jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Penn a dit :

Moi j'ai confiance, s'ils arrivent à faire bouger ça https://www.ouest-france.fr/monde/chine/un-gratte-ciel-de-300-m-tremble-et-seme-la-panique-en-chine-8c156504-b7c8-11eb-94ac-b40320beb720, ils arriveront à faire bouger Zhurong :) . 

 

Pas étonnant, à force de vouloir faire tout plus vite que les autres, ça leurs pendait au nez  ! :S

 

https://www.batiactu.com/edito/en-chine-on-peut-construire-une-tour-de-57-etages--40717.php

 

 

Dans mon quartier, on peste depuis plus de deux ans derrière des feux alternés à cause de la construction d'un immeuble à seulement trois niveaux ! >:(

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour meubler et faute à Mme Penn ^_^ et aussi à toi qui a posté les images au moment où l'on les attendait pas de sitôt ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement, quelques infos, question masse, sur les différentes parties de Tianwen-1 :
 
 - Poids total          :  4,98 t
 - Atterrisseur        :  1,3 t   (rover compris)
 - Orbiteur à sec    :  1,2 t
 - Orbiteur, ergols :  2,5 t
 - Rover Zhurong  :  240 kg

 

https://m.weibo.cn/status/4638312101315598

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: A moins que je me trompe?  

Mais comment la Chine est arrivée du premier coup à se poser sur Mars ou même la lune?

Leur R&D (Research & Development) "apprend" très vite!  ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, VNA1 a dit :

Mais comment la Chine est arrivée du premier coup à se poser sur Mars ou même la lune?

Leur R&D (Research & Development) "apprend" très vite!  ;-) 

On les a longtemps pris pour des gnous tout justes bons à imiter, mais dans pas mal de domaines ils ont démontré qu'ils s'avent innover. Il suffit de voir le matériel astro, les caméras pas chères à 1 électron de bruit c'est eux qui les ont faites. Ou encore les drones vidéo, ça fait bien 6-7 ans déjà qu'ils ont mis sur le marché d'excellents produits qui ont révolutionné l'audiovisuel. 
Juste un indicateur qui vaut ce qu'il vaut, mais ils sont le 1er éméteur de CO2 au monde de loin et ils ont dépassé les USA en 2005. Ca dénote d'une préoccupation environnementale proche de 0, mais aussi d'une activité industrielle considérable. 
Il y a eu du transfert de techno Russe au départ et pour le reste ils ont fait le job. La plus grosse différence avec nous ce sont les moyens. Le budget est bien plus haut que celui de l''Europe en matière de spatial et peut même se comparer à celui des USA si on tient compte des salaires plus bas. Pas de secret. 
Et comme les autres ils ont des failles, Yutu n'avait pas très bien fonctionné par exemple. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

La plus grosse différence avec nous ce sont les moyens. Le budget est bien plus haut que celui de l''Europe en matière de spatial et peut même se comparer à celui des USA si on tient compte des salaires plus bas. Pas de secret. 
Et comme les autres ils ont des failles, Yutu n'avait pas très bien fonctionné par exemple. 

 

Suffit pas de mettre les moyens, faut aussi bosser ! Et les chinois ne ménagent pas leurs efforts... et apprennent vite ! Les deux réacteurs nucléaires EPR qu'ils ont construit sont en service ; de notre côté c'est une interminable catastrophe...

Oui ils ont encore des points faibles, en particulier en ce qui concerne les puces électroniques : ils sont obligés d' en importer la majorité...

 

Pour ce qui est de la course à la lune, je ne suis pas d'accord avec toi. Ils ont annoncé leur intention d'y envoyer des taikonautes, mais sans se presser : années 2030, pas avant. Et même s'ils y arrivent, ce sera 60 ans (!) après les américains !!

La vraie course qui s'annonce, je pense, est celle du retour d'échantillons martiens. En essayant de suivre sur le net ce qu'ils diffusent comme bribes d'infos, on peut deviner qu'ils vont essayer de battre de vitesse les occidentaux (qui ne devraient pas récupérer, si tout va bien, les leurs avant 2031...)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jackbauer 2 a dit :

Pour ce qui est de la course à la lune, je ne suis pas d'accord avec toi. Ils ont annoncé leur intention d'y envoyer des taikonautes, mais sans se presser : années 2030, pas avant. Et même s'ils y arrivent, ce sera 60 ans (!) après les américains !!

Oui mais il y a vraiment une course pour y retourner, c'est clair et net. Pourquoi tu crois que les américains pressent le pas après avoir grenouillé pendant 30 ans sur la question (depuis Bush père) ? C'est un vrai enjeu car le savoir faire est perdu. Regarde le temps qu'il a fallu pour revenir au vol habité US : 11 ans. Et encore c'est un autiste milliardaire qui les a sorti de la panade, tellement ça patauge à la NASA (il y a de vrais problèmes structurels en parti liés à l'incessante alternance politique). 
Donc au final la Lune ça reste un défi pour les Etats-Unis, surtout qu'ils ne joueront pas à la roulette Russe ce coup-ci (on parle d'une chance sur 2 de revenir pour Apollo 8, et je ne sais pas combien pour Apollo 11). 
Quant-aux dates, la différence entre 2030's pour les Chinois et 2024 pour les Américains c'est qu'une des deux dates n'aura pas lieu, et c'était certain à la seconde même où elle a été annoncée. 

Actuellement, si tu regardes la Chine pousse tous les curseurs, scientifiques, militaires, technologiques, industriels, et dans bon nombre de domaines ils ne sont plus loin des Etats-Unis, voire ils sont déjà devant. Les Américains jouent vraiment leur impérialisme, et ce coup-ci ça ne se joue plus sur le nombre de têtes nucléaires (heureusement les Chinois sont raisonnables là dessus). La Lune des une des cases à cocher pour savoir qui sera le maître du monde dans 10, 20 ans et plus (les Chinois voient à très long terme). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une course, c'est une course au petit trot, pas au galop. J'ai pas les chiffres mais le budget de la NASA en % de PIB, en 2021, c'est très faible par rapport aux années 60. Les chinois ne font pas de folies non plus...

Je reviens à mon idée : la course sera celle du retour des échantillons martiens, voilà une "Première" dans le domaine spatial que peuvent encore décrocher les chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation de 2'20 sur le déploiement et la manœuvrabilité de Zhurong

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débordement de joie incontrôlable de la responsable à 00:15

Comme chez les américains, relativement peu de filles dans les équipes mais ce sont elles qui se chargent de la communication

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cantonnais est un peu rouillé, mais il me semble qu'on entend distinctement le caméraman dire à 0:20 "fais une risette à la caméra ou c'est le goulag laogai (il est content barnabé? :)) pour toi et tous ceux qui te sont chers".

Modifié par RL38
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait  que le goulag  c'était Russe voire Soviétique ,  merci RL 38 de me fournir le synonyme Chinois et puis si tu connais aussi le US du côté  de Cuba !

On a le droit de ne pas cracher dans la soupe !!!

Pourquoi tant de haine pour des gens  qui si disent communistes qui se comportent  comme les pires capitalistes,  mais qui dans le domaine  qui intéresse  ce forum font avancer le smilblick , ce qui finalement  sera un bénéfice  pour toute l'humanité 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je  plussoie avec Barnabé. 

Le goulag chinois s'appelle Laogai et aux États Unis Guantanamo. 

Je ne dirais rien des bagnes de Cayenne, mais je suis admiratif de la performance chinoise martienne, à moins que ce ne soit l'inverse. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, barnabé a dit :

Il me semblait  que le goulag  c'était Russe voire Soviétique ,  merci RL 38 de me fournir le synonyme Chinois et puis si tu connais aussi le US du côté  de Cuba !

On a le droit de ne pas cracher dans la soupe !!!

Pourquoi tant de haine pour des gens  qui si disent communistes qui se comportent  comme les pires capitalistes,  mais qui dans le domaine  qui intéresse  ce forum font avancer le smilblick , ce qui finalement  sera un bénéfice  pour toute l'humanité 

 

Le second degré, ce n'est pas qu'une température. Détends-toi, avec tes histoires de haine... ;)

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle reste concentrée sur son job, tout simplement (c’est sûrement aussi pour son professionnalisme qu’on l’a choisie).

On a tort de juger sur nos critères occidentaux, où la communication est mise en scène à outrance, au point que la forme soit souvent devenue plus importante que le fond. 

L’important pour les chinois c’est de réussir la mission, pas de faire risette à la caméra.

Pareil chez les russes : on ne se livre à aucune effusion comme chez SpaceX quand ça fonctionne, juste on sent retomber la tension, c’est tout.

Questions de cultures.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Alain MOREAU a dit :

Questions de cultures.

En effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Elle reste concentrée sur son job,

En effet, d'après son expression il me semble qu'elle applique beaucoup de zèle sur son job.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit :

Si c'est une course, c'est une course au petit trot, pas au galop. J'ai pas les chiffres mais le budget de la NASA en % de PIB, en 2021, c'est très faible par rapport aux années 60.

certes mais c'est relativement bien proportionné par rapport à l'effort Chinois. 

Le challenge actuellement pour retourner sur la Lune n'est de plus pas aussi grand qu'il ne l'était dans les années 60. La technique spatiale a progressé et surtout elle s'est rodée. 

 

Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit :

 

Je reviens à mon idée : la course sera celle du retour des échantillons martiens, voilà une "Première" dans le domaine spatial que peuvent encore décrocher les chinois.

Le Chinois n'en parlent pas sauf erreur de ma part. Ils disent ce qu'ils font et ils font ce qu'ils disent. Le programme c'est le vol habité vers la Lune et à plus long terme vers Mars, ça c'est annoncé. Ainsi qu'une mission vers les géantes. Sur le retour d'échantillons là pour le coup on a pris une bonne avance avec les Américains, je pense qu'ils ne peuvent pas jouer sur ce terrain là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu la fête aux clichés... "les chinois", "les russes", "les occidentaux"... Je veux bien qu'il y ait des différences et des similarités culturelles mais arrêtons de généraliser à outrance... :)

Les populations ne sont pas constituées de clones. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Le challenge actuellement pour retourner sur la Lune n'est de plus pas aussi grand qu'il ne l'était dans les années 60. La technique spatiale a progressé et surtout elle s'est rodée

 

hum hum hum... Le programme SLS démontre autre chose : les compétences se perdent vite et ne sont pas faciles à retrouver. En France il y a bien trop longtemps qu'on a pas mis en service de nouveaux réacteurs nucléaires et, moralité, on arrive plus à construire l'EPR. Ce n'est pas du tout évident que les américains refassent facilement un programme Apollo avec beaucoup moins de moyens !

 

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :
Le 19/05/2021 à 23:32, jackbauer 2 a dit :

 

Je reviens à mon idée : la course sera celle du retour des échantillons martiens, voilà une "Première" dans le domaine spatial que peuvent encore décrocher les chinois.

Le Chinois n'en parlent pas sauf erreur de ma part. Ils disent ce qu'ils font et ils font ce qu'ils disent. Le programme c'est le vol habité vers la Lune et à plus long terme vers Mars, ça c'est annoncé. Ainsi qu'une mission vers les géantes

 

Il faut écouter (ou plutôt lire les sous titres) cette interview de Zhang Rongqiao, le patron de Tianwen 1 qui évoque clairement cet objectif. Certes la mission n'est pas encore officiellement approuvée, mais elle figure sur plusieurs documents que j'ai grappiné ici et là :

 

 

 

 

(petite étoile au dessus de 2028) :

 

Capture3.JPG

Ep1B82JUYAAdsgj.png

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant