jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

Ah bah voilà : y z’ont aucun problème pour casser la croûte martienne, eux, les chinois !

(pas besoin de marteleur foireux ou autre foreuse à percussion abracadabrantesque !).

Un bon coup de chalumeau à l’ancienne comme pour ouvrir les vieux coffres-forts et hop : on fait main basse sur le magot !

D’ailleurs qui c’est qu’a foré les trous les plus profonds sur Terre, hein ?

Je vous le donne en mille : les soviétiques !

À croire que les régimes communistes en connaissent un rayon aux planètes rouges ! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Alain MOREAU a dit :

y z’ont aucun problème pour casser la croûte martienne, eux, les chinois !

 

Tu crois pas si bien dire, ils ont procédé à leur première expérience : préparer une bonne soupe aux nouilles, histoire de préparer le terrain aux futurs colons :

 

 

3.JPG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le temps où ces images me bouleversaient, à la fin des années 70, on dirait le site de Viking 2...

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait 16h00 en France :

 

 

 

Des volcans de boue ? O.o

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

notez le trou sous le lander...

 

Pour reprendre ce que disait @Alain MOREAU, ça interroge effectivement ! C'est le réacteur qui a fait un trou pareil !? Alors je me doute que cela doit polluer le sol, mais effectivement, quand on pense au dur labeur de la petite taupe ... on s'interroge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée 

tout comme super 

la 1er fois que j’ai vu le selfi....j’ai cru que c’était une image tirée d’une animation 

chuis scie ,comme on dis chez nous «  cha m’fou baaas »

 

PS les ricains doivent tout de même l’avoir en travers’et Les européens bien profond.......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La CNSA tiendra demain à Pékin une conférence de presse sur la mission Tianwen-1 à 10h00 heure de Pékin (4h00 CET)."

 

il y a 4 minutes, jackbauer 2 a dit :

ça fait 16h00 en France

 

En français peut-être ?

Avec une traduction en anglais ? 

En mandarin intégral éventuellement ?

il y a 29 minutes, George Black a dit :

C'est le réacteur qui a fait un trou pareil !? Alors je me doute que cela doit polluer le sol, mais effectivement, quand on pense au dur labeur de la petite taupe ... on s'interroge !

 

Bof ! Pas vraiment ! Après un petit moment d'hésitation, la réponse était très claire... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Bof ! Pas vraiment ! Après un petit moment d'hésitation, la réponse était très claire... ;) 

Un proutt quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Piotr Szut 2 a dit :

Très belle image et totalement inattendue. 

On attendait des images façon Chang 'E

et on a les deux engins ensembles sur la même vue. 

Même technique que pour la vue de Tianwen dans l' espace: une petite caméra larguée communicant par WiFi, pas loin et pas longtemps, mais pour un sacré résultat. 

 

Oui, effectivement, l'imagerie est quelque peu différente des Chang'e lunaires où les atterrisseurs pouvaient photographier les rovers Yutu. Ici, autant que j'ai pu le voir jusqu'à présent : aucune vue de Zhurong prise par l'atterrisseur Zhongtianwen-1. Etait-ce prévu ?  Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir nous fournir des images du rover s'éloignant sur fond de paysage martien ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

Bluffant mais saturé, il faut dire à Ling Pong d'appuyer moins fort sur la pédale saturation de son Photoshop...

 

Normal, faut bien que la couleur d'un drapeau rouge qui plus est sur la planète rouge pète un max, non ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Des volcans de boue ? O.o

 

Tianwen-1_landing-site_PhilStooke_ASF_mud-volcanoes.jpg.a1f932ab04ac41eda12c2a35d9388e4a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite recherche :


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-mars-boue-ecoule-comme-lave-81074/


extrait :
"...Aujourd'hui, cette boue solidifiée pourrait « abriter des fossiles de vies primitives », de sorte qu'un certain nombre de ces sites sont à privilégier pour les missions futures en quête des signes de vie sur Mars..."

 

Sont forts chinois... Très forts ! o.O

 

Reste à savoir à quelle distance de Zhurong se situent ces volcans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Reste à savoir à quelle distance de Zhurong se situent ces volcans

 

Faut encore que je me tape le boulot ! >:(

Mesurée par moi ^_^ en me basant sur l'échelle des 200 m donnée précédemment dans le carré orange correspondant à l'image HR du site d'atterrissage publiée par les chinois le 7 juin : 

 

Tianwen-1_landing-site_PhilStooke_ASF_mud-volcanoes.jpg.8aa70f5991073b6032d80474fa450c15.jpg

 

60c4188db3dc1_CNSA-6787210_mud-volcano_6_4km.jpg.e37291ff3e59b0e4a37fc0033cf86a6f.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Huitzilopochtli a dit :

La CNSA tiendra demain à Pékin une conférence de presse sur la mission Tianwen-1 à 10h00 heure de Pékin (4h00 CET)."

 

 

Légère erreur : c'était à 04h00 ce matin chez nous ! xD

 

Une info avant que j'aille bosser :

 

 

Capture.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Et on apprend que l'atterrisseur Zhongtianwen-1 était équipé d'une balise de secours du style boîte noire capable de résister à un crash et au froid martien et qui aurait quand même permis de transmettre des données utiles ... z-ont vraiment pensé à tout ces chinois 9_9 ...

 

Zhongtianwen-1_balise-de-secours_2.jpg.84c00ff6dd589523a9020849ea2d0d45.jpg

Zhongtianwen-1_balise-de-secours_3.jpg.f9e80797799ecb9d8fcb533ced400527.jpg

https://m.weibo.cn/detail/4647059460198194

http://www.ourjiangsu.com/a/20210515/1621058885468.shtml

 

PS :  dans le genre, au début de l'exploration lunaire & planétaire, les soviets avaient embarqué sur leur Luna & Venera, des sphères métalliques passives censées survivre à un crash.

Celles de Luna-2 (Lunik à l'époque, sept. 59) représentant les 1ers objets ayant touché un autre corps céleste :

V_Pennant_Luna02.jpg

http://mentallandscape.com/V_Pennants.htm

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance est très high tech et salle blanche ! ;) (On appréciera le paquet de trucs à grignoter, le tube de colle et les rouleaux de scotch !)

Zhongtianwen-1_balise-de-secours_2.jpg

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, George Black a dit :

Quelqu'un a une explication ?

 

J'ose celle-ci : grosse difficulté à calibrer une température de couleur exacte sur Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ALAING a dit :
il y a 26 minutes, BobMarsian a dit :

Super :) mais j'ai pas tout pigé dans le texte xD

 

Heu ! T'aurais pas dans un tiroir, une moulinette machin-truc-chouette, genre traitement à tous faire comme pour tes photos ? :D

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, George Black a dit :

L'ambiance est très high tech et salle blanche ! ;) (On appréciera le paquet de trucs à grignoter, le tube de colle et les rouleaux de scotch !)

 

Bah !  Espérons que tout ce beau monde soit bien passé à l'étuve 150°C, histoire de ne pas embarquer par exemple des petites bêtes échappées d'un labo du coin ? :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, George Black a dit :

Sinon, comme disait @Superfulgur, c'est étonnant cette ambiance vintage façon "photos des sondes Viking" ! Quelqu'un a une explication ?

 

Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

J'ose celle-ci : grosse difficulté à calibrer une température de couleur exacte sur Mars.

 

Oui pourquoi tant de différence de couleurs entre les premières photos martiennes de Viking ou Pathfinder et celles de Perseverance aujourd'hui  ? Et comme le fait remarquer justement @Superfulgur, pourquoi retrouve-t-on ces niveaux de couleurs saturés qui nous ramènent 45 ans en arrière dans le traitement des images que nous envoie Zhurong ?

 

A mon sens, les images de Zhurong sur le sol martien, comme toutes les images qui sont censées rendre compte de l'objet qu'elles souhaitent représenter dans leur réalité, ne sont en fait que des signaux, des messages, soumis à l'interprétation de leurs observateurs dans le contexte psychologique où ils se trouvent.

En définitive, ces images, que cherchent elles à représenter avant tout, sinon que la Chine a réussi à poser un atterrisseur et à déployer un rover sur Mars ? Tout comme celles de Viking, Pathfinder, Sojourner, le message était bien identique à l'époque. Il n'était pas question d'identifier la bonne température de couleurs, mais de dire "Nous nous sommes posés sur Mars, voici la preuve".

Pour finir sur une anecdote, j'avais demandé à un ami photographe de presse qui avait réalisé des affiches pour l'office de tourisme de ma commune pourquoi il avait saturé les couleurs de l'eau verte du canal pour la rendre bleu et des bacs à fleurs roses pour les rendre rouges, le tout sous un ciel d'un bleu intense. Il m'avait dit sur un ton exalté : Moi je ne fais pas de la photo d'art, quand je photographie, je fais de la propagande !

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traduction automatique d'une partie du texte indiquée par le lien :

 

"...Liu Jianjun a déclaré que selon l’équipe de scientifiques et la consultation de l’équipe d’ingénierie, il existe un plan préliminaire, le rover mars « Jurong » se déplacera vers le sud. Il a dit que le site d’atterrissage de « Jurong » est situé dans la partie sud de Mars Utopia Plaine, de nombreux scientifiques croient qu’il y a une ancienne côte océanique, le site d’atterrissage est situé juste dans la côte près de l’océan, puis aller vers le sud, juste à la terre, l’altitude augmente, et il y a des préoccupations au sujet des volcans, des fossés et d’autres activités géologiques, à travers une telle étude, peut répondre à certains des problèmes scientifiques actuels résolus..."

 

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant