mala05

Adaptateur ZWO / Objectif Canon en impression 3D

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il y a 10 minutes, PETIT OURS a dit :

Et si jamais je progresse vraiment très beaucoup? 

Je te ferai un prix sur mon 250 à ce moment là plutôt. Il a pas d'autocollant mais il est bien tout de même. On fait comme ça? :D

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il y a 15 minutes, echosud a dit :

Question de qq un qui commence a intéresser a l'impression 3D.

Une impression  en résine ( sla, ... )  n'est elle pas plus adaptée pour l'astro ( pas de vis,finesse, ... ) qu'une en filament .

bien sûr il y a aussi le volume plus réduit a coût égal qui intervient.

 

Quel est ton soft de conception 3D?  je me suis mis sur freecad mais il me semble qu'il bug un peu sur mac

 

Bravo pour ces réalisations

Merci Alain. :)

 

Je n'ai pas de recul sur la résine donc je ne m'avancerai pas. Là j'ai trouvé un bon PETG (un compromis entre le PLA et l'ABS) qui est vraiment pas mal.

 

Sinon j'utilise OpenSCAD...

https://www.openscad.org

Mais c'est très particulier comme fonctionnement car on "code" ses pièces donc c'est loin d'être trivial pour tout le monde. Tu as essayé Fusion360? J'ai un pote qui ne jure que par lui. Je l'ai téléchargé mais pas encore joué avec.

 

 

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Merci , je vais essayer j'espère que le comromis prix/option ne sera pas trop abusif

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J'avais loupé cette belle réalisation 3d, bravo et merci pour le partage ! Je vais m'en imprimer une illico :-)

 

De mon côté j'ai été beaucoup plus flemmard pour la conception 3d de mon adaptateur ZWO/Canon: cylindre de 80mm (pareil que le corps de la caméra... ça me permet de tenir l'ensemble par le point de gravité pour les objectifs qui n'ont pas leur anneau de trépied dédié), filetage M42 d'un côté (assez long pour visser la caméra et le porte filtre M42/31.75 fourni avec) et de l'autre, juste un épaulement, où j'ai inséré et vissé une baïonnette métal Canon récupérée sur un vieux boitier argentique.

 

Ta baïonnette plastique me plait bien, avec l'élasticité ça doit aller nickel pour bien serrer! (je suis souvent obligé de rajouter une cale de 0.5mm pour éviter tout jeu entre la baïonnette et l'objectif... le ressort est un peu trop mou). A l'usage ça tient bien, maintenant que tu as pu l'utiliser un peu?

merci et bonne soirée!

Sylvain

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Le 07/05/2020 à 22:50, S.Chapeland a dit :

Ta baïonnette plastique me plait bien, avec l'élasticité ça doit aller nickel pour bien serrer! (je suis souvent obligé de rajouter une cale de 0.5mm pour éviter tout jeu entre la baïonnette et l'objectif... le ressort est un peu trop mou). A l'usage ça tient bien, maintenant que tu as pu l'utiliser un peu?

Excuse moi Sylvain. J'avais zappé ta question. Et bien écoute ça bouge pas d'un poil pour l'instant. Le résultat dépasse largement mes espérances avec une caméra non refroidies sur mon objectif de 400mm...

m13.jpg.570c70a2cfd6ebbb005e41ba77353da2.jpg

Canon EF 400 F/5,6 + ASI 290MC  / 1 heure de pose (144x25s)

 

Il me tarde de tester le 135 F/2 sur la galaxie d'Andromède cet été. :x

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Hello😊

 

Une très belle réalisation ! J'apporte ma petite contribution, pour les objectif lourds mais sans support... 

Réalisé en pla blanc pour le premier essais, la version finale en noire est en cours d'impression 😊

IMG_20200521_091248.jpg

IMG_20200521_091300.jpg

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C'est du PLA j'imagine ? Quelqu'un a essayé d'autres matériaux pour le pas de vis? Je pense a la résistance mécanique... De l'ABS peut-être ? (Il y a le souci du retrait).Il y a aussi un PET qui se recuit, je crois(nom exact?). Mais peut-être du retrait aussi?

Chouette l'idée du viseur. Le problème de le voir dans le noir peut être amélioré avec une peinture phosphorescente (légère) ou une petite led + résistance variable en rétro-éclairage. Les 2 sont compatibles: une Led rouge ne réactivera pas la fluorescence...

 

Personnellement j'utilise un "phare" arrière de vélo "porte-clefs" dans ma main (mon doigt fait office de colonne de selle ;) )et je referme +/- la main autour pour moduler l'intensité.

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erreur ;)

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Il y a 12 heures, Jijil a dit :

Chouette l'idée du viseur.

Jijil, j'attends un viseur point rouge commandé sur ali. Pour moins de 10€ j'avais pas envie de me compliquer la vie. :)

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oui oui, j'avais lu ;) ... mais si tu attends trop longtemps, c'était un plan B :)

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Quelle belle et utile réalisation !

 

Une occasion pour moi aussi de bien percevoir le potentiel de openSCAD utilisé de main de maitre. Certes, un outil pas très graphique, mais dans l'esprit de ce que j'aime bien dans les softs : souplesse, ligne de commandes, script, variables... c'est tellement plus puissant que la plus belle des interfaces ;-) Et comme je me met doucement à l'impression 3D, ça tombe fort bien.

 

Christian Buil

 

PS : merci mala05 pour le petit échange en privé, vraiment sympa !

 

 

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Au passage, un truc auquel il faut être attentif : certains matériaux que l'on utilise en impression 3D ce révèle parfois transparent dans l'infrarouge (disons au dessus de 750 nm). Avec nos caméras qui peuvent capter des photons jusqu'à 1000 nm c'est un soucis potentiel.

 

Ce n'est pas systématique, mais une sage précaution est de faire une pose longue à la lumière du jour avec le bouchon de l'objectif en place et de vérifier que l'on a zéro signal à la sortie du capteur. On c'est un peu fait avoir en spectro (projet UVEX, actuellement PETG noir ça va, mais c'est un peu la jungle, il y a tous les types).

 

Christian B

 

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Il y a 10 heures, cbuil a dit :

 

Au passage, un truc auquel il faut être attentif : certains matériaux que l'on utilise en impression 3D ce révèle parfois transparent dans l'infrarouge (disons au dessus de 750 nm). Avec nos caméras qui peuvent capter des photons jusqu'à 1000 nm c'est un soucis potentiel.

 

Au risque de dire une bêtise, il n'existe pas de bombe de peinture pour filtrer l'IR comme on en trouve pour protéger des meubles des UV? Parce que c'est vrai que c'est au petit bonheur la chance niveau filament. Les fabricants ne communiquent pas trop là dessus. Si certains ont des références "certifiées" à soumettre ça peut être intéressant.

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Après pas mal de lectures, je vais tenter la phase 2 avec un refroidissement Peltier maison de l'ASI290MC.

 

Apparement, le refroidissement externe pose pas mal de soucis de condensation. Je vais essayer de feinter avec un coffrage d'isolation minimaliste en impression 3D: la vitre neutre de la caméra est retirée et le filtre IR-cut étant monté sur l'adaptateur, il n'y aura pas de contact avec le métal de la caméra ce qui j'espère limitera la formation de buée sur le filtre. J'ai aussi de l'espace pour installer le système anti-buée pour caméras ZWO si cela s'avère nécessaire (sous réserve qu'il passe sur une 290). Le coffrage est prévu pour limiter le contact avec la caméra.

 

Il me reste à faire la partie supérieure qui protègera le ventilateur et le radiateur mais je n'ai pas toutes les cotations en attendant d'être livré par Ali. Voici ce que ça donne en l'état...

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J'ai vu que beaucoup partent sur de gros dissipateurs pour maximiser le rendement du peltier. J'ai opté pour les tests pour du 40x40 au dimensions du TEC1-12703. On verra ce que ça donne déjà avec le coffrage.

1.png.0714d6f89f243f8657aca683f5e79b8d.png

 

IMG_4819.thumb.JPG.5062ed45e4c74bda92830861460c3478.JPG

 

On peut voir ici que la caméra n'est pas contre la parois. J'espère ainsi créer un "cocon froid" pour maintenir une bonne inertie thermique...

IMG_4820.thumb.JPG.919b61bde779df2afe3309826b188676.JPG

 

Un couvercle vient se visser en façade en conservant également un espace. Il n'est en contact avec la caméra que sur son bord intérieur. Vient ensuite l'adaptateur pour clore le système...

IMG_4816.thumb.JPG.27ce942eba5f48c98a168527a0152500.JPG

 

Les passage de câbles sont également pensés pour limiter les échanges...

IMG_4818.thumb.JPG.09fc1bc464de6dc25c0a143d219138e4.JPG

 

Affaire à suivre durant l'été lorsque j'aurai les pièces. :) 

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Proto avec la protection haute... 

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Je confirme que je suis en bonne voie avec mon système.

 

Fonctionnement près d'une heure sous le point de rosée et filtre IR-cut nickel... :) 

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Je peux maintenant reprendre la conception de la coque d'isolation suite au redimensionnement du ventirad. Suite aux premiers essais, j'ai revu la copie avec un ventirad beaucoup plus imposant mais ça paye.

 

J'ai une marge de manoeuvre confortable sur ce Peltier 12V/2A. Je pense être en mesure de descendre à -20/-25°c en dessous de la température ambiante à terme avec l'isolation. On va y aller par étape.

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Je vous propose de voir la suite ici comme je commence à sacrément dériver du sujet de départ... :) 

 

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Salut @mala05,

 

je dois dire que je suis assez inspiré par ta création et suis tenté de créer une version pour mes objectifs photos qui dorment dans leur tiroir. Ce sont des objectifs pour Sony a-mount. Penses-tu que ça soit réalisable? Je me demandais si tu avais les caractéristiques du filletage côté Caméra à disposition pour m'aider à bien démarrer dans ce sens?

 

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Le 15/06/2020 à 13:45, Dil a dit :

Ce sont des objectifs pour Sony a-mount. Penses-tu que ça soit réalisable?

il suffit de respecter le tirage mécanique. Si tu lis l'Anglais, ce lien devrait t'intéresser avec notamment un tableau récapitulatif en fonction des marques...

https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

Il indique un tirage de 44.50 mm pour les boitier Sony a-mount donc quasi identique au Canon (42mm). 

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Bonjour,

profitant du confinement, j'ai avancé sur mon projet de monter ma camera ZWO sur mon téléobjectif Canon et le tout sur mon C8 pour le suivi.

Tout d'abord, un grand merci à mala05 pour son adapteur, j'ai gagné beaucoup de temps :D.

De mon côté, j'ai dû ajouter une rondelle de 0.3mm côté téléobjectif 55/200 car il y avait un peu trop de jeu. J'ai collé cette rondelle et c'est nickel ! Filetage imprimé en bonne qualité et c'est parfait. Après 2 vissages, ça roule tout seul.

 

Je souhaitais donc utiliser mon C8 sur sa monture Goto pour faire de la pose longue. Le C8 est équipé d'un support rectangulaire avec une vis appareil photo 1/4". J'ai donc réalisé un support pour me fixer sur ce support, assurer le maintien du système sans porte à faux sur la caméra et de quoi fixer la caméra en 1/4" aussi.

Au premier montage sur la photo, je n'avais pas mis de butée latérale et qd le télescope s'incline, je perdais l'axe. J'ai également ajouté une vis de réglage verticale pour déplacer un peu le téléobjectif pour recadrer si besoin.

Comme les filetages sont en plastique, j'ai conçu des écrous plastiques pour pouvoir les changer rapidement sans changer le support complet. Ce support peut ainsi être imprimé en basse qualité et vis et écrou seront imprimés en haute qualité.

 

Perso j'utilise une Ender 3 pro et du PLA+ SUNLU

 

J'ai déposé les fichiers stl sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4649060

 

Etant en centre ville, le résultat n'est pas encore là (j'attends aussi impatiemment la dernière version de Siril pour fusionner mes fichier SER et ainsi cumuler mes poses des derniers jours :)

 

Take care

Samuel

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