fred-burgeot

Neuf dessins, surtout du galactique

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Maïcé a dit :

Pour les HCG, il y a aussi Hickson 40 dans l'hydre, que je vous conseille. C'est très petit et concentré donc accessible au 400 sûr, au 300 en partie. Ca vaut le déplacement, et le dessin, Fred

 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

l'amas de galaxies Hydra I dans l'Hydre (Abell 1060). Il y en a pour tous les diamètres

 

Merci pour les idées d'observations ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pou-là-làààààà !!! que c’est beau et BON !!!!!bien sûr et évidemment....

Beaucoup de cibles dessinées et donc un ressenti particulier sur tes œuvres.

Le plus beau souvenir, celui partagé avec Bertrand au T1200 de l'OHP pour cet Hickson 56 accompagné de 3718, un dessin vite saisi au vol. Punaise, tu en tires du lourd en comparaison !!!!!

 Ha je la met car ce fut une expérience fabuleuse, et en comparaison, ça montre ta prouesse :

NGC3718_09.jpg

 

Les Abell, merveilleux ! quel beau catalogue, je suis en train de m'y coller.... J'adore ton ressenti "goutte d'eau" de Ab 33, car c’est exactement ainsi que je l'ai vécu - et dessiné.

Une "boite" tout en finesse et foutrement détaillée, à ton habitude.

Pour 3226-27, tout comme M95, j'en ai quelques versions au T400, mais là je pense que c’est le ciel qui en offrait davantage.

3628, un régal !!!

 

à voir sur mon site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/galaxies.html

 

amitiés

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Serge :) Excellent ce dessin de 3718 :)

Mon matos est en train de bosser sur NGC3953 :)

Amitiés,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merope, merci !

 

Maïcé, merci pour l'idée, j'ai bien pointé HCG40 la dernière fois que j'ai observé :) Trois des galaxies étaient très bien visibles, une 4ème par intermittence, la dernière pas vue à coup sûr donc le dessin est commencé mais laissé en plant.

 

Bertrand, superbe groupe au T1200, les formes se précisent et il y a même le noyau de 2 galaxies. Magnifique.

 

AlainG et Cedric, le langage SMS c'est réservé aux ados, JDCJDR ;)

 

Serge, toi aussi tu as cédé aux charmes de 3718 ! J'ai vu ton dessin de Abell 33, en effet on a perçu un aplatissement au même endroit. Au passage je suis retombé sur ta Abell 21 qui est superbe, il faudra que je m'y recolle car mon dessin date un peu. Et puis j'ai vu une Abell 36 pas piquée des vers.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste complètement pantois de votre battle sur HCG 56. Impressionnant ! Il ne manque plus que son analyse détaillée par Jean-Raphaël à la lunette de 60 mm pour s'imaginer feuilleter un exemplaire de Ciel Extrême xD

 

Pour ma part — vous ne m'en voudrez pas — je vais plutôt rester sur HCG 68, avec le T200 :D

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fred-burgeot a dit :

dessin est commencé mais laissé en plant.

J'adore ton orthographe de cette expression, j'espère que ça va pousser, je suis impatiente de voir le résultat! :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je vous poste ce groupe aussi au 508, on va avoir un dessin à tous les diamètres auquel c'est accessible à ce rythme :

 

Observation 8138 : NGC3718 et Hickson 56.
85x, 138x, 201x, 276x. Ce dessin est une dédicace à la fiche d'observation de Michel Nicole, qui m'a fait découvrir ce champ que se partagent une galaxie structurée et un petit groupe plus faible dans le même champ.
NGC3718 se trouve elle-même à un champ d'oculaire de NGC3729. Elle est considérablement faible, les spires sont mieux vues à 85x et 138x, difficiles VI3 à 5. Les bandes sombres sont encore moins évidentes, vues mieux à 201x mais finalement mal placées par rapport aux photos.
Dans Hickson 56, je vois 4 galaxies sur 5, UGC6527 faible à très faible, PGC35631 VI3, PGC35618 très faible, PGC35615 VI1. Ce champ est riche mais dur car les détails sont subtils.

NGC3718_Hickson56obs8138.jpg

 

Et hors champ comme pour Fred, la voisine NGC3729


Observation 8137 : NGC3729
201x, 276x. Plutôt faible à plutôt brillante, elle semble spiralée barrée. Son centre discret est vu uniquement en vision décalée.

NGC3729obs8137.jpg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est bien d'être confiné sous un bon ciel, ici c'est la magnitude 4 au menu et la chaîne de Markarian est fantômatique au Strock!

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, j'en ai d'autres de ta liste dessinées au T508 mais j'aurais l'impression d'accaparer ton topic si je les poste.

Dessins déjà publiés par ailleurs dans mes CROAs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric, ta nouvelle collection de dessins est magnifique! Tu as vraiment pioché les détails à l'extrême comme j'ai pu le constater sur Hickson 68 que j'ai observée la semaine dernière. Dans mon ciel périurbain, j'avais 4 galaxies mais il me manquait 5358.

L'Afrique du Sud va beaucoup me manquer cette année. :(

Patrice 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

rapide petit up pour cette NGC 3718 que je m'étais promis d'aller voir au 300 suite à vos posts et à sa présence sur mes listes. C'est chose faite hier soir (ou plutôt ce matin) pour probablement ma dernière sortie de printemps car l'été stellaire arrive à grands pas !

Hélas la demi-lune blanchissait le ciel pas mal même si elle déclinait sérieusement à cette heure là, et notre galaxie était bien basse;

A première vue les deux galaxies sont évidentes dans le champ mais très diffuses, NGC 3729 proche de son étoile et NGC 3718 tout près d'un joli duo, cela rajoute du charme avec une composante bien piquée contrastant avec leur disque flou. Dans ces conditions un peu dégradées, j'ai eu énormément de mal à extraire de l'info de 3718, mais au final à 270 X j'ai bien eu un diaphane halo s'incurvant en direction du groupe Hickson, avec le coeur de la galaxie plus ou moins en barre. A 170 X j'ai cru percevoir une nodosité légèrement détachée à l'ouest, représentant peut être la coupure de la galaxie en 2 ... A confirmer par meilleures conditions !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris est déjà pas mal, même avec 10cm de diamètre en plus aucun détail ne sort immédiatement de 3718 et il faut y rester longtemps avant de capter quelques bribes de structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant