jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

Le 18/01/2021 à 20:04, jackbauer 2 a dit :

Et comme il faut copier les américains jusqu'au bout, l'un d'entre eux peut-être traduit (à peu près j'imagine) par... pérséverance !!

 

Je savais pas que les Chinois avaient de l'humour (quoique Confucius et Lao Tseu ont sortis quelques apophtegmes pas piqués des hannetons...) mais baptiser une sonde martienne chinoise "NAZHA", c'est énormissime............................

  

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyables images , surtout la   1   ♥:x

Modifié par rené astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Hope et les EAU hier, c'est au tour aujourd'hui de Tianwen-1 et de la Chine de parfaire sa mise en orbite autour de Mars. Même processus : freinage de la sonde (autour de 14 minutes de poussée par le moteur de 3000 N permettant de faire passer la vitesse de 23 km/s à 5 km/s, avec consommation de près de 400 kg de carburant soit la moitié des réserves à bord), insertion en orbite martienne, contournement de la planète et ré-acquisition du signal si tout s'est bien déroulé. Au point le plus proche, la sonde ne sera qu'à 390 km au-dessus de la surface de la planète (contre 1000 km pour Hope), et à plus de 99000 km au point le plus éloigné. L'orbite elliptique de capture sera parcourue en 11 jours. Tianwen-1 sera derrière Mars entre 12h02 et 12h37 TU (perte du signal entre 12h13 et 12h47 TU compte-tenu du décalage dû à la distance).

 

Tianwen1-2.jpg

(graphique Daniel Estévez)

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la ré-acquisition du signal de Tianwen-1 est effective après le passage derrière la planète. Le freinage et l'insertion en orbite se sont a priori bien déroulés comme prévu. Tianwen-1 a désormais rejoint "Hope" en orbite autour de la planète rouge (avec Mars Odyssey, Mars Express, MRO, Maven, Mangalyaan, ExoMars TGO). L'orbite elliptique de capture de 400 x 180 000 km inclinée à 10° va maintenant être modifiée à plusieurs reprises au cours des prochaines semaines avant que l'orbiteur ne puisse commencer à cartographier la zone d'atterrissage du lander/rover prévu pour le mois de mai ou juin.

 

Place maintenant à Mars 2020 et son rover Perseverance dans 8 jours.

 

 

Tianwen1.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les atterisseurs (sans rover), avec Viking 1, Viking 2, Phoenix et Insight, ça fait pas 4 succès? ou tu ne compte pas les viking dans les atterisseurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, biver a dit :

Viking 1, Viking 2, Phoenix et Insight, ça fait pas 4 succès?

Tu as raison, mais Insight c'est 2018 et le tableau s'arrête à octobre 2014 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, ok. Mais pour les 5 rovers, c'est lequel le 5e qui est un succes à 50% mais compte 1 pour les succes partiels et 1 pour les échecs atterissage/lancement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

Mais pour les 5 rovers, c'est lequel le 5e qui est un succes à 50% mais compte 1 pour les succes partiels et 1 pour les échecs atterissage/lancement?

Je me pose la même question que toi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce portrait de famille va encore changer dans quelques jours (graphique Jason Davis / The Planetary Society).

 

Mars portrait.jpg

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sojourner

Spirit

Opportunity

Curiosity

 

Je n’en vois vraiment que quatre...

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jackbauer 2 a dit :

Il y a maintenant 8 sondes actives en orbite martienne !!

 

Bon ! Ça reste encore raisonnable.
Profite-t-on en, en espérant que SpaceX ne se pointe pas ici trop tôt en multipliant ce nombre par 1000, histoire de monter un réseau de je ne sais pas trop quoi pour ses futurs et courageux colons :S

Modifié par BobMarsian
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça nous prend au nez comme un sifflet  de deux ronds, parce que lorsqu'il  y aura des habitants  sur Mars faudra surtout les soigner contre la folie donc nécessité  de mettre en place une ligne de soins par internet:D

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi les chinois mettent en orbite 5 tonnes au prix de 400 kg de carburant au lieu de larguer au moins le rover et de ne freiner que l'orbiteur.

 

N'ont-ils pas déjà choisi le lieu d'atterrissage ?

 

Maîtrisent-ils moins bien la navigation interplanétaire pour atteindre la précision d'atterrissage requise ?

 

Vos avis ?

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Je me demande pourquoi les chinois mettent en orbite 5 tonnes au prix de 400 kg de carburant au lieu de larguer au moins le rover et de ne freiner que l'orbiteur.

 

N'ont-ils pas déjà choisi le lieu d'atterrissage ?

 

C'est la méthode Viking, prudente et méthodique où ils comptent photographier minutieusement l'aire d'atterrissage avant de s'y risquer.  Les soviets (Mars-2, 3, 6 & 7) préféraient l'atterrissage direct avec quelques déconvenues comme le fait de se poser en pleine tempête de poussière (Mars-3, 1971) :S

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Donc on peut sans doute dire que les Américains disposent d’une cartographie plus précise et d’une meilleure maîtrise de la précision d’atterrissage.

 

Pour la carto, j’aurais cru que le monde entier avait maintenant accès à la carto de MRO...

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Pour la carto, j’aurais cru que le monde entier avait maintenant accès à la carto de MRO...

C'est le cas. Ils gardent l'exlu ~6 mois sur les leur données, après c'est libre.

Bonne question le pourquoi de la mise en orbite. C'est toujours le flou ce qu'ils font, même les Européens impliqués sur les missions lunaires ne savaient pas grand chose sur l'exact emplacement du site d’atterrissage.
Leur ellipse (non publiée je crois) doit être gigantesque. Il ne doit pas y avoir des masses d'images haute résolutions HiRISE à cet endroit parce que c'est plat et chiant donc inutile.
Et même s'il y en a ce serait impossible de couvrir toute la zone. Peut-être vont-il essayer de le faire avant avec leur propre instrument. Apparemment ils ont une caméra haute résolution.
Sais pas.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ils ont aussi la fusée assez puissante pour y envoyer cinq tonnes et freiner... et donc le budget qui va avec... !

 

Après, l'entrée atmosphérique sera moins brutale donc peut-être aussi une technologie moins pointue nécessaire sur cette phase là... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎05‎/‎02‎/‎2021 à 16:06, jackbauer 2 a dit :

Superbe 1ère photo prise par la sonde à 2.2 millions de km

avec ou sans topaze ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin quelque chose 

 

Andrew Jones sur Twitter : "So, here's quite a amazing video of Tianwen-1 passing Mars as it enters orbit (CNSA/PEC) https://t.co/nUbzhizi0O" / Twitter

 

https://twitter.com/AJ_FI/status/1360147974282743809

 

Curieux, ça a l'air de secouer pas mal ! xD

 

 

gif.gif

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tianwen-1 va aujourd'hui exécuter une manoeuvre lui permettant de passer de son orbite d'insertion équatoriale à une orbite polaire avec pour objectif d'établir une carte de la surface martienne qui sera utilisée pour la sélection du site d'atterrissage.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant