Kaptain

Un confinement heureux : Newton et son pommier

Messages recommandés

Petite histoire (ou blague si vous préférez) en ces temps confinés a propos du célèbre pommier de Newton :

- existe-t-il encore ?

- Newton a-t-il réellement reçu une pomme sur la tête qui l'a illuminé d'un seul coup ?

- ou a-t-il réellement eu son inspiration en voyant tomber le fruit de cet arbre ?

Il existe des archives, et de rares témoignages. Newton n'ayant rien écrit dans son journal à ce propos. Seul un témoignage écrit rapporte qu'à la fin de sa vie, prenant le thé de 5 heures dans le jardin, il a confié à un ami que la chute des pommes lui avait inspiré sa théorie de la gravitation universelle. Considérant que les pommes ne tombaient jamais de travers ni ne remontaient vers le haut, il remarqua qu'elles se dirigeaient toujours vers une seule direction : le centre de la Terre. D'où sa géniale intuition.

La peste sévissait sur Londres à cette époque, et Newton s'était confiné à la campagne, dans la modeste maison de sa naissance. Un jardin l'entourait, avec effectivement quelques pommiers...

On peut donc imaginer que c'est bien là que le miracle est arrivé et que s'il était resté dans la capitale, rien ne l'aurait inspiré...

Cette maison se visite encore et ses administrateurs prétendent que le pommier existe encore et qu'on peut l'admirer :

 

0ViMqgL.jpg.af5cbc2b3be9aa692274e55c442ddc35.jpg

 

L'endroit se nomme Woolsthorpe Manor, où vous pouvez aller l'admirer. La brave bête aurait dans les 400 ans (hum...), et aurait résisté à toutes les tempêtes de la terre...

On est pas obligé d'y croire, mais j'adore ce genre d'histoire. Et comme dit le proverbe italien : "Si non e vero, ben trovato..."

Bon confinement à tous. Protégez-vous.

 

Quelques liens utiles, en anglais, oeuf corse...

https://www.nationaltrust.org.uk/woolsthorpe-manor/features/the-story-of-our-apple-tree-at-woolsthorpe-manor

https://www.independent.co.uk/news/science/the-core-of-truth-behind-sir-isaac-newtons-apple-1870915.html

https://www.york.ac.uk/physics/about/newtonsappletree/

Si vous avez d'autres infos, je suis preneur !

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Superfulgur a dit :

La visite en compagnie de Jean-Pierre Luminet...

 

Merci Super, c'est très intéressant :)

 

   

 

Et j'ai honte je l'avoue, mais pour moi Newton c'était aussi  ^_^  :

 

1df2ee6cf691f90911c48eded3b79618.jpg.cde652b6de2f0ed80123b42cd83e7bca.jpg

 

 

:) 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, pas sur la tête, mais une observation éclairante de chute de pomme oui :

 

http://ttp.royalsociety.org/ttp/ttp.html?id=1807da00-909a-4abf-b9c1-0279a08e4bf2&type=book

 

voir page 15 à partir de la seconde ligne "After dinner…[etc]", où il confie à Stukeley que les conditions lui rappelle l'émergence de l'idée de gravitation

Modifié par yapo
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Terre attire la pomme et la pomme attire la Terre ... "it must be in proportion of its quantity"

Modifié par asp06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De là vient la pomme de terre ? :)

Modifié par PhVDB
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre anecdote sur Newton: alors qu'il dessinait le plan de son télescope, 

Newton à laissé tomber sa gomme sur son plan. 

Il n'en a rien déduit 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite dernière, après, j'arrête, c'est promis ! :P

 

Newton_2.jpg.c225f58c87c8c6ef7acd1a81787dd92c.jpg

  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2020 à 08:50, Piotr Szut 2 a dit :

Une autre anecdote sur Newton: alors qu'il dessinait le plan de son télescope, 

Newton à laissé tomber sa gomme sur son plan. 

Il n'en a rien déduit 

 

Vrai, mais il a surtout eu un litige avec Leibnitz à propos du calcul différentiel… Réalisant qu'il avait fait une erreur, Newton a rapidement remis son calcul avant que Leibniz ne le rembarre.

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se moquer de Newton comme ça. C'était un calcul super difficile. La légende dit même que nul homme n'est jamais assez fort pour ce calcul...

 

Enfin bon, moi je constate surtout que depuis le passage de superfulgur ils ont mis une barrière autour du pommier. Coïncidence ? Je ne pense pas...

 

jf

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 5 heures, maire a dit :

Et s'il y a un ver dans la pomme ?

 

Il tombe à la même vitesse, Galilée avait raison ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant