jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

Il y a 8 heures, jackbauer 2 a dit :

Ce n'est pas du tout évident que les américains refassent facilement un programme Apollo avec beaucoup moins de moyens !

Non, c'est certain. Il suffit de voit combien de temps ils ont perdu la compétence du vol habité (11 ans). 
 

 

Il y a 8 heures, jackbauer 2 a dit :

le patron de Tianwen 1 qui évoque clairement cet objectif. Certes la mission n'est pas encore officiellement approuvée, mais elle figure sur plusieurs documents que j'ai grappiné ici et là :

Ok, intéressant. Je n'avais connaissance que des projets qui sont sur des rails. Il faudra voir justement si politiquement c'est financé car ça peut ne pas les intéresser d'arriver 2e. 
Par contre ce qui est fascinant c'est qu'ils voient ça comme réaliste pour 2030. C'est faire en 10 ans ce que les US auront fait en 40 ans. Si ça continue à ce rythme la NASA est ringardisée dans 20 ans. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) C'est parti !!

 

Le 22 Mai à 10h40 heure de Pékin, Zhurong a quitté l'atterrisseur par la rampe et il est descendu sur la surface :

 

 

1.jpg

2.jpg

 

 

10.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien cette fois la CNSA n'a pas tardé à diffuser les images !!

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la mission débute triomphalement, les chinois, commencent à diffuser des vidéos de qualité sur Zhurong avant le lancement :

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les images détaillées (MRO / HiRISE) de la zone d'atterrissage avec Tianwen-1 / Zhurong posés dessus (25,1°N, 109,9°E), en voici une assez resserrée où le grand cratère (diam. ~1,8 km ) le plus proche au Ouest-Sud-Ouest, est distant d'environ 10 km  :

 

Landing-map-1_Weibo.jpg.de16005032fa1ca2aad9c08d025740bd.jpg

https://m.weibo.cn/detail/4639414997749428

 

PS : Très intrigants, ces petits dômes surmontés d'un cratère, dont un se situe à ~ 3 km au NO de Zhurong ---> 1er objectif prioritraire ?

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BobMarsian a dit :

Très intrigants, les petits dômes surmontés d'un cratère, dont un se situe à ~ 3 km au NO de Zhurong ---> 1er objectif prioritraire ?

 

hum hum, je ne pense pas que l'équipe de Zhurong aient l'intention d'aller aussi loin... L'espérance de vie du rover est d'après eux de 3 mois, même si ça sera peut-être beaucoup plus comme Oppy. L'objectif est surtout technologique : apprendre à faire évoluer un robot sur une autre planète !

 

D'ailleurs, ils diffusent actuellement de nouvelles images de la mission et... HEIN !!??? INCROYABLE !!! :o:o:o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E1v0tfCUUAI3S3G.png

 

La NASA a envoyé Ingenuity espionner le robot chinois !!! :o

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jackbauer 2 a dit :

La NASA a envoyé Ingenuity espionner le robot chinois !!!

???????????????????????????????

:o

Tu es sûr ?????????????????????

Il me semble que Ingenuity a quelques centaines de mètres d'autonomie, alors que les deux rovers sont séparés par plusieurs kilomètres !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est l’inverse : les chinois ont piraté le logiciel d'Ingenuity pour le faire venir près d'eux et le décortiquer à leur aise... :ph34r:

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

hum hum, je ne pense pas que l'équipe de Zhurong aient l'intention d'aller aussi loin... L'espérance de vie du rover est d'après eux de 3 mois, même si ça sera peut-être beaucoup plus comme Oppy. L'objectif est surtout technologique : apprendre à faire évoluer un robot sur une autre planète !

 

Ce serait dommage, avec une perf. max. donnée à 200 m/h, Zhurong, équipé d'une batterie d'instruments scientifiques, serait bien intentioné de tailler la route qui aux vues des premières images semble dégagée, sans gros cailloux piégeux ni dunes traîtresses ... On verra bien, mais ce qu'ont déjà accompli les chinois apparaît déjà extraordinaire sans aucune expérience préalable de mission planétaire à grande distance.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, BobMarsian a dit :

On verra bien, mais ce qu'ont déjà accompli les chinois apparaît déjà extraordinaire sans aucune expérience préalable de mission planétaire à grande distance.

 

Perso, je suis scotché. Quand je vois que l'ESA, qui bosse sur ces trucs depuis des décennies, à croûté Schiaparelli, je tire mon chapeau aux Chintoks. Chapeau les gars.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, et en plus avec Zhurong ils avaient trouvé un chouette nom original en cas de nouveau cratère, alors que l'ESA avec son cratère Schiaparelli "bis", ça le fait moyennement ;)

Modifié par den b
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine on devrait avoir droit à la photo de Zhurong prise par le lander, une autre l'inverse, et une autre avec le drapeau chinois. Et puis probablement plus rien avant longtemps... Donc profitons-en. Pour les amateurs d'anaglyphes :

 

 

ana.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2021 à 13:09, BobMarsian a dit :

Très intrigants, ces petits dômes surmontés d'un cratère, dont un se situe à ~ 3 km au NO de Zhurong

 

image.png.127d613655fd10160377e62cd44879fa.pngimage.png.4c17b92843b0a911d386c80f736d2f23.png

 

Nous avions déjà eu un aperçu de ce type de formation visible ci-dessus, et dont on voit notamment tout un champ dans le bas de l'image. Même s'il est forcément difficile d'en juger à partir de ces simples vues orbitales, on peut raisonnablement affirmer que ces éminences couronnées de cratères ont une origine volcanique. Sans toujours pouvoir bien distinguer des vallées d'écoulements, de failles crustales, on pourrait presque soupçonner la présence des secondes dans certains secteurs.

 

En tout cas, la taille de ces petits "volcans" peut faire penser à quelque chose ressemblant aux solfatares terrestres. 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples islandais :

 

image.png.588265927d654d267bd1ffd382c1212d.png

 

image.png.39fbf423ddfbb88b9c41073819a71c06.png

 

Bien entendu ce genre de comparaison de phénomènes, sur deux planètes différentes, reste incertain, surtout sur la base du peu d'éléments dont nous disposons pour l'instant... 

Avec plusieurs prolongations de mission, Zhurong aurait certainement la capacité d'atteindre la plus proche de ces formations. Cela serait effectivement très intéressant d'y voir de plus près...

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste une interrogation : savez-vous comment sont déployées les 2 rampes qui permettent au robot de descendre ?

Ça n'a pas l'air évident comme système.

 

Merci

Thierry

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry REMY a dit :

Juste une interrogation : savez-vous comment sont déployées les 2 rampes qui permettent au robot de descendre ?

Ça n'a pas l'air évident comme système.

 

On le voit sur cette animation :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !  Une petite remarque en passant :  sur les cartes de Phil Stooke et de Ciel & Espace (JL Dauvergne ;)), il ressort que la position de l'atterrisseur ne correspond pas aux coordonnées officielles (25.1°N  109.9°E) qui sont cohérentes avec les grilles de coordonnées des cartes de référence (USGS) :
https://astrogeology.usgs.gov/search?pmi-target=mars
https://planetarynames.wr.usgs.gov/images/mc14_2014.pdf

On devrait être fixé définitivement lorsque MRO/HiRISE (ou d'autres orbiteurs) nous publiera ses zooms ultra HD.

 

Landing-map_coordinates_Weibo.jpg.a1c4fbf5baa1c6737d7d532674b1760a.jpg

Landing-map_coordinates_Astropedia_ASF.png.04204b7e8b067e03997f5a2405a09d24.png

https://astrogeology.usgs.gov/search?pmi-target=mars#expand

60ab1ab5d2c83_Tianwen-1_landing-ellipse-site_CielEspace_ASF.jpeg.f28577d74a00025fbef4c24b565643d1.jpeg

https://www.cieletespace.fr/actualites/le-rover-chinois-zhurong-communique-enfin-sa-premiere-image-de-mars

Tianwen-1_landing-site_UMSF-PhilStooke_ASF.jpg.977d306b1624f1ef39363e8a439a6668.jpg

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' empire du Milieu veut marquer de son empreinte le sol de la planète rouge...
 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Greenish (UMSF) une vue de l'horizon à partir du site d'atterrissage de Zhurong :


index.php?act=attach&type=post&id=47940


Gif de Roman Tkachenko (UMSF) où l'on distingue mieux deux monticules clairs sur la surface plane d'Utopia Planitia : 


index.php?act=attach&type=post&id=47954


Il est difficile d'estimer les distances auxquelles se trouvent ces éminences.
 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque les nerfs lâchent un peu (nouvelle séquence émotion :/) face à l'attente de plus d'un milliard 400 millions de chinois, j'imagine la pression sur lui, c'est ce qu'il dit (traduction approximative) :

 

"Interview dans l'émission "Face à Face" de Sun Zezhou, concepteur en chef du système du rover martien.
Sun Zezhou, concepteur en chef du rover de Tianwen-1, a pleuré.
En parlant de stress, il a pleuré [des larmes].
Pensez-vous, pensez-y, concourez sur la même scène, l'année de la mission, et faites le tour du tour en une seule étape ... (?)
Aucune pression n'est absurde, la pression est vraiment grande. Depuis l'atterrissage en douceur réussi de Chang'e-3 en 2013, il a prêté attention à la dynamique (?), volant vers la lune tout en volant vers Mars. Beaucoup de pression, beaucoup de responsabilité !
En regardant l'émission aujourd'hui, il a finalement crié !
Pleurez, criez, lâchez prise, c’est du travail, merci !
"


https://m.weibo.cn/status/4640145531733745

 

210523_Sun-Zezhou_concepteur-en-chef-du-rover-Zhurong.jpg.a79c6613b0ac00c2b03f8360f56ebf96.jpg

 

PS :  de manière générale, au cours des fils, on oublie un peu trop souvent le côté humain des choses :/

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2021 à 20:06, BobMarsian a dit :

l'attente de plus d'un milliard 400 millions de chinois

Mmmm, je pense plutôt que la grand majorité s'en bat les steaks ¬¬

 

 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant