Bonjour,
J'ai enfin terminé le traitement des images de cette matinée là.
Ma priorité était de faire ma première Jupiter en couleur (RVB) de la saison.
Peu de turbulence mais qui a augmenté au fur et à mesure que le jour se levait. Vent faible - t= 20°C - Jet à 77 km/h du Sud
Mak180 - Barlow - Filtre (voir ci-dessous) - Basler IMX 265 (N&B) - Pas d'ADC - Genika - AS3 - Astrosurface - WinJupos pour l'assemblage de la RVB (Jupiter)
Jupiter (filtres : R V et B) à 03h40 HL :
1 film par filtre
Ensuite, changement de cible pour la Lune et une mosaique entière au foyer présentée dans un ancien post.
Puis, j'ai tenté une mosaique à la barlow du "fin" croissant. Mais la turbulence devenait un peu plus importante. La Lune était basse. Pourtant, j'ai attendu qu'elle monte un peu mais les conditions devenaient pires.
Donc j'ai gardé seulement les premiers films pour faire une mosaique partielle.
Lune (barlow et filtre Rouge) :
image légèrement réduite
Et avant de ranger, je pointe le télescope vers Vénus.
Vénus (barlow et filtre Rouge) à 05h50 HL - Hauteur = 10° :
Addition de 1500 images
Enfin de retour , le matin avec un ciel radieux au côté de Vénus, Sélène, Jupiter et Orion....et Nishimura au loin vers le soleil.. incroyable.
Mais je me suis concentré sur mes chéries..
VENUS avec barlow x3 et x5 (on préférera la version x3) avec la ZWO 034MC
Sélène en couleur du 06 au SONY ALPHA 3000
Le 07 septembre, comparaison entre Clavius avec et sans barlow, traité sous ASTROSURFACE
Nord ouest et sud lunaire, avec le solar continuum et la ZWO 120 MM-S et une barlow x3
Copernicus, le trio Alphonse -Ptolémé-Arzachel et Clavius, (barlow x3 mais trop sur échantillonné)
Enfin le 08 septembre, avec la barlow x2 Takahashi et le SONY ALPHA
Cette nuit ne s'annonçait pas particulièrement exceptionnelle et pourtant... Malgré un voile constant et des passages de nuages d'altitude, par moments les conditions étaient acceptables voire bonnes.
Mes 340 Go de disque libres en ont pris pour leur grade et j'ai commencé doucement avec une Saturne qui me pose toujours autant de problème. Dans mon environnement elle reste dans des zones très polluées et encombrés de toits qui chauffent l'atmosphère toute la nuit. Rien de bon et le résultat est poussif.
Quelques dizaines de moustiques rassasiés plus tard, direction Jupiter qui montrait sa Grande tâche rouge et un passage de Io avec l'ombre projetée. Je n'ai traité pour le moment QU'UN film sur les 102 réalisés cette nuit (des SER de 2mn). Vu sa hauteur, j'ai enlevé l'ADC et on y gagne vraiment en résolution me faisant poser des questions sur son utilisation systématique pour des basse altitudes. D'autres images suivront surement sur ce fil, soyez attentif...
Enfin, il me restait 1.5Go (véridique) pour finir sur Venus qui brillait dans le ciel bleu du matin j'ai donc pu faire 60s d'acquisition et direction le dodo vers 6h30...
Bonjour à tous, beaucoup de vent et de turbu encore...mais la configuration était chouette à quelques degrés du soleil
Lunette triplet APO fluorite VAF 150mm F/7 de Lichtenknecker + barlow 2.5x + filtre rouge / Basler 1920-155
Phil
Petite photo en fin d’après-midi sous le ciel d’Amazonie à la frontière entre la Guyane Française et le Brésil ( Saint-georges-de-l’oyapock ) avec mon smartphone … Rien d’exceptionnel mais que j’ai voulu partager avec vous …