Nathanael

Support secondaire 3D

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je partage avec vous mon nouveau support de secondaire, réalisé grâce à @Jean-Marc_M en 3D. Ça peut servir à d'autres, c'est génial cette 3D!

Je vous mets le lien sur la conception sous Tindercad ici,  merci de ne rien modifier sur le projet en lien. Mais vous pouvez bouger les pièces et dupliquer les pièces si vous voulez les modifier. Il faut un compte (gratuit).

Les trois vis "laiton" permettent de bloquer le secondaire contre les pattes, sans contraintes.

La ficelle sert de sécu car le matériau n'est pas réputé fiable sur la durée à l'extérieur.

Les photos et le plan devraient suffire aux bricoleurs ;)

Nathanaël

support-secondaire9.jpeg

support-secondaire8.jpeg

support-secondaire7.jpeg

support-secondaire6.jpeg

support-secondaire5.jpeg

support-secondaire4.jpeg

support-secondaire11.jpeg

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

La conception est de Nathanaël, je n'ai fait qu'imprimer et suggérer une sécurité. Un secondaire qui tombe sur un primaire fraîchement ré-aluminé ça te gâche bien la soirée :)

Place aux images maintenant !

Hello,

C'est sympa mais je m'interroge; Quitte à utiliser une imprimante 3d, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser une conception plus aboutie que ce système classique qui est suboptimal?

Astronomicalement,
José

• Like 3

il y a 33 minutes, Jose Rodrigues a dit :

que ce système classique qui est suboptimal?

Tu veux parler de secondaire collé? Je n'y tenais pas personnellement.

Nathanaël

Bonjour,

concernant la fiabilité du matériau, on peut lire beaucoup d’inquiétudes sur le PLA sur internet : en pratique, énormément de personnes ayant l’expérience de quelques années d’impression vous diront qu’hors contrainte mécanique en torsion ou exposition non-stop aux UV des années durant, cela ne pose aucun problème.

J’ai eu comme beaucoup des objets de jardin, salle de bain, etc en PLA, certains devant porter de petits objets, et jamais rien n’a craqué. Certains ont supporté mon poids sur 3 ou 4 points pendant quelques mois quand j’ai voulu surélever une chaise par exemple :-).

Edited by atmosomta

il y a 7 minutes, Jose Rodrigues a dit :

Non je parle du système de réglage de l'inclinaison par 3 vis.

Ah... ben je ne me suis pas assez documenté alors. La prochaine fois? Un lien?

Merci

Nathanaël

Je reviens pour vous dire que ce n'est pas assez stable en température pour l'imagerie, collimation trop instable pour faire des choses sérieuses.

Je jette! :(

Dommage, c'était propre, plus que l'autre montage que j'ai remis...

Nathanaël

Edited by T450
  • Like 1

Il y a 2 heures, T450 a dit :

Je reviens pour vous dire que ce n'est pas assez stable en température pour l'imagerie, collimation trop instable pour faire des choses sérieuses.

Le coeff de dilatation est important comparativement à l'alu et le module d'Young est x15 plus faible.

La solution consiste sans doute à faire un squelette en 3D puis un drapage carbone.

Pour les curieux

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11323/11323-204-p44.pdf

Avec une conception plus compacte avec 3 vis (moins de hauteur de plastique) et miroir collé, tu aurais limité les portes à faux en plastique et donc les effets de la dilatation.

Le PLA de base en en effet pas adapté pour tenir les variations de température, il faut passer sur les PLA avec recuit, PTEG, Nylon, ABS...

Yannick

• Like 1

Tout a fait d'accord avec Yannick

Une erreur en impression 3d est de vouloir coller aux systèmes traditionnels, qui sont adaptés aux matériaux traditionnels.

L'impression3d ouvre des possibilités impensables avec les méthodes et matériaux habituels. Mais en contrepartie, il faut innover pour ne pas être emmerdé par les inconvénients spécifiques des polymères que les métaux par exemple ont pas.

Bonsoir

Fabricant des pièces 3D pour mon ULM je les badigeonne de colle époxy pour qu'elles ne bougent plus.

Bonne nuit.

Luc

Merci pour les retours :)

Et merci, Serge, pour les liens sur des supports plus modernes.

Je surement repartir sur une araignée à fils, du coup, le support change complètement ;)

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By John deuxsource
      Yo! J'ai fait un premier essai de m31 il y a deux semaines qui ressemblait fort à une accélération a la star Wars vu mes étoiles étirées a cause d'un mauvais placement de mon correcteur de coma.
      Du coup, malgré la pleine lune j'ai souhaité vérifier si j'avais corrigé mon problème.
      J'ai fait une petite prise avec le newt 200 de mon voisin et mon Sony a 7s. (150*30sec)

Je ne sais pas trop pourquoi mais je pense que c'est du à la pleine lune, mon canal rouge était quasi inexistant alors que le vert et le bleu étaient plutôt riches.( C'est pour ça que je l'ai laissé en ton gris du coup)

En bas à droite de l'image j'ai un énorme halo. C'est du à l'AMP Glow ou à un reflet quelquonque de la lune d'après vous ? 

(Je précise que j'ai fait une série de 30 dof , mais en fin de séance , genre 1h après les brutes et pas à la même hauteur que m31... Je ne sais pas si ca vaut le coup mais je n'y ai pensé qu'après)

• By Roger-Terebellum
      Science en fête-Festival d’Astronomie au Champ du feu les 2 et 3 octobre 2021

La F4A (la Fédération des astronomes amateurs d’Alsace) a le plaisir de vous annoncer son 3ème festival d’Astronomie au Champ du feu de la Servã sur la commune de Belmont (67130), le samedi 2 octobre de 14h00 à 23h00 et le dimanche 3 octobre 2021 de 11h00 à 17h00.
      Le chalet de la Collectivité européenne d’Alsace accueillera des expositions de dessins et de photographies célestes, des conférences, des ateliers et des présentations d’instruments et de techniques d’observation.
      Le grand parking des Vieux-Près, le long de la route départementale D414 dite des Vieux Près, accueillera le public pour des observations nocturnes jusqu’à 23h00.
      L’organisation se fait en l’étroite collaboration avec :
      - La CEA, la Collectivité européenne d’Alsace ;
      - Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg avec son Planétarium ;
      - L’Observatoire Astronomique de Strasbourg.
      Tous les détails et programmes sur : astronomie-f4a.fr
    • By Sauveur

Salut

C'est un fil que j'ouvre pas trop pour moi, mais chacun peu adjoindre des images et suggestions pour aidée les moins aguerrie a ne pas rater leur soirée astro surtout quand le bon ciel est rare

ca pourra aussi m'aidée si des plus aguerrie commente et apporte leur astuce

Moi en premier lieu comme je fais beaucoup de planetaire je m'aide des post sur les fofo pour voir les objet (réalisé avec quoi et aussi leur époque de shoot )

apres j'ouvre stellarium et je cherche ou il est sa hauteur ( si c'est au sud j'ai le Halo D'Ajaccio par exemple) ou objet sur la maison par exemple

D'ans Stellarium j'utilise aussi la simulation de champs très pratique 

ptite video 

cela peu servir aussi a se repérer dans le ciel avec des jumelle pour un pointage manuel avec un star par exemple

Donc Hier Avec la lune apres avoir fais mumuse avec les gazeuses j'ai fais du one shoot pour montré que l'on peu voir des objet même avec la lune donc sans ca doit etre plus facile encore orientation si pointage manu et ciel moins blanc pour la photo

hi hi hi mise en station pose sur repère pas d'étalonnage stellaire n'y de mes viseur polaire 

Donc clic de 1 a 10s 3200 iso sur lulu achro 80

premiere cible simple Vega

brute
      1s 3200 iso

en tirant les curseur

chouette bon c'est Véga 

donc Apres M31 avec la Lune pas loin sans tiré et a peu près ce qu'on vois a l'ecran

brute 10s 3200iso

en tirant les curseur

crop level 

donc elle est bien visible en one shoot avec un ciel pas top

m81 82 qui est assez basse maintenant c'est plus discret

brute 10s 3200 iso

un level et crop

M57 c'est petit et pas adapté a cette focal sauf si on aime avec un très grand champ pour montré que la c'est dur de savoir si on y est et avec seulement l'apn en zoomant on peu passé quelques minute a la chercher

brute 10s 3200 iso

en tirant les curseur on la vois mieux même si cela est petit

en crop c'est plus facile

M27 qui est plus grosse alors

brute on vois une tachouille 

en tirant

crop level

Et plus dur ic 1805 la c'est l'astrométrie qui peu aidée a savoir si on y est ou en comparant patiemment les étoiles du champ stellarium et image

en brute bein que les étoile de l'amas au centre

en tirant les curseur si on a un pc on vois quelques truc

Siril peu aidé avec un pc ou astrometrie.net mais on a pas droit a plusieurs essai ou il faut s'enregistré

Merci pour ceux qui on besoins de votre contribution

exemple utilisation d'astrometrie.net

Bon ciel Sauveur

@MCJC

• By vico172
      Bonjour à tous,
      L'année dernière, j'ai fait l'acquisition d'un Meade lx200 classic de 250 mm d'occasion. J'ai eu pas mal d'accessoires avec notamment un réducteur de focale pour faire du CP. Je m'amuse bien avec la monture à fourche d'origine, c'est suffisant pour du planétaire, mais j'aimerais d'une part m'améliorer en planétaire et faire un peu de ciel profond. Comme mon télescope est plutôt vieux la monture d'origine à plutôt vieillie (l'optique beaucoup moins je trouve), je sais qu'il y a des personnes comme Monsieur Olivier Gadal, qui modernise ce genre de monture.
      Je me pose donc la question, qu'es qui est le mieux entre ma monture à fourche moderniser avec une table équatoriale ou une monture équatoriale allemande, type EQ6-R PRO toute neuve. (sachant que je n'ai pas vraiment de budget prescris disons < 2000 euros)
      Je me demande aussi de manière générale quel système est meilleur ? 
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Toujours en quête et recherche incessante du plaisir en astronomie, voilà des années que je fait des modifications mineures sur ma "célèbre" lunette.
      En lisant Astrosurf sur le test de la Takahashi 65/1000 et son RC avec serrage hélicoïdale je me suis souvenu  que je devais changer cette pièce.
      A l'époque de l'acquisition de ce RC en 2013 j'avais déjà vu le problème et changé la vis de serrage d'origine trop lourde et qui souvent tombé à mes pieds, d'autant que il n'y a pas de bavure et par la dilatation de température s'est plus embêtant.
      De plus en utilisant la barlow de chez Taka, elle s'agence mal (bloc optique plus fin et biseau au niveau de la jupe) et il faut fortement serrer pour qu'elle tienne, j'ai palier le problème par une petite bague allonge.
      Idem avec les les jupes doté de gorge qui se coince si l'on ne tire pas dans l'axe l’accessoire.

Alors je partirai sur la version Twist du Orion de la même marque ;, un temps le RC de chez Takahashi m'a intéressé mais comme le corps et en plastique.
      Qu'en pensez-vous ? 

Bon ciel

• Upcoming Events