jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

Toujours pas de photo à se mettre sous la dent... Faut pas s'étonner : même pas 10 images prises par l'orbiter dévoilées depuis qu'il est arrivé il y a des mois !

 

Faudra être un peu patient car, selon les déclarations du directeur adjoint de la CNSA (Administration spatiale nationale chinoise) à China News, si tout va bien, après la descente du rover Zhu Rong prévue le 22 mai, il faudra encore attendre le 27 pour que les deux éléments de l'atterrisseur se photographient mutuellement avec une première transmission de données scientifiques le jour suivant.
https://m.weibo.cn/detail/4637113372643057

 

Autrement, comme pour les Chang'e lunaires, il apparaît qu'un système d'imagerie de descente et d'évitement d'obstacles (cratères) LIDAR se trouvait à bord et je me demande pourquoi les chinois tardent tant à nous les diffuser ? :ph34r:

 

Autre info, l'apoastre de l'orbiter va être abaissé à 15 000 km de façon à autoriser deux scéances quotidiennes de communication avec le rover.
https://twitter.com/Cosmic_Penguin/status/1393838112158064642

  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne les empêchent pas de diffuser une photo du paysage non ?... :S

 

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Superfulgur a dit :

La Chine prends son temps et se rit (jaune) de notre impatience compulsive et obsessionnelle d'immédiateté immédiate, du sitôt vécu, sitôt oublié...

 

Pendant que Curiosity et Perseverance nous submergent d'images quotidiennement, nous attendons tous avec impatience, comme si c'était extraordinaire, une millionième image de la surface martienne, mais, prise, par, les Chinois.......

 

Ils sont fort, ils sont très forts.

 

Tellement ça, tellement vrai ! :)

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'ils rient de nous, mais en tout cas ils ont de bonnes idées :

 

 

 

il y a 44 minutes, Superfulgur a dit :

nous attendons tous avec impatience, comme si c'était extraordinaire, une millionième image de la surface martienne, mais, prise, par, les Chinois.......

 

 

Il ne s'agit pas d'avoir une millionième photo de Mars supplémentaire, mais une preuve que leur robot est en bon état et apte à fonctionner...

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont forts :) Vraiment très forts :)

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

La Chine prends son temps et se rit (jaune) de notre impatience compulsive et obsessionnelle d'immédiateté immédiate,

 

La dure lutte hors des temps, c'est ce qu'un chinois médite avec son rare sérieux !

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison: les chinois sont réputés pour l'ardeur (et leurs fouilles curieuses, donc ça m'étonnerait pas qu'ils fasse progresser la géologie martienne)

Modifié par PascalD
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'ils sont sur Mars, ils s'exclament tous zut ! avec leur petit rob.

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"  La dure lutte hors des temps, c'est ce qu'un chinois médite avec son rare sérieux !"

 

Défense de piper mot tant qu'on n'a pas la photo.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

ça ne les empêchent pas de diffuser une photo du paysage non ?... :S

 

Ben ! Jack, tu n'es pas visiblement pas le seul à t'interroger sur l'absence actuelle de diffusion d'images :
http://www.parabolicarc.com/2021/05/15/pics-or-it-didnt-happen/

 

Autrement, en se renseignant à droite, à gauche, on commence à comprendre la raison qui apparaît être une attente de communication à haut débit avec l'orbiteur (éventuellement, Mars Express pourrait le faire), car on en reste pour l'instant à 16 bps de com. directe avec la Terre, ... très, très insuffisant pour retransmettre de l'imagerie :S
Explication vidéo : https://twitter.com/cosmos4u/status/1394109753572401159

 

 

Après la réduction de la période de révolution à 8 h (1/3 sol) de l'orbiteur (si ce n'est déjà fait ?), on peut espérer une com. haut débit vers mardi 18 et des images en milieu de semaine ?

https://twitter.com/yangchengkai/status/1393980365111504896

https://twitter.com/zzbar/status/1393987816762318848

 

Il y a 11 heures, jackbauer 2 a dit :

Il ne s'agit pas d'avoir une millionième photo de Mars supplémentaire, mais une preuve que leur robot est en bon état et apte à fonctionner...

 

D'après ce tweet, si ça peut te rassurer, au moins les panneaux solaires, l'antenne, la rampe, etc ..., sont OK (en vert) :/
https://twitter.com/Tiger_HTG/status/1393986311573315585

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Vivlepic a dit :

Défense de piper mot tant qu'on n'a pas la photo.

Ah, celle-là je l'ai pas :) Mais il est encore tôt ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Superfulgur a dit :

La Chine prends son temps et se rit (jaune) de notre impatience compulsive et obsessionnelle d'immédiateté immédiate, du sitôt vécu, sitôt oublié...

 

Pendant que Curiosity et Perseverance nous submergent d'images quotidiennement, nous attendons tous avec impatience, comme si c'était extraordinaire, une millionième image de la surface martienne, mais, prise, par, les Chinois.......

 

Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

Ben ! Jack, tu n'es pas visiblement pas le seul à t'interroger sur l'absence actuelle de diffusion d'images :

 

1.jpg.eedacb5dbcd1a307e97f7e376b5e688d.jpg

 

:) 

  • J'aime 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

Je ne sais pas s'ils rient de nous, mais en tout cas ils ont de bonnes idées :

 

 

Ben voilà ! :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BobMarsian a dit :

une attente de communication à haut débit avec l'orbiteur

Bah oui... Les rovers américains profitent de plusieurs relais en orbite (Mars Odyssey, MRO, MAVEN, Mars Express, TGO) pour transmettre leur données, je ne suis pas sûr que les Chinois demandent aux USA de transmettre leur données :P et pour les relais européens, je ne sais pas s'il y a eu des accords... Donc avec une seule sonde orbitale qui passe pas tout le temps au-dessus de Zhurong (et ça doit aussi dépendre de l'orbite!), et sans le DSN, que les capacités de transmissions chinoises ne soient pas les mêmes, que celles offertes à persévérance, n'est peut-être pas surprenant!

(Et quid de la puissance de communication directe des landers respectifs?)

Nicolas

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de jolis ronds de fumée bleus :) Merci 8zi :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles images xD, en espérant que les chinois partagerons leurs avancées sur Mars avec le reste de la communauté internationale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui ,moi aussi j'espère  bien qu'ils  vont mettre  toutes les informations dans le panier  commun de l'humanité ! Mais il me semble  avoir lu un texte  sur ce forum  , par lequel les Américains  ne seraient  pas très  chauds  pour partager avec les Chinois !  Peut-être suis juste mauvaise  langue ! C'est  vrai aussi qu'aujourd'hui  les USA sont en avance et que les Chinois sont très doués  pour copier !

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, barnabé a dit :

les Chinois sont très doués  pour copier !

Oui . . . mais ça c'était avant xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez remarqué en regardant l' animation postée par Huitzi :

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont vraiment très forts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Enfin des images ! ^_^

Et toute la séquence EDL en plus !

 

Genre "teaser" ciné + musique hollywoodienne, magnifique. j'adore 9_9

Modifié par BobMarsian
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant