starjack

Boitiers CPL, vous vous en servez ?

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Une question très informatique...

 

Avant de me mettre à creuser ma tranchée pour passer 70 m de câble Ethernet catégorie 6 entre ma box et mon poste fixe où j'ai déjà fait venir l'électricité, je me demandais si certains d'entre vous utilisaient avec satisfaction les boitiers CPL ?

 

Je n'ai qu'à essayer me direz-vous, mais si c'est dépenser 100 ou 150 euros pour m'apercevoir que ça ne marche pas… :(

 

Mon réseau électrique est ancien, avec un tableau électrique supplémentaire à passer.

 

Merci de vos retours !

 

Jacques

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'utilise avec succès depuis plusieurs années. Ce n'est pas très rapide mais si c'est juste pour surveiller que tout se passe bien ou changer quelques paramètres ça suffit. Pour importer les images à la maison, c'est un peu fastidieux, je préfère un DD usb3 quand tout est fini.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai essayé le cpl, à l'observatoire et à la maison.

- conclusion : tout est câblé en filaire, et au travers de switch réseau.

 

bémol à la conclusion : l'essai c'était il y a quelques années, le cpl ne devait pas être aussi performant qu'aujourd'hui.

- le pourquoi tout cablé : à la maison (appartement de 1969), et bien le tableau électrique est anté diluvien. Et le micro onde ou autre perturbait salement les signaux. Bilan, j'ai placé judicieusement la box fibre FREE pour une émission wifi vers les appareils mobiles, et au cul un switch réseau vers les appareils fixes.

A l'observatoire, tranchés à gogo (70 m la plus longue) pour aller vers les coupoles ou bâtiment. Le wifi dans les bâtiments + du câblé pour le fixe.

 

Voilà pour le retour d'expérience.

Par contre, j'ai un voisin qui ne vient qu'en touriste, qui à placé du cpl récent dans les pièces de son appart pour y câbler des caméras, qui semble être satisfait. Son installe EDF a été refaite il y a quelques années, et parfois je dois lui redémarrer les boitiers (il m'appelle, j'ai les clefs) mais c'est seulement après une maj de la box qui reçoit le signal adsl chez lui. Bref, c'est rare.

 

voili, voilou pour mon expérience perso : pour moi, rien ne vaut le câble !

 

Xavier

 

NB : si tu dois tirer du câble réseau, passe en deux ...dans quelques temps tu me diras merci !!! ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fonctionne. Sur une installation neuve, le débit est à mettre en concurrence avec le wifi. La latence est correcte.

J'ai installé ça à la maison où je ne suis pas souvent. Mes parents y habitent.

C'est une maison à étage à charpente métallique : le wifi est fortement cloisonné.

Le pont CPL part d'un étage à l'autre, donc le circuit électrique n'est pas sur la même boucle.

L'étage supérieur est le point d'installation de la BOX à côté de la télévision.

L'étage rez-de chaussée arrose salon et la TV / internet avec un répéteur ethernet/wifi branché dessus.

1 blocage en 5 ans sans qu'on y touche. Ça résiste bien aux aléas de l'EDF, ça se reprend tout seul une fois l'appariement fait.

 

PS : je suis ingénieur réseau (électro-technique, électronique et transmission du signal). Le pont CPL est de marque Netgear, acheté neuf il y a 5 ans.

J'étais présente à la construction de la maison, l'électricien me regardait de travers au début quand je vérifiais ses câblages de peur que je lui fasse des remarques : une personne compétente.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des prises CPL entre la maison et mon abri astro, des NETGEAR.

Ben . . . un coup ça marche bien, un coup non :(

Alors j'ai installé ça :

https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-2-4-GHz/Kits-2-4-GHz/Kit-Pont-Reseau-BASIC-Ubiquiti-2-4-GHz-jusqu-a-500-metres-V2.html

Et là, plus aucun problème :)

C'est comme si tu avais un câble éthernet direct :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche ... oui et non.

Ma maison (construction de 2000 environ) dispose d'une installation électrique aux normes (de l'époque). Toutefois, pour passer du bureau où se trouve la box, le nas vers le salon où se trouve la TV, et le boitier multimédia j'ai du passer par un câble ethernet car le CPL dépassait à peine 60~70 Mbit, même en débranchant tout ce que je pouvait sur chaque ligne. Donc c'est suffisant pour du contrôle (parfois 10Mbit/s suffisent) mais pour de la vidéo (full HD, voire 3D) c'est tout simplement impossible à tenir.

Avec un câble cat 6, j'ai retrouvé un débit de 1 Gbit/s infiniment plus confortable. Après analyse, le fait de traverser deux différentiels se trouvant sur chaque ligne du tableau électrique fait perdre énormément de débit car du bureau au bureau, le débit du CPL était de quelque centaines de Mbit/s.

 

Donc si c'est pour faire du contrôle (commander une prise, une roue a filtre) cela peut suffire, pour recevoir un flux vidéo par contre, il faudra soigner l'installation électrique et autant que possible ne pas avoir à traverser de modules de sécurité (<=> tout avoir sur la même ligne protégée par un unique disjoncteur différentiel de 30 mA) et minimiser les autres équipements sur cette ligne.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ALAING a dit :

Ah ben Alain c'est les mêmes re-badgés  pré-configurés content que tu n'est pas de pb de ton coté ;)

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impec ce système :)

Je sais pas pour le tiens, mais celui que j'ai pris est tout configuré.

Tu installes tes antennes, tu branches et ça marche :) No souci ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça: TP-Link CPL AV1000 (Débit 1000 Mbps)

Et cela marche très bien, je n'ai jamais eu le moindre problème. Le télescope est à 20m environs de la maison.

 

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a trois catégories de CPL :

entrée de gamme : max 200Mbit/s

moyen gamme : max 500Mbits/s : concurrent du WIFI bande 2.4Ghz. "WIFI 4"

haut de gamme : max 2000Mbit/s : largement au-dessus des aggrégations de Wifi ac "WIFI 5"

Le haut de gamme n'est pas compatible avec tous les câblages électriques

 

Pour du haut débit, faire comme a fait ALAING : un pont réseau n'est pas un point d'accès WIFI -> ça n'a rien à voir côté régularité du débit.

Toutefois :

Citation

Me faut il un kit en 2.4 GHz ou 5 GHz ?
Les kits ponts dans la bande 2,4 GHz sont particulièrement déconseillés en milieu urbain car cette bande est saturée (wifi, caméras vidéo, micro-ondes, etc.). Par contre en campagne, comparé aux solutions 5 GHz l'avantage du 2,4 GHz est une bien meilleure tolérance aux obstacles et aucun risque de coupure intempestive en cas de détection de porteuses de radars météo ou autre.

Si vous avez des DECT dans la maison (téléphone sans fil pour votre fixe) il y a parfois des interférences.

En vision directe, c'est quasiment sans soucis.

La bande 5GHz est à éviter si il y a du métal qui réfléchit les ondes dans les parages ou perturbe entre émetteur et récepteur.

 

-------------------------

Quand aux débits réels, le WIFI n'arrive que rarement à saturer la bande, en 802.11n j'ai eu des pic à 40% max -> 24Mo/s soit 1.4Go/ minute

et faire attention à la distance qui est faible. Cisco considère qu'on ne dépasse pas 65% du débit (protocole gourmant)

Le CPL dépend beaucoup de ce qui est attaché sur la prise.

Garder le filaire pour le haut-débit.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 j'ai 4 adaptateurs CPL TPlink  gigabit, le principal près le la box.

 - 1 dans le salon avec un routeur wifi complémentaire et des ports filaires  pour le décodeur TV, l'Apple TV, la TV .

 - 1 dans le garage pour mon serveur audio

 - 1 dans l'observatoire avec mon PC 

Tout fonctionne impec, celui de l'observatoire ne me sert que pour faire les MAJ et installer les programmes astro et rapatrier les images (finies) sur mon NAS de secours.

Voila la carte:

reseau.jpg.eb7c0bd0b1db0a4c13796258ae9422c6.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

deux cpl pour moi, le premier qui alimente en reseau la box tv sfr et qui marche corre ctement (quelques coupures TV de temps en temps), le second qui relie le pc du fond du jardin pour le telescope : aucun problème pour le controle, avec un vpn. Pour moi ça fonctionne très bien, et avec le vpn je peux meme piloter mon telescope depuis mon bureau professionnel avec une tablette reliée à internet !!! (ça m'arrive de travailler la nuit, et d'ouvrir le toit avant de partir pour faire une session, disons, déportée.)

 

Eric

Modifié par eric97417
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, la pomme, on la croque chez dd ! :D

 

trop de pépin pour moi ...

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Oui je l'avoue, mais c'est surtout mes dames à la maison.

Mon PC astro est sous win7, mon serveur audio sous Linux, mon iMac à plus de 11 ans et fonctionne toujours comme au premier jour, l'appleTV n'a pas été allumé depuis des lustres.

Donc j'assume :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous, je suis épaté ! :)

 

Une petite question de rien du tout et toutes ces réponses !

 

Bon, comme toujours il faut être précis sur les conditions initiales: vue directe sur le futur observatoire, à la campagne, maison ancienne (100 ans peut-être bien), réseau électrique plus récent ;) mais il y a même encore des fusibles vraiment fusibles et trois tableaux électriques à franchir entre la prise électrique près de la box et la prise dans le futur observatoire.

 

Le but c'est d'être au chaud dans la maison et tout faire à distance, soit avec un deuxième PC dans l'observatoire (donc en TeamViewer ou équivalent), soit avec un seul PC installé dans la maison, donc il me faudra du débit.

 

Merci aux partisans du CPL et content que ça marche pour eux. Compte tenu de leurs conseils et remarques (débit pas énorme, CPL sur la même ligne), je pense que je vais éviter cette option.

 

Merci aux partisans du filaire, je comprends bien leur position, c'est sans risque (et j'entends bien le conseil de Xavier, mettre deux câbles dans la tranchée ! ;)).  Je suis un peu lassé de creuser des tranchées, mais ça je peux m'y remettre, mais aussi (encore une condition initiale non précisée) il y a un passage d'une trentaine de mètres où je serais sur la limite de propriété, voire chez le voisin, je ne pourrais pas vraiment enterrer la gaine, bref un passage fragilisant le tout, donc si je peux éviter cette solution, je préfère.

 

Et donc la solution du pont réseau de @raphael_OD (:/ pourquoi un coup l'appel des noms avec le @ marche et un coup ça ne marche pas ??) et AlainG me paraît très intéressante et élégante ! Pour le même prix à peu près que la longueur de câble, mais sans la tranchée :).

 

Le 21/04/2020 à 18:11, lyl a dit :

Pour du haut débit, faire comme a fait ALAING : un pont réseau n'est pas un point d'accès WIFI -> ça n'a rien à voir côté régularité du débit.

 

Lyl, tu veux dire qu'un pont réseau a un débit bien plus régulier qu'une liaison par Wifi ? Et donc la solution AlainG - Raphael_OD est plus efficace, c'est bien ça ? D'autant qu'étant en campagne, je pourrais prendre l'option à 2,4 GHz.

 

Le 21/04/2020 à 18:21, dd a dit :

Voila la carte:

 

Beau réseau, merci pour le plan, content que ça marche !

 

Bon, merci encore, ça m'aide bien !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, starjack a dit :

Lyl, tu veux dire qu'un pont réseau a un débit bien plus régulier qu'une liaison par Wifi ?

Oui, c'est aussi ce que j'ai dit :)

Ce truc est équivalent à une liaison directe par câble Ethernet ;)

Moi aussi ancienne ferme landaise, observatoire à 60m, 1 antenne dans le grenier et l'autre dans mon abri et contrôle de tout ça depuis mon bureau avec Temviewer :)

Que du bonheur ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, starjack a dit :

qu'un pont réseau a un débit bien plus régulier

Oui, le roaming est restreint, tu fais l'appairage une fois, ensuite il se reprend si il le perd. Le pont n'accueille pas facilement de nouvelles connexions (certains constructeurs programment ça très bien).

Ceci simplifie les pertes dues au protocole de connexion.

L'alignement des antennes, lui diminue les pertes dans la transmission, donc les reprises de paquets perdus.

 

Quand à la robustesse et la fragilité du 2.4Ghz et 5Ghz, j'ai passé plusieurs mois à mettre au point le centre de colis pharmaceutique de Sanofi Aventis (> 30 antennes dans l’entrepôt), j'ai pu étudier plusieurs cas et les allers-retours avec les constructeurs à l'époque ont été très intéressants. (3com + Cisco, les entendre discuter le bout de gras en anglais pour te vendre la camelotte, ce fut comique, 3com pour la partie transmission, Cisco pour la gestion protocole, on a pris le meilleur des deux)

Nous sommes finalement restés dans la bande 2.4 Ghz malgré les étagères en métal.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend comme dirait l'autre les boitiers fournis par les opérateurs ne sont pas vraiment du haut de gamme. ça fonctionne bien sur un circuit simple d'une maison.

Il y aussi des marques plus ou moins valables j'utilise des devolos depuis 20 ans, les boitiers sont tjrs opérationnels. En revanche multiprises interdites. J'ai 2 maisons cote à cote un départ du même compteur un vieux circuit avec des fusibles des neutres commun des boitiers partout et ça passe sans problème  d'un circuit à l'autre.

La dernière fois que j'ai regardé les tests les devolos étaient tjs devant en perf pour un prix raisonnable.

Mais bon quand on tire une ligne ça coute quand même pas grand chose de tirer un rj45 à coté et c'est tjs moins cher que des boitiers CPL qui consomme, finissent par s'abimer.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CPE210 ne sont pas préconfigurés pour information. La solution de @ALAING est plus clé en main.

 

Je suis en remote à 35km de box vers box "il a tout compris mais commence à me faire chier le Xavier" et CPE215 en paires.

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/04/2020 à 16:35, lyl a dit :

l'électricien me regardait de travers au début quand je vérifiais ses câblages de peur que je lui fasse des remarques : une personne compétente.

J'ai eu à faire avec ce genre de personne enquiquinante sur certains chantiers, je me fais toujours le plaisir de les envoyer voir ailleurs si j'y suis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J'ai eu à faire avec ce genre de personne enquiquinante sur certains chantiers, je me fais toujours le plaisir de les envoyer voir ailleurs si j'y suis. 

Lol, en l’occurrence, c'est moi qui avait vérifié les plans avec l'architecte. Sur une autre partie, on doit un remplacement de carte électronique sur la clim du à cet oiseau là : erreur de connecteur sur un clapet de régulation de débit. Remplacement des frais dans le cadre de la garantie décennale.

"La confiance n'exclue pas le contrôle"

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Lyl, combien de maisons anciennement en triphasé ont un beau tableau électrique tout neuf installé dans les "règles de l'art" sur une des trois phases en 10mm2...

Il est possible d'être attentif sans être chiant. ;-)

Fabien

ps désolé pour la digression 

Modifié par 6fab
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/04/2020 à 10:59, ALAING a dit :

Oui, c'est aussi ce que j'ai dit :)

 

Oui, Alain, j'avais bien entendu et merci pour cette proposition :), conjointement avec Raphael, qui me semble bien correspondre à mon besoin.

 

Donc, ça marche depuis le grenier ? Le signal traverse le toit sans problème ? Toit en charpente et tuiles ? C'est bien parce que je me posais la question de la tenue dans le temps à l'extérieur. Et on arrive à faire l'alignement avec des leds qui donnent la puissance du signal ?

 

 J'ai écrit à MHz, ils ont répondu très vite. Il me dit que ce modèle donne du 70 Mbit/sec. Sinon il faut passer au dessus pour avoir du 300 Mbit/sec. J'avoue que je ne sais pas de combien j'ai besoin, pour faire du remote au chaud avec, disons, un seul ordi à la maison et des switchs dans l'observatoire...

 

Le 23/04/2020 à 11:01, lyl a dit :

Nous sommes finalement restés dans la bande 2.4 Ghz malgré les étagères en métal.

Merci Lyl, je vois donc sur cette expérience que dans ma campagne je pourrai être en 2,4 GHz.

 

Le 23/04/2020 à 11:25, gordini a dit :

J'ai 2 maisons cote à cote un départ du même compteur un vieux circuit avec des fusibles des neutres commun des boitiers partout et ça passe sans problème  d'un circuit à l'autre.

 

Merci Gordini pour le retour d'expérience. Je crains pour la qualité de mon réseau électrique à moi...

 

Bons cieux à tous

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant