• 0
Kokiri

Plusieurs questions d'un débutant

Question

Bonjour. Déjà je m'excuse auparavant, j'imagine que mes questions reviennent souvent sur le forum, mais au vu du nombre de sujets créé, j'ai préféré créer un sujet.

Ma première question est la suivante : quelle est selon vous la meilleure boutique internet, mais également sur Paris pour acheter du matériel d'observation, matériel d'astrophotographie (je serai intéressé par en faire), etc. Et par meilleure, j'entend au niveau des prix, des conseils si besoin, du SAV, etc. Bref, une valeur sure sur la longue durée.

Ma seconde question est également : j'ai un budget entre 400/600€ pour du matériel d'observation. Sachant que je suis un débutant. Existe t-il un livre utile pour moi afin de savoir comment bien acheter du matériel d'observation avec les différents détails techniques à savoir (type de monture, focale, ouverture, savoir si le matériau du tube est important et lequel est le meilleur, etc).

Ma dernière question : quelles sont vos astuces, conseils pour du matériel, pour bien débuter, les erreurs à ne pas commettre. Bref tout ce que vous voulez.

Je vous remercie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

facile.....
aller dans un club! ;)
sur Paris (et les environs) il y a l'excellent club d'Antony
https://www.astroantony.com/
 

Va les voir avant tout achat, tu auras toutes les réponses que tu cherche ( et meme plus!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse. Antony est malheureusement trop loin de chez moi (je vais dans les Yvelines). J'ai déjà un club chez moi, et je compte m'inscrire en septembre. Mais pendant ce temps là, j'aurai voulu faire sa en autodidacte tout en ayant de l'aide sur le net via mes fameuses questions ^^.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Kokiri a dit :

Et par meilleure, j'entend au niveau des prix, des conseils si besoin, du SAV, etc.

le choix est tres large...Médas, optique unterlinden,la clef des étoiles,optique et vision,pierro astro,l'astronome entre autre...
Grosso modo tout sauf astroshop!


Après je vais etre franc... 400/600 euros... tu debute, oublis la photo!

opte pour un dobson style skywatcher 200mm ou 250mm
Fait "tes bases" apprends le ciel, apprends les reglages...profite pour t'en coller plein les yeux.
La photo viendra dans un deuxième temps ( et un budget plus conséquent! ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Dans les Yvelines, il y a le club Magnitude78 il me semble.

 

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/04/2020 à 13:09, Kokiri a dit :

quelle est selon vous la meilleure boutique internet, mais également sur Paris pour acheter du matériel d'observation

Le monde de l'observation est franchement pas mal, si tu cherches à la fois boutique internet et sur Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/04/2020 à 13:09, Kokiri a dit :

Sachant que je suis un débutant. Existe t-il un livre utile pour moi afin de savoir comment bien acheter du matériel d'observation avec les différents détails techniques à savoir (type de monture, focale, ouverture, savoir si le matériau du tube est important et lequel est le meilleur, etc).

 

Je trouve que le Guide de l'astronome débutant de Vincent Jean Victor (Eyrolles) est un bon choix.

 

Le 24/04/2020 à 13:09, Kokiri a dit :

quelles sont vos astuces, conseils pour du matériel, pour bien débuter, les erreurs à ne pas commettre. Bref tout ce que vous voulez.

 

1) Trouve un site d'observation loin des agglomérations si c'est possible. Surtout, pense à disposer d'un site d'observation avant d'acheter quoi que ce soit. (Par exemple pas la peine d'envisager faire de l'astro à travers les fenêtres d'un appartement en ville.)

 

2) Si tu achètes un télescope (réflecteur), tout le monde te parlera de collimation. Ne le collimate pas ! Ne les écoute pas ! Au pire c'est utile de vérifier que les optiques sont correctement positionnées, et c'est seulement si ce n'est pas le cas qu'il faudra se préoccuper de regarder ça. La collimation, c'est comme le réglage de la pression des pneus : il faut souvent la vérifier, parfois la refaire, mais pas le jour où on vient d'acheter sa voiture (sauf si c'est vraiment il y a un souci, mais normalement non).

 

2) Passe du temps à te familiariser avec le télescope à la maison, de jour (à l'intérieur, pour ne pas risquer de perdre la vue en visant le Soleil). La nuit, on ne voit pas grand chose, donc il faut se préparer à piloter le télescope de jour.

 

3) Quand tu observeras un astre, utilise tous les grossissements possibles, du plus faible au plus fort. Ne te demande pas lequel est le plus approprié, essaie-les tous !

 

4) Amuse-toi dès maintenant à apprendre à reconnaître les constellations si ce n'est pas encore fait, c'est vraiment important (à moins d'avoir un pointage automatique, et encore : il faut le calibrer sur des étoiles connues).

 

5) Ne t'attends pas à voir, à l'oculaire de ton télescope, les mêmes images que celles qui sont postées par les astrophotographes. Vraiment pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Que dirais-tu d'une paire de jumelles ?

Perso, j'avais la 15X70. Elles me servaient à la fois pour le ciel que pour le terrestre.

C'est pas trop dispendieux, facile à transporter, facile à utiliser, te permet d'apprendre ton ciel, te donne un grand champs. Pour les amas d'étoiles, c'est très bien. Pour la lune aussi.

Avec la jumelle, il te faudrait un trépied.

Tu entrerrais dans ton budget

Et tu sais quoi, elles te serviraient toute ta vie. Même quand tu deviendrais propriétaire d'un puissant télescope, il t'arriverrais de partir avec ta paire de jumelles et ton trépied. Et les oiseaux sont incroyables dans ces jumelles.

T'aurais pas besoin d'acheter d'oculaires. 

 

Plus je t'en parle et plus je m'ennuie de mes jumelles. C'était des 15X70 de Célestron. Ça doit bien faire une quinzaine d'années. Il doit se faire mieux aujourd'hui. 

 

Bref, des jumelles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'autre jour, le ciel était hyper dégagé. Je suis parti en expédition avec mon 300 mm, mais assez vite, mon chercheur s'est retrouvé inutilisable à cause de la rosée.

 

J'ai dégainé mes jumelles hydrophobes, me suis installé dans ma chaise, et me suis régalé pendant une heure en jouant avec mes cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/04/2020 à 18:20, Louis a dit :

bonjour,

voilà un fichier joint Champ et oculaires

Cordialement

Louis

champ et oculaires.xls

Merci pour le tuyau ;). Y a t-il un mode d'emploi pour ce fichier xls?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Oodini a dit :

Je suis parti en expédition avec mon 300 mm

T'avais des sherpas ? Sinon l'expédition ne devait pas être très lointaine avec un 300 :S...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, Oodini a dit :

Ben j'ai plus d'une heure de route pour observer sous un ciel potable.

Ah ok, je croyais que c'était à pied :D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, Oodini a dit :

Et pourquoi pas 300 mm à pieds, tant que tu y es ?

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant