mala05

Adaptateur ZWO / Objectif Canon en impression 3D

Messages recommandés

belle réalisation

Sur quel type de matériel et technologie tu imprimes ?  la pièce est très propre en état de surface.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis agréablement surpris que les filetages sortent en 3D

Réalisation sympa. Il faudra tester l'endurance du truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Raphael_OD a dit :

belle réalisation

Sur quel type de matériel et technologie tu imprimes ?  la pièce est très propre en état de surface.

Merci Raphael. C'est imprimé en PLA avec une TEVO Tarantula première génération (150€ sur ali à l'époque en 2018 + quelques améliorations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Pascal C03 a dit :

Je suis agréablement surpris que les filetages sortent en 3D

Réalisation sympa. Il faudra tester l'endurance du truc

Je ne me fais pas trop de souci pour le filetage externe au niveau de la cam (sauf à le prendre de biais et à forcer comme un bourin forcément. Ca reste du plastique contre métal). Le filetage du filtre il faut y a aller plus molo. Il est pas bien grand et c'est du pas de 0.5. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai poussé le détail à aligner les deux pas de vis avec le plan d'appui de la caméra. Avec un slicer adéquat cela permet d'imprimer toute la partie basse (bleu) en 0.2mm plus rapidement et la partie haute (rouge) en 0.1mm pour une bonne finesse des filetages. Avec cette astuce, je passe de 3h45 à 1h50 d'impression.

5ea18e8b8e9a7_Capturedcran2020-04-2314_38_20.jpg.6b2bb8188e0eb0155b06a7de2e551039.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cela tu vas nous faire de belles images!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, tout simplement :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plus qu'à dès que le ciel revient... 9_9

IMG_4724.thumb.JPG.f80bb63f8fa4ba7f86487acd6b07ef15.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle bonne idée :)

Merci pour le partage!

Je note que tu varies les paramètres d'impression par zones dans ton objet. Sais-tu si Cura le permet? J'ai l'impression que ce sont des vues de Simplify3D(?) Je sais sinon que c'est possible avec Slic3r (libre) mais je n'ai pas encore testé et je ne sais pas comment il se comporte "côté résultat".

Encore merci!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. Content que ça vous plaise. :)

 

Au début, je voulais juste me faire un adaptateur pour mon Paracorr et je me suis dis que c'était ballot comme j'avais la bague T2 et des objos Canon pas dégueux. xD

 

 

Il y a 1 heure, Jijil a dit :

Je note que tu varies les paramètres d'impression par zones dans ton objet. Sais-tu si Cura le permet? J'ai l'impression que ce sont des vues de Simplify3D(?) Je sais sinon que c'est possible avec Slic3r (libre) mais je n'ai pas encore testé et je ne sais pas comment il se comporte "côté résultat".

Oui effectivement je suis sur S3D. Je saurais pas te dire pour Cura. Je l'ai très peu utilisé à mes débuts et j'ai rapidement basculé vers Simplify sur les conseils d'amis Makers.

 

Attention, le réglage du plateau en Z doit être parfait sinon les ergots bloquent ou ont du jeu au niveau de l'objectif. Si certains galèrent sur l'impression, ou n'ont pas d'imprimante, je peux en sortir moyennant finances (me contacter par MP dans ce cas).

 

Faire attention également au choix du filtre. Il ne doit pas dépasser 7mm de haut. Moi j'utilise un IR-Cut Astronomik et j'ai mis un lien sur ali d'un filtre que j'ai testé et qui marche très bien également pour moins de 10€. Je pense que je vais laisser ce dernier à poste fixe sur la baque et modéliser des caches avant arrière pour le rangement de l'adapteur. Comme ça pas besoin de boite rangement. 9_9

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argggg! Premier essai ce soir avec la petite ASIM290MC montée au cul du Canon EF 400 F/5.6 lui même installé sur l'EM-10 MKS. Seulement 15*1minute de pose et les nuages sont venus plomber le ciel. :/ Déjà que c'était laiteux à souhait! Enfin bon c'était sympa de pouvoir tester le setup aussi rapidement. Du coup, dark et on remballe. Passage sous Siril vite fait...

5ea37890a64d6_Capturedcran2020-04-2501_10_50.jpg.1817c75aa1d2a6fe829e37180e19c68a.jpg

Avec deux heures de poses cumulées ça devrait rendre pas mal. Le champ avec le 400 est vraiment sympa et pas de prise de tête de guidage. On passe en mode feignasse sans guidage.

 

Moulinage sur astrometry.net histoire de voir...

astrometry_net.jpg.3f614ad09d008301bafcd1ab48ae0ab8.jpg

On ne couvre pas un champ lunaire en hauteur et avec des photosites de 2,9u l'échantillonnage est déjà sympa.

 

Je ne pensais faire que du planétaire avec cette caméra mais je suis déjà surpris de sortir ça en ciel profond. Le capteur tournait autour des 22°c. A ce rythme là elle va se retrouver avec un refroidissement peltier maison. Ca me démange déjà!  :ph34r:

Modifié par mala05
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite eu premier test, j'ai réalisé un viseur à double mire pour faciliter le pointage...

viewfinder.png.bad4b52eb57db227e0c49761722a95cb.png

 

Il s'imprime séparément et vient se monter par dessus l'adaptateur...

viewfinder2.png.7ad2abdf7280d08e947c9c599cf69566.png

 

On peut ainsi le faire tourner pour le positionner au mieux.

IMG_4741.thumb.JPG.cc2a0e9319be4e938b861164c7ec591c.JPG

 

Il y a un petit coup à prendre en se calant à 20/30cm mais ça marche pas trop mal. En diurne avec le 400mm j'ai chopé du premier coup dans le champ un clocher à 3,4Km ce soir...

5ea4924778f13_Capturedcran2020-04-2520_09_43.jpg.e01828db74ffde44aef57a99115897df.jpg

 

A tester maintenant en usage nocturne. Ce n'est certes pas aussi confortable qu'un vrai chercheur ou un telrad mais ça devrait rendre bien service pour le pointage manuel.

 

Le viseur est dispo sur mon thingiverse avec l'adaptateur. Il y a deux versions correspondant aux 2 backfocus possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour les filetages, j'ai hésité à les faire en 3D pour des questions de précision de réalisation. Je me rend compte que cela "peut" marcher finalement.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! :)

 

Il y a 3 heures, patry a dit :

Super pour les filetages, j'ai hésité à les faire en 3D pour des questions de précision de réalisation. Je me rend compte que cela "peut" marcher finalement.

Je pensais pas non plus avant d'essayer pour un petit objectif à monture CS pour la caméra d'un Raspberry.

D28B6411.jpg.a994f50741b0dafc5b5a44c88b1bf699.jpg

Il faut juste garder à l'esprit que le filetage de la pièce doit être imprimé sur la hauteur en Z pour la finesse.

 

Bon sinon pas hyper concluant la double mire dans le noir. J'ai commandé un petit viseur point rouge à 10€...

https://fr.aliexpress.com/item/4000099633658.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.10856c37O9mUcz

Si ça passe je ferais une bague pour le fixer sur le même principe.

Modifié par mala05
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebelote hier soir avec le Newton et le Paracorr. Juste le temps de valider que ça fonctionne bien et rideau à nouveau! xD

IMG_6057.thumb.JPG.ba2c51082f7422fe30465051b323509f.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de la pleine Lune pour tester le setup CN-212 + Paracorr V1 + ASIM290MC. Voici ce que ça donne niveau champ et échantillonnage...

4198486.jpeg.f9782b4ac57058774bb8f8b3176d4d07.jpeg

Modifié par mala05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre toute attente, le résultat est même regardable avec seulement 100*10s de pose en lucky imaging alors qu'on arrivait même pas à discerner les constellations à l'oeil nu avec l'humidité ambiante et la Lune... O.o

m57.jpg.82c5f6cb0f1b4894d39e641eb68f6bf2.jpg

Je dois avoir un peu de tilt à peaufiner.

 

Petite photo d'ambiance pour le fun... :x

D28B8684_1.thumb.jpg.d2157972155fb0727ce7e8e38157ada5.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2020 à 11:45, ALAING a dit :

Whoua la grosse pub xD

le tarif remonte encore  ..... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

le tarif remonte encore  ..... 

Il a pas de prix celui là. ;) Une première main très sentimentale. Le jour où je le vendrai, l'astro sera terminée pour moi je pense .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Question de qq un qui commence a intéresser a l'impression 3D.

Une impression  en résine ( sla, ... )  n'est elle pas plus adaptée pour l'astro ( pas de vis,finesse, ... ) qu'une en filament .

bien sûr il y a aussi le volume plus réduit a coût égal qui intervient.

 

Quel est ton soft de conception 3D?  je me suis mis sur freecad mais il me semble qu'il bug un peu sur mac

 

Bravo pour ces réalisations

 

alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, mala05 a dit :

Le jour où je le vendrai, l'astro sera terminée pour moi je pense .

Et si jamais je progresse vraiment très beaucoup? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant