fred-burgeot

Neuf dessins, surtout du galactique

Messages recommandés

Salut Fred,

Merci pour la balade. la qualité de tes production est comme d'habitude impressionnante.

Tes hickson sont très intéressants et sont des bonnes idées de cibles, mais je dois admettre que pour moi la grande surprise est 3226-3227, je n'ai jamais vu la zone supplémentaire que tu as, je joins un dessin depuis l'OHP.

large.NGC3222-3226-3227_T350_19-01-15.jpg.c2bebdfe97518d1c35b887dc4d144a86.jpg

Astronomicalement,
José

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant Fred !!!!

 

Tout cela avec ton T 400 ! C'est hallucinant que tu puisses voir autant de détails. O.o

 

Je connais ces objets dans un T 400 et certains dans un T 560, et bien bravo, tout d'abord pour si bien les retranscrire et aussi pour la vue exceptionnelle que tu as, digne de l'extraterrestre Nicolas B. !!!!!

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série de dessins :).

 

Quelques connus mais surtout beaucoup de découvertes pour ma part. Le catalogue de nébuleuses planétaires Abell reste un continent totalement inconnu pour moi et je suis fasciné en découvrant ici, au fur et à mesure des posts, sa richesse.

Les galaxies sont également magnifiquement rendues. Le Bonbon et sublime. Il parait énorme à coté de Hickson 56. C'est bien d'indiquer les magnitudes des galaxies faibles, car ça donne une idée pour savoir si j'ai une chance d'aller les pêcher au T305...

Bravo aussi pour les classiques NGC 3628 et M95. Même si on les connait par cœur, c'est bien de les accrocher à son tableau de chasse d'une aussi belle manière.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes observations ! Y a du costaud, là :) Une grosse préférence pour tes Hickson. Y a du monde et du challenge ! Si petit et si faible... Ça fait envie ; mais là, clairement, pas avant de remonter à l'observatoire ! En tout cas, une belle pêche, bravo.

 

Un beau paquet de détails dans NGC 3226 et NGC 3227 ! Impressionnant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

José, le morceau de spire au large n'a pas été vu le premier soir pour ma part, alors peut-être que si tu y retournes tu as tes chances. L'étirement de 3226 a été vu sans difficulté quant à lui.

Alexandre, merci pour ton intervention, la comparaison est flatteuse ;)

Yves, tu m'apprends le petit nom de la galaxie 3718, "le bonbon". Pour les infos sur les composantes des groupes Hickson, les magnitudes n'incitent pas à l'optimisme, il faut tenter et ne pas partir du principe que c'est inaccessible car de magnitude trop élevée. L'intérêt est surtout d'évaluer la faisabilité d'un groupe par rapport à un autre qu'on vient de voir, car les mesures sont faites avec le même protocole.

Cyprien, je dois admettre qu'après pas pal d'années passées à tourner le dos aux groupes de galaxies au profit des grands objets détaillés, les Hickson me plaisent bien car il y a incontestablement un côté ludique à les trouver et les séparer, voire à discerner des formes. Bon, il faut dire que je m'attaque aux plus simples pour l'instant, je m'attends à me casser les dents sur des groupes plus serrés :)

Fred.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Magnifique série de dessins, comme toujours. Bravo pour les composantes de Hickson 56 car certaines d'entre elles ne sont pas faciles à voir (le petit fuseau de la composante A notamment). J'ai dessiné le même champ en mars sous un ciel très moyen avec mon Taurus 508 mm, j'arrive au même résultat, avec quelques marques sombres mal définies dans NGC 3718 en plus. Mais je suis d'accord avec toi avec les petites galaxies, il ne faut pas avoir peur des magnitudes annoncées, il faut tenter !

 

Voilà mon dessin au T508 avec un champ plus large pour englober la voisine NGC 3729.

 

ngc3718-3729-T508-md3.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

tu fais bien de mettre ici ton dessin de la même cible. J'avais été aussi tenté de mettre NGC3729 dans le lot, mais j'ai fait le choix de dessiner plutôt grand sur ma feuille A4 et elle n'y rentrait pas.

Bien vu pour la barre sombre qui coupe 3718, je ne l'ai pas soupçonnée dans mon 400. Comme toi j'ai vu le bras qui part vers le Hickson nettement plus long que l'autre.

Tu as raison, la composante (a) d'Hickson56 n'est pas facile, certainement à cause de son allongement. Etonnamment, la composante (c) sort beaucoup mieux malgré sa magnitude un peu supérieure à celle de (a) ; elle a une forme plus ramassée, ça peut être l'explication.

On retrouve le même fait dans Hickson 61 (la Boite), la grande NGC4173 est beaucoup plus diaphane dans l'oculaire que NGC4169 qui se détache bien, alors que la magnitude de cette dernière est plus élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces dessin et merci pour leur partage ! :)

 

Hickson 61 et 68 sont parmi les plus gratifiants dans ce genre de diamètre (d'ailleurs les deux seuls que j'ai observés au T350, outre 92 - "quintette de Stephan" plus ou moins abordable lui aussi en campagne).

 

J'ai observé Hickson 68 la première fois vers mai 2018 juste avant de me séparer de mon Dobson 350, je me souviens de cette soirée comme si c'était hier... et plus récemment avec le C14 du club, plusieurs fois sur quelques semaines pour voir l'évolution de la supernova de NGC 5353, en mai 2019. Bon souvenir aussi !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un vrai faible pour HCG 56 flanqué de NGC 3718. Et je retrouve de l'émotion de son observation dans vos dessins, Fred et Laurent!
Encore un grand merci de nous faire partager ces moments, avec les croas qui complètent les dessins, je suis à l'oculaire!!!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta participation :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlààààà ! Je flaire un sujet majeur, une oeuvre de grande ampleur ! Je me le réserve pour le déguster avec plus de temps devant moi !! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série Fred, c'est vraiment superbe, les galaxies du Lion sont splendides :)

Juste un manque de dithering sur les premiers dessins, on voit la trame :$xD:D

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric, dans les Hickson faciles il y a aussi HCG44, dans le Lion. Posté récemment en dessin par Cyp et moi.

Maïcé, pareil pour moi, c'est HCG56 mon observation favorite parmi ces dessins, le groupe paraît être très en arrière plan par rapport à NGC3718.

JMFluo, merci pour ton passage ici et de commenter des dessins même pas faits avec une lunette apo ;)

Etoilesdesecrins, alors on attend ton 2ème passage ici :)

Alain, oui on voit de la trame :) , merci pour ton passage.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

JMFluo, merci pour ton passage ici et de commenter des dessins même pas faits avec une lunette apo ;)

Je vais m'y mettre aux dessins avec mes APO de 102 et 180 mm   tkt :-) Mais je vais commencer par la Lune et les planètes le CP je n'ai pas le talent "pour" !!

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

Avec le diamètre tu récupères plus nettement le deuxième bras et tu as une meilleure résolution sur la bande sombre. C'est intéressant de voir apparaît les détails au fil de l'augmentation en diamètre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les promesses évoquées lors du survol du sujet ont tenu bon et se sont révélées réelles : superbe ! J'adore aussi les annotations chiffrées sur certains dessins : je n'aurais pas dit que les dimensions étaient si faibles ! Comme quoi dès lors qu'on grossit on est fréquemment sur des objets de l'ordre de la minute d'arc. Et bravo pour les mag de plus de 16 dans Hickson 56 ! Celui-là je n'y suis pas encore allé, s'il m'est accessible il doit relever du challenge au 300 avec le membre le plus brillant de mag 14.5 !

Pour les "classiques"' et plus faciles Hickson 44 (largement évoqué récemment) et 68, ils sont déjà assez spectaculaires et intéressants à plus petit diamètre. Tout comme la Boîte dont l'élément le plus faible donne un peu de fil à retordre au 300.

 

Je m'intéresse aussi de mon côté de plus en plus à ces groupes de galaxies, Hickson, Arp ou même Abell. C'est un des sujets de prédilection du diamètre, et même avec mon modeste 300 le gain est énorme là-dessus en terme d'effectif observé et identifié par rapport à une bonne lunette (souvent 8 à 10 galaxies là où la lunette ne montre que les 2 principales). Avec une bonne carte c'est un régal d'identifier toutes ces petites tâchouilles souvent à la limite de la détection (récemment Abell 779 dans le Lynx).

Mais hélas on prend conscience vite fait aussi des limites de notre diamètre actuel, pour ma part un 400 ou 450 ne serait pas de trop !

En plus de la transparence la meilleure possible, la turbulence doit être faible pour aller chercher les membres les plus faibles et petits, et les visions les plus confortables en augmentant la fréquence des glimpses, autour de 300 X ou plus. C'est aussi au sujet de grossissements souvent insuffisants liés à un passage rapide sur les objets, que je perds peut-être du détail potentiel ...

 

Je note aussi dans ton post l'intéressante démarche de revenir sur des objets déjà observés, ne serait-ce que le lendemain, pour augmenter les chances d'y percevoir plus de détails. Je ne le fais jamais pour le moment, et c'est peut-être aussi pour cela que j'ai constaté une relative déception quand aux structures spirales à 300 mm. Exception avec M66 pour laquelle la structure m'a quasi sauté aux yeux une fois alors qu'elle était inexistante à mon premier passage !

A ce sujet coup de coeur pour ta M95 qui est typiquement l'objet je pense qui a des choses à montrer, mais petit à petit et de façon subtile, ce que l'on voit bien sur ton dessin. Ce couple M95 - M96 assez peu évoqué je trouve me semble à ce sens prometteur pour de futurs dessins aussi.

Pour illustrer cela, tu parles aussi d'un retour payant sur Abell 31 (certes avec UHC), là-dessus et sur Abell 33 je n'ai pas eu bien plus que de vagues ectoplasmes lors d'un unique passage. A refaire donc.

 

Ta NGC 3628 m'évoque une rapide observation que j'ai pu faire en fin de séance, pour me détendre les pupilles sur le Triplet, à assez fort grossissement : un vision de science fiction, avec la bande noire très apparente et comme absorbant l'observateur !!

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jm-fluo, grâce à toi je viens d'apprendre ce que veut dire "tkt" en langage SMS. Au début j'ai cru à un "t'es con toi" mais après une rapide recherche sur le Net il s'avère que c'est plutôt "t'inquiète pas" :)

Du coup on attend tes dessins dans cette section, avec 102mm il y a déjà largement de quoi faire en lunaire.

 

Bertrand, avec ton dessin et comme dit par Laurent on apprécie l'apport du diamètre : détails dans 3718, spires plus affirmées, composante (d) du groupe Hickson individualisée, et même de la structure dans la composante (b) qui montre deux condensations. Du coup je viens d'aller consulter ta page spécifique à cet objet, tes notes sont très intéressantes et complètent bien le dessin, il manquerait peut-être juste une p'tite carte pour identifier à coup sûr qui est qui parmi les UGC et PGC que tu évoques (à moins que j'aie loupé quelque-chose). Ton commentaire sur la difficulté à décrypter 3718 malgré tes 630mm est bon à retenir.

 

Etoilesdesecrins, c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires analytiques approfondis, confrontant ta propre expérience à celle des autres ;)

il y a 53 minutes, etoilesdesecrins a dit :

C'est aussi au sujet de grossissements souvent insuffisants liés à un passage rapide sur les objets, que je perds peut-être du détail potentiel

 

Je pense qu'on à tous tendance à le faire : le premier pointage se fait le plus souvent à grossissement modéré ne permettant qu'une vision dégradée de ce type de cible, ce qui inspire de passer à autre-chose...

 

il y a 56 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je note aussi dans ton post l'intéressante démarche de revenir sur des objets déjà observés, ne serait-ce que le lendemain, pour augmenter les chances d'y percevoir plus de détails.

 

Yves 65 en témoignait aussi dans un  de ses posts récents.

 

il y a 58 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Exception avec M66 pour laquelle la structure m'a quasi sauté aux yeux une fois alors qu'elle était inexistante à mon premier passage !

 

Oui voilà, c'est assez surprenant le gain qu'on peut avoir parfois, que ce soit pour de la structure ou bien des extensions faibles passées inaperçues la 1ère fois et qui deviennent évidentes la fois suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très très belle série

Modifié par Merope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les HCG, il y a aussi Hickson 40 dans l'hydre, que je vous conseille. C'est très petit et concentré donc accessible au 400 sûr, au 300 en partie. Ca vaut le déplacement, et le dessin, Fred ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les louanges, n'oublions pas non plus les superbes dessins de Bertrand !

Maïcé tu me fais penser à l'une de mes dernières observations au T300, l'amas de galaxies Hydra I dans l'Hydre (Abell 1060). Il y en a pour tous les diamètres mais vue l'énorme turbulence ce soir-là et la faible hauteur sur l'horizon, je me suis arrêté aux 6 galaxies les plus brillantes, sous les 13 points de magnitudes ce qui n'est pas glorieux, et encore pas faciles ! Heureusement que j'avais la carte des SCP Vol 1 Printemps p 121 !

:S:P

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, fred-burgeot a dit :

Au début j'ai cru à un "t'es con toi"

MDR xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant