jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés


Il y a juste 50 ans aujourd'hui, le 24 avril 1970, la Chine lançait son 1er satellite artificiel (Dong Fang Hong I). Ce jour n'est donc pas choisi au hasard pour annoncer le nom de la mission qu'elle prépare activement vers Mars : Tianwen-1
Je ne ferais pas de cours d'histoire mais il faut quand même rapeller certaines dates pour jalonner la prodigieuse évolution de ce pays :
1976 Mort de Mao
1976-1978 lutte au sommet du pouvoir (période de la "bande des quatre")
C'est finalement un vieux, survivant de toutes les luttes politiques qui va prendre en main la destinée de l'Empire du Milieu : Deng xiaoping. C'est lui qui dès l'année suivante, en 1979, va lancer de vastes réformes économiques et ouvrir le pays aux capitaux étrangers, permettant à la Chine de passer de l'état de pays du tiers monde (plus les missiles nucléaires, dixit une célèbre formule de Nixon) à celui de prétendant au rang de 1ère puissance mondiale (ce n'est pas encore le cas, mais qui sait si la crise actuelle ne va pas accélérer les choses !?) quarante ans plus tard...
La conquête spatiale est un élément de cette politique, et la Chine se devait de lancer sa première mission vers la planète rouge (après l'echec de Yinghuo-1 en 2011)


La mission Tianwen-1 comporte un orbiter, un lander et un rover de 240 kg
Le lancement sera effectué par une Longue Marche 5 en juillet prochain ; l'insertion en orbite martienne est pour février 2021 et le débarquement du robot en avril, si tout va bien
On a le temps de revenir sur les caractéristiques techniques et le déroulement de la mission, mais pour l'instant on peut admirer leur très belle communication :

 

 

1.jpg

2.jpg

3.JPG

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans dec !!! Ils vont nous polluer cette planète avec leurs virus !!! :):):) 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Beagle a dit :

Sans dec !!! Ils vont nous polluer cette planète avec leurs virus !!!

 

Réflexion lamentable !

 

Philippe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, surprise totale !    Je n'avais jamais rien lu sur cette mission chinoise vers Mars, dans la revue Ciel & Espace par exemple.  Que les chinois aient préparé une mission vers Mars pour les fenêtres de lancement en 2022 ou 2024 ne m'aurait pas étonné, mais là, une mission sophistiquée "orbiter + lander + rover" déjà prête pour juillet 2020, je suis scotché !   Ont-ils volontairement dissimulé le plus longtemps possible cette mission pour jouer l'épate et l'effet de surprise ?    Et puis un rover de 240 kg tout de même, cela n'est pas rien !    Ils prennent un risque énorme dès leur première mission car faire se poser en douceur un tel engin sur la planète rouge et sa très ténue atmosphère, est toujours très très délicat.   S'ils réussissent du premier coup, toute la puissance technologique de la Chine éclatera au grand jour.   Je souhaite évidemment la réussite de cette mission  Tianwen-1 !

PS : dans le logo figurant les huit planètes principales du système solaire, ils auraient pu mettre des anneaux à Saturne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... autant pour moi : il n'y avait pas vraiment de "secret" autour de cette mission déjà dévoilée il y a plusieurs années.  (voir par exemple sur Wikipedia ...).   Quand on voit que le mission européenne EXOMARS a été reportée de 2 ans, je suis quand même épaté par la technologie chinoise qui tient les délais !    Quant à la Chine qui deviendra la première puissance mondiale devant les USA, la crise du coronavirus va accélérer les choses.  Dès 2025 ?   Avant la fin de la décennie en tous cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu il y a quelques mois dans Ciel & Espace un article intéressant sur le père de l'astronautique chinoise, qui avait fait ses armes aux États-Unis, avant d'en être expulsée, pour cause de suspicion de sympathies communistes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chine vient d' effectuer un nouveau tir de sa fusée Longue Marche 5 ; La réussite de la mission donne un feu vert définitif pour l'objectif martien

La charge utile est très intéressante et démontre toutes les ambitions des chinois pour les années qui viennent, avec en plus l'innovation comme ce bouclier thermique gonflable (!)

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/envol-reussi-pour-la-nouvelle-fusee-chinoise-longue-marche-5

 

"...Le temps des difficultés semble dépassé pour le nouveau lanceur chinois Longue Marche 5. Ce 5 mai 2020, peu après midi (heure française), un nouvel exemplaire a décollé de la base de Wenchang, sur l'île de Hainan, au sud de la Chine. Après un premier vol d'essai réussi en 2016, l'échec du 2 juillet 2017 avait retardé le développement de la Longue Marche 5. Fin 2019, un nouvel essai réussi avait ouvert la voie à un vol de qualification. C'est celui-ci qui a eu lieu ce 5 mai. Pour la circonstance, la fusée emportait le premier modèle du nouveau vaisseau chinois (mais sans équipage pour ce tir), successeur des Shenzhou, et qui n'a pas encore de nom. Celui-ci, d'une masse de l'ordre de 15 tonnes, devrait plus tard être décliné en une version lunaire plus lourde..."

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2020 à 15:54, jackbauer a dit :

Air & Cosmos revient sur le 50ème anniversaire du 1er lancement d'un satellite par la Chine :

https://www.air-cosmos.com/article/il-y-a-50-ans-la-chine-devenait-la-cinquime-puissance-spatiale-22981

 

Sacré chemin parcouru (longue marche ;)) depuis le  Dōng Fāng Hóng 1  ("L'Orient est rouge", 173 kg) du 24 avril 1970 :

 

5eb215b34bf1e_DFH-1_DngFngHng1_1970-04.jpg.f87e0186085bce7849b0bc613d159b8d.jpg

https://twitter.com/AJ_FI/status/1255390296537432064

 

La Saturn V chinoise  :  CZ-9 (140 t en LEO) devrait être prête vers 2030 ... 9_9

https://twitter.com/AJ_FI/status/1255265002606469121

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2020 à 23:35, jackbauer a dit :

La chine vient d' effectuer un nouveau tir de sa fusée Longue Marche 5

 

CZ-5B #1 (53,7 m,  849 t, 25 t max. en LEO) ---> classe Ariane 5, mais sans la poudre qui les chinois ont pourtant inventée B| ...

https://mp.weixin.qq.com/s/baShdU__3HLFb_19Dk6dDQ

 

7-space-launchers.thumb.jpg.eea73720eb71008fc9644758f22b3f1d.jpg

 

20200505_CZ-5B_Wenchang_launch_01.jpg.82071b10787cc623d8990d815c765543.jpg

20200505_CZ-5B_Wenchang_launch_04.jpg.e2535ec56dcc216d48875cb358596ea1.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ce mardi 5 mai, la Chine a lancé avec succès un nouveau vaisseau spatial, a annoncé l’agence étatique Chine nouvelle, une mission cruciale pour préparer l’envoi d’astronautes vers sa future grande station spatiale, sur le modèle de l’ISS. L’engin a été propulsé depuis la base de Wenchang sur l’île de Hainan à l’aide d’une fusée Longue-Marche 5B, dont c’était le vol inaugural. Par sécurité, personne n’avait pris place à bord du vaisseau en raison de son caractère expérimental. Reuters

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Google traduction

La fusée porteuse Changzheng-5 B transportait une cabine d'essai de cargaison de retour de cargaison gonflable flexible qui a été testée pour la première fois. Une anomalie s'est produite lors du processus de retour aujourd'hui. Des experts analysent les données pertinentes.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ckhoude a dit :

La fusée porteuse Changzheng-5 B transportait une cabine d'essai de cargaison de retour de cargaison gonflable flexible qui a été testée pour la première fois. Une anomalie s'est produite lors du processus de retour aujourd'hui. Des experts analysent les données pertinentes.

 

J'ai pas compris dans un premier temps vu que la capsule (habitable) devrait rentrer le 8 mai après avoir élevé son orbite à  8 000 km. En fait il doit s'agir uniquement de la partie cargo du vaisseau dont le bouclier gonflable n'a pas rempli son rôle ...

 

https://twitter.com/AJ_FI/status/1257915424777416704

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Si quelqu'un peut traduire :)

 

Le sars-cov-2 ne vient pas du labo de Wuhan et à petits pas nous y arriverons ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Apparemment il y avait cette expérience à bord :

 

 
La capsule revenue sur le plancher des vaches :
 
 

 

EXeoNvLUMAEGC3i.jpg

Modifié par jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il va falloir s'habituer à voir ce style d'images et de propagande dans les années qui viennent :

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

25.jpg

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement ce vol à été une réussite. 

Ce nouveau tir réussi de la LM5 permet d'être optimiste pour le lancement de Tianwen. 

Vivement la suite. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait quand même que la capsule a pris un coup de chaud en rentrant, non ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après cette source :

 

https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1258724912660914176

 

"...D'après le constructeur CAST, filiale du CASC, les panneaux de protection thermique à l'extérieur de la nouvelle capsule habitée peuvent être remplacés, ce qui permet de réutiliser 10 fois, en théorie, le core de l'engin. A noter que celle-ci est rentrée à une vitesse ~ 9 km/s..."

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter les airbags pour une décélération au moment de l'atterrissage plus en douceur que des rétrofusées particulièrement brutaux du genre gros coup de pied aux fesses, d'un Soyuz, par exemple.

 

Autrement, le CZ-5, très beau lanceur, impressionnant et aux formes harmonieuses avec sa coiffe de même diamètre que le corps de dernier étage.

 

Un des pires exemples de combinaison lanceur/charge utile disgracieuse :

Altas V / Boeing CST-100 Starliner :

https://twitter.com/ulalaunch/status/1203024893463449601

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant