deftronide

appel collaboration Pro-am, parallaxe Wolf 359 et proxima centauri

Messages recommandés

Bonjour,

je poste ici pour plus de visibilité

 

Calcul parallaxe en lien avec New Horizons

 

Toutes les infos ici : 

https://saf-astronomie.fr/appel-a-observation-parallaxe-new-horizons/?fbclid=IwAR1PYZ-ssgYj8leXARPjLDmckR5DuL8WSJfoFff-vIIXEowAL_f4eWRQQRE

 

http://pluto.jhuapl.edu/Learn/Get-Involved.php#Parallax-Program

 

le créneau idéal autour du 22-23 avril

 

Voilà

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme manip. Malheureusement l'Europe est mal placée, le jour pointant son nez ou étant déjà bien levé lors des deux observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa oui. En cas on envoi à qui nos observations ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Sympa comme manip. Malheureusement l'Europe est mal placée, le jour pointant son nez ou étant déjà bien levé lors des deux observations.

 

Pour la beauté du geste il faudrait prendre les images exactement en même temps que New Horizon, mais en réalité il n'y aura pas de différence significative avec les images prises une semaine avant ou après (la résolution de LORRI sera de 4" par pixel...). Donc même si il ne fait pas beau, on peut participer en prenant les images un peu avant ou après. Pour ma part, j'ai déjà pris les miennes la semaine dernière et je vais essayer d'en reprendre ce soir (prévisions météo mauvaise pour jour J heure H).

 

jf

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors , me concernant,  j'ai juste vu l'info passer sur la page FB  de la SAF, je ne l'avais pas vu ici, alors ça me semblait bon de la relayer.

Pour les détails techniques, pas plus d'infos pour ma part que les deux liens indiqués...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, jfleouf a dit :

la résolution de LORRI sera de 4" par pixel...

Ok j’ai pas encore lu tout les détails, mais en effet si une semaine de tolérance c’est ok ça change tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jfleouf a dit :

Pour ma part, j'ai déjà pris les miennes la semaine dernière e

Et les mesures de position on les envoie à qui ?  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit je n'ai rien compris (ce qui est fort possible...), soit je ne vois pas l'intérêt de faire appel à un réseau d'amateurs pour cette observation:

si le but est de montrer que l'éloignement de la terre de New horizon induit une parallaxe sur la position des deux étoiles cibles, alors une seule image prise de la terre comparée à celle de New horizon doit suffire ...?

Nous allons tous faire la même image...

Sinon, merci d'éclairer ma lanterne ! :)

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Apollo39Peut-être juste pour nous occuper durant le confinement, mais c'est vrai que cette question est intéressante.

 

Cette demande de collaboration est déjà abordée dans le post sur New Horizons dans la rubrique astro générale, tu auras peut-être plus de réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Apollo39 a dit :

Soit je n'ai rien compris (ce qui est fort possible...), soit je ne vois pas l'intérêt de faire appel à un réseau d'amateurs pour cette observation:

si le but est de montrer que l'éloignement de la terre de New horizon induit une parallaxe sur la position des deux étoiles cibles, alors une seule image prise de la terre comparée à celle de New horizon doit suffire ...?

Nous allons tous faire la même image...

Sinon, merci d'éclairer ma lanterne ! :)

Emmanuel

 

Bien sur, la position de Wolf 359 (ou Proxima centauri pour les sudistes) sera la même pour tous les télescopes terrestres (la différence d'angle entre deux points sur Terre étant absolument négligeable pour ce genre de distance).

 

Cette manip est faite juste pour "le fun" mais il y a tout de même quelques observatoires pro ("petits" télescopes pro)  qui participent (ils n'avaient pas besoin des amateurs). Il faut savoir que la NSF (National Science Foundation, qui finance pas mal la recherche fondamentale aux US  et contribue grandement au budget de New Horizon) demande aux chercheurs de mettre en place des activités pour intéresser le grand public. C'est un aspect de plus en plus important des demandes de financement.

 

L'objectif n'est donc pas d'obtenir une mesure précise (la mesure sera moins précise que Gaia à cause de la faible résolution de LORRI) mais de faire participer le "public". Autrement dit, c'est de la com, mais de la com sympa. On verra probablement des images dans les medias (pour changer des joyeuses actualités du moment) et je prédis tout plein d'histoires toute mignonnes genre: "Cette collégienne aide la Nasa à mesurer la distance à une étoile."

 

Bon, ça va faire un peu plus de bruit que les "véritables" coopérations pro-amateurs comme les alertes de la AAVSO. Mais personnellement, je trouve ça sympa de pouvoir comparer mon image à celle de New Horizon et visualiser la parallaxe d'une étoile :)

 

Il y a 2 heures, JML a dit :

Et les mesures de position on les envoie à qui ?  :)

 

Pas vu d'info à ce sujet. Je ne sais pas si ils vont demander aux amateurs d'envoyer leurs images ou si ils vont juste rendre publique les images prises par NH.

 

jf
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant