Pascal C03

C11 new - pb optique réglé et préréglages star-test terminés

Messages recommandés

J'ai réglé le secondaire en le faisant tourner sur lui même et en rattrapant de la demi erreur visualisée sur le retour au niveau du Baader.

Quasi nickel en moins de 5 min. La 1ère retouche est la bonne. :)

 

Pourtant la map reste franchement dans les choux... Mais à reculer l'oculaire loin du tube, je trouve la bonne position ! A environ 2 m du barillet, l'image des arbres à au moins 600m devient bonne ! :S

Voilà pour la collim. C'est réglé. Juste des broutilles à ajuster sur le ciel.

Reste malgré tout un petit problème :(:( La position de l'oculaire...

image.thumb.png.d87b52d31eae1beba4f0f11757edcb56.png

 

 

J'ai changé un paramètre. J'ai collé le secondaire via du double face sur une lame carbone sur un support en alu. Bref, le secondaire a été rapproché de 6mm du primaire par rapport à sa position d'origine. Je crois que Lyl m'avait dit : L'incidence de la position du secondaire / à celle du primaire est pointue. 6mm me valent 1m sur la position du foyer ?

Est-ce l'explication ?

 

Je sens que certains se marrent... 9_9 Je le sens.

 

Je vais devoir démonter le secondaire, le décoller... Ou trouver une solution pour éloigner le secondaire du primaire. Un binz pas possible. :S

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Pascal C03 a dit :

L'incidence de la position du secondaire / à celle du primaire est pointue. 6mm me valent 1m sur la position du foyer ?

 

le facteur d'amplification est le carré du grandissement du secondaire. Sur un C11 le primaire est à F/2, donc le grandissement du secondaire est de 5x (pour arriver à F/10), donc 1mm de déplacement du secondaire fait 25mm (le carré de 5) de déplacement du foyer.

6mm sur le secondaire ça fait 150mm sur le foyer.

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fonction de la position du primaire grâce à la molette de map d'origine, je constate en gros une position d'oculaire pour avoir mon objet net : 600m, cela doit être quasiment l'infini, je trouve à la louche une position d'oculaire entre 0.4m et 2m...

 

Donc il y a plus de 6mm selon la loi optique que tu donnes. Ce tube me lasse.

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la polaire c'est pas mal, ça évite les réglages avec des montages qui n'ont rien à voir avec la configuration que tu auras pour de vrai sur le ciel.

edit: pour essayer de répondre quand même par rapport à la manipe à distance finie: la position du foyer dépend beaucoup de la position du secondaire à cause du grandissement élevé de ce dernier (au moins de 5) et entre tes cales et tes arbres à 600 m tu as retiré plus de 10 mm d'un coté et rajouté bien plus de cinq fois plus de l'autre (la position du foyer du primaire s'est approché de celle du foyer du secondaire et ton système évolue vers une formule afocale).

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plan pour expliquer les modifications apportées récemment à un support de secondaire qui fonctionnait mal avec 3 pattes à 120°

Le secondaire n'est pas cylindrique. Le défaut de géométrie faisait que le jeu n'était pas réglable. J'ai vu sur une photo de Bernard que les secondaires sont aujourd'hui collés.

Ce que j'ai fait

 

image.png.3cade0c05b4e82f14c3cec8f2012aaf5.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait voir la sensibilité de la position de la lame à une translation de 6 mm l'éloignant du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, asp06 a dit :

il faudrait voir la sensibilité de la position de la lame à une translation de 6 mm l'éloignant du primaire

 

Bonne idée. Je pense que c'est jouable.

Le seul problème est que la lame ne va plus être centrée :  je redoute que le support ne le permette pas.

Les vis au pas impérial seront trop courtes dans un premier temps.

Je vois ça demain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coller le secondaire avec trois points de silicone ça ne le faisait pas?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, asp06 a dit :

il faudrait voir la sensibilité de la position de la lame à une translation de 6 mm l'éloignant du primaire.

On peut bouger la lame sans problème, cela ne change pas grand chose si on reste dans intervalle d'un cm. Quand je dis cela, c'est avec le secondaire qui reste au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, asp06 a dit :

coller le secondaire avec trois points de silicone ça ne le faisait pas?

 

Je ne savais pas quelle colle employer. Pour Cay2, la colle est meilleure que le double face. Faute de référence de colle, je n'ai pas adopté cette solution

Intercaler le carbone permet de rigidifier ma pièce en étoile en alu et qui est en flexion sous l'effet des rondelles Belleville (chaque branche)

 

il y a 2 minutes, christian viladrich a dit :

c'est avec le secondaire qui reste au bon endroit.

 

La distance secondaire lame est si critique ? Si j'éloigne la lame, c'est pour éloigner le secondaire. Possible que j'ai mal interprété ton texte.

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir l'edit à ma première réponse, c'est la distance entre les foyers des deux miroirs qui est sensible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas vu ta modif dans ton message.

 

J'ai pu gagner entre 5 et 6 mm en faisant sortir les vis de collimation vers l'extérieur.

Mais je me suis rendu compte que la rondelle de carbone fait un bon 4mm.

Pour faire ressortir la lame, c'est possible en gardant les mêmes vis et je peux aussi gagner 2 à 3 mm... Mais il faut faire des entretoises pour maintenir la lame centrée...

 

Essai demain au jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Je crois que Lyl m'avait dit : L'incidence de la position du secondaire / à celle du primaire est pointue. 6mm me valent 1m sur la position du foyer ?

plus que probable mais pas autant, je suis dans les calculs d'un SCT long et il faut bien faire attention aux tolérances de construction.

Oslo me calcule rapidement : sur un C8 : 6mm -> 20cm ext dans un sens 12cm int. dans l'autre.

Similaire sur un C11 je pense.

Eloigner la lame ne pose aucun soucis, c'est l'écart avec le secondaire qui va changer la correction.

écarter d'un seul mm sur un C8, la map rentre de 24-25mm mais surtout, tu perds en piqué dans le bleu.

image.png.c7b9161ec2ad75d779aea7be5a8f14db.png

------------------------

et toi tu as rapproché donc bon...

Va y pas à pas tu n'as pas le choix.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'action sur les seules vis a été suffisant. :):)

L'oculaire a retrouvé sa place dans le PO.

 

20200423_081217.jpg.02df2bbef1410475811f65b25a299004.jpg20200423_081239.jpg.fd8cb05eef8aaed4ada48d70b37b36ef.jpg

 

J'ai un rideau d'arbres de net à l'oculaire (probablement à un bon km) et je peux faire la map sur un objet à quelques centaines de m...

J'ai probablement perdu la possibilité d'observer des marmottes à 60m comme avant. On s'en passera.

 

Merci à ceux qui ont compatis, donné un avis voire la bonne formule... On apprend toujours de ses erreurs.

 

Bonne journée à tous

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très heureux pour toi je suis :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Pascal C03 a dit :

J'ai probablement perdu la possibilité d'observer des marmottes à 60m comme avant.

 

GS_3c88d9d0b4600b18f679a29b938c9bc3.png

 

 

:) 

Modifié par penn kalet
  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question à se poser aussi est : "le "Baader" est il correctement réglé ?".

 

J'ai fait la même expérience que toi voici qq années (et je suis certainement pas le seul) et j'avais acheté ce laser pour mon C11 et mon C14. Après avoir totalement décollimaté le C14 en utilisant ce laser, je me suis empressé de ranger ce bidule qui ne sert plus que pour la collim rapide de mes Newton. Et j'ai repassé la soirée complète à collimater le C14 sur une étoile, en l'occurrence la Polaire, qui semble être la seule façon au finale de collimater correctement son SC.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

"le "Baader" est il correctement réglé ?

 

Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

en l'occurrence la Polaire, qui semble être la seule façon au finale de collimater correctement son SC.

bonjour,

 

et bien, de mon point de vue, un collimateur laser ne sert qu'à faire une approche rapide du point de collimation. Par exemple, tu sais que ton télescope à le mal des transports, quand t’arrive sur le lieu d'observation, si tout est partie en couille, au moins rapidement tu retrouves un "presque" alignement. Après, direction une étoile et puis tu peaufine la chose.

Je ne perds jamais de l'esprit que ces outils sont perfectibles. Et puis, SC rime avec collimation rapide quand on sait faire !

 

Xavier

Nota : dans le cas du sujet, çà rassure quand même de voir que le faisceau revient bien là ou il faut ... maintenant plus qu'a attendre les étoiles !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, fin des réglages avant une vraie collimation sur étoile.

 

Pour le laser Baader, bien que non parfait il est assez bon pour nettement avancer le boulot. Il faut savoir apprécier son erreur et ne corriger assez souvent que de la demi erreur. Sauf dans le cas de la rotation du secondaire autour de son axe où les corrections finales ont été du centrage et du tilt.

 

La rotation du secondaire sur lui-même reste parfaitement au centre sur l'écran retour... C'est même impressionnant.

Un grand salut au passage à Bernard @Bernard_Bayle

C'est suite à la visite des pages consacrées à la modif de son C8 :xque j'ai plongé dans celle de ce C11

 

La Lune est visible ce soir pour un essai ? :)

 

 

5ea17285d2ee7_centragesecondaire.jpg.03f5404f5a581fa9a4964c2f83449d81.jpg

 

Pour cela, j'ai dû ajuster le centrage et le tilt de la lame... C'est prévu. La lame repose sur 4 vis nylon. Le calage est ensuite renforcé par des appuis calibrés sur le pourtour.

Sur la photo ne sont pas visibles le travail d'ajustage final de toutes les cales de compensation.

 

5ea172ee683b5_tiltlam.jpg.3883352c951ca1e7c60fbef4e7bb9817.jpg

 

Centrage par 4 vis nylon puis ajout de cales déformables pour limiter le jeu radial à un pouillème.

 

 

5ea173a8704f7_tilt_centragelam.jpg.fe39fe5ff12fe8056cfe8e296bcbda82.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant