messier63

M106 au 7S derrière le 2,4 mètres traitée par Philippe

Messages recommandés

Bonjour Jérôme et Philippe

 

Elle est superbe votre M106. J'aime beaucoup le traitement que Philippe a fait! Et j'aime aussi la couleur que Bernard à sortie!

 

Je me suis permit de mixer les deux!

 

5e9c33b3144d7_M106gegeas.thumb.jpg.ffec76bcb997aac1034b69b4f563fce8.jpg

 

 

Bravo vous deux et bravo aussi Bernard

 

Vivement la suite...

 

Martin

 

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image coopérative...On s'y est mis à trois

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop flashy quand même attention les curseurs ! ...mais ça va elle me plait  ;) 

Il va envoyer du lourd cet instrument croyez moi !!

Modifié par tosi philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais à partir d'un jpeg pour avoir cette couleur!!

Tu veux pas le fit sorti du prétraitement Martin?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interpellé par le beau traitement de Philippe, j'essaie de comprendre. La mienne a été traitée avec Pix, celle de Philippe avec Siril si j'ai bien compris.

On voit que les détails des nuages sombres paraissent plus fins dans la 2°. Je pense que cela vient de la déconvolution Siril efficace mais plus rudimentaire que celle de Pix quand on tire un peu sur les curseurs. 

On voit aussi que c'est au détriment du bruit caractéristique de la deconvolution  assez présent et du cerclage sombre des étoiles. Cette déconvolution Siril a eu aussi pour effet de réduire le diamètre des étoiles ce qui donne une impression intéressante de finesse. Aucune réduction dans mon traitement.

Pixinsight permet de limiter la déconvolution à la netteté des détails sans toucher aux étoiles. Il permet aussi de ne faire un décerclage que sur les étoiles sans l'appliquer aux détails fins. Pix a aussi des algorithmes de réduction de bruit en fonction de l'échelle des détails pour limiter ce moutonnement typique des demi teintes de la déconvolution. La deconvolution développée pour les images de Hubble sert à augmenter légèrement la résolution des détails en analysant la forme des étoiles. Elle compare la forme des étoiles (PSF) sur l'image avec la forme théorique et recalcule l'ensemble de l'image en fonction de cette distorsion. Mais elle ne doit pas servir à réduire la taille des étoiles car cela les dégrade.

Je vois aussi que le traitement Siril a eu pour effet d'aplatir la dynamique de l'image et de fausser l'aspect de la galaxie qui naturellement a un centre très lumineux.

Je constate aussi que la couleur bistre très atténuée a eu pour conséquence de faire disparaitre de l'image la coloration des petites étoiles et détails fins en particuliers des zones Ha bien présentes dans la brute. Une image noir et blanc a souvent un aspect plus sympa que la même image couleur.

Je m'étais attaché a conserver un aspect naturel à la fois de l'ensemble de l'image mais aussi des détails fins sans trop tirer sur les curseurs en particulier ceux de la déconvolution et de la réduction de bruit pour limiter les dégâts des traitements précédents. Pas facile de concilier les deux échelles.

Après c'est selon les goûts de chacun.

Ces essais m'ont permis de découvrir Siril. Et je trouve l'image de Philippe superbe  😊

Bernard.jpg

jerome.jpg

Modifié par litobrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces déconvolution présentent des avantages et des inconvénients...j'utilise la version Light de PI pour retirer les gradients... Je trouve Siril très pratique car PI est une usine à gaz mais redoutable si l'on sait le manipuler correctement. En tout cas c'est chouette de coopérer et d'échanger des idées 😁

Bravo les gars c'est un beau travail d'équipe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phillipe si tu as un moment pourrais-tu me faire passer l'image avant et après déconvolution Siril et les paramètres utilisés. J'ai fait quelques essais et je n'ai pas pu reproduire ce résultat excellent pour les nuages sombres du centre. 

Je peux faire la même chose pour Pix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Martin revient et dit nous comment tu as fait et envoie moi ton mail si tu veux jouer avec la fit :P

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image pleine de détails fins, et la version de Martin est superbe !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-là est tout simplement fantastique :)

 

jerome.jpg.8b16a4ed8f80884aec42a12f56a26673.jpg.d64c4b9b6136196489d17acd985e7bb4.jpg

 

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme, désolé de me faire attendre! Je travail toujours malgré le confinement! Je viens de voir vos messages.

 

j'ai simplement appliqué l'image de Bernard sur l'image de Philippe en mode couleur sur PS. De la même façon que j'applique le RVB sur la luminance de mes images. 

Je ne crois pas qu'avec les fits original, que j'arriverais à faire mieux que ce qu'a réussie Bernard.

 

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai bien intéressé  de tenter de traiter la brute empilée. Je ne suis pas un pro du traitement, mais je connais bien l’A7s 😅.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je te l'ai envoyé le fichier fit ou pas Dav, je me souviens pas!!!

jérôme

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très réussie cette image. Fine, bien traitée... Elle a tout. Bien joué 👍

 

Une petite préférence pour les couleurs de Bernard.

 

Edit : le mix de Martin marie bien le tout je trouve.

 

JF

 

 

 

 

 

 

Modifié par jeffbax
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandiose cette image, je l'avais loupée en 2020...

Excellent le titre accrocheur :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le déterrage 😆😆.

 

Ben tant mieux, parce qu'elle est superbe vêt je l'avais ratée.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant