frédogoto

C&E : z'on besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai découvert "Ciel et Espace" par le biais des Podcasts il y a une dizaine d'années. J'ai de suite adoré la richesse des contenus, les éphémérides, la pédagogie des interlocuteurs et ne ratais aucun nouvel épisode, les enregistrais, les repassais à volonté.

 

A chaque fois, qu'un passage suscitait ma curiosité je cherchais toutes les informations possibles sur internet. Je me souviens par exemple d'un éphéméride sur les pléiades et sur ces étoiles qui tournent très vites. Je suis restée sur ma faim tellement je voulais en savoir plus. D'ailleurs, je ne trouve plus cet épisode...

 

Si le contenu du magazine avait eu un lien un peu plus direct avec les éphémérides ou les autres sujets, nul doute que je me serais abonnée mais la magie n'a pas opéré dans ce sens.

 

Ceci n'est qu'une opinion personnelle.

 

Virginie

 

 

Modifié par noisette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, frédogoto a dit :

c'est pas maladroit du tout.... tout au contraire

c'est provocateur

Te connaissant (un peu) via les forums ;) , je me doutais que c'était de la provocation. Mais je pense aussi que c'est à double tranchant. Que ça peut refroidir certaines personnes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, frédogoto a dit :

c'est pas maladroit du tout.... tout au contraire

c'est provocateur

 

alors c'est les deux

 

Il s'est passé la même chose sur le forum Chasseur d'Images où un titre évoquait la fermeture de la division photo d'Olympus (ce qui est faux), et beaucoup ont râlé (avec raison) en disant que les gens qui parcourent le forum sans forcément aller lire tout ce qui se trouve dans chaque sujet n'en retiendraient que le titre (ce qui pourrait les dissuader d'acheter cette marque)

 

Au minimum un point d'interrogation en fin de titre n'aurait pas été de trop, il me semble. Une question donnerait plus envie de lire le contenu qu'une affirmation, en plus. Il est question d'une entreprise et d'emplois, ce n'est pas rien.

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, frédogoto a dit :

alors dés qu'il s'agit d'engueuler C&E : 3 pages en  moins de 24 heures....

mais dés qu'il s'agit de répondre à un vrai sujet d'astronomie pratique 

 pfuiii plus personne.....

zetes que des pignoufs ¬¬;)

 

je comprends même pas la question O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

Te connaissant (un peu) via les forums ;) , je me doutais que c'était de la provocation.

 

Va pas faire long feu ce post... Parce qu'à part remuer la mer.. il sert à rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur internet il y a quelques semaines que le magazine américain Sky and Telescope est en faillite à cause d'une histoire de fonds de pension alors que c'est une référence mondiale de qualité.

Ce serait l'association américaine d'astronomie qui reprendrait le journal pour éviter sa disparition des kiosques.

 

On voit bien que c'est difficile de tenir une revue d'astronomie papier.

 

Pour la pratique de l'astronomie amateur, il faut compter environ 4000 astrams qui observent au moins une fois par mois en France.Aux U.S.A. environ 2 à 3 millions d'astrams.

En plus, les lecteurs habitent pour la plupart sous des cieux pollués de lumières artificielles. Pas top pour pratiquer l'astronomie en dehors de la lune et des planètes.

 

Si on attend aprés les astrams, aucune revue papier d'astronomie ne tient le choc malheureusement.

 

Je comprends donc le positionnement de la ligne éditoriale de Ciel et Espace même si je préfère largement Astrosurf pour être honnête.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aucun penserons que le titre "provocateur et percutant" aurait été soufflé à l'auteur de ce fil par une tierce personne elle même ex C et E... 🤔😁

 

NB: humour, hein😉

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

D'aucun penserons que le titre "provocateur et percutant" aurait été soufflé à l'auteur de ce fil par une tierce personne elle même ex C et E... 🤔😁

 

ah oui tiens, on manquait un peu de théories du complot en ce moment... :D

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, noisette a dit :

Si le contenu du magazine avait eu un lien un peu plus direct avec les éphémérides ou les autres sujets, nul doute que je me serais abonnée mais la magie n'a pas opéré dans ce sens.

Je suis touché par l'élan de solidarité dans ce fil de discussion. Alors que l'on évoque la passe difficile pour un magazine (comme pour de très nombreux autres secteurs en ce moment), vous êtes nombreux à venir ici pour nous expliquer pourquoi vous n'êtes pas abonné et que vous ne le deviendrez pas. 
Personne n'est obligé de lire Ciel et Espace. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

Pour la pratique de l'astronomie amateur, il faut compter environ 4000 astrams qui observent au moins une fois par mois en France

 

Je pense que ce chiffre est probablement un peu faible, une enquête de l'AFA de 2004 donnait des chiffres plus importants, je ne l'ai pas sous les yeux mais je regarderai sur mon autre PC dès que c'est possible....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

vous êtes nombreux à venir ici pour nous expliquer pourquoi vous n'êtes pas abonné et que vous ne le deviendrez pas. 

 

Pour rester positif, prendre en compte les différentes attentes/frustrations des astrams exprimées ici, cela peut être intéressant à étudier pour C&E non?

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Thierry Legault a dit :

Au minimum un point d'interrogation en fin de titre n'aurait pas été de trop, il me semble. Une question donnerait plus envie de lire le contenu qu'une affirmation, en plus. Il est question d'une entreprise et d'emplois, ce n'est pas rien.

Pas faux surtout que ce n'est pas le cas en l’occurrence. Les bilans comptables de l'AFA sont publics, c'est une association, chacun peut vérifier que la situation est équilibrée ces quelques dernières années (ça n'a pas toujours été le cas par le passé). 

@frédogoto les titres sont modifiables maintenant, tu en fais ce que tu veux. 
Mais tu vois le biais de ton fil. A la base il y a une vidéo youtube d'appel aux gens  à s'abonner pour aider C&E à traverse la crise (ce que les gens ont fait), et ça se transforme ici en fil sur la fin possible de Ciel et Espace, en évoquant des bruits de couloir pas à jour (ou qui sortent de je ne sais où).  Et vu ce biais de départ, les uns les autres viennent nous expliquer pourquoi C&E ne les intéresse pas. Ils sont plusieurs -en toute bienveillance- à faire un voyage 40 ans dans le passé pour trouver quelques éléments négatifs à apporter.

 

Encore une fois je n'oblige personne à lire C&E, mais le minimum dans cette situation difficile c'est de se serrer les coudes. Après on se connait bien, je sais que tu n'es pas mal intentionné du tout, tu incites même d’emblée les gens à s'abonner, donc c'est très sympa, mais regarde la tournure de ce fil et les justifications que je me retrouve à devoir produire, c'est un peu surréaliste dans cette situation je trouve. Comme dit Thierry il y a des emplois derrière et l'AFA est un acteur important. En effet quelqu'un qui passerait là aura l'impression que c'est cuit pour C&E, ce qui est archi-faux en l'état. Arnaud Thiry a aussi voulu bien faire, mais il a clairement trop forcé le trait par rapport à la réalité (sans doute pour mobiliser les gens au maximum), on voit comment c'est interprété derrière. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

vous êtes nombreux à venir ici pour nous expliquer pourquoi vous n'êtes pas abonné et que vous ne le deviendrez pas. 

 

 

T'as raison, il ne faut surtout pas savoir pourquoi certains ne le lisent pas et il ne faudrait donc surtout pas l'améliorer... A se demander si c'est pas toi qui aurait souffler l'info à fredo ! 

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, zirkel 2 a dit :

cela peut être intéressant à étudier pour C&E non?

Oui mais lit tout ce qui s'est dit, je n'ai pas fermé la porte à certaines idées ;) . Après les frustrations ont les connait, elles sont récurrentes. Mais tu vois, si on fait ce que certains disent ici c'est revenir à la ligne éditoriales des années 70, là ce serait plus efficace que n'importe quel virus pour menacer l'avenir du journal. Et en plus Astrosurf Magazine existant, il n'y a dans tous les cas vraiment aucune raison d'aller occuper cette niche. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, spider_cochon a dit :

T'as raison, il ne faut surtout pas savoir pourquoi certains ne le lisent pas et il ne faudrait donc surtout pas l'améliorer... A se demander si c'est pas toi qui aurait souffler l'info à fredo ! 

Voir ma réponse à zirkel juste au dessus, et le sujet du topic n'est pas savoir comment améliorer C&E. Personne n'a posé la question, et actuellement les problèmes sont externes, c'est la crise de la distribution et le covid. Pas la ligne éditoriale ! Elle a fait le succès du magazine et a évolué au grès de nombreuses nouvelles formules en tenant comptes de remarques comme celles que je lis ici. Changer une ligne éditoriale ne stoppe pas les pandémies.  Tu peux faire ce que tu veux sur la ligne éditoriale il y a toujours des insatisfaction. Je vais te donner un exemple, à un moment on nous a reproché de ne pas parler assez de pollution lumineuse. C'était vrai. Donc on en a parlé plus. Ben figure toi que d'autres nous on ensuite reproché de trop en parler (véridique). Donc les remarques sont toujours bonnes à entendre, mais elles sont aussi à relativiser. L'avis et les attentes d'une personne sur un forum ne fait pas une solution miracle. 
Si tu veux, face à la crise de la presse, C&E résiste assez bien par rapport à de nombreux autres titres. Il suffit de voir la disparition de Astro Mag par exemple. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se questionner et se remettre en question en permanence (et crois moi on le fait), mais changer C&E du tout au tout, ça n'arrivera pas car on sait que la ligne éditoriale est assez bonne justement pour toucher un public le plus large possible. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour faire un peu positif (Et on en a tous besoins en ce moment), je dirai que C&E à combler un manque dans mes lectures, j étais abonné à S&V puis S&A mais je ne lisais que les sujets autour de l espace en général. Les compléments fait par JLD (Et d autres TL PL Lyl Pascal  pardon a ceux que j oublie) sur ce forum me suffisent dans mes lectures

Alors je n'ai qu' une chose à vous dire MERCI. 

 

PS: je peux avoir une réduc sur mon prochain abo😋

Modifié par Boots38
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Boots38 a dit :

PS: je peux avoir une réduc sur mon prochain abo😋

il y en a une d'office pour les réabonnements (normal) ;) Après si tu veux upgrader la formule que tu as vers le premium par exemple, sans doute que les codes promo sous la vidéo Astronogeek fonctionnent. Si ça ne fonctionne pas, me contacter en MP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas révolutionner le monde ici, juste apporter ma pierre à l'édifice...

J'ai commencé à acheter C&E au numéro au milieu des années 80, en fin de lycée. Puis je me suis abonné avec mes premiers salaires d'étudiant vers 87 ou 88, et n'ai jamais lâché mon abonnement depuis, alors que j'ai butiné de-çi de-là nombre d'autres revues astro, selon mes goûts du moment. J'ai toujours trouvé dans C&E de quoi satisfaire et nourrir ma passion d'amateur, au gré de ma pratique très variable, comme elle peut l'être selon les phases de nos vies, et des aménagements de la ligne éditoriale de la revue.

Vouloir définir ce qu'est un astronome amateur, cela relève d'une gageure ! Autant de personnes, autant de définitions...

Pour les uns, c'est observer en bricolant son matériel au plus près du terrain...

Pour d'autres, c'est rêver sur des articles de fond sur la cosmologie ou la vie dans l'univers...

Pour moi, c'est un peu de tout cela, et beaucoup plus : avoir envie de lever les yeux sur les étoiles, derrière un oculaire ou sur une image de magazine.

Donc merci à C&E, et à toutes les autres revues, de continuer à exister pour nourrir notre commune passion !

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bien compris le titre, surtout en ces temps ou on a plus de 500 mort par jour, et c'est que le début...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

et c'est que le début...

 

1) Qu'est-ce que tu en sais ?...

2) Le sujet c'est "Ciel et espace"...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai jamais été un grand fan de ciel et espace. je peux trouver le même contenu en regardant ARTE. Pas assez axé sur l'Astronome Amateur.  Attention je dis pas que c'est pas mal. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Pour rester positif, prendre en compte les différentes attentes/frustrations des astrams exprimées ici, cela peut être intéressant à étudier pour C&E non?

 

Je ne crois pas, non. 

Pour chaque astram que C&E captera en changeant sa ligne éditoriale en ajoutant des articles hyper pratiques à la Astrosurf magazine, il perdra 10 lecteurs qui sont intéressés par son contenu actuel. 

 

Par ailleurs, je ne vois vraiment pas l'intérêt de remuer ici les vieux dossiers, on n'est pas en train de rédiger un mémoire sur l'histoire de la presse astronomique française. Franchement, j'ai 45 ans, je m'intéresse à l'astronomie depuis que j'ai 12 ans et je n'ai au-cu-ne-i-dée de ce que vous racontez. Et je me fiche un peu. Et je pense que les lecteurs actuels de C&E aussi pour l'essentiel. 

 

Certains n'aiment pas C&E, c'est leur droit, chacun son truc. Moi c'est Modes et travaux, je n'ai jamais réussi. Passez donc votre chemin, et lisez ce que vous aimez, mais je ne crois pas que JLD cherche des suggestion d'amélioration, et ce n'est d'ailleurs pas lui qui a lancé le sujet. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, oliver55 a dit :

Pour la pratique de l'astronomie amateur, il faut compter environ 4000 astrams

Il me semble qu'on pouvait estimer un astram pour  mille habitants, donc  60 000 pour la France. C'était même la question subsidiaire d'un concours. J'en avais déduit que dans mon village de 1500 habitants on était 1,5.  J'ai jamais su si j'étais le un ou le demi. xD

 

Excusez moi pour ce petit aparté. Pour les dernières interventions, merci  GKLM, Kirth, JLD et Olivdeso (qui a malheureusement raison en passant...)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour le soutien.  Il faut reprendre les enquêtes pour avoir un chiffre mais sachant qu'il y a 600 clubs en gros et que l'on est loin de tous être en club, ... Dans les.clubs, l'estimation est de 27 000 personnes. 

Tout dépend de la définition qu'on se donne aussi, si c'est observer toute les semaines, tous les moins ou quelques jours par an.

Ton ordre de grandeur est bon je pense en tout cas. Là  dedans les fondus très pointus c'est probablement moins de 10 000.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me suis lancé dans la grande aventure de l'astronomie amateur il y a 2 ans, j'y connaissais RIEN, et encore moins Ciel&Espace. Pour tout dire, j'en ai entendu parler dans les vidéos d'Astronogeek, donc les querelles d'égo du début des années 80, j'avais -4 ans... Je les découvre ici. Mon premier numéro acheté était le HS sur la lune de l'été dernier. La Lune, ça me laissait indifférent, et puis la lecture m'a donné l'envie d'y consacrer plus de temps !

 

Je trouve cool que Jean-Luc Dauvergne soit si actif dans ce forum pour parler de (et défendre !) C&E ! Perso, en vacances à Noël j'ai fait TOUS les kiosques de la ville pour trouver l'Almanach du ciel 2020 et le numéro de novembre, une plaie... Plus facile de trouver Closer... Pas trouvé celui de novembre, du coup j'ai acheté plusieurs magazines d'astronomie, et j'avoue ne pas comprendre les critiques vis-à-vis des articles trop "pointus" de C&E : les autres magazines scientifiques que j'ai pu prendre sont parfois assez ardus à comprendre. C&E, ça va ! Du coup, suite au message d'Astronogeek, j'ai décidé de prendre l'abonnement premium, plus de problème d'approvisionnement maintenant.

 

Personnellement, c'est ce que je recherche : des articles d'astrophysique, des reportages, des photos d'objets, des conseils pour l'astro amateur... Je peux comprendre que certains veuillent du test matos, moi je m'en fous un peu, j'aurai jamais 2000€ à mettre d'un coup de toute façon, mais bon, il en faut pour tout le monde !

 

Du coup, j'ai lu avec attention les messages de J-L Dauvergne, je suis dégoûté de ne pas avoir lu les articles d'observation des constellations ! Je galère à me faire des fiches pour baliser mes sorties, savoir ce que je peux voir dans mon 250mm sans visuel assisté ni astrophoto... Personne n'a eu l'idée de faire un hors-série ou un livre ?

 

En tout cas, merci Jean-Luc pour vos réponses, bonne continuation dans cette période compliquée (j'ai lu l'article sur le télétravail ;) ), et la bise à vous tous !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.