VegaLyre

C/2019 Y4 ATLAS - Time Lapse

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai enfin réussi à faire mon premier Time Lapse :)

3h de pose en 72 prises de vue de 120s chacune

Skywatcher 720/150 et canon EOS 120D

Traitement effectué avec SIRIL et timelapes réalisé avec LR TimeLapse

Pour plus de fluidité, le mieux et de télécharger la vidéo plutôt que de la lire directement dans un navigateur web

https://drive.google.com/open?id=1wz-zlGck03rsiYdetfc1l0GOhJpEfi9r

A bientôt

Fabrice

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est réussi, bravo :)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jfleouf
      Salut les amis,

Si j'étais adepte des jeux de mot vaseux je vous aurait bien mis une photo de mes différents tubes optiques utilisés pendant l'été mais c'est pas mon genre. Non, le but de ce message et de regrouper mes meilleures images de l'été dans un seul message, histoire de ne pas encombrer un forum déjà bien chargé.

Cette année 2020 est un peu rude sur certains aspects, mais pour l'astronomie c'est plutôt une bonne année pour moi. J'ai enfin pris le temps de construire un mini poste fixe et maintenant j'en profite !

Pour rappel, la construction du mini observatoire : 

Premiers essais d'autoguidage avec le diviseur optique : M20 (la trifide) avec le canon 6D dans la nuit du 19 juin. Un total de 41 x 3 minutes à 1600 ISO, le tout traité avec iris:

Lien vers la full : https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Astronomy-Misc/i-Lhsb8fd/0/7bff15e1/O/m20-v3.jpg

Je suis un peu au delà des 146mm de back focus recommandés donc il est normal que les étoiles partent un peu en vrille dans les coins mais ça reste très acceptable. Depuis, j'ai trouvé un moyen de raccourcir un peu la distance au capteur, mais pas eu le temps de testé en ciel profond.

Après ça ZE comète de l'année (C/2020 F3 "Neowise") a joué à cache cache avec les nuages. J'ai du me contenter des (superbes) images sur astrosurf et autre jusqu'au 16 Juillet, quand j'ai enfin pu apercevoir la belle. L'horizon Nord-Ouest étant le moins bon depuis chez moi (obstructions + lumière) je suis allé dans une petite réserve naturelle à 5 minutes de voiture pour voir la comète.

Voici un petit time lapse. La compression youtube est une cata, et sur l'original je vous garanti qu'on aperçoit un alligator nager dans le lac...

J'aime bien cette image tirée du time-lapse car on y voit les flash de lumière verte émis par une luciole dans le bas de l'image : 

Full: https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-PSwmkst/0/74a5dab4/O/IMG_7573_V1_cr.jpg

A partir du 16 Juillet, j'ai eu plusieurs nuits consécutives avec un ciel plus au moins dégagé. Voici une sélection des meilleures images.

Le 17 Juillet avec un canon T2i + objectif 100mm macro. Pas facile à traiter avec le gradient et les nuages...

https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-L4CwfQT/0/a8d49dec/O/neowise-v2.jpg

Un ou deux jours plus tard (je ne suis pas bien organisé...) toujours avec le 100mm macro :

Full: https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-QzsBq6k/0/a2d2fb87/O/neowise.jpg

La comète est maintenant suffisamment haute dans le ciel nocturne pour se laisser photographier depuis chez moi. Me voici donc en action à couper le timer des guirlandes de LED pour les avoir allumées pendant seulement ~5 des 20 secondes de pause sur cette image :

Full, pour ceux qui veulent voir le bazar chez moi : https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-rqwJgsL/0/f72b1769/O/IMG_9998_V1_cr.jpg

Le 20 Juillet au soir, alors que je prenais des images depuis la maison (la comète étant bien plus haute sur l'horizon) je vois une belle cellule orageuse stationnaire en direction Nord-Est. Après une seconde d'hésitation, je prend tout le matériel sous le bras et charge dans la voiture, préviens la patronne que je parts chasser la comète sous l'orage et c'est parti pour 30 minutes de voiture à s'approcher de l'orage tout en cherchant un endroit où s'arrêter. Je trouve une petite route pas goudronnée avec un bon emplacement pour se garer et installer le trépied avec une bonne vue de l'orage et de la comète.

Dommage, je n'avais pas pris ma monture équatoriale, les images sont donc prises avec un Canon 6D + 35mm sur simple trépied. J'ai pris une centaine d'images, la plupart montrent simplement de gros nuages éclairés par les éclairs internes, mais quelques images captent des éclairent qui touchent le sol. Et parmi ces images, celle-ci :

Full : https://photos.smugmug.com/Misc-Astronomy-Events/Neowise/i-nDmC4JW/0/49501b5e/O/IMG_8561_V1_cr.jpg

Bon, on verrait mieux la comète si il y avait du suivit, mais je suis tout de même bien content de cette image

Pour finir sur Neowise, je vous propose un petit time lapse pris le 19 Juillet depuis ma maison avec un canon T2i sur une 80ed (480mm de focale). Chaque image est une pause de 40 secondes à 800 ISO.

Après Neowise je me suis lancé dans un nouveau projet : faire des progrès en imagerie planétaire. La haute résolution planétaire ca n'a jamais été mon point fort, mais là j'étais motivé et j'ai maintenant l'avantage du poste fixe !

Je me suis donc lancé dans la collimation de C11 (edge hd). Pas facile, surtout quand le jet stream souffle à 35m/s. J'ai essayé le logiciel d'aide à la collimation (et guidage) Metaguide mais avec un succès plutôt mitigé (possible que je ne sache juste pas bien m'en servir). Au final, la méthode que je retiens c'est de dégrossir sur le "donut" et ensuite de faire une petite video (~1000 frames) d'une étoile focalisée puis mouliner ça dans AutoStakkert! + Registax pour apercevoir la figure d'airy. C'est une méthode qui demande pas mal de patience, mais ça marche pas mal pour moi.

J'ai pas mal tâtonné pour optimiser la collimation et surtout éliminer un tréfoil bien marqué (la solution qui semble avoir marché : dévisser un peu les vis qui tiennent le secondaire - il devait être un peu trop serré).

J'en ai aussi profité pour surtout l'ADC de son carton (acheté l'an dernier, première utilisation la semaine dernière...). C'est en voyant mon étoile focalisée complètement décomposée en rouge, vert et bleu sur une ligne de pixels que j'ai compris que je n'y couperai pas, va falloir apprendre à utiliser l'ADC. Au final c'est pas sorcier. Je ne l'utilise probablement pas encore à 100% de ses capacité, mais ça aide déjà énormément.

Voici donc une petite sélection d'images. On commence avec la Jupiter prise le 9 août vers 05h TU et sauvée des eaux par @PETIT OURS et @ALAING qui m'ont orienté vers le logiciel astrosurface (merci aussi à @jldauvergne pour sa suggestion judicieuse sur Registax). Une vidéo de 60 secondes (4000 frames) à la ASI 224MC au cul du C11 edge hd + barlow 2x + ADC. Traitement AS!3 et astrosurface + photoshop pour la balance des couleurs (dominante verte à corriger):

Le traitement est un peu brutal, j'ai un gros rebond sur le bord droit, mais c'est (de loin) ma meilleur Jupiter. Bref, y a pas de secret : bien collimater et être à l'affut de la bonne nuit. Patience, patience, ...
      J'ai aussi un avantage sur les observateurs de France métropolitaine (et encore plus sur les Quebecois) car j'habite à 33 degrés de latitude Nord. Quand les planètes sont dans cette zone du ciel, ça fait une grosse différence de les avoir 10 degrés plus haut que depuis Lyon.

La nuit d'avant j'avais profité d'un transit de Io (+ projection de son ombre) bien synchronisé avec la tâche rouge et en début de nuit (le combo parfait) pour faire une petite animation. Même équipement mais sans la barlow (on est donc à F/10, soit 2800 mm de focale). Une vidéo de 30 secondes chaque minute. Traitement AS!3, Registax, pipp :

Oui, je sais, elle est de travers. J'ai eu une peur (irrationnelle) de bouger la caméra après avoir peaufiné la collimation.

On remarque surtout que 30 secondes c'est déjà trop long pour le satellite (Io) et son ombre qui présentent un petit allongement. Un jour je ferai la même avec 2x plus de focale

J'ai aussi des images de Saturne qu'il faut que je traite. Ça sera pour plus tard.

On termine avec les images prises cette nuit (quelle bonne idée de se lever pour aller pisser à 3h du matin, je suis retourné me coucher 1.5 heure et ~10Go de fichiers SER plus tard....).

Mars, bien haute dans le ciel, prise avec la barlow 2x:

Et deux petites images de la Lune juste pour le fun :

Voilà, comme d'habitude je vous en ais mis une grosse tartine, en espérant que ça vous plaise. Je suis super content de mon passage en poste fixe et de l'investissement en temps pour bien collimater. Il me reste une bonne marge de progrès mais j'ai enfin atteint le niveau d'image que j'espérais depuis quelques années en planétaire.

Bon ciel à tous,

jf

• By Arnaud BOUVET
      Bonjour à tous, nouveau sur ce forum (depuis hier) et également nouveau en imageries numériques, mais pas en astro, je vous présente quelques images de Neowise.
      Je suis ouvert à toutes critiques afin de m'améliorer.
      Merci.
      Bon ciel.
      Arnaud.

Le 16 juillet autour de 4h10 local

Le 17 juillet autour de 22h40 local

Le 19 juillet autour de 23h local

• By Sonne
      Bonjour,
      Tout d'abord, je tiens à remercier Nicolas @biver pour l'information de la présence, en ce moment, de 3 comètes dans le même secteur (dans un diamètre apparent de 9°).
      L'image a été prise dans la nuit du 6 au 7 août. La fenêtre était courte entre la fin du crépuscule et le lever de la Lune.
      C/2020 F3 se trouve entre 2 amas : M53 et NGC 5053.
      Au-dessus, deux autres comètes : C/2017 T2 et C/2019 U6.

J'ai traité rapidement cette image. A reprendre car malgré l'utilisation de sigma clipping dans siril, la trace d'avion est toujours là. Pourtant, d'habitude, ca fonctionne bien ! Idem pour le gradient. Pas évident à retirer entre des photos avec un peu de crépuscule, la pollution lumineuse à raz de l'horizon puis la Lune...

APN - 150mm de focale et 6 poses de 2 minutes.

Jérôme

• By RIGEL33
      La comète NEOWISE frôle Bordeaux

Est-il besoin de vous présenter celle que l’on nomme dorénavant la Grande Comète 2020 ? Il s’agit bien sûr de la comète C/2020 F3 Neowise.
      Profitant du beau temps et de l’absence de Lune, j’ai décidé de l’imager, toujours au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, mais sur toute une nuit, celle du vendredi 17 au samedi 18 juillet.

Dans la vidéo, au premier plan, on voit les astropotes en activité, arrivant, partant, évoluant d’un setup à l’autre pour échanger et partager autour du monument. A un moment, une voiture arriva sur le site, tous phares allumés, avant de décider qu’elle avait dû se tromper de route. Et au fur et à mesure de la nuit, le nombre d’observateurs s’amenuise jusqu’à ne rester plus qu’une voiture, la nôtre.
      A l’arrière plan, on peut voir aussi des traînées qui ne vont pas dans le même sens que les étoiles… ce sont très souvent des satellites en orbite basse, comme l’ISS d’ailleurs présent. Bien plus loin, les étoiles défilent, un effet d’optique généré par la rotation terrestre. Et bien sûr, on peut voir allant de gauche à droite, la comète, vedette du moment, baignant partiellement dans la pollution lumineuse générée par la ville de Bordeaux.

Photos prises les 17 et 18 juillet 2020 à Saucats (33) – Canon 7D défiltré partiel avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/3.5, ISO 1000, sur trépieds photo.
      933 poses de 15 s, Camera RAW, Toshop et VirtualDub.

Pose unique

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Circumpolaire (addition de 108 poses)

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

• By Philippoïde
      Bonjour

Hier soir, nouvelle sortie touristique avec des amis. Forcément : "on voit encore la comète ?"
      Alors repérage aux jumelles : "Oui, on la voit encore mais elle fait pas mal aux yeux". Il faut faire vite, la Lune va se lever.
      Une fois pointée au telescope, on voit 2 objets flous... Je passe rapidement en mode photo pour en savoir plus.
      Le 2ème objet flou s'avère etre un amas globulaire : M53
      Je n'ai pas pu faire un paquet d'images dans les regles de l'art (D.O.F.) et sur les 12 images capturées, 7 sont à jeter à cause du vent
      Voila le resultat (5 images au foyer du TN192.  EOS1100D  20s/pose  3200 ISO)

A+
      Glob

• Upcoming Events