Messages recommandés

Je n'aime pas trop la rubrique nécrologique, mais il m'a semblé indispensable de rendre hommage à cet homme remarquable, un des pionniers de l'industrie spatiale de notre pays, chercheur émérite ayant contribué de façon notable à la coopération internationale pour l'exploration du système solaire, entre autres choses...


Mort dans un certain anonymat, le Pr Jacques E. BLAMONT s'est éteint  ce lundi 13 avril 2020 à Chatillon, à l'âge de 93 ans.


https://presse.cnes.fr/fr/le-cnes-rend-hommage-au-professeur-jacques-emile-blamont-pere-du-programme-spatial-francais


L'article de FUTURA avec deux interview du Professeur :


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-jacques-blamont-peres-programme-spatial-francais-mort-80568/


Dans cette actualité chargée qui nous écrase tous en ce moment, cette triste nouvelle m'avait échappé, comme, je suppose, à la plus part d'entre vous. C'est avec une émotion étrange mais véritable que j'ai appris la disparition de cet homme, que je ne connaissais que par ce qu'il a accompli.

 

image.png.dd402a150a7edd384e66b61f8eeafb9a.png   image.png.f3625c6a370a9b6e9513e1dfbcdd204a.png  image.png.8819c9f7451eaa223985caebd04516df.png


Merci Monsieur.
 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de son parcours, en tant que l'un des pères du programme spatial français, il avait publié un livre il y a plus de 15 ans que j'avais trouvé remarquable et précurseur : "Introduction au siècle des menaces" chez Odile Jacob.

Dans lequel il mentionnait que 3 menaces pèseront sur le XXIè siècle, dont l'une est l'expansion d'épidémie qui toucheront toute l'humanité...

Il parlait aussi de "dépérissement universel de la pensée politique et de l'obsolescence grandissante des structures de sécurité collective"

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

"Introduction au siècle des menaces" chez Odile Jacob

 

Je ne connaissais pas ce bouquin, mais il a l'air sacrément remarquable ! Je me permets de mettre un lien :

 

https://www.odilejacob.fr/catalogue/histoire-et-geopolitique/geopolitique-et-strategie/introduction-au-siecle-des-menaces_9782738114099.php

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très grand respect pour ce scientifique hors pair qui était notamment venu nous prodiguer ses conseils sur divers projets

 

Et très grande tristesse d'apprendre sa disparition mais à 93 ans je pense qu'il a eu une vie bien remplie par des projets passionnants

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau recueil d'hommages venant de grand noms :

 

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant