• 0
Gigou

ES 82° AR 4,7mm défectueux ?...

Question

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur le forum, mais je l'ai abondamment consulté pour faire mes premiers achats lorsque j'ai voulu acquérir une lunette pour mon gamin et pour la compléter par un oculaire.  Et, donc, un grand merci à toutes les personnes qui ont donné leur avis – et ceux qui ont posé leur(s) question(s)...

 

Voici donc ce qui m'amène : j'ai une lunette SkyWatcher AC 90/900 EvoStar en AZ-3, livrée avec les deux oculaires de base en 10 & 25 mm.  Le plaisir de découvrir le ciel et la Lune est déjà énorme.  L'autre matin, je me suis levé pour tenter de voir Jupiter, Saturne et Mars.  Avec le 10 mm, c'était déjà impressionnant.

 

Suite à mes lectures sur ce forum notamment, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel oculaire : un Explore Scientific 82° AR en 4,7 mm.  Je me disais qu'avec ça, je pourrais encore mieux découvrir les planètes...  Malheureusement, le résultat est décevant : je ne parviens pas à faire une mise au point nette et j'ai l'impression qu'il y a toujours comme de la brume, chose que je n'avais pas avec mon 10 mm.  Or, à lire les avis sur l'oculaire ES, le résultat aurait dû être bien meilleur, même si je sais qu'un oculaire à une telle focale assombrit presqu'inévitablement l'image.  Je sais par ailleurs que je ne suis pas encore au grossissement maximum supporté par ma lunette (même si je m'en rapprochais...).  Enfin, mon choix s'était porté sur cet oculaire car il semblait être un bon moyen de gamme pour équiper ma lunette relativement basique.

 

Voici donc mes questions (auxquelles je souhaite avoir une réponse avant d'éventuellement renvoyer l'oculaire) :

 

1) l'oculaire serait-il défectueux ?

2) même si ma lunette reste un instrument basique, et la mise au point parfois un peu approximative, comment se fait-il que je ne puisse pas mieux mettre au point ?

3) l'image me semble tellement sombre.  Est-ce normal que ce le soit autant ? (je sais : c'est subjectif...)

4) auriez-vous déjà eu le cas de cette sensation de « brume » avec cet oculaire ?

5) je suis néophyte en astro.  Y a-t-il quelque chose que je fais mal par rapport à l'utilisation de cet oculaire ?  Une mise au point « secrète » ?

6) l'oculaire convient-il vraiment pour une telle lunette ?  Ne devrais-je pas penser à en prendre un autre (le 6,7 de la même gamme, par exemple) ?

7) les conditions d'observation doivent-elles toujours être absolument parfaites pour que l'oculaire démontre pleinement ses qualités (ciel noir d'encre, pas de Lune, aucune turbulence, etc.) ?

 

J'aurai probablement encore d'autres questions ; mais celles-ci sont les premières qui me viennent...

 

Un tout grand merci à tous pour vos réponses qui seront – je le sais d'expérience à avoir lu pas mal de discussions sur ce forum – toutes intéressantes et instructives !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, avec le 4,7mm, tu es à 190x, ce qui me semble au-delà des limites de ta lunette. En regle generale, si la chaine optique est bonne (lunette et renvoi coudé), 2x le diametre est considéré comme un bon max pour une achro. De plus, si tu as de la turbilence ou que le ciel n'est pas nickel, le grossissement pour avoir quelque chose de net sera moindre. Le 6,7 conviendrait mieux à ton instrument. Si tu peux, je pense qu'il serait préférable de le remplacer.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bsr : 

1 non 

2 tu a atteint ou depasser le max de ta  lulu 

3 normal , plus tu grossit , plus ca assombri le fond de ciel 

4 ? 

5 je ne pense pas 

6 les es sont meilleurs a fd court que long : change de gamme 

7 non 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut....

un 4.7mm avec une achro de 90.... faut pas trop en esperer....
il est possible que l'oculaire est un soucis , mais c'est extremement rare!

190X.... avec une lunette "basique" , c'est un peu normal.
meme avec ma lunette 107mm( triplet apo)  je depasse rarement 150X et encore, dans des conditions exceptionnelles ou laturbulence est extrement calme et sur la lune bien haute dans le ciel!
Jupiter/saturne sont elles par contre très basses en ce moment ( et pour quelques années encore)

en animation je reste à 100X ce qui est largement suffisant pour avoir des détails et avoir une image facilement "lisible".

un 8.8mm aurait été un bien meilleur choix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Wouaouw !!  Plein de réponses en très peu de temps !!  C'est vraiment super !  Un grand merci à tous pour ces réponses qui sont vraiment précises et qui vont donc m'aider à mieux me diriger dans ma recherche pour un nouvel oculaire.

 

Merci à tous pour vos conseils !  Dès que j'aurai changé d'oculaire, je reviendrai pour un faire un petit retour sur mon expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant