Superfulgur

La galaxie des Chiens de Chasse à Paris...

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Salut Serge,

 

tu as choppé quand même de beaux détails dans les bras de la galaxie.

Tu t'es emmerdé à faire réparer la EQ3 ??! O.o

Fallait en profiter pour passer à une autre monture, chais pas moi, genre EQ5 ? Les p'tits monstres d'APN que tu possèdes, le méritent...;)

Modifié par ValereL

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il y a 8 minutes, ValereL a dit :

Fallait en profiter pour passer à une autre monture

 

Ayai, c'est décidé, je passe à l'EQ6, on verra quel modèle...

Pour le nomade, l'EQ 3, dans le coffre de ma banyol, c'est bien, une EQ 6 en pleine campagne ou dans un avion, ça le fait moins… 

Cela dit, au Chili ou en Namibie, le mieux c'est d'aller chez Alain ou dans une "farm", je vais arrêter de me balader à l'étranger avec une monture...

S

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il y a 1 minute, Denis CORRECHER a dit :

le 14 avril en ville

 

En ville comme ça ? 

Avex  France.jpg

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il y a 7 minutes, Denis CORRECHER a dit :

Ceci-dit, je te conseille, non pas de laisser tomber ton Nikon, mais de t'intéresser à ces petites caméra ASI224MC qui coûtent moins de 300 €. Regarde ce que tu pourrais faire avec ton objectif de 300 mm sur ta monture EQ3.

 

Oui, mais regarde le champ que j'ai… Là c'est moche (ville, plus filtre plus DOF sans doute imparfaits) mais à la campagne, les 36 millions de pixels du D810 A, c'est génial...

Ta photo est superbe !

S

M 51 300 images F6.3 1000 ISO 20 sec.jpg

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Bon choix la EQ6 ! Je ne sais pas si la version classique comme la mienne existe toujours, sans le GoTo et cie ?

Quoique, c'est pas mal le GoTo, ça t'aurait permis de trouver M51 sans problème, ça a du être une sacrée galère pour toi de la trouver...:ph34r:

:DxDxD;);)

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il y a 24 minutes, Superfulgur a dit :

Hier soir, j'ai tenté de photographier M 51 depuis ma proche banlieue, entre périphérique, A 86, A 6 et Orly…

 

Un bien bon site tu as dis moi, et une très bonne image faite compte tenu des conditions.

 

Venant aussi de l'argentique et ayant toujours à l'esprit ce que l'on ne pouvait pas faire à l'époque, je suis comme toi à apprécier ce que le numérique permet aujourd'hui de faire dans de telles conditions, et pas trop difficilement qui plus est.

 

Comme toi aussi je ronge mon frein avec ce temps superbe et l'impossibilité de s'éclater plus. Mais j'ai la chance d'avoir un jardin et d'être plus éloigné (dans le 77).

 

Du coup, je m'éclate à photographier tout ce qui passe devant mon objectif... Là j'en suis à shooter les pissenlits, les pâquerettes, le muguet qui est fleuri très en avance, etc. Bref, qu'est ce que je m'éclate...

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Vu le lieu de la prise de vue : résultat sympa. :)

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Il y a 1 heure, ValereL a dit :

ça a du être une sacrée galère pour toi de la trouver.

 

Oui. Pas de Goto, et évidemment, rien à voir dans le boîtier. Mais j'aime bien cette vieille astronomie… J'ai photographié le ciel entier sans Goto, juste en cabotant de constellation en constellation, c'est un souvenir inouï… Ca aurait eu (pour moi) aucun  interêt de le faire en Goto, voire en Remote…………………….

 

S

 

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Voilà une brute, j'ai rien touché, j'ai juste réduit, l'original fait 36 miions de pixels. Pour un vieux photographe comme moi, qui est de la génération argentique, qu'une brute sorte comme ça, et qu'on arrive à faire des images avec, c'est de la magie pure……………………

 

 

Brute.jpg

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Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Là c'est moche (ville, plus filtre plus DOF sans doute imparfaits)

 

A la vue du vignettage sur la version "Plein champ", les Flats ne doivent pas être top. 

 

 

 

il y a 37 minutes, Superfulgur a dit :

... qu'une brute sorte comme ça, et qu'on arrive à faire des images avec, c'est de la magie pure …

 

Tout à fait d'accord. ^^

 

( Plus besoin d'hypersensibiliser ... entre autre. :ph34r:)

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il y a 9 minutes, fljb67 a dit :

Plus besoin d'hypersensibiliser ... entre autre

 

Plus de traces d'avion, plus de buée qu'on ne voyait pas arriver l'œil collé à l'oculaire, plus de traces de doigts sur le morceau de 103 aF, etc etc... Plus de filé, de bougé, enfin, moins… 

Et je parle même pas de la couleur, quand j'ai commencé à la toute fin des années 70, un gonze qui faisait une photo en couleur, c'était un génie du turfu, ça semblait inaccessible...

David Malin était notre gourou, etc...

S

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 bravo superserge ! :) plus besoin de bourlinguer au Chili ! ;)

 bonne soirée !

 polo

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Bonjour Superhéliciculteur, 

 

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

j'ai tenté de photographier M 51 depuis ma proche banlieue, entre périphérique, A 86, A 6 et Orly… Le phare de la Tour Eiffel me servait de métronome…

 

Magnifique production vu les conditions,

Tu aurais dû mettre le grand champ, c'est tellement mignon une petite galaxie toute perdue dans un ciel à paillettes.

Bravo !

 

:) 

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il y a 44 minutes, Superfulgur a dit :

Plus de traces d'avion, plus de buée qu'on ne voyait pas arriver l'œil collé à l'oculaire, plus de traces de doigts sur le morceau de 103 aF, etc etc... Plus de filé, de bougé, enfin, moins… 

Et je parle même pas de la couleur, quand j'ai commencé à la toute fin des années 70, un gonze qui faisait une photo en couleur, c'était un génie du turfu, ça semblait inaccessible...

David Malin était notre gourou, etc...

 

D'ailleurs ce serait sympa d'avoir une idée du nombre d'astrams sur ce forum qui ont connu l'argentique... est ce que la plupart de ceux qui postent leurs images sont arrivés directement au numérique ?

 

Tu soulignes très souvent dans tes posts le miracle du numérique, mais combien de ceux qui te lisent ont galéré avec de l'argentique pour pouvoir te comprendre ?

Modifié par Christophe Lehenaff
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il y a 14 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

... combien de ceux qui te lisent ont galéré avec de l'argentique pour te comprendre ?

 

J'en fait partie. ^^

 

- Ilford HP5

- TP 2415 ( Hyper )

 

... avec développement perso des films + tirage papier sous agrandisseur ( Papier multigrade )

 

La salle de bain en a pris un coup. :ph34r:

 

Ensuite : Photo couleur avec Fuji film fuji HG 400 ( Hyper ) : le problème majeur étant que le développement + le tirage "papier" étaient effectués par un labo dédié ... et les résultats "papier" étaient parfois pas "top".

 

Par la suite : arrêt de la photo astro  durant ~ 15 ans suite à la disparition des films argentiques ... et ne disposant pas à l'époque des moyens financier pour me payer { caméra CCD + ordi portable }.

 

J'ai repris il y a ~ 2 ans avec une certaine appréhension.

 

 

PS : Dans les deux cas ( N&B + couleur ), les films étaient hypersensibilisés sous vide partiel  ( + dessiccant + chauffage à ~ 50°C dans un four ) avec du dihydrogène fabriqué par électrolyse.

 

Il étaient ensuite conservés dans un bocal sous vide partiel + dessiccant et au congélateur.

 

En y repensant, c'était quand même "chaud". xD

 

Modifié par fljb67
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Bravo Serge, comme quoi on peut faire de belles images même à Paris :)

Mais . . . ta brute, c'est pas un dark ? T'es sûr ? ;)

Bonne soirée,

AG

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il y a une heure, Christophe Lehenaff a dit :

D'ailleurs ce serait sympa d'avoir une idée du nombre d'astrams sur ce forum qui ont connu l'argentique..

Moi M'sieur :)

TP2415, HC110, Tetenal, AGFAPAN 25, TRI X400 etc :)

Et tout le bazar dans la salle de bain réquisitionnée à chaque séance de développement/tirage ;)

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Je change de sujet: je viens de voir passer les starlink... Effectivement,  l'astro c'est fini ! On peut plier les gaules ! 

 

C'est au delà du pire que j'imaginais ! :(

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il y a 34 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

Je change de sujet: je viens de voir passer les starlink... Effectivement,  l'astro c'est fini ! On peut plier les gaules ! 

 

Marrant, je viens de les voir passer au dessus de mon bazar, c'est absolument bluffant, ce truc...

 

Starlink 23 04 2020 BD.jpg

Modifié par Superfulgur

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Franchement, vu les conditions, un immense bravo. J’adore ces photos faites dans des endroits improbables avec un matériel modeste (enfin, le boîtier va bien...)

j’avoue que les images en remote à l’autre bout de la terre, matos du prix d’une Porsche, et une belle en plus, et 30 heures de poses, ben je les regarde plus...

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bien joué tu as relevé le challenge avec brio !  Maintenant M101 ?

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    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, je voulais voir combien de galaxies pouvaient rentrer dans le champs de mon capteur sur la FS60CB . Bon, ce n'est pas une grande réussite car mon image est sortie toute jaune sans savoir d'où ça venait et j'ai dû baisser drastiquement la saturation  Je pense que la lune a dû participer à me foirer cette image. Bref, même si c'est bof  je vous la partage quand même. J'ai tout de même pu faire 66 x 300s mais finalement, je regrette d'avoir fait des poses de 300s  et j'aurai mieux fait de faire des poses de 180s car ça m'a pas laissé un beau fdc et en plus, j'ai loupé mes flats. Bref, la totale . J'ai même failli tout jeter à la poubelle ce matin. 
       

    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
      correction orientation
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
  • Évènements à venir