jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

En attendant que les chinois communiquent quelque chose (pas avant l'arrivée j'ai l'impression), quelques images du décollage, de la la sonde et son rover glanées ici et là :

 

 

 

 

e2.jpg

e3.jpg

e4.jpg

e5.jpg

e7.jpg

e8.jpg

e9.jpg

e10.jpg

e11.jpg

e12.jpg

e13.jpg

e14.jpg

e15.jpg

e16.jpg

Edez1qHXoAA5koh.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon coup de fil à Xi Jinping a été payant : on a enfin une vidéo des essais du rover ! -_-

 

 

 

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir que les Chinois prennent le temps (et le carburant donc la masse au décollage) de se mettre en orbite autour de Mars avant de déclencher l'entrée atmosphérique. Les Américains y vont d'un seul coup, comme au décollage d'ailleurs où on n'a pas de mise en orbite terrestre.

 

Je ne sais pas ce qui est prévu pour Rosalind dans deux ans sur ces points du voyage.

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la photo de l'année, mais c'est sympa quand même :

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

EeX6AOxXYAEKF0f.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant Mars, les chinois semblent préparer un vol spatial possiblement exceptionnel avec la Longue Marche 2F utilisée habituellement pour lancer les vaisseaux habités Shenzhou, mais cette fois dotée d'une coiffe surdimentionnée ce qui fait dire à certains qu'elle pourrait abriter un avion spatial dont les chinois avaient entrevu le développement en 2017 ...
Lancement demain vendredi ? Wait and see ... 9_9

 

 

Eg_39cqX0AARaxj?format=jpg&name=900x900

PS :  image d'archive ---> lanceur d'un labo orbital Tiangong probablement.

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'agence officielle Xinhua, le lancement s'est bien produit ce matin (début d'après-midi en chine, mais l'heure n'est pas précisée ---> entre 13:23 et 14:00 H locale) depuis le centre de Jiuquan.
Il s'agit bien d'un vaisseau réutilisable (de test) probablement du style mini-navette X-37B dont on peut s'attendre à l'atterrissage prochain sur une piste classique.

Aussi, c'est le 14ème lancement de la CZ-2F (11 Shenzhou + 2 Tiangong + X).
Aucune photo diffusée jusqu'à présent :ph34r:

 

http://www.xinhuanet.com/english/2020-09/04/c_139342598.htm
https://spacenews.com/china-carries-out-secretive-launch-of-reusable-experimental-spacecraft/

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série images suspectes, j'ai un gros doute (côté Weibo, celle du bas) vs la 1ère que j'ai diffusée (celle du haut, un Tiangong probablement) :

 

Eg_39cqX0AARaxj?format=jpg&name=900x900

Eg_gAQRWsAEv6X2?format=jpg&name=medium

:ph34r:  A croire que Weibo fait de la désinformation pour le gouvernement chinois !

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/planet4589/status/1301904277053550595

 

NB :  l'heure de lancement est d'importance pour savoir si son orbite apparaît coplanaire avec celle de l'OTV-6 (X-37B) US.

 

 

 

https://sattrackcam.blogspot.com/2020/09/china-launches-reusable-experimental.html

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD

Par comparaison avec SpaceX, voici comment les chinois "récupèrent" leur 1ers étages (ici une Longue Marche 4B) :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo un peu meilleure du lancement du présumé avion spatial chinois :

 

 

S'il avait été complètement dissimulé sous une coiffe (ce qui semble être le cas), je ne vois pourquoi les chinois n'aurait pas diffusé une vidéo HD du lancement !

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

traduction :

 

À 23h00 le 20 septembre, les quatre moteurs 120N de la sonde Tianwen-1 se sont allumés en même temps pendant 20 secondes, complétant avec succès la deuxième correction à mi-parcours de l'orbite et continuant à voler vers Mars. Jusqu'à présent, Tianwen-1 est en orbite depuis 60 jours, à 19 millions de kilomètres (distance en ligne droite) de la Terre et à une distance de vol d'environ 160 millions de kilomètres. Les systèmes de détection sont en bon état. 

 

 

 

e17.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

f2.jpg

f3.jpg

 

 

 

 

 

f5.JPG

 

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/tianwen-1-vous-salue-bien-depuis-l-espace-interplanetaire


extrait :


Cette photo est une première car jamais une sonde spatiale en route vers Mars n’avait été photographiée pendant sa croisière interplanétaire. Toutefois, il y a déjà eu des sondes photographiées en haute résolution au cours de leur mission. Par exemple, en 2005, Mars Global Surveyor avait saisi Mars Odyssey et Mars Express en orbite martienne. Quant à la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, elle avait réussi l’exploit d’immortaliser Curiosity durant sa descente sous parachute vers le sol martien en août 2012. Enfin, à proximité de la comète Chury, Rosetta et Philae s’étaient photographiées mutuellement juste après leur séparation, en novembre 2014.

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10 février prochain la sonde va allumer son moteur pour se mettre orbite (le débarquement du rover est pour plus tard, le 30 avril)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nǐ hǎo (你好) !

 

L'Académie chinoise de technologie spatiale communique (c'est assez rare pour le citer, c'est bref, c'est concis, ça n'apporte rien de vraiment nouveau, mais on fait avec) :

 

Citation

截至1月3日6时,由航天科技集团五院抓总研制的天问一号探测器已经在轨飞行约163天,飞行里程突破4亿公里,距离地球约1.3亿公里,距离火星约830万公里。探测器姿态稳定,按计划将在一个多月后实施近火制动,进入环火轨道,准备着陆火星。

 

Le 3 janvier à 6h00, la sonde Tianwen-1 développée par la 5e Academy of Aerospace Science and Technology Group est en orbite depuis environ 163 jours, avec un kilométrage de plus de 400 millions de kilomètres parcourus, à environ 130 millions de kilomètres de la Terre et à environ 83 millions de kilomètres de Mars. La sonde a une attitude stable : selon le plan, elle mettra en œuvre un rétrofreinage dans un peu plus d'un mois, entrera sur une orbite elliptique et se préparera à atterrir sur Mars.

 

 

Tianwen-1.JPG

Modifié par Bill46
edit : correction du kilométrage...
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les occidentaux, l'agence spatiale chinoise a incité les internautes à proposer un nom pour désigner leur rover qui va (si tout va bien) rouler sur la surface de la planète rouge. Les 10 noms finalistes viennent d'être annoncés. Et comme il faut copier les américains jusqu'au bout, l'un d'entre eux peut-être traduit (à peu près j'imagine) par... pérséverance !! :)

 

https://twitter.com/Kaynouky/status/1351204830002491398

 

 

9.JPG

Edo3gqmXsAEDiMc.jpg

 

N.B : j'ai un faible pour "Chasseur de rêves"...

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ! Sont pas supersticieux nos amis chinois, ils devraient peut-être attendre le succès de l'atterrissage, non ?

 

Autrement, je vois bien Chìtù, le "Lièvre rouge", dans le foulée du "Lapin de jade" lunaire Yùtù ...

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant