jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :

Tianwen-1 va aujourd'hui exécuter une manoeuvre lui permettant de passer de son orbite d'insertion équatoriale à une orbite polaire avec pour objectif d'établir une carte de la surface martienne qui sera utilisée pour la sélection du site d'atterrissage.

 

Bonjour: Est ce que ça veut dire que c'est la première sonde chinoise orbitant Mars. Aucune sonde auparavant pour établir  une carte topographique?

 

N'est ce pas un peu risqué? 

Je n'y connais rien, mais une sonde de reconnaissance auparavant aurait amélioré les chances de succès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, roul a dit :

Est ce que ça veut dire que c'est la première sonde chinoise orbitant Mars. Aucune sonde auparavant pour établir  une carte topographique?

 

N'est ce pas un peu risqué? 

Je n'y connais rien, mais une sonde de reconnaissance auparavant aurait amélioré les chances de succès?

 Oui, c'est la première fois que les chinois envoient eux-mêmes une sonde et réussissent à la placer en orbite martienne

Pour le reste on en a parlé page précédente

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Huitzilopochtli a dit :

Tianwen-1 va aujourd'hui exécuter une manoeuvre lui permettant de passer de son orbite d'insertion équatoriale à une orbite polaire avec pour objectif d'établir une carte de la surface martienne qui sera utilisée pour la sélection du site d'atterrissage.

 

Manoeuvre réussie ; Communiqué de la CGTN :

 

https://news.cgtn.com/news/2021-02-15/China-s-Tianwen-1-adjusts-orbital-inclination-before-Mars-landing-XTWI0POJYA/index.html

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle manœuvre et qui n'est pas forcément des plus simples. 

Le programme spatial chinois impressionne. Pour une première mission martienne, c'est très ambitieux. 

La suite va être passionnante. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tianwen 1 : Atterrissage le 28 mai 2021 ?

Selon Philippe Henajeros - je le cite : "cette info est tirée d'une interview de Zhang Kejian, directeur de la CNSA, donnée juste après l'insertion de Tianwen 1 sur orbite martienne. Il a dit que l'atterrissage aurait lieu 100 jours plus tard. Ce qui amène à fin mai".

 

602c343403132_Tianwen1.jpg.0f54712b2be846c0d2a6c767972dc946.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Une vidéo pas très impressionnante orbitant Mars!

Il est fort possible que je ne comprenne pas très bien ce que l'on voit?

 

(welcome back Vaufrège13)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chinois nous octroient généreusement quelques images de leur rover (essais au sols)

Rudimentaire (en apparence seulement) par rapport à Perseverance, mais... C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!

 

https://twitter.com/TheElegant055/status/1362466099355389956

 

traduction :

La réplique du véhicule d'essai du rover Tianwen 1 Mars effectue un test de simulation au sol à faible gravité (entretien de mise au point 20210218)

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/2/2021 à 13:12, ALAING a dit :

Hé hé, futés les chinois :)

De plus avec la réussite de Perseverance, ils ont maintenant un coup de pression supplémentaire ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la réussite  de Persévérance se traduit  pour les Chinois par un coup de pression  supplémentaire comme tu le dis jm- fluo

 Il faudrait avoir une idée  précise de l'influence  le l'opinion  publique  chinoise sur le sujet

D'un  autre côté  ces chinois viennent  de faire un "rapt" à  grande  vitesse  de matière  lunaire , ils sont bien  capables de tenter  la même  chose sur Mars et de ramener  des échantillons avant ceux que Persévérance  va laisser le long de sa route 

En fait tant pis je crois que j'enfonce une porte ouverte parce qu'un  de nos animateur du fil.Mars 2020  a déjà  dit la même  chose

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle modification d'orbite de Tianwen-1 ce 20 février avec abaissement de la valeur de l'apoastre de 180 000 à 60 000 km (la période orbitale est ramenée de 10 jours à 2 jours). Le moteur de 3000 N a fourni une impulsion pendant 98 secondes.

 

Tianwen-1.jpg

(graphique Daniel Estéves)

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/2/2021 à 13:34, barnabé a dit :

D'un  autre côté  ces chinois viennent  de faire un "rapt" à  grande  vitesse  de matière  lunaire , ils sont bien  capables de tenter  la même  chose sur Mars et de ramener  des échantillons avant ceux que Persévérance 

Je suis d'accord avec toi et cette nouvelle compétition Etat-Unis-Chine, remplace l'ancienne compétition Etats-Unis-URSS ;-) Sans compétition ben ça avance plus lentement :-) Quelle est la première date annoncée du premier homme ou femme sur Mars ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour envoyer  un robot sur Mars , et même  le faire revenir je pense que comme les américains  la Chine va la jouer solo, mais 'envoyer  des humains ça ne va pas être  la même  chose du point de vue de la complexité, surtout humaine , et je vois l'envoi d'un  équipage international , dans un engin assez imposant , parce qu'il  ne sera pas question de les confiner dans une boîte de sardine pendant 6 mois 

En fait le fond de ma pensée c'est  que jamais un être  humain ne posera un pied sur Mars ( oui je sais on ne dit jamais jamais xD)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bill46 a dit :

Nouvelle modification d'orbite de Tianwen-1 ce 20 février avec abaissement de la valeur de l'apoastre de 180 000 à 60 000 km

 

Pas de confirmation des Chinois, mais il semblerait que l'abaissement de l'apoastre ait été moins important que prévu : sans doute autour de 85 000 km pour un périastre de 265 km (période de 3,47 jours). Rien d'inquiétant pour l'instant puisque l'ajustement de l'orbite se fera graduellement. Difficile d'en savoir plus, les maigres informations proviennent souvent de radio-amateurs qui suivent le signal de Tianwen-1.

 

Tianwen-1.jpg

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, barnabé a dit :

Pour envoyer  un robot sur Mars , et même  le faire revenir je pense que comme les américains  la Chine va la jouer solo

 

Bonjour,

 

Pour le retour d'échantillons, les américains la joue avec l'Europe, puisque l'ESA construira le Sample Fetch Rover, le rover qui ira ramasser les tubes de carottage balancés dans la nature par Perseverance pour les rapporter au MAV américain,  et le vaisseau de retour, qui se placera en orbite martienne, attendra le MAV, récupérera les échantillons et les rapportera vers la Terre. Je suppose que la capsule de retour est faite par l'ESA aussi ?

 

Quant aux Chinois, ce serait très intéressant qu'ils tentent un retour d'échantillons à la prochaine fenêtre... Ils sont cachottiers, ce serait très possible !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2021 à 19:48, jackbauer 2 a dit :

Rudimentaire

 

Oui, il rappelle un peu Sojourner, en plus gros. Perseverance fait moins caisse à savon , mais bon l'esthétique....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/un peu hors sujet/

 

Je souhaite vraiment que les Chinois réussissent aussi bien que les Américains et qu'ils atteignent leurs propres objectifs.

 

Pourquoi ? Parce que, dans leurs séances d'autocongratulations, les Américains font preuve d'une suffisance, d'un chauvinisme et d'une arrogance qui me saoulent. >:(

 

Oui, je suis en admiration devant ce qu'ils font. Peut-être encore un peu plus la première fois que la deuxième, car leur Skycrane est d'une audace et d'une ingéniosité folles et le gros coup c'était vraiment que ça marche du premier coup.

 

Mais bon sang, ils ne peuvent pas donner des leçons de modestie, de temps en temps, plutôt que des leçons de FIGJAM ("F..... I'm Good, Just Ask Me !").

 

Maintenant que les Chinois ont fait des choses que les Américains n'ont pas faites (et dont ils refusent de voir la portée) sur la Lune, c'est vrai que je trouve que ça leur ferait du bien que les Chinois rapportent les premiers échantillons martiens.

 

Oui, je sais, la Chine est une dictature, pas les Etats-Unis, et nous sommes du côté des Etats-Unis dans le partage du monde, mais bon sang, ils ne pourraient pas arrêter de se la jouer ! >:(

 

Bon, j'arrête de fulminer, longue vie à Perseverance et Ingenuity et bonne chance à Tianwen-1 et puis ensuite 2, 3, 4.

 

Jacques

 

/fin du hors sujet/

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, starjack a dit :

Pour le retour d'échantillons, les américains la joue avec l'Europe, puisque l'ESA construira le Sample Fetch Rover, le rover qui ira ramasser les tubes de carottage balancés dans la nature par Perseverance pour les rapporter au MAV américain,  et le vaisseau de retour, qui se placera en orbite martienne, attendra le MAV, récupérera les échantillons et les rapportera vers la Terre.

 

Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait une deuxième mission pour ramener las échantillons.

Dans la seconde mission, les instruments du rover seront remplacés par un coffre, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, starjack a dit :

Oui, je sais, la Chine est une dictature, pas les Etats-Unis

 

Avec la cancel culture, ça file un mauvais coton, tout de même...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Oodini a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait une deuxième mission pour ramener las échantillons.

Dans la seconde mission, les instruments du rover seront remplacés par un coffre, c'est ça ?

 

On ne sais pas encore exactement comment tout va se dérouler. Percy va collecter ses prélèvements dans des tubes puis les déposer à la surface... mais il n'est pas impossible qu'il les ramène (peut-être en partie) au site d'atterrissage de la mission 2

Celle -ci consistera, pour les américains à envoyer au sol une plateforme transportant un rover européen (Fetch Rover, construit par Airbus) et une fusée pour redécoller avec les échantillons...

Le rover sera simple, destiné uniquement à collecter les tubes et les ramener à la plate-forme :

 

 

 

Capture.JPG

EWKuRS2WAAYn_aX.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais revenons au sujet de ce fil ; En attendant les photos on a à notre disposition  un  document en accès libre qui décrit les différents instrument de l'orbiter et du rover ; Sur la dernière photos les gens posent avec le HRIC (High resolution imaging camera)

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0273117720307870?via%3Dihub#f0005

 

 

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2021 à 09:12, Bill46 a dit :

Pas de confirmation des Chinois, mais il semblerait que l'abaissement de l'apoastre ait été moins important que prévu : sans doute autour de 85 000 km pour un périastre de 265 km (période de 3,47 jours). Rien d'inquiétant pour l'instant puisque l'ajustement de l'orbite se fera graduellement.

 

Et donc nouvelle modification du périastre confirmée avec poussée du moteur principal de la sonde le 23 février. L'orbite passe officiellement à 280 x 59 000 km avec une période d'environ 2 jours. En principe, cette orbite devrait être maintenue pendant 3 mois pendant lesquels les instruments scientifiques de l'orbiter seront mis à contribution. La configuration devient également favorable pour une reconnaissance orbitale avec les caméras de bord afin d'imager la zone possible d'atterrissage du rover probablement fin mai/début juin.

 

https://m.weibo.cn/detail/4608050801935365

 

Tianwen-1.jpg

 

Modifié par Bill46
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On saura bientôt comment s'appellera le rover chinois. 3 noms restent encore en lice :

- "Zhurong", un dieu du feu de la mythologie chinoise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhu_Rong_(mythologie_chinoise)

- "Nezha", une autre figure de la mythologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nezha

- "Hongyi", terme désignant un esprit éclairé ou fort en chinois (mais aussi "décalage vers le rouge" ... très communiste !)

 

http://www.xinhuanet.com/english/2021-03/02/c_139777681.htm

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bill46 a dit :

On saura bientôt comment s'appellera le rover chinois. 3 noms restent encore en lice :

Ce que l'on souhaite c'est de savoir quand le rover chinois va atterrir sur Mars!! Pour le moment c'est juste un orbiter ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant