• 0
6ril

objectif photo ou lunette

Question

Salut à tous,

 

j'ai en ma possession un mak 90, très bien pour mon niveau débutant, en tout cas pour le planétaire. Il m'a permis de me familiariser avec le materiel et le ciel.
Je viens de faire l’acquisition d'une EQ3.2 motorisée, et je me suis essayé à l'astro photo sur des cibles "faciles" et visible depuis ma terrasse (triplet du lion, m101, m51...), mais voilà, le MAK manque de lumière et ça complique pas mal les choses.

J'ai essayé un reducteur de focale, mais avec ce MAK ça ne fonctionne pas, je n'ai plus qu'un petit cercle sur mon capteur (j’aurais du creuser la question avant de l'acheter)


D'autre part, étant amateur de photo depuis quelques années (macro, portrait principalement) je me suis rendu compte que ce que je préfère avec un telescope n'est pas de mettre l'oeil dans l'oculaire, mais bien de faire (ou plutôt pour le moment essayer de faire) des photos.

 

Désolé pour le petit pavé c'est pour essayer d'expliquer au mieux mon ressenti.

 

Voici du coup la question qui découle de tout ça :
devrai-je plutôt invertir dans une lunette (j’envisageais une ED de 400 à 500 de focale) ou dans un objectif de 400mm f5,6, facile à trouver et peu onéreux.?

 

merci de m'avoir lu ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

pour plus de polyvalence.... l'objectif!

si c'est que pour de l'astrophoto, la lunette....
Mais faut savoir que l'EQ3.2 est pas ce qui se fait de mieux pour l'astrophoto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je sais pour l'eq3.2, mais pour le moment je ne peux pas m'offrir mieux.

Et puis avant j'avais une EQ1 donc j'ai l'impression d'avoir du super matos :D et le viseur polaire ça change la vie.

j'arrive à faire des pose de l'ordre de 20 à 30 seconde sans filé ou très peu, donc ça devrait me permettre de me familiariser avec tout ça.

J'ai aussi prévu de me trouver un appareil defiltré.

 

Bon, de toute façon j'en suis au stade débutant de chez débutant, la photo astro n'a pas grand chose à voir avec la macro :)

 

Ca ne serait que pour l'astrophoto,  la lunette serait donc un meilleur choix? meilleure qualité optique?

 

Autre question, une "simple" achro n'est pas suffisante pour débuter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

évite les "achro".... sauf si tu aime avoir un chromatisme de fou sur les étoiles!

Avec une EQ3.2... faut pas du gros , ni trop lourd
sans taper dans du top....
Tu as deux modèles sympa pour débuter
une 70 mm

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1151_TS-Optics-70-mm-F6-ED-Travel-Refractor-with-modern-2--RAP-Focuser.html

 

ou une petite 80mm

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7169_TS-Optics-ED-APO-80-mm-f-7-Refractor-with-2-5--R-P-focuser.html

 

mais faudra prevoir le correcteur/reducteur avec!

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5965_TS-Optics-REFRACTOR-0-79x-2--ED-Reducer-Corrector-fuer-APO-und-ED.html

 

sinon regarde les petites annonces ici...on peut trouver des bonnes occasions ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci,

 

la TS optics en 70mm me fait de l'oeil depuis un moment déjà.

 

le correcteur, c'est obligatoire? parce-que c'est quasi le prix de la lunette :S

Modifié par 6ril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sauf si tu aime avoir les étoiles qui partent en cou**** sur les bords ;)

t'en as un moins cher ici

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5239_TS-Optics-REFRACTOR-0-8x-Reducer-Corrector-for-80mm-f-7-ED---2--connection.html

 

mais je connais pas sa qualité

 

edit: et puis f7 en ciel profond... c'est pas tres lumineux.... en plus avec une eq3.2 ;)

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pas facile de se décider... surtout quand le budget a un grand rôle., et que madame veille... :S

j'ai vu quelques clichés faits avec des 300 et 400mm (certains avec de vieux vivitar f5.6), c'est quand même pas moche.
Il y a souvent du chromatisme bleu mais je crois que dans un premier temps  je m'en accoutumerais...enfin... je dis ça mais je me connais :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, 6ril a dit :

et que madame veille

j'ai le meme soucis à la maison.....
J'appel ça le CAF: Coefficient d'Acceptation Féminin :D

gros avantage, madame fait de l'astro avec moi , elle "récupère" mon matos quand j'en change.... ça atténue les risques! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Si tu veux faire de l'astrophoto avec une achro, fait du noir et blanc (tu mets la saturation à 0), ça évite les problèmes de couleur ;).

Pour ma part, j'ai une petite AstroTech ED 72/420. C'est plus cher qu'une achro mais ca sert à tout : astrophoto avec ma  ZWO 120 ou mon Canon, observation visuelle. Il n'y a que pour le planétaire ou c'est trop limite, mais tu as ton Mak pour ça.

Tu devrais même pouvoir en trouver en occase ou sinon ici

https://www.astronome.fr/produit-h10201-lunette-skywatcher-evostar-72-ed-Prix-345-euro-id-2633.html

ou alors le méga grand classique (mais plus cher) :

https://www.astronome.fr/produit-ori09895-lunette-orion-80mm-ed-apo-Prix-4999-euro-id-1179.html

 

Pour la déformation des étoiles dans les coins, tu peux utiliser Gimp (logiciel gratuit), il a une fonction de correction de l'effet lentille qui fonctionne pas mal ( dans un premier temps, cela t'évitera le correcteur ;)).

 

Un point important : ED ou Achro, prends une lulu avec un PO de 50,8 et un tube allonge de 5cm environ pour pouvoir faire la map avec ton reflex. Avec un PO de 31,75 tu vas avoir un vignetage très visible sur ton image. 

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ces conseils, je vais regarder tout ça de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je cherche toujours le graal, j'avais mis de coté les newton à cause de leur poids (je suis je le rappelle sur une EQ3.2), mais je viens de découvrir un petit newton pas cher du tout, le skywatcher 114/500, avec miroir parabolique pour environ 2.5Kg.

mais du coup, j'imagine qu'il y a un hic avec l'astrophoto.
déjà la mise au point sur crémaillère n'a pas l'air au top (au pire, ça se change non?), et j'ai cru comprendre que le foyer est "dans le tube", ce qui interdit l'utilisation d'un reflex.
Pourtant j'ai vu des photos prises avec ce même tube...

Modifié par 6ril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur type de petit instrument, le PO est souvent très basique et pas très rigide.

Ca va pour du visuel, mais pour la photo, bof !

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, 6ril a dit :

j'ai cru comprendre que le foyer est "dans le tube", ce qui interdit l'utilisation d'un reflex.

Ah ça, reflex et tube newton, je commence à comprendre que ça ne fait pas toujours bon ménage, un peu comme ma femme et moi en confinement, il faut de l'adaptation xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, je laisse tomber le newton dans ce cas.

Sirius, pour la photo la bague de map c'est nickel, mais pour l'astro je ne suis pas fan. Si jamais j'étais parti sur un objo, j'aurais sûrement bricolé un truc pour faire la map avec une ou deux vis de reglage, genre un collier fixe et un autre sur la bague.

 

Enfin, je pense que j'ai fais le tour de la question, merci à vous pour vos conseils, il ne me reste plus qu'à trouver une petite APO pas lourde, pas trop longue, pas trop courte, et surtout pas trop chère :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant