Mick02

Mise au point masque de Bathinov ?

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je m'en remets à vous car je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire une bonne mise au point. Je m'explique :

Je cible une étoile d'une magnitude comprise entre 4 et 5, la plus proche possible de l'objet à photographier. J'utilise un masque de Bathinov pour la mise au point qui semble parfaite sur l'écran du PC avec la CCD ZWO 385.

Or quand je traite mes images avec Siril, je me rends compte que c'est encore flou. Je pensais pourtant que le masque de Bathinov garantissait une mise au point parfaire ?!

Quelle méthode me conseillez-vous pour être sûr de réussir la mise au point ?

Ci-joint M27 prise la nuit du 21 au 22 avril 2020 avec une ZWO 385 sans filtre au foyer du Newton 200/1000, exposition de 600 ms, gain à 500, brigthness à 160, RAW 16. 4 vidéos SER. Empilement de 2300 images sur 3000 avec Siril. 1 dark de 98 images. Retouche avec Photoshop.

Merci par avance. 

Mick

M27 nuit du 21 au 22 avril 2020.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut faire attention à la turbulence. Avec un masque de Bathinov, tu fais la mise au point sur une étoile brillante, donc je suppose que tu utilises un temps de pose très court pour la mise au point. Si le ciel est un peu turbulent et que tu gardes beaucoup de photos pour l'addition finale, peut-être que les étoiles s'empâtent naturellement.

En 600ms, en fonction de la turbulence, ça peut flouter quand même les étoiles, même sur une seule image individuelle.

Après, si j'en juge par la petite aigrette qu'on voit en bas à droite, elle a l'air assez fine, donc peut-être que tu peux affiner les étoiles par un DDP ou un truc comme ça.

Mais à mon avis, c'est la turbulence qui te joue quand même un mauvais tour.

Matt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été fan de ces trucs qui en réalité apportent une sacrée obstruction !

Je préfère nettement un petit soft genre FWHM ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis du même avis que Matt. A mon avis déjà ta MAP peut bouger pendant ta séance d'acquisition. Ensuite, la turbu modifie beaucoup la taille des étoiles donc je ne vois pas ou est le problème avec le masque car c'est une valeur sûre. De mon côté, je n'ai jamais eu un seul problème depuis 2007 ! >En plus si ta MAP n'était pas bonne, ça se serait vu de suite avec tes aigrettes dédoublées mais là, elles sont fines donc, pour moi c'est le seing. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Perso, je ne vois pas trop de problème de mise au point ... les petites étoiles du fond du ciel et dans la nébuleuse étant bien définies.

 

Après, il faut accepter que les étoiles brillantes fassent de "gros pâtés". ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour bien juger , il nous faudrait une image seule !

pour moi la mise au point , n'est pas parfaite  ;)

bonne journée !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retour.

Ci-joint une capture d'écran d'une vidéo SER. Pour la mise au point au Bathinov il faut la faire sur une étoile de quelle magnitude en moyenne parce que sur certains sites j'ai vu magnitude 1 et magnitude 4 ? J'ai essayé la dernière version (je crois) de FWHM mais ça beuge sur windows 10/64 bits.

Merci et bonne journée.

Mick

Capture d’écran (26).png

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop de problèmes. C'est à l'empilement et surtout au traitement que tu doit faire attention  de ne pas faire exploser tes étoiles. En plus tu peut les reprendre,  déconvolution de préférence couple avec une réduction morphologique . Ça demande un bon masque d'étoiles, pas toujours facile.

La combinaison des 2 traitement est je trouve complémentaire. L'un diminue la luminance des étoiles en même temps qu'il les réduit. L'autre concentre leur luminosité tout en les  diminuant de taille.

Ça donne faut semblant d'avoir un image plus piqué, mais je n'est rien à redire s'il y a des grosses patates alors que l'objet montre des beau détails.

 

Attention, à moins d'avoir un tube carbone, il faut refaire la map une à plusieurs fois durant une série d'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as installé un correcteur de coma ? Suivant le modèle ça peut ajouter de l'aberration sphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK siegfried_M31, merci pour tes conseils mais je n'ai pas tout compris, je débute en astrophoto et encore plus en traitement :/:D En tout cas ça me rassure un peu.

Non danielo je n'ai pas mis le correcteur de coma. J'essaierai la prochaine avec.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/04/2020 à 22:11, ALAING a dit :

Je préfère nettement un petit soft genre FWHM ;)

Bonne soirée,

AG

o.O que za quo...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alaing : j'ai testé le logiciel FWHM mais il beuge avec windows 10 / 64 bits, très difficile de le déplacer ! Impossible à utiliser.

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant