den b

Vénus, en route vers la conjonction inférieure.

Messages recommandés

 merci ! bravo pour ces images et ces conseils ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exploit ;) 
Et merci pour les explications et conseils pour se préparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un "mémo" Vénus en conjonction inférieure" parfaitement étayé.-_-

La petite vidéo est bluffante, on dirait un fin croissant de Lune.

Je n'avais encore jamais vu cela ! :o

 

J'ai eu par contre la chance de voir la Vénus noire de 2004 lors de son transit , et surtout de la faire partager à toute une école primaire dans laquelle junior sévissait.

 

Merci pour ce partage pédagogique et le challenge qui pourrait aller avec ( avec une lunette 83/1200 est-ce possible?)9_9:/

 

 

Amitiés

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, hamilton a dit :

J'ai eu par contre la chance de voir la Vénus noire de 2004 lors de son transit

Oui, et c'était donc il y a seize ans à presque la même date, il y a aussi eu un transit au début Juin 2012, mais trop tard pour nous et donc nous voici en 2020 avec une conjonction à  moins d'un demi-degré, encore raté pour le transit  ;)

 

Il y a 2 heures, hamilton a dit :

avec une lunette 83/1200 est-ce possible?

L'avantage du petit instrument est qu'il est plus facile de confectionner un pare soleil ou de trouver une solution pour un écran et Vénus étant très lumineuse, on peut faire travailler ses oculaires de petite focale et la barlow sans problème.

Le problème au final ne sera pas l'observation en elle même, mais de la trouver à coup sûr en plein jour, car il serait dommage de tenter ces observation après le coucher du soleil avec Vénus à 20, 10° ou moins de hauteur et donc perdue dans l'atmosphère et la turbulence alors qu'elle passe à 65° en début d'après midi.

C'est pour cela que je poste ce sujet avec 1 mois d'avance, cela vous laisse le temps de vous entrainer :D

 

Les méthodes de recherche seront plus liées au matériel dont chacun dispose. 

Aux jumelles 10x30 à main levée, (mais jumelles stabilisées canon), je ne mets en ce moment que rarement plus d'une minute  à la trouver juste en reportant sa position relative au soleil à partir de l'appli skysafari et en mesurant les angles à bras tendu(une main étendue fait 22°) et en balayant autour de cette position.

Avec ma petite lunette, les cercles altaz gradués me permettent de la localiser en quelques secondes et ce sera aussi la solution à adopter avec un dobson.

Pareil avec le 250 sur monture fer à cheval(non motorisée), les cercles gradués en AD et déclinaison permettent de la trouver facilement et même de jour, elle saute au yeux dans le champ d'un chercheur 10x50 ou même 6x30.

Un ciel plus ou moins voilé va bien sûr compliquer la chose, surtout lorsqu'elle va vraiment approcher le soleil.

Skysafari(ou autre appli astro) sur un smartphone est aussi d'une grande aide car permettant d'obtenir toutes ces coordonnées en temps réel près du télescope.

 

A noter aussi que je trouvais Vénus sans problème avec les graduations de la tête de mon pied photo (de 10 en 10°) :

2514.JPG.7db67bbddd0170759172afd24bae5cd7.JPG

Modifié par den b
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, den b a dit :

Mais ATTENTION !! la proximité du soleil est vite un facteur limitant et dangereux pour ces observations qui ne souffrent pas d'improvisation et donc un peu de préparation et d'organisation sont nécessaires pour mener ces observations en toute sécurité.

 

Bonjour,

 

Tout à fait ! Cela ne vaut pas le coup de perdre un oeil pour voir un croissant !

Moi j'évite le soleil , je préfère l'avoir dans le dos !

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo den pour ce fil si bien illustré ! 

 

Il y a 4 heures, den b a dit :

C'est pour cela que je poste ce sujet avec 1 mois d'avance, cela vous laisse le temps de vous entrainer

Un mois d'entrainement possiblement mis à mal par une météo pourrie :P

 

:) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Denis, belle présentation.

Très chouettes tes images de fin croissant ! :x

La version "un peu de calme" est superbe.

 

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

den b,

 

Pourrais-tu préciser :

"Penser aussi qu'il est plus dangereux d'essayer d'attraper la belle après la conjonction car le soleil peut alors sortir de l'écran de protection en suivant Vénus, ce qui n'est pas possible avant la conjonction".  

 

Je ne saisis pas bien la subtilité...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la conjonction, Vénus suit le soleil, donc si le soleil est derrière un écran, il ne va pas faire marche arrière pour revenir dans le champ du télescope.

Alors qu'après la conjonction, le soleil suit vénus et si on observe Vénus trop longtemps sans surveiller le soleil, il peut sortir de derrière l'écran pour venir éclairer l'intérieur du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprends pas...:$

Après la conjonction, si on suit Vénus et qu'on l'observe, le Soleil, qui est derrière l'écran et à distance angulaire constante avec Vénus, reste toujours derrière l'écran, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un écran qui suit les mouvements de ton télescope et que ton télescope est motorisé, c'est le cas.

Mais mon escabeau sur lequel est fixé l'écran (voir photo au premier post) est un peu lourd pour être fixé au télescope et donc il ne suit pas les mouvements dudit télescope. 

C'est aussi le cas si on se sert d'un immeuble ou autre construction voisine comme écran. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vénus bien que souvent turbulente, respecte le confinement à la lettre et reste tout près d'Elnath, Beta taureau (mag 1,7), et ce jusqu'au 11 mai bien sûr.  Elle commence le 12 mai à repartir vers le soleil pour y célébrer la conjonction inférieure le 3 Juin.

Elle sera le 11 mai à moins de 1,5° d'Elnath donc et cela fera certainement l'objet de pas mal d'observations de début de nuit.

Aujourd'hui, elle en était à 2°45' et j'ai donc tenté le saut de puce cet AM

Après deux petites soustractions des coordonnées équatoriales,  je savais qu'étant centré sur Vénus, il me fallait monter de 50' vers le Nord et viser ensuite douze minutes vers l'Est.

Au 24 mm, pas moyen de trouver Elnath dans un ciel pas mal turbulent, pas toujours très limpide et à moins de 40° du soleil  , et j'ai donc rejoué la manip après être passé au 7mm  et là Elnath repérée au premier essai, merci au pointage différentiel. On pourra donc réessayer au fur et à mesure du rapprochement.

Une tite vue de Vénus, derrière le 7 mm,  mais sans Elnath  :

vlcsnap-2020-05-03-18h45m54s449.png

 

Elle s'affine doucement et les cornes commencent à bien piquer  ;)

 

Modifié par den b
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce shoot :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vénus s'affine de jour en jour,et on peut observer des allongements spectaculaires des cornes, mais malheureusement la turbulence de ces derniers jours ne laisse pas grand loisir d'admirer tout ça autrement que très fugitivement.

Pour se remettre du confinement, elle passera le vendredi 22 en compagnie de sa copine Mercure à moins de 1° jusqu'en milieu d'AM. Mais attention soleil à 18° de là.

Mon escabeau a repris du service ...

5ec2bec149bc3_Resizeof20200518_154307.jpg.90a469cb01de1d523e8f1109df995cc1.jpg

 

Quelques vues (one shot) sauvées de justesse de quelques gigas de photos et film de cet AM  : 

vlcsnap-2020-05-18-17h59m20s211.png.dea68c1a47410e2c7057a57c94aa5de4.png  vlcsnap-2020-05-18-18h07m18s157.png.c5cb3ad7b909f8db03a06fe6483aef0c.png

 

DSC02c983.jpg.5f4c1c037dc9b4d6d6279b6547e9ceb7.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué!!!

 

moi aussi je vais me tenter de suivre cette conjonction inférieure de venus. je suis en train de me faire un setup en impression 3D pour la suivre le plus longtemps possible ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux...chez moi, elle est dans l'autre sens :(...

Peut-être habites-tu dans l'hémisphère sud, den b...?:D

5ec2dad447383_Capturedecran2020-05-18a20_55_41.png.07d8f2753d0ca519c89dca47d0e15cff.png

Dob 250 + smartphone - Oneshot - Cet après-midi 18 mai, vers 17 h

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En exclusivité de ce jour, Vénus attaquée par des vaisseaux klingons. Mais ça lui fait pas peur, même qu'elle se tord de rire ;)

 

venovniC.png.b2f0cbd29b070e7d302d9f1c0fbea5b1.png

venovniA.png.11b863f0b672804ad3a84bb7b4c20f65.png

 venovniB.png.0100a1bf39c43d3a6ceb0859076ce7ec.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, elle était calme  vers 14 h :

:5ecc0122af56c_Capturedecran2020-05-25a16_49_14.png.66354bae921f3fc52d8be9ebad56b077.png

Meilleure image sélectionnée dans des petites vidéos successives.

 

J'ai aussi chopé le tout nouveau croissant lunaire qui traînait dans le coin :

Capture d’écran 2020-05-25 à 19.34.34.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est génial. J'aime beaucoup tes photographies de préparation qui me rappellent, les images de Pierre Bourges dans l'affût des étoiles. Bravo c'est vraiment bien ce que tu fais ! :)

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super! j'ai aussi un bricolage pour suivre la conjonction de venus

 

et désolé, j'ai repris ton titre de post sans le vouloir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave, @spoutnicko, chacun y retrouvera bien ses vénus ;)

J'ai changé l'agencement de la planche sur l'escabeau, plus facile à installer et plus stable, et cela pourra passer facilement sur l'échelle,  quand l'escabeau sera trop petit  ;) 

5ecc12a8cfc31_Resizeof20200524_131748.jpg.68284cf2d674b5a5e9fa2d0974b2e79f.jpg5ecc12a773c83_Resizeof20200524_131716_2..jpg.31b4fb9ee0dcdf4d203304c3558a35a4.jpg

 

 

Et quand l'échelle sera trop petite j'ai l'arme ultime, que j'ai souvent rêvé de dynamiter, mais qui va pour une fois servir à quelque chose ;)

DSC03.jpg.044134c6481c5eae27201aa34e8d27de.jpg

 

Bien orienté à la bonne heure et les petits carrés sous la bordure du toit font 1/2° d'arc, donc pas de problème pour suivre Vénus jusqu'à 2° du soleil  9_9:D

 

Et une jolie double Vénus du jour pour changer des simples :

dbven25.jpg.c460793ae3ef8ad30cdc2aeb679f3a9c.jpg

 

faut quand même que ça frétille drôlement là haut pour donner ce genre d'image au 1/1250ème de seconde O.o

 

 

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, il va bientôt falloir rallonger le pare soleil de la petite lunette ;) 

DSC03704.JPG.597d7516ca7eb1baee55688e6e0b64ef.JPG  DSC03706.JPG.8107ff2c36802cd0fe37c20541196d2d.JPG

 

Quelques one shots de ces trois derniers jours tirés de vidéo prises derrière l'oculaire 7mm du 250 entre 16 et 17 h.

Les conditions du 25 étaient bien meilleures ce qui explique le résultat plus fin que celle du 26 aujourd'hui.

Le 24 :

venus2405G.png.036cd4237a329aeb20b080cf35224b2c.png

 

Le 25 :

2505a.png.1b41b525bb3a8d55abf9525ba42cd0a5.png

 

Le 26/05 :

venus26B.png.3895bd63ddceced80bafca376e842304.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même style, aujourd'hui vers 14 h :

image.png.94c1b680638fab03b9c00bc5091e2df6.png

Et ce soir vers 18 h :

image.png.c63ce5cf650fd39add2d0d569b58edfc.png

Dob250 + oculaires 8 et 5mm + smartphone

Meilleures images extraites de petites vidéos - Images oneshot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2020 à 16:39, den b a dit :

En exclusivité de ce jour, Vénus attaquée par des vaisseaux klingons. Mais ça lui fait pas peur, même qu'elle se tord de rire

Bonsoir Den :)

 

Justement c'est quoi comme espèce de klingons ? Il m'a semblé en avoir vu encore ce soir tourné autour de Venus, vers 20H ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir