• 0
Mikeoo

Théorie du bruit

Question

Bonsoir à tous,

Je voudrais que l’on me confirme ou infirme un propos qui revient très souvent et qui a mon sens n’est pas juste.

Nous sommes d’accord que le signal évolue de façon linéaire avec le temps d’exposition ou le nombre d’images, tandis que le bruit évolue de façon plus lente, comme la racine carré du signal.


En s’intéressant au nombre d’images: 

Si l’on compose 4 images, le signal quadruplera tandis que le bruit doublera. 
Ainsi, le RSB résultant doublera.

 

Or j’ai lu presque partout que composer n images permettait de diviser le bruit dans l’image résultante de racine (n) et c’est là que ça me pose problème.
Le bruit ne sera pas réduit (il augmentera même d’un facteur racine(n)), mais c’est le RSB qui sera amélioré d’un facteur racine(n).

 

Je me trompe?
Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir ! Je trouve que tu fais une bonne remarque !

 

Il me semble que tu as raison : le bruit va augmenter en racine de n.

 

D'un autre côté, je comprends qu'on dise que le bruit diminue : il diminue si on le compte par rapport au signal (par exemple en pourcentage du signal). On peut dire que l'image est moins bruitée parce que l'intensité des pixels de l'image n'est pas égale à celle du signal (elle y est juste proportionnelle) mais ajustée de façon à avoir un ciel noir et les étoiles brillantes bien blanches.

 

Exemple : on dispose d'une pose courte et d'une pose longue : 4 fois plus longue que la premoère. Telle étoile a reçu 4 fois plus de signal sur la pose longue, mais lorsqu'on l'affiche, on l'affichera au même niveau de gris que sur la poste courte. Ça signifie que 1 niveau de gris de la pose longue correspondra à 4 niveau de gris de la pose courte. Le bruit était 2 fois plus grand en terme de signal (puisque la pose était 4 fois plus longue), du coup il est 2 fois plus petit en terme de niveau de gris.

 

[Du coup en fait ça revient à la notion de rapport signal sur bruit, sauf que mon explication est plutôt laborieuse...]

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

 Le rapport Signal bruit est proportionnel à  N/racine(N) ce qui est égal à racine(N) ou N représente le nombre de photos prises dans les mêmes conditions (temps de pose et iso)  donc quant on quadruple une série de photos on augmente le rapport signal à bruit S/B d'un facteur 2. On obtient alors une photo moins bruitée.

 

C'est pour cela qu'en image astro on préfère pose une durée exposition donné T faire  N poses de durée T/N puis  compositer (additionner) les images. C'est ce que font tous les logiciels astro de traitement.

 

Deux liens qui devraient vous intéresser :

Bon cieux

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Su tu normalises tes signaux dans la plage [0,1] (c'est en pratique ce qui se passe car ton écran n'affichera pas un blanc plus blanc que blanc si tu additionnes plus de poses), alors le max restera à 1 et la valeur associée au bruit diminuera. Mais tu as raison, c'est de l'ordre de l'abus de langage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant