tom

Logiciel - temps de pose - gratuit

Messages recommandés

Tu peux considérer les paramètres bons une fois fait.

Évidemment c’est pour le même filtre (je vais peut être rajouter la possibilté d’enregistrer une pose test par filtre), et pour le même binning (quoi qu’on pourrait interpoler aussi).

Au fil du temps quand tu connais ton matériel, tu as moins besoin de cet outil. Par contre dès que tu fais du nomade et que tu changes de ciel... tu refais quelques poses test en début de nuit et tu gagnes beaucoup de temps pour ne pas tâtonner à trouver les bons réglages suivant les objets.

donc c’est un bon outil à avoir sous la main... en tous cas moi qui bouge souvent, je le trouve très pratique.

 

si tu as des remarques surtout envoie les!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire progresser:

garder en valeurs test par défaut les dernières enregistrées (je crois que tu avais déjà évoqué cela) ou pouvoir les recharger à partir du fichier enregistré (pour pas ne pas tout retaper à chaque fois)

Emmanuel

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Apollo39 Hello la version 1.4 est en ligne ici : http://astrosurf.com/bex/calculator.html

 les modifications sont :

  • ajout de la gestion d'un capteur CCD (sans gestion de gain)
  • ajout d'une information sur la nécessité d'acquérir les poses test en gain unitaire
  • ajout de la reprise automatique des valeurs de la dernière sauvegarde

Du coup ça m'intéresse si des CCdistes passent par ici, qu'ils me disent si ça colle avec leurs mesures et habitudes. Même s'il est vrai que dans le cas des CCD, le gain fixe simplifie largement le sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2020 à 10:37, tom a dit :

d'entrer leur valeur de bruit de fond de ciel dans le logiciel pour qu'il calcule toutes les possibilités en fonction de vos contraintes.

 

Cher Tom, bravo pour cet effort...

Une question bête que je n'ose poser... :( Tellement elle me parait simpliste

Où trouves-tu la valeur du bruit de fond du ciel ?

Est-ce que c'est une donnée que je peux avoir via Fits liberator ESA ESO ?

 

Merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03 Il faut le mesurer sur ton image. tu utilises quoi comme logiciel à part Photoshop et fits liberator ?comme  Logiciel d’acquisition ou de traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tom, j'utilise à l'acquisition AsiCap de ZWO que je trouve ultra fastoche. (Je peux même l'ouvrir à la fois sur la caméra derrière le téléobjectif et sur la caméra derrière le télescope pour faciliter le pointage)

Pas certain qu'Asicap me permette la moindre mesure...

 

Ensuite, c'est AstroSurface puis photoshop...

Sur mon PC d'acquisition, j'ai FITS liberator, AS et un vieux toshop : CS5

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03 en effet asicap ne permet pas de mesurer sinon fait le avec Siril, il est gratuit. 
menu Analyse en sélectionnant une zone de fond de ciel tu prends la valeur de sigma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tom

Merci, Tom, Astrosurface le fait également, Lucien m'a mis sur la voie...

 

Cela m'évite d'avoir un logiciel de plus à connaitre...

 

Aussi je vais pouvoir potasser ton application. Mais pas de beau temps avant ... sans doute quelques semaines dans mon coin. Mai est le mois statistiquement le plus pluvieux de l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03 exact j’ai testé astro surface ce matin...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Tom et bravo pour ton initiative , j'ai voulu tester par curiosité , mais j'ai été refroidi dès l'ouverture du soft , la fenêtre est trop petite sur mon écran 24p j'ai du mal à lire 
la police de caractère ???peut être un réglage ??
je joins une copie écran 

 

Olivier

newthom.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

possesseur d une ASI183 couleur j ai pas mal réfléchi pour pouvoir mesurer le bruit sachant que la matrice de bayer est sur toute les images.

J ai donc pris le parti de débayriser toutes les images (bias 5s 10s 30s ……..)

J ai utilisé Pixinsight fonction debayer en bilinear et pour le bruit la fonction statistique sqrt (BWMV) qui est proche de la valeur sigma et qui existe même pour

l image finale du test.

Pour être cohérent je n ai conservé que le canal rouge et l intégration des images pour le test final a été faite avec bias dark sans flat et pas de pondération.

Pour exemple, je voulais 12 de bruit en final, le logiciel ma dit de faire 74 images de 60s.

Résultat: bruit du canal R pour 1 image =105.6ADU et pour les 74 images 12.3 ADU

On retrouve bien la racine de 74 (8.6) entre les deux niveaux de bruit Voir pièce jointe.

A noter que d une image à l autre les valeurs peuvent fluctuer et que mon raisonnement est peut être faux :$

 En tout cas bravo l auteur !

Cordialement Patrice

 

Test pour Newthom Calculator.xlsx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Je ne parviens pas à sauvegarder les données et j'ai même un blocage du logiciel une fois les données saisies.

Idem en 32 ou 64

Que faire ? sachant que le fichier résultat est protégé…...

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bigcrunch ta définition d’écran doit être baleze non ? Cêtre appli est un proto qui ne gère pas ces sujets de définition, essaie de modifier pour voir et dis moi si ça passe.

Je peux agrandir la fenêtre et le texte dans les versions à venir.

@Patrice21 super bel effort. Merci pour les valeurs. Le raisonnement me semble cohérent je vais regarder ça.

tu as quelle version ? La v1.4? Sinon elle est sur mon site : astrosurf.com/bex

verifie que java est à jour

sinon envoie moi un mail perso que je regarde.

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, tom a dit :

ta définition d’écran doit être baleze non ? Cêtre appli est un proto qui ne gère pas ces sujets de définition, essaie de modifier pour voir et dis moi si ça passe.


bonjour , définition normale pour un 24 p 1920 x 1080 , sur mon pc portable 15p la police est mieux définie mais la taille de la fenêtre du logiciel fait 1/5 de l'écran , difficile pour des yeux fatigués..:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bigcrunch OK prochaine version je fais plus grand pour toi alors... je mets sur ma liste des modifs :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tom a dit :

OK prochaine version je fais plus grand pour toi alors... je mets sur ma liste des modifs :D

merci Tom pour tous les "vieux du Fofo :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Problème de sauvegarde des données réglé.

Chargement du programme sous fichier "programme" et non sous "Windows 86"

Merci pour le boulot; je cherche comment faire plus simple car en itinérant c'est un peu lourd xD

Patrice

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patrice21 c’est exactement ça le but. Gagner en efficacité... en particulier pour nous les itinérants ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

En pj si cela peut servir, mes derniers relevés faits hier soir à l'ASI533 couleur:

   tests bias, 5s, 10s, 30s, 60s, 180s gain 100 bin 1x1: 5.3 - 7.8 - 9.9 -17.1 -25.1 - 56.3

   poses de 30s gain 150 soit environ 0.55e/ADU:

      sigma sur 1 brute non débayérisée: 26.2

      sigma sur brute débayérisée: 16.6-15.1-14.3

avec 180 brutes empilées, racine de 180=13.4, on devrait avoir 1.2-1.1-1.1 sur l'image empilée

j’obtiens 1.4-1.3-1.2

 

dans le pdf, pour mémoire, les valeurs mesurées le 17/04 pour 120 poses de 30s à gain 140.

Emmanuel

 

200426.pdf

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MORELLI tu as python sur ton ordi Linux ?

di oui je peux t’envoyer quelque chose 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant