• 0
basstof

Débutant qui cherche conseil pour un 1er achat

Question

Bonjour à toutes et à tous,

 

Passionné par ce qui se passe au dessus de nos têtes depuis tout petit, je prends enfin le temps de m'inscrire ! Je suis décidé à franchir le cap et à me procurer un premier téléscope, mais le choix est vaste et les questions nombreuses !

 

Cela fait déjà plusieurs mois que je regarde ce qui se fait, se dit, lit les avis, les CROA etc. Je souhaiterai acquérir un téléscope qui me permettrait de faire du visuel planétaire (la lune en premier lieu) et les objets du ciel profond les plus brillants. Mais je ne veux pas de quelque chose de trop encombrant (exit les dobson, sauf de table) car les rangements (et le budget !) sont limités ! Du coup mon choix s'est arrêté sur un Mak 90/1250 (bon j'hésite aussi avec un dobson de table bresser 130/650), mais j'ai quelques interrogations...

 

Si je prends un tube seul, comme ce skywatcher Heritage, puis-je l'installer sur un trépied photo (j'utilise celui-là) ?? Ou fabriquer une monture dobson de table (j'ai pas mal de bois en attente) ?

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter !

 

PS : Une fois le confinement terminé, il est bien évident qu'une sortie avec un club à proximité de chez moi est prévue, surtout que ma fille a l'air de s'y intéresser un peu aussi, elle aime bien regarder les étoiles avec moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut....
celui la est équipé d'un pas de vis kodak donc pas de soucis pour le pied photo https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/4945-tube-optique-maksutov-cassegrain-sky-watcher-901250.html

 

 

Seul point important ça va etre la souplesse des mouvements du pied photo... avec autant de focale ça va pas etre des plus simple!
Un mak est un bon choix pour débuter, pas de collimation,  optiquement c'est tres bien pour les planètes et 90mm ça permet de faire un peu de ciel profond.
Biensur en ciel profond cela dependra de la qualité du ciel... en pleine ville , avec les luminaires c'est vraiment pas du tout adéquate!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Si tu es bricoleur, l'idée d'acheter un tube seul et te faire une monture de table est une très bonne idée et très formateur. En plus rien ne t'empêchera plus tard de t'offrir une petite monture motorisée type cg4 ou mieux, cg5 ou eq5.

Le mak90 est un très bon instrument pour le planétaire. J'ai souvenir d'en avoir utilisé un lors d'une opposition martienne, j'ai été assez bluffé par la qualité de l'image.

Ce mak 90 existe chez Orion aussi, histoire d'avoir plusieurs prix.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est l'idée de départ en tout cas, histoire de réduire un peu les coûts et s'initier tranquillement à l'observation.

 

Merci pour le lien @xavier2 ! J'avais aussi repéré ceux-là :

Et je suis sur qu'il y en a d'autres, peut-être même en occasion (je vais aller jeter un œil de ce côté là aussi, j'avoue avoir une préférence pour le premier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

déjà.... tout sauf.. astroshop!!!

c'est des vendeurs de cartons!

On a d'excellents magasins en france avec des VRAI SAV, des vrais conseils et des vrais pro... bref tout l'opposé ;)

Omégon c'est la marque d'astroshop qui a une réputation plutot mauvaise dans le milieu de l'astronomie .... donc pareil à fuir!

Après Orion... Skywatcher.. on s'en cogne;) ça sort de la meme usine c'est Synta ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est ce que j'avais compris sur Orion et Skywatcher, en lisant les différents sujets.

 

Je note pour astroshop, bien que je me pose la question du pourquoi ?? Après effectivement, c'est toujours mieux de faire tourner les magasins locaux, je suis près de Lorient et il y a le magasin L'Astronome là-bas, à voir s'ils ont ce que je recherche ! (un petite visite après confinement s'impose je crois !)

 

Je continue les recherches pour me trouver un tube Mak, neuf ou d'occasion :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'astronome ils sont tres bien!!!! ;)
sur le pourquoi..... ba t'as donné la réponse toi meme!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'Astronome est très bien, même en temps de confinement : tête bino Skyoptique achetée lundi sur internet, reçue mercredi (hier).

Pas encore testée de nuit pour cause de nuages, mais de jour avec ma petite 72/420, ça semble prometteur.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

Hé bien après toutes ces réflexions, lectures je me suis décidé, je viens de passer commande chez Optique Unterlinden d'un Skywatcher Mak 90/1250, il s'agit de celui-i (je mets la photo d'un autre site vu que pas de visuel chez OU, et conseillé par @xavier2) plus qu'à patienter maintenant ! En même temps vu l'état du ciel en ce moment...

 

J'ai privilégié le Mak car l'encombrement est un aspect important pour moi, de plus je suis à proximité d'une ville donc il y a de la pollution lumineuse mais ça va quand même, je pourrai aussi me déplacer à l'occasion, et gros avantage, je pourrai aussi y fixer mon vieux reflex (sony alpha 200) au foyer pour photographier la lune (il possède un filetage pour bague T2 et l'adaptateur sera sans doute commandé dans les mois qui arriveront après m'être familiarisé avec la bête !) et vivement que les sorties astro recommencent, j'ai envie d'aller à la rencontre d'autres passionnés et d'y apprendre quelques ficelles ;)

 

Je l'ai choisi sans monture car, comme je le disais plus haut, je pense fabriquer une monture dobson de table avec le bois que j'ai chez moi, et en attendant, les premières observations (je commencerai par la lune) se feront sur mon trépied photo !

 

A tout hasard, un filtre lunaire est-il nécessaire ou peut-on s'en passer aisément ? J'ai lu quelques sujets et les avis diffèrent...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avec 90mm... Le filtre lunaire est inutile!
Je l'utilise qu'avec mon 400 en phase gibbeuse... et encore juste par confort ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour cette précision ! De toute façon ce sera sans au départ, et à la limite autant garder cette somme pour autre chose, à voir quand j'aurai le Mak et commencé à faire connaissance avec lui !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

fait "connaissance" comme tu dis ;) tu verras c'est un petit tube très sympa!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça y est !!! Le Mak est arrivé en début de semaine ! Malheureusement lundi soir, flotte... du coup j'ai attendu mardi soir.

 

Alors, mise en température, alignement du chercheur et du tube, on attend que la lune se lève et là... Ouah !!! j'avais l'oculaire de 10 mm, belle vue sur les cratères, je passe au 25 et là ! On la voit en entier, c'est beau, on en prend plein les yeux et on reste dessus à regarder Tycho, la mer de la sérénité, Copernic, bref un régal ! Je me suis même essayé à prendre une photo au smartphone.

 

Ensuite on a pointé Vénus, pareil, le croissant est super à voir, on est resté assez longtemps ouis retour sur la lune mais là un halo gris blanc autour de l'astre... je regarde l'ouverture : la buée est arrivée... Je remballe, par contre comme un con j'ai passé un léger coup de chiffon (doux et propre, sans appuyer) pour enlever les gouttes de flotte sur l'avant mais cela les a étalées... du coup je jette le chiffon et laisse sécher toute la nuit mais j'ai quelques traces de gouttes séchées qui sont restées.. Rien de méchant puisque ça n'a pas empêché la seconde observation d'hier soir mais existe-t-il une astuce pour enlever ces traces ?

 

Donc hier, retour sur la lune, toujours aussi jolie, Vénus et j'ai réussi à pointer Mizar et Alcor et enfin les voir ! Vivement que la lune décline pour tester le ciel profond et voir ce que je peux tirer de Mak :) J'ai déjà programmé une séance autour de la Grande Ourse !

 

J'ai aussi sorti le reflex et testé de prendre direct à l'oculaire (à main levée), pas évident mais le résultat me plaît !

 

D'ailleurs à ce propos, vu que Mak a un filetage T2 au foyer, si je colle une bague comme celle-ci https://www.amazon.fr/BAGUE-DADAPTATION-T2-SONY-ALPHA-alpha/dp/B003AJKB4I 

à mon reflex je pourrai prendre des photos lunaires plus stables ou me trompe-je ??

 

 

DSC01108.JPG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, basstof a dit :

existe-t-il une astuce pour enlever ces traces ?

le meilleur produit que je connaisse pour ça c'est le purosol ;)

Sinon pas de soucis pour la bague... C'est meme bien mieux que de passer par un oculaire ( ceux fournit sont jamais tres bons ;) )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bjr

 

Fais attention de choisir la bonne bague T2 compatible avec la marque de  ton APN !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon APN est un sony Alpha 200, il n'est pas de toute première jeunesse mais fait le boulot. J'avais testé le circumpolaire avec et ça l'avait fait !

A priori la bague du lien plus haut correspond donc normalement ça devrait le faire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant