tom

Logiciel - temps de pose - gratuit

Messages recommandés

Sympa, on va aller voir ça :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très intéressant dommage que le temps du sud ne se prête pas actuellement à une expérimentation.

Une remarque si je peux me permettre.

Les valeurs du gain du slider gain sont en opposition avec l échelle de l axe du gain sur le graphe.

Par exemple si le curseur gain complètement à gauche alors affichage 3 dans la fenêtre mais gain 0 sur l axe.Qui croire.

En tout cas discussion et programme très intéressants.

Des que j ai des mesures je vous les transmet.

Patrice

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice... Bonne remarque, je n'ai pas remarqué ça... je regarde et je corrige si nécessaire. Je mettrai un suivi des versions sur le site.

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est vu et corrigé en fait c'était l'indication sur l'axe qui était pas très adaptée.

Une chose importante toutefois. Plus le niveau d'électron par ADU (e-/ADU) est forte (3 e-/ADU) plus le gain est faible : en effet il faut plus de détection pour une même valeur d'ADU.

A contrario, plus le niveau de détection est faible (0.2 e-/ADU) plus le gain est fort.

 

Je mettrai à jour le fichier téléchargeable ce soir.

Merci de l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce travail très intéressant.

 

Avant de tester sur le ciel quand il se dégagera, je regarde cela "à vide".

Pour bien comprendre, peux-tu me confirmer que les valeurs que tu donnes pour le niveau de bruit final (10 à 30) et qui sont les limites des curseurs correspondent à une caméra 12 bits ?

Dans mon cas, avec une ASI4533 sur 16 bits, il faudra que je divise par 4 mes valeurs ADU de test pour utiliser ton calculateur ?

le temps de pose max est bien en heure ?

le "seuil noir" est bien un multiple (3x à 10x) du bruit de lecture; donc 3x à 10x reste valable pour une camera 16 bits ?

 

Emmanuel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Apollo39 bonnes questions ... que je ne m’étais pas posées.

VoicI ma réflexion mais je laisse les experts donner la leur :

Pour le bruit final de 10 a 30 ADU, 12bits ou 16bit peu importe. Il s’agit de l’écart type du fond de ciel qui n’est pas dépendant du « bitage »;) donc ça doit rester valable. C’est l’intérêt de faire quelques poses tests, les calculs intègrent tous les paramètres de ton set up  de la camera au tube en passant par le filtre. ...
J’ai utilisé ces références pendant des années avec un CCD 16bits aussi.

le temps de pose Max Total est bien en heure en effet.

3x a 10x restent tout à fait valables pour un capteur 16bits c’est le seuil mini (3) qui permet de sortir le signal du bruit pour le traiter sans trop de problème.

 

du coup je suis très intéressé à regarder tes mesures sur un CCD. Il suffit de programmer une séquence en début de nuit...et hop.

A bientôt 

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, tom a dit :

du coup je suis très intéressé à regarder tes mesures sur un CCD

CMOS sur ASI533

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups... en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je l'ai téléchargé également !

Par contre sur ton site dans la partie "galerie" je ne peux pas accéder aux pages 2, 3 et 4. Je suis sous Firefox. Je reste toujours sur la page 1.

 

Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thierry REMY oui je sais je suis en train de tout refaire... confinement oblige. Depuis 20 ans ça valait bien une mise à jour !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patrice21Ca y est J'ai mis la dernière version à jour (v 1.3) avec les petites corrections. C'est sur mon site.

 

Ca ressemble à ca :

5e9ffef63d45d_Calculatorv13.png.6d9b2d81698c3e1c497146bb1e54f425.png

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pj mes relevés de tests de ce soir.

Les valeurs ADU relevées sont les valeurs données moyennes par Siril quand je fais glisser la souris sur le fond du ciel de la photo (je ne sais pas trop comment trouver ces valeurs ADU d'une autre manière... l'histogramme d'APT donne des valeurs mini maxi mais pas de valeur sur le pic du fond du ciel...)

Du coup quand je mets ces valeurs dans ton outil, je ne sais pas trop quoi en penser...

Emmanuel

22-4-2020_apollo_asi533_so_G140.csv

copie ecran.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Apollo39 Merci pour les relevés. J'ai jeté un coup d'oeil. En fait les valeurs à rentrer dans les cases sont les valeurs du BRUIT DE FOND DE CIEL en ADU et non pas les valeurs ADU du fond de ciel. Je vais ajouter un rappel en haut à gauche de l'écran.

 

Dans le premier cas on compare uniquement le bruit (écart type entre des pixels qui devraient avoir une même valeur puisque exposés de la même manière sur le fond de ciel)

Dans le second cas tu mesures la montée du signal et "l'éclaircissement" du fond de ciel au fil de la pose.

 

La souris sur SIRIL fait le relevé du pixel sous la souris, donc ce n'est pas la mesure du bruit (qui doit être calculé sur une zone entière).

Je n'utilise pas Siril pour cette mesure, mais il faut utiliser le menu Analyse/Statistique :

  • tu sélectionnes une zone de fond de ciel sur ton image (poour un BIAS tu peux évidemment mesurer toute l'image)
  • tu lances l'analyse (engrenages en bas de la fenêtre analyse)
  • tu utilises le résultat sigma (écart type des pixels) OU sqrt (BWMV) qui est assez comparable mais exclu les pixels trop déviants.

Voici un exemple que je viens de mesurer :

une pose unitaire :

sirilunitaire.png.ccc90af650aa76218f1f18a32a095127.png

 

la même image avec 200 poses compilées vite fait :

 

sirilcompil.png.c5201e7d54cee447fbf66590bf75a219.png

 

 

Une pose unique a un bruit de fond de ciel de 110,7. J'ai additionné 200 poses. Racine carré de 200=14.14

110.7/14.14=7,8 ..... Or le bruit de fond de ciel de ma pose finale est mesuré à 7.5 -> CQFD le bruit de fond de ciel a bien été diminué de racine(nb de poses).

Avec un bruit de fond de ciel de 7.5, je sais que je n'aurai pas de souci à traiter mon image.

 

 

->refais une série de mesures ça devrait être mieux.

Déjà pour un BIAS et un capteur de ce type tu ne peux pas avoir 800 ADU de bruit (rappel : pose la plus courte possible, dans le noir). ;)

 

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications claires et le "tuto" pour l'analyse dans Siril (je n'avais jamais utilisé cet onglet)

Je comprends mieux;

Donc avec les images tests d'hier, ci dessous mon résultat de relevés et ce que cela donne avec ton outil.

J'en déduis que si je veux limiter mes poses à 1mn pour raison de qualité de suivi, il faut que je règle mon gain sur 0.3e/ADu ce qui correspond à un gain 200 sur ASI533, et faire au moins 46 poses.

C'est bien cela ?

23-4-2020_N200x1100_ASI533_so_G140.csv

copie ecran.pdf

ZWO_ASI533_Caractéristiques.pdf

 

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Apollo39
C’est exactement ça.
si tu veux faire un champs avec beaucoup de dynamique... mieux vaut aller vers le bas de la zone verte en augmentant le temps de pose mais en baissant le gain pour conserver de la dynamique.

si tu as un objet avec peu de dynamique, tu peux monter dans les gains et baisser le temps de pose. 

Par contre ôte moi d’un doute. Tu as fais tes poses test avec quel gain ???

 

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gain 140 il me semble donc ça doit correspondre à 0.6e/ADU environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe... je vais vérifier le code.

je crois que j’ai prévu des mesures à gain unitaire... du coup il faudrait compenser les mesures de bruit de fond ... je vérifie ce soir.

sinon j’ajouterai une fenêtre pour le préciser.

 

du coup je pense qu’il faut rajouter 40% à tes mesures...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tous les paramètres que tu prends en compte.

Donc je me pose la question de savoir si pour une installation fixe, avec setup fixe, il faudra refaire les images tests à chaque séance ou bien si on pourra considéré les mesures réalisées une fois, bonnes pour toutes.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent

il a l’ai vraiment bien ce capteur.

c’est en binning 1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant