frédogoto

C&E : z'on besoin d'aide

Messages recommandés

Citation

Pas assez axé sur l'Astronome Amateur.

Désolé de ne pas être d'accord ! :D

Pas assez axé sur ta définition de l'astronome amateur !

Qui a un jour décrété qu'un astronome amateur est forcément une personne qui observe sur le terrain et/ou fréquente des clubs astro et/ou bricole son matériel et/ou etc. ?

Désolé (encore une fois xD !) de m'opposer à ce type de conception : on cherche toujours à mettre les gens dans des petites cases, à les classer, les étiqueter... souvent en fonction de notre propre conception du "meuble à tiroirs" !

C'est pour cela que face à la diversité des types, il est indispensable qu'il y ait une diversité des publications.

J'ai été abonné à Astrosurf Magazine, puis ai arrêté parce que trop de sujets très techniques (en tout cas trop techniques pour moi, alors que j'observe régulièrement) et que je n'ai pas assez de temps, alors j'ai dû faire mon choix. Cela ne signifie que "Astrosurf magazine" n'est pas bien , pas adapté à une telle ou untel...

La diversité de C&E me convient, donc me plaît... ou dans l'ordre inverse !

Qu'il puisse en être ainsi pour chacun-e : trouver chaussure à son pied, magazine à sa pensée, oculaire à son oeil !...

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observateur amateur et visuellement uniquement, je lis très régulièrement les deux parutions C&E et Astrosurf Mag, j’y trouve mon bonheur dans les deux, c’est différent, parfois complémentaire, bref, impeccable.

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que nous sommes enfermés chez nous que nous devons renoncer à apprendre ! Nous avons déjà libéré 3 cycles de cours d'initiation théorique à l'astronomie, soit plus de 16 heures de d'écoute. Nous allons en libérer encore un 4e sur l'évolution stellaire donné par  Roland Lehoucq. Vous pourrez les découvrir ici:

 

https://www.afastronomie.fr/cours-d-astronomie-gratuit?utm_source=AFA+-+Liste+générale&utm_campaign=d21ee665ab-EMAIL_CAMPAIGN_2019_05_16_02_52_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_8f5fd4f34c-d21ee665ab-300966081&mc_cid=d21ee665ab&mc_eid=14e8520f7c

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Là  dedans les fondus très pointus c'est probablement moins de 10 000.

 

Sachant que la définition de fondu(e)s est elle-même sujet à caution... Pour ma part, je ne me considère absolument pas comme un fondu (même si mon activité pourrait laisser paraitre que...) pour au moins 2 raisons :

1) La pratique de l'astronomie, les observations relèvent de la recherche (presque poétique) de la compréhension du monde. En sommes une manière de vivre tout simplement et en toute humilité.

2) On peut très bien mettre entre parenthèse l'activité astronomique, voire l'abandonner complètement pour y revenir ensuite...

Modifié par maire
Orthographe
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Mwaoci a dit :

Du coup, j'ai lu avec attention les messages de J-L Dauvergne, je suis dégoûté de ne pas avoir lu les articles d'observation des constellations ! Je galère à me faire des fiches pour baliser mes sorties, savoir ce que je peux voir dans mon 250mm sans visuel assisté ni astrophoto... Personne n'a eu l'idée de faire un hors-série ou un livre ?

Merci de nous lire !
Faire un hors série c'est une bonne idée, en numérique c'est facile. 
A défaut de hors série avec toutes les constellations tu as un numéros spécial numérique sur les 60 objets de Ciel et Espace, un genre de catalogue maison. 
Et sinon avec ton abonnement Premium, tu as accès à l'almanach 2019. Le 2018 et le 2017 ne sont plus à la vente à ce que je vois donc tu ne peux pas y accéder. 
Si tu me passes ton adresse en message privée je peux voir si j'en trouve pour t'en envoyer. Je ne te promets juste pas de pouvoir faire ça tout de suite, mais après le 11 mai il y aura peut être moyen de moyenner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

Ce n'est pas parce que nous sommes enfermés chez nous que nous devons renoncer à apprendre ! Nous avons déjà libéré 3 cycles de cours d'initiation théorique à l'astronomie, soit plus de 16 heures de d'écoute. Nous allons en libérer encore un 4e sur l'évolution stellaire donné par  Roland Lehoucq. Vous pourrez les découvrir ici

 

Aaaaah royal, merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD

ah ben oui il fallait rectifier par soi-même

zont au lieu de z'on ;)

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Faire un hors série c'est une bonne idée, en numérique c'est facile. 

 

Ah, je suis content que mon idée soit pas si con !

 

Perso, j'ai commencé l'astronomie amateur avec mon télescope, j'y connaissais rien, je suis rentré dans la boutique de la Maison de l'Astronomie à Paris et acheté mon Dobson "un peu" sur un coup de tête. Si je n'ai aucun regret, avec le recul, une carte du ciel et une paire de jumelles sont aussi un bon moyen pour débuter !

 

Du coup je suis amateur "de base" : j'ai un Dobson, des jumelles, une carte du ciel, quelques oculaires et filtres, zéro assistance. Je suis friand d'infos de bases sur les constellations, et parfois c'est compliqué de trier les infos : très peu d'infos sur les étoiles à dédoubler (à part quelques "stars" comme Albireo, dommage, on se rabat parfois dessus), et parfois les infos sur ce qu'on peut observer ne sont tout simplement pas adaptées si on ne fait pas d'astrophoto ou de visuel assisté, mais ce n'est pas toujours précisé (si je vous dis que j'ai naïvement cherché la tête de cheval dans mon 250 sans filtre ? Le mot "amateur" prend tout son sens !).

 

L'an dernier, le forum d'astronomie pratique avait fait (vendu) des fiches sur les constellations, pas mal du tout, très utile, même si je recherche un peu plus d'informations ! De même, il y a qqs sites persos qui partagent l'expérience d'astram, c'est très intéressant et d'une grande aide.

 

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un catalogue sur les constellations, les principales étoiles, les choses intéressantes à observer (étoiles multiples, amas, nébuleuses, galaxies... comme d'hab) et avec quel matos (jumelles, télescope à 100, télescope à 200-250 et +, filtres UHC, OIII, astrophoto), ce serait à la fois un gain de temps et une précieuse ressource pour tout astram !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

ah le titre est déjà bien mieux (et une seule faute d'orthographe, gros effort aussi ! xDxDxD)

Ben oui pas d'affolement même à Mayotte je lis C&E ;-) Donc on se détend et tout vas bien :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le guide de la sciences participative à fait un flop ! C'est bien dommage...

il m'a permis d'explorer de nouveau champs pour faire de l'astronomie utile, sur des thématiques accessibles avec mon matériel avec des liens, des adresses... C'est le hors-série qui m'a été le plus utile. 

 

Ciel et Espace et les livres ont fait ma culture à une époque ou internet n'existait pas, mes plus vieux exemplaires C&E vont de 85 (j'avais 11 ans) à 88 puis de 1991 à aujourd'hui . environ 50 kg de papier ;) (sans compter ASmag, Atromiemag, l'astronomie, et les mag que je ramène des autres pays quand j'en trouve)

 

Quand mes deux ados me laissent une place sur le canapé ! c'est pour me plonger dans les articles de fond, les éphémérides, les essais matériels ... j'aime le papier.  Nous avons de la chance d'avoir encore quelques magazines d'astronomie et effectivement l'exercice économique n'est pas simple actuellement.

je n'ai plus d'abonnement, mais j’achète toujours.

 

Maintenant, l' actualité se fait sur internet et les pages dédiées au bricolage foisonnent sur le web ... les moteurs de recherches sont là pour ça ! mais pour les articles de fonds qui demandent plusieurs relectures y a pas mieux qu'un magazine, c'est sans frais supplémentaires ( tablettes, batteries,chargeur et j'en passe)
 

j'ai aussi une petite bizarrerie : j'ai pris l'habitude de toujours lire les mags et même le journal de la Mairie de la fin vers le début pourquoi ? et bien à cause de C&E car à partir de la fin on trouvait:

- les p'tites annonces

- la photo du mois (pas eu cette chance !!!)

- les photos des lecteurs ( il sont nombreux sur ce forum à avoir eu leurs images (moi aussi) au TP2415 ou à la fuji SHG400)

- les éphémérides

puis les articles 

 

Longue vie & prospérité  à la presse papier 

Modifié par Arno C
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 Je connais Cet E depuis 1976...mes 15 ans.. Toute une époque dirait Michel Audiard..

Je feuillette encore assez souvent ces vieux No des années 70 et début 80.. Ceux d'après beaucoup moins..

J' ai comme tout les anciens entendu vaguement parlé des problèmes de Pierre Bourge avec la revue... sans savoir ce qui s'était réellement passé.

Il y a longtemps que je n'y trouve plus vraiment mon compte.. J'ai préféré en son temps Astronomie-Mag puis aujourd'hui Astrosurf-Mag..

J’achète  encore Occasionnellement C et E .. Mais à chaque fois je le trouve bof-bof..

 Ceci-dit, c'est toujours une mauvaise nouvelle de voir une revue  (qui touche notre passion) dans la difficulté... Aussi sommes nous pas assez nombreux pour faire vivre un certain nombre de revues astro durablement ???

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, hercule poirot a dit :

Je connais Cet E depuis 1976...mes 15 ans.. Toute une époque dirait Michel Audiard..

Donc tu es plus vieux que moi ;-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier C&L date de 1979 j'avais 13 ans ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Kirth a dit :

Certains n'aiment pas C&E, c'est leur droit, chacun son truc. Moi c'est Modes et travaux, je n'ai jamais réussi.

 

Ben si "Mode et Travaux", pourquoi pas ?  ^_^ Super pour apprendre à recoudre sa braguette ! xD  ou faire des moufflettes l’hiver pendant les sorties astros...

 

En plus ce genre de magazine, c’est comme « Closer », on en trouve dans toutes les bonnes salles d’attente. Pas besoin d’être bachelier. :D:D:D;)

 

Les temps sont durs, rions un peu.

 

Virginie

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel et Espace à une histoire, pour le meilleur et pour le pire. Je n'ai pas à juger cette histoire que j'ai parfois côtoyé de près, mais la revue, telle qu'elle a su évoluer au fur et à mesure des décennies reste indispensable. 

Une revue qui permet de découvrir, de s'intéresser, de progresser, avant éventuellement de devenir un amateur "sérieux", malgré  YouTube et les réseaux sociaux mérite toute sa place aujourd'hui. 

Modifié par Piotr Szut 2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, JPP 78 a dit :

Qu'est-ce que tu en sais ?...

 

j'ai plusieurs de mes enfants volontaires en hôpital en secteur covid. il voient du sapin tous les jour. c'est pour ça que je trouvais le titre mal choisi. mais ça a été corrigé. paranthèse fermée.

 

sur ce la bise à Fredogoto et je vais me réabonner à C&E.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

sur ce la bise à Fredogoto et je vais me réabonner à C&E.

 

En plus grâce à ces échanges, j'ai découvert :

 

- Qu'avec l'abonnement premium on peut lire l'almanach 2020 et celui de 2019

- Qu'on a également accès à TOUS les hors-séries de Ciel & Espace (oui, TOUS ! Les 36 !)

- Qu'on a accès à des cours d'initiation à l'astronomie.

 

Que demande le peuple ?

 

(ouais, ça fait vachement placement de produit)

 

Donc merci pour ce thread et pour les infos (notamment Jean-Luc Dauvergne !) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Mwaoci a dit :

Faire un hors série c'est une bonne idée, en numérique c'est facile. 

 

D'ailleurs je viens de re-jeter un coup d'oeil au hors-série sur les 60 objets célestes pour commencer au télescope. Je l'avais oublié, mais dans la forme c'est exactement ce que je voulais dire : une carte, un historique, comment le regarder et avec quoi... C'est une très bonne base, y a de beaux objets, et pas les plus évidents ! Après, y a pas Melotte 111, M85... à quand un volume 2 :D ?

Modifié par Mwaoci
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question sur l'abonnement numérique : on a accès aux 2 numéros sur les tests de matériels (téléscopes et lunettes) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jjc a dit :

Une petite question sur l'abonnement numérique : on a accès aux 2 numéros sur les tests de matériels (téléscopes et lunettes) ?

 

Je viens de regarder, si ce sont bien ceux de fin 2017, apparemment non, ce ne sont pas des hors série !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. En effet ce ne sont pas des hors série.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jjc a dit :

Une petite question sur l'abonnement numérique : on a accès aux 2 numéros sur les tests de matériels (téléscopes et lunettes) ?

Ça non, ce sont des éditions à part. 

Donc si tu veux uniquement ça tu as intérêt à prendre à l'unité plutôt que t'abonner. Mais bon l'abonnement donne accès à tout le web (Plus de 200 articles payant), et à tous les hors série. Il y a des tests sur le web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.