jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

Mars-3 a aussi réussi son atterrissage en 1971, mais s'est tu au bout de 20 secondes, donc prudence ... ¬¬

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formidable !

Félicitations à la CNSA ! :)

C'est un exploit remarquable... bien que l'on souhaite obtenir de plus amples informations...

 

Remercions aussi Jacky Chang et Bobby Lee pour leur patience et les infos relayées en direct. Bravo et merci les Gars ! :D

 

Localisation du site d'atterrissage, un peu au nord du cratère qui s'appellerait Bluff !!!

Espérons que ce nom ne soit pas un mauvais présage ! :|

 

index.php?act=attach&type=post&id=47793

 

Avec cette incroyable omerta informationnelle, la Chine s'est quand même privée d'une publicité considérable.

Il faut croire qu'ils étaient plus que réservé sur les chances de succès de leur entreprise.

L'annonce de réussite à posteriori terni beaucoup l'effet recherché.

 

Mais bon, encore une fois, félicitations. 

 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://spaceflightnow.com/2021/05/15/china-lands-its-first-probe-on-mars/


Traduction... comme à mon habitude :


L'agence spatiale chinoise a déclaré vendredi que le premier rover martien du pays avait atterri en toute sécurité et avait commencé à renvoyer des données sur Terre, rejoignant les États-Unis comme les deux seuls pays à avoir réussi à atterrir et à exploiter un vaisseau spatial à la surface de la planète rouge.


Le rover Zhurong est descendu avec succès sur la surface martienne à bord d'une plate-forme d'atterrissage après une rentrée brûlante et à une vitesse de près de 11 000 mph (soit environ 4,8 kilomètres par seconde).


L'atterrissage a eu lieu vendredi à 19 h 18 HAE (23 h 18 GMT), selon l'Administration spatiale nationale chinoise.

 

L'orbiteur chinois Tianwen 1 a libéré le module contenant le rover environ trois heures avant l'atterrissage, envoyant la capsule sur une trajectoire pour plonger dans l'atmosphère martienne à environ 125 kilomètres au-dessus de la planète. La capsule d'entrée, protégée par un bouclier thermique, a initialement ralenti à environ 1000 mph (460 mètres par seconde) à cause des frottements dans l'atmosphère martienne.


Suite à un profil d'atterrissage similaire aux missions de la NASA sur Mars, le vaisseau spatial a déployé un parachute supersonique pour continuer à ralentir la vitesse de l'atterrisseur, ont rapporté les médias d'État chinois. L'engin a ensuite largué son parachute et son bouclier thermique, et a utilisé un système de rétro-propulsion pour effectuer le reste du freinage avant l'atterrissage sur une vaste plaine plate appelée Utopia Planitia dans l'hémisphère nord de Mars.


Les médias d'État chinois ont décrit l'entrée, la descente et l'atterrissage de neuf minutes comme la partie la plus risquée de la mission Tianwen 1 - le premier explorateur interplanétaire de Chine. Tianwen 1, composé d'un orbiteur, d'un atterrisseur et d'un rover, qui avait été lancé depuis la Terre en juillet dernier par la fusée lourde chinoise Long 5 March.


«Chaque étape n'avait qu'une seule chance de réussite et les actions étaient étroitement liées», a déclaré Geng Yan, un responsable du Centre d'exploration lunaire et du programme spatial de la CNSA, dans un rapport publié par l'agence de presse officielle chinoise Xinhua. «S'il y avait eu un défaut, l'atterrissage aurait échoué.»

 

Tiawen 1 est devenue la première mission chinoise à entrer en orbite autour de Mars à son arrivée en février, faisant de la Chine le sixième pays à avoir une sonde en orbite autour de la planète rouge, après les États-Unis, l'ex-Union soviétique, l'Agence spatiale européenne, Inde et  les Émirats arabes unis.


La Chine a rejoint un club international encore plus petit avec l'atterrissage sur Mars vendredi. Seules deux nations ont auparavant réalisé un atterrissage en douceur sur la planète rouge.

 

L'atterrisseur Mars 3 de l'Union soviétique a été le premier vaisseau spatial à effectuer un atterrissage en douceur sur la surface martienne en décembre 1971, mais la sonde a cessé de transmettre environ deux minutes plus tard.
Neuf missions américaines ont atterri avec succès sur Mars depuis 1976.


Dans un article publié sur les réseaux sociaux chinois, la CNSA a déclaré que le rover Zhurong avait commencé à envoyer des données de télémétrie sur Terre après son atterrissage, confirmant que le robot était opérationnel après son touch down. 
La Chine n'a pas annoncé le calendrier exact de la tentative d'atterrissage vendredi et il n'y a pas eu de couverture télévisée en direct de l'événement.


Thomas Zurbuchen, chef de la direction de la mission scientifique de la NASA, a félicité la Chine pour l'atterrissage du rover Zhurong.


«Félicitations à l'équipe Tianwen 1 de la CNSA pour l'atterrissage réussi du premier rover d'exploration de Mars de Chine, Zhurong!» Zurbuchen a tweeté. «Avec la communauté scientifique mondiale, j'attends avec impatience les contributions importantes que cette mission apportera à la compréhension de l'humanité de la planète rouge.»

 
Remarque personnelle : (Un brin d'ironie américaine sans doute...) o.O

 

... Wang Chi, directeur du Centre national des sciences spatiales de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré en mars que la Chine était «ouverte à la coopération internationale» et a déclaré que les données de la mission Tianwen 1 seraient «bientôt disponibles publiquement». 


(Ouais... Après censure du parti, très certainement ) ^_^


Des scientifiques de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, ou IRAP, en France ont contribué à un instrument de spectroscopie de rupture induite par laser sur le rover Tianwen 1.


Des scientifiques français, avec le soutien de l'agence spatiale française CNES, ont fourni des conseils à leurs homologues chinois sur la technique de spectroscopie, qui utilise un laser pour tirer et vaposiser les roches martiennes, et un spectromètre pour analyser la lumière émise par le plasma ainsi généré.


La technique avancée permet à un instrument de déterminer la composition chimique des roches sur Mars. Des scientifiques français ont également fourni à la Chine une cible d'étalonnage pour l'instrument de spectroscopie laser du rover.


La même équipe française a travaillé sur des instruments sur les rovers Mars Curiosity et Perseverance de la NASA. Les scientifiques espèrent procéder à un étalonnage croisé des mesures entre les deux missions dirigées par les États-Unis et le rover chinois Tianwen 1.

 

Des scientifiques de l'Institut de recherche spatiale de l'Académie autrichienne des sciences ont contribué au développement du magnétomètre de l'orbiteur Tianwen 1 et ont aidé à étalonner l'instrument de vol.


L'Argentine abrite une antenne de poursuite dans l'espace lointain appartenant à la Chine, utilisée pour communiquer avec Tianwen 1. L'Agence spatiale européenne a également accepté de fournir du temps de communication pour Tianwen 1 via son propre réseau mondial de stations de poursuite dans l'espace lointain.


La coopération entre la NASA et la Chine est limitée par une loi qui interdit à l'agence spatiale américaine de presque tout engagement bilatéral avec le programme spatial chinois.

 

(On se demande vraiment pourquoi !?!? ... ;))

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Huitzilopochtli a dit :

L'agence spatiale chinoise a déclaré vendredi que le premier rover martien du pays avait atterri en toute sécurité et avait commencé à renvoyer des données sur Terre, rejoignant les États-Unis comme les deux seuls pays à avoir réussi à atterrir et à exploiter un vaisseau spatial à la surface de la planète rouge.

 

Si l'agence a bien communiqué ainsi, ça donne une impression de gros coup de coude dans les côtes du grand frère russe !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils modèrent leur perfidie en expliquant que le lander soviétique avait bien touché en douceur la surface... et était tombé en rade presque immédiatement.

On reconnaitrait bien là toute la délicatesse de cette civilisation multimillénaire... :)

 

Mais ce ne sont en fait que les commentaires du journaliste qui a écrit cet article. :P 

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

 

 

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand Bravo à nos amis Chinois pour cette mission  ;)

Faut dire qu'ils apprennent très vite : en 2019 déploiement de milliards de nano-drones sur Terre,  et aujourd’hui ils sont sur Mars :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne coupera pas à la tradition qui veut que l'on baptise le site d'atterrissage de Zhurong.

 

Je propose "Place Tian'anmen" pour honorer les morts de la répression en 89.

 

Mais non. Les honorables dirigeants pourraient s'inquiéter qu'un petit martien courageux ne vienne se mettre, les bras en croix, devant le rover, entravant ainsi la marche inexorable du progrès inter...planétaire.

 

Ceci, en contre-point utile à la fierté légitime qu'ils peuvent en tirer.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  vrai  Huitzi que nos amis  les Chinois ont probablement pas mal de cadavres  dans les placards et qu'ils  ne sont pas ce que j'appellerais  des démocrates !  Mais après  tout chaque pays a le gouvernement  qu'il  mérite et s'ils  en sont là  aujourd'hui  il faut voir aussi d'où  ils viennent ! Et nous le pays des droits de l'homme sommes nous bien sur d'être droits dans nos bottes ?

Ceci étant dit je pense que ce forum n'a  pas pour but de régler  des problèmes  politiques !  

Les Chinois viennent  mine de rien de faire un bel exploit scientifique , merci pour toutes les informations  que tu nous fais parvenir à  ce sujet , mais si tu pouvais  ne pas tout mélanger  !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

ça y est !! Zhurong vient de descendre du lander et vient d'effectuer ses premiers tours de roues...

On découvre maintenant les premières photos prises depuis le lander et... WHAT ?? O.o:o

 

C'EST INCROYABLE !! AUX VOLEURS !! ALERTE !!! :o:o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.jpg

3.jpg

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le montage ! et en passant, un coup de chapeau à la Chine pour sa réussite !

Modifié par Astro45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, barnabé a dit :

... mais si tu pouvais  ne pas tout mélanger  !

 

(Pour ceux qui souhaitent discuter des vertus du régime chinois, je donne rendez-vous dans la section Bric à Brac, pour peu qu'ils ouvrent un topic sur le thème, "cuisiner sans sel mais avec cruauté". Malgré tout ce que l'on peut reprocher à mon pays, j'ai la possibilité d'ouvrir ma grande gueule quand je le souhaite. j'en profite. ) 

Parenthèses fermées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

index.php?act=attach&type=post&id=47794


A comparer avec :


index.php?act=attach&type=post&id=47460


Atterrissage à 33 km du centre de l'ellipse! Pas mal du tout !


Première image de Phil Stooke, aujourd'hui, sur UMSF et la seconde de Kymani76, image prévisionnelle de l'ellipse d'atterrissage publiée le 4 avril.
 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(

Toujours pas de photo à se mettre sous la dent... Faut pas s'étonner : même pas 10 images prises par l'orbiter dévoilées depuis qu'il est arrivé il y a des mois !

 

En attendant :

 

 

h10.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant