bpollet

M37 depuis la fenêtre

Recommended Posts

J'en avais assez de ces nébuleuses trop ténues noyées dans la pollution lumineuse et trop basses sur l'horizon.

Hier soir j'ai tenté M37. Ça marche tout de suite vachement mieux, en plus avec mon jeté de monture à la boussole dans l'appart, cette fois-ci, ça n'a pas trop mal marché! J'avais presqu'une courbe normale dans phd2. Presque...

Bon, je suis quand même resté à 30" de pose parce qu'au delà mon image sur mon appareil photo paraissait blanche de pollution lumineuse...

110x30" (parmi 150)

2020-04-23_M37-texte.jpg

• Like 4
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Belle image de cet amas "à la fenêtre "...

Sans jeu de mots , tu dois avoir des ouvertures sur d'autres objets,

de quoi t'amuser .

tu ne parles pas de ton Apn ?

Bernard_Bayle

il y a 35 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Sans jeu de mots , tu dois avoir des ouvertures sur d'autres objets,

de quoi t'amuser .

tu ne parles pas de ton Apn ?

Merci! Oui c'est un sony Nex-5 défiltré

Tu penses à quelles cibles? J'ai fait M35 , j'ai tenté la rosette et dernièrement le cône qui m'a presque dégoûté. J'hésite à tester le vagabon intergallactique, mais avec 30" de poses ?:/ 

Peut etre avec le SW150/750. à voir...

il y a 17 minutes, Francois04 a dit :

fenêtre ouverte ou fermée????

Sans plaisanter, je me suis vraiment posé la question pour le planétaire, avec toute cette turbulence... mais nan, quand même j'ai pas osé.

fenêtre ouverte évidemment :)

• Haha 1

Excellente cette image de M37, bravo :)

Et ton suivi est absolument nickel ;)

Bonne soirée,

AG

Posted (edited)

C'est quand même bien dan des conditions pareilles!

Et pour ce qui est des fenêtres fermées, j'ai réussi des trucs pas mal sur le soleil en lumière blanche et en H-alpha, au mois de janvier d'une de ces années passées ;)

La question est: ce qu'on gagne en stabilité avec la fenêtre fermée, est-ce qu'on le perd à cause de la qualité optique de la vitre?

Daniel

Edited by Daniel B
Ajout d'un lien externe

Il est très  joli ce m37 ,

Bon je vois ne pas être  le seul à profiter des fenêtres, 

Bravo

Stef

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By BlackMaple
      Voici M15, l'amas globulaire situé dans Pégase, réalisé hier soir. J'adore particulièrement faire les amas globulaires!
      C'est vraiment beau et très .. "challenge" a chaque fois d'arriver a reproduire la sensation très vivante et mouvante/variable d'un globulaire selon la vision directe ou décalée... On est dans un flou continu, on ne sait pas où mettre les étoiles, déjà parce qu'il y en a une rafale, mais en plus elles apparaissent et disparaissent sans cesse.. Déroutant! Tout l'inverse d'un amas ouvert très balisé.
      (Je mettrai en commentaire un lien pour le voir top qualité une fois publié sur la galerie.)

Le CROA :
      Depuis un ciel de campagne donc, malheureusement pollué de lampadaires. Ce soir l'ambiance est humide, fraiche, et je sens déjà qu'il va falloir faire vite pour terminer un maximum du dessin avant de songer à rentrer pour les finitions. Je travail en couche et surcouche d'étoiles et d'estompage pour donner un bel effet diffus et de transparence. Ca prend du temps. Cela dit, l'intensité d'M15 permet une observation très plaisante et comme toujours très vivante sur les AG. Sans cesse en train de se déformer, l'amas prend des allures de nuage ou d'essaim en mouvement.. Tantôt plus étiré à droite, tantôt plus a gauche.. La vision décalée offre quelque chose de tout à la fois fantomatique et fascinant. Les amas globulaires sont peut-être ce que je préfère observer tant je les trouves mystiques et mystérieux.  Mais Ô combien difficiles a saisir, tant on ne sait pas où placer les étoiles. Il faut toujours avoir un oeil "frais", de "recul" sur le dessin dans sa globalité, pour bien voir si l'on a saisi l'amas dans sa forme générale. Voila encore un endormissement qui sera tout de douceur, les yeux encore scintillant. (Note : Et ca a été le cas! ^^)

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici Messier M71, un amas globulaire situé dans la constellation de la Flèche.
      M71 est distant de 13 000 années-lumière et a un diamètre de 27 années-lumière.
      Cet amas globulaires est très peu dense et il a longtemps été considéré comme étant un amas ouvert très dense. Beaucoup de ses caractéristiques restent d'ailleurs encore incertaines.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      22 images de 5min, tri de 17 images retenues (soit 1h25 de pose), nuit du 13 au 14 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 17 images (77% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Filtre passe-haut.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit par médiane. Saturation. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M71.html

• By Achaim
      voici un petit clicher de NGC 7789 , nommé l Amas de la rose caroline
      il est sur la constellation de Cassiopée ....
      il y a 1 heure de poses par tranches de 2minutes 
      APN : fuji XT2
      TS 80/560 doublet en flp53
      30 DOF
      siril et darktable
      monture nomade  EQM35  avec pour le suivi Lacerta MGEN 3

image cliquable .....critiquable .....jetable ...ou pas

1er version

2em version revue et corrigée un peut plus .." Punchue"  (c est nouveau )

• By teko38
      Bonjour
      Un essai de prise de vue NGC 7789 20200916
      Le lien astrobin
      https://www.astrobin.com/jvypjt/

Ngc 7789 Nuit 16 au 17 sept 2020
      Temps de poses global 40 min avec DOF
      Temps de pose unitaire : 120 sec
      Nombre de pose unitaires : 20
      Gain 120
      Température cooling + 5 deg
      Offset cam : 30

Instrument de prise de vue SW 80ED  F/D 6.5
      Réducteur de focale ORION x0.8
      Camera de prise de vue : ASI294MC pro IR cut
      Instrument de guidage : chercheur 8x50
      Camera de guidage : asi290 mini
      Monture : AZEQ6 en mode eqmode
      Soft  ASIAIR  SIRIL
      Lieu de prise de vue BACKYARD BIEVRE ISERE FRANCE

La résolution n’est pas au rendez-vous, la map n’est pas optimum
      Traitement avec dernière version de Siril
      Script Colmic par défaut compatible apn et cmos et tuto Colmic , merci a Michel
      Cdt Daniel

• By BlackMaple
      Voici un dessin d'M39 dans mes 1ers vrais essais de numérisation sous GIMP. Tous les détails/contexte sont sur le dessin numérisé.

• Upcoming Events