierre Méchain le 21 mars 1781, quelques années après (hé oui, les instruments de l'époque...).

• By Pulsar59
      Hello,

une discrète galaxie dans la Girafe, dont il est difficile de faire ressortir les spirales peu contrastées et la bande de poussières bizarre, en position radiale.

250 f/4 avec Atik One et AZEQ6, 12,5 heures de luminance et 3heures de couleurs, unitaires 300 s, novembre 2021.

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au nord-est du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres.

7 dessins : 9859 à 9865.

Je me suis couché à 23h pour me relever à 2h, pour profiter d'une éclaircie bien là comme prévu.
      Je suis prêt à observer à 2h25, et le ciel est superbe.
      Cela m'encourage à dessiner des galaxies du Lion.

Observation 9859 : NGC3659.
      Vue facilement dès 75x, elle est petite. Je vois rapidement son allongement et sa zone centrale plus brillante.
      Cette galaxie est considérablement faible à faible.

Les canards se font entendre.
      La température semble clémente au début mais je vais vite déchanter.

Observation 9860 : NGC3626.
      Encore plus facile à voir que la précédente à 75x, elle est assez brillante à assez faible à 109x.
      Un satellite la frôle. Je remarque aussi que son centre est nettement plus brillant, et que le reste de la galaxie est diffus et l'éclat du halo va de faible à perceptible.

Une chouette éclairée par la mairie passe juste au-dessus du jardin.
      Des bruits de circulation lointains au nord et au sud traversent la nuit, est-ce l'autoroute A10 à quelques kilomètres?

Observation 9861 : NGC3639.
      Vue comme une étoile floue à 75x, elle est confirmée à 150x, assez condensée, faible à très faible.

J'ai froid aux mains pas gantées à 3h30.
      Je vise quelques galaxies de la Vierge en commençant par M49.

Observation 9862 : M49.
      Elle se montre déjà au chercheur 9x50 comme une étoile floue considérablement faible.
      Au Strock à 75x elle est facile, considérablement brillante et bleuôtée, avec son coeur qui est détaché.
      Je note aussi NGC4470 au sud mais hors dessin. Même à 150x, je ne suis pas sûr d'avoir vu ses galaxies satellites.

L'odeur de levure qui flotte dans l'air indique que la fabrication du pain a commencé chez le boulanger de ma rue.

Observation 9863 : NGC4470.
      Voisine donc de la précédente, elle est facile à 75x. A 109x puis 218x, une barre plus brillante la traverse.
      A 218x par faible turbulence de 2 sur 5, je vois 3 nodosités en enfilade dont le noyau. Elle est considérablement faible à faible.

A 4h30 je subis une crampe car j'ai croisé les jambes tout le dessin précédent, ça m'arrive avec mon siège haut pour avoir un support bien horizontal pour ma planche à dessins. A cela s'ajoutent le nez qui coule et les doigts gelés, c'est encore l'hiver.

Des coqs lointains annoncent l'aube avec un peu d'avance toutefois.

Observation 9864 : NGC4526.
      Elle aussi est évidente à 75x, allongée. A 109x son noyau est assez faible, le reste est très faible à VI1.

A 5h30 je déplace le télescope un poil plus à l'est pour observer un groupe de galaxies de la Chevelure de Bérénice.
      Mais je me rendrai compte après le pointage que le télescope gigote un peu, il est mal posé sur le gravier, tant pis je ferai avec pour ce dernier dessin.
      C'est que l'aube va vite arriver, remarquée dès 6h13.

Observation 9865 : NGC4089/95/98.
      Dans un groupe de galaxies plus large, je mets le focus sur ces 3 là.
      A 150x j'ai donc confirmé NGC4089 vue VI1 à 2, NGC4095 VI1 et NGC4098 faible à très faible et la seule vue à 75x.
      Il y a aussi une tache VI4 qui est une étoile mal résolue.
      L'aube efface le champ.

Le rallumage de l'éclairage du village à 6h23 est sans conséquence pour ma fin de séance déjà décidée à cause de l'aube.
      J'ai les doigts engourdis, la table IKEA est givrée, c'est pour ça que ce froid fut ressenti si intensément car humide.
      6h25 sonne officiellement la fin de la séance sous les chants groupés de plusieurs coqs.

Je suis content d'avoir profité au maximum de cette éclaircie, c'est la force de vivre sur place.
    • By Ellazanne
      Bien l'bonsoir les gens !

Petit résumé rapide des conditions de création des deux images présentée dans ce post :
      Chacune de notre côté, nous avons imagé, moi et Victoria * * , une galaxie bien connue, M101 Galaxie du Moulinet, que j'aime appeler, galaxie des confins. Ne me demandez pas pourquoi je pourrais bien vous le dire et la réponse risque d'être décevante... Bref

* À peu près dans la même période, nous imagions cette galaxie du Moulinet. Et nous avions alors pour projet de mettre en commun les prises d'une soirée sans pour autant avoir choisi la cible. J'ai finalement opté de mon côté pour une reprise d'une des images de Victoria que j'ai combiné avec la mienne et retravaillé via Photoshop. Les deux images n'avaient pas la même dimension, colorimétrie, fdc, bruit... Bref le bord...Le merdier.
      Le résultat correspond à l'image N°2

* Et Victoria a optée pour la formule que je qualifierai de 'plus pros' et plus propre au final, celle de prendre l'ensemble des brutes des deux sessions et de les stackers. Bien sûr, j'ai bien compliqué la tache en lui donnant des DOF qui ne correspondait pas à la bonne soirée. Elle a du donc faire sans. Sans oublier que nous avons utilisé chacune un imageur différent. Pour les détails, il faudra demander à Victoria. Personnellement, je ne sais pas comment elle a procédé exactement.
      Cette image correspond à l'image N1

* Tout ceci n'ai qu'un bref résumé, j'omets des détails, sûrement, avec une certaine imprécision, sans doute...
      ** Chaine youtube de victoria : Elsastronomie (erratum : Elsasstronomy )

Le setup commun est grosomerdo une 80ED sur Eq6 avec autoguidage (moi j'ai utilisé un APN 100D) 

N ° 1 

N°2

Vous trouverez également ci-dessous les images originales qui ont servi pour la création de la N1 & N2

Victoria : 

Ella :

• Upcoming Events