Jose Rodrigues

M101, NGC3718-3729, Hickson 56, Hickson 68

Messages recommandés

Ha c'est très bien, quel post ! :) M101 est vraiment superbe ! Ce n'est pas un objet que je connais particulièrement bien mais je crois savoir, pour l'anecdote, qu'on peut commencer à la percevoir dans des jumelles sous un bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série de dessins :).

 

Pour une M101 jetée sur le papier à la "va-vite" ;), je trouve le résultat franchement réussi !

Chapeau d'avoir vu quelques détails dans NGC 3718. La persévérance à l'oculaire paye. Le champ avec NGC 3279 et Hickson 56 donne une belle perspective intergalactique.

Pour ma part, j'ai déjà observé NGC 3718 au T305, mais je n'ai pas réussi à voir la structure, pourtant très photogénique de ce "Bonbon". J'avais juste vu le compagnon NGC 3729 à coté. Quand à Hickson 56, j’ignorai son existence, donc je ne l'ai même pas cherché.

Bravo aussi pour Hickson 68. Joli groupe de galaxies sympas :).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée soirée ! Perso, vu le temps passé et l'énergie dépensée sur ta superbe observation de HCG 56 — qui mériterait d'ailleurs d'être ajoutée aux autres sur le fil ouvert par Fred — je crois que j'aurais arrêté. Bin non, le mec il continue sur l'objet le plus simple à dessiner — de surcroît... M 101. Pourquoi pas les dentelles du Cygne, à y être ? xD

 

Belle photo, également !

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pour du rapide,  M101 est superbe et détaillée!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui coup de coeur pour M101 ...que je n'ai jamais pointée au 300 encore. J'ai un peu peur d'être déçu car j'ai remarqué que ce scope ne donnait pas tant que ça sur les larges objets diffus. J'y relève moins de gain par rapport à la lunette que sur les autres types d'objets.

Sinon Cédric oui M101 est largement visible aux 10X50 sous bon ciel pur, sans détails il va de soi.

Décidément ce duo 3718 / 3729 est à la mode en ce moment et si ce soir c'est clair je crois que je vais le tenter, il doit être sur mes listes de la Grande Ourse à voir en plus. Pour le Hickson à côté ce sera olé olé je pense ...

 

bravo et merci  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!
 

Il y a 20 heures, PerrouriefhCedric a dit :

je crois savoir, pour l'anecdote, qu'on peut commencer à la percevoir dans des jumelles sous un bon ciel.


Oui M101 est assez facile sous un bon ciel, le bras se voient déjà bien au T250.

 

Il y a 8 heures, yves65 a dit :

Quand à Hickson 56, j’ignorai son existence, donc je ne l'ai même pas cherché.

Je l'ai découvert dans le post de Fred, je ne pense pas que je l'aurais cherché sans le connaître. C'était limite au début.
 

 

Il y a 8 heures, Cyp a dit :

— qui mériterait d'ailleurs d'être ajoutée aux autres sur le fil ouvert par Fred —

C'est fait, merci. En soi, M101 serait effectivement dure a dessiner en détail et en y prenant du temps. Là c'est plus une ébauche ou un croquis évocateur.
 

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Décidément ce duo 3718 / 3729 est à la mode en ce moment et si ce soir c'est clair je crois que je vais le tenter, il doit être sur mes listes de la Grande Ourse à voir en plus. Pour le Hickson à côté ce sera olé olé je pense ...

Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil, ça en vaut le détour.

Astronomicalement,
José

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

pour Hickson 56 c'est une belle performance que d'avoir eu la composante (e) que j'ai trouvée plus difficile que la (a). Et oui, tu as raison NGC3718 est coriace à déchiffrer bien qu'évidente à l'oculaire.

Très jolie évocation de M101, qui a beaucoup à dire dans cette gamme de diamètre. On ne peut que t'encourager à lui consacrer quelques heures la prochaine fois !

 

Le 23/04/2020 à 19:28, Jose Rodrigues a dit :

Le gouvernement Suisse a décidé de la fermer [la route] car elle mène à un coin très apprécié des randonneurs.

 

Les suisses ferment des routes pour que les randonneurs soient tranquilles... chez nous c'est les piétons qui s'adaptent aux voitures, alors on ne peut que relever cette phrase !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli dessins :) M101 est très réussie même sans étoiles ;)

Par contre, j'ignorais pour le chocolat en branche xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant