jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

D'après ces twits les chinois confirment leur intention de lancer en 2028 une mission pour ramener des échantillons. Et donc de battre de vitesse les occidentaux ? Mais avec quel lanceur ? J'avais lu qu'ils projetaient un seul lanceur pour toute l'opération, ce qui nécessitait la fusée Longue Marche 9. Mais celle-ci ne doit pas faire son 1er vol avant 2030... A moins qu'ils utilisent un autre lanceur, intermédiaire entre la LM 5 et la LM 9, dont ils ont annoncé le développement il y a quelques semaines ?

 

 

Remarquez sur un des visuels l'architecture de la future mission lunaire Chang'e 7

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ça nous promet une suite plus que palpitante......(lorsque la chine s'eveillera.... comme disait l'autre :) )

 

merci jack

Modifié par BERTRAND76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion : les chinois ne sont pas sur Mars pour faire de la figuration, mais bien de la science, avec comme possibilité de coiffer au poteau les occidentaux.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adlucem a dit :

Oui pourquoi tant de différence de couleurs entre les premières photos martiennes de Viking ou Pathfinder et celles de Perseverance aujourd'hui  ? Et comme le fait remarquer justement @Superfulgur, pourquoi retrouve-t-on ces niveaux de couleurs saturés qui nous ramènent 45 ans en arrière dans le traitement des images que nous envoie Zhurong ?

 

Même interrogations que je me posais au moment de l'atterrissage de Percy. Visiblement ça dérange pas grand monde, moi ça a le don de me hérisser ! >:(

 

http://www.astrosurf.com/topic/20161-mars-2020-rover/?page=20&tab=comments#comment-1985739

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

Conclusion : les chinois ne sont pas sur Mars pour faire de la figuration, mais bien de la science, avec comme possibilité de coiffer au poteau les occidentaux.

 

Ce qu'il faut comprendre (de mon point de vue) c'est que la Chine de Xi Jinping est avide de reconnaissance, dans tous les domaines, y compris dans le  spatial. Or ils arrivent un peu tard et les autres nations (USA et URSS en particulier) ont tout "raflé". Tous les principaux corps du système solaire ont déjà été survolés. Il reste peu de "Premières" à réaliser, et le retour d'échantillons martiens en fait partie. Sans compter que que leur analyse pourrait conduire à une des plus grandes découvertes de tous les temps...


Un de leur projet (sérieux) qui veut tout dire : ils envisagent d'envoyer deux sondes très loin dans le système solaire, jusqu'à atteindre la distance de 100 U.A. Position atteinte en 2049
Cette date n'est pas choisie par hasard : ce sera le centenaire de la proclamation de la République Populaire de Chine ! Une revanche sur l'histoire...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Sans compter que que leur analyse pourrait conduire à une des plus grandes découvertes de tous les temps...

Disons que cela pourrait servir un superbe alibi !! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image bluffante d'un cocher (brisé ?) en avant-plan ---> effet de trame ou de compression d'image ? :ph34r:

 

CNSA-6787211_strange-rock.jpg.a77e607ed0140440ab476d5eb5d9653b.jpg

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2021 à 21:07, jackbauer 2 a dit :

... , et le retour d'échantillons martiens en fait partie. Sans compter que que leur analyse pourrait conduire à une des plus grandes découvertes de tous les temps...

 

Pas convaincu, étant donné que plus de 250 météorites martiennes tombées rien qu'en Antarctique sont déjà disponibles pour analyses !

https://blogs.esa.int/exploration/fr/from-antarctica-to-mars/

 

Par contre, retourner un carottage de quelques dizaines de mètres de profondeur, par exemple, dans le lit d'un écoulement fluvial récent ou au fond d'un lac asséché, serait d'un intérêt immense, AMHA 9_9

 

Je pense en particulier à Reull Vallis (vu par Mars Express au début de sa mission) qui débouche dans le bassin d'Hellas, la dépression la plus profonde de Mars (- 7152 m), donc où la pression atmos. est la plus élevée ...

 

08_Reull-Vallis_HRSC_15-January-2004.jpg.a255452d7facaa7af0f311daff3260f5.jpg

08_Reull-Vallis_perspective-view.jpg.90ae8f4f6bb6ff56a1319808e433b5e1.jpg

 

Dans le bassin Hellas :

HellasBasin_LPSC2018_1.jpg.894adab2a8b0931fd59e385acce6200b.jpg

20040422a_lac.jpg.766179d2c7b04fc5accbe9ec840cac90.jpg

60c79ad418743_M1202590_saigne_ASF.jpg.725c86225ae7f9702a10eaba5de2a2be.jpg

MGS - MOC  M12-02590

https://asimov.msss.com/moc_gallery/m07_m12/images/M12/M1202590.html

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2021 à 17:45, jackbauer 2 a dit :

D'après ces twits les chinois confirment leur intention de lancer en 2028 une mission pour ramener des échantillons.

 

Le 12/06/2021 à 21:07, jackbauer 2 a dit :

Un de leur projet (sérieux) qui veut tout dire : ils envisagent d'envoyer deux sondes très loin dans le système solaire, jusqu'à atteindre la distance de 100 U.A. Position atteinte en 2049

 

Le 12/06/2021 à 11:37, ALAING a dit :

Super :) mais j'ai pas tout pigé dans le texte xD

 

+ le planning dédié à notre ami, éminent astrophotographe ^_^, qui a quelques souçis avec le mandarin semble-t-il :S :

 

60c79d9395eed_Chine_exploration-plantaire_planning-2020-49.jpg.54398a8b8bb78c61e458892022761753.jpg

"Projet d'exploration planétaire de la Chine :  la prochaine étape consiste à mettre en œuvre une mission de retour d'échantillon de Mars en 2028. Dans le même temps, le retour d'échantillons d'astéroïdes géocroiseurs et la mise sur orbite autour de comètes (?) de la ceinture principale (?) seront effectués vers 2025, et les missions vers le système de Jupiter et interplanétaires seront effectuées en 2029."

https://m.weibo.cn/detail/4647634037640001

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BobMarsian a dit :

le retour d'échantillons d'astéroïdes géocroiseurs et la mise sur orbite autour de comètes (?) de la ceinture principale (?) seront effectués vers 2025

 

J'en ai déjà fait mention sur le forum, il s'agit de la mission ZhenghHe, rebaptisée Tianwen-2

 

https://spacekiwifr.wordpress.com/2021/05/16/quand-la-chine-explore-le-systeme-solaire/

 

C'est une ambitieuse mission, avec deux objectifs :
1. collecter des échantillons sur le géocroiseur 2016H03 Kamo’oalewa et les ramener sur Terre
2. Partir se mettre en orbite de  la comète 133P/Elst-Pizarro, au delà de Mars
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somptueux ! (cliquez sur la photo pour une belle ballade...)

 

 

Panorama fait par la caméra de navigation NaTeCam placé sur la tête de Zhurong lorsqu'il était encore sur le lander

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont forts, les chinois! Super! Ca va accroitre  la compétition et le progrès dans les années à venir si tout va bien. 

 

Concernant les images des coulées fluviales publiées par BobMarsian, pour la deuxième photos partant du haut, ce ne serait pas des traces de trainée d'une langue glaciaire?

Je suis intrigué par l'image du bas, qu'est-ce que c'est? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais à parier sur le premier retour d'échantillons martiens, je parierais sur les Chinois.

 

ESA et NASA ont une architecture de mission ambitieuse et intelligente : choisir soigneusement les échantillons à rapporter et prendre son temps pour cela, avec deux rovers à faire atterrir en bonne santé (un de fait !).

 

La CNSA a maintenant expérimenté avec succès trois pièces du puzzle : rapporter des échantillons de la Lune (sur la base d'une architecture de mission type Apollo, mais avec une faible capacité à choisir les échantillons intéressants), atterrir sur Mars, le tout en laissant une sonde en orbite.

 

La combinaison des trois (je sais, je simplifie) peut s'imaginer. Si on accepte de ramasser ce qu'on trouve autour de l'atterrisseur (bras articulé), on diminue la complexité, donc la durée, et on peut battre les Occidentaux dans une vraie première pour l'humanité.

 

On peut aussi faire un peu plus compliqué et avoir un rover à autonomie limitée pour choisir ce qu'on ramasse mais sans y passer deux ans et en gagnant une fenêtre martienne pour le retour.

 

Le gros avantage des chinois, au delà du fait qu'ils sont intelligents, travailleurs, ambitieux, c'est qu'ils n'auront pas à passer des mois et des mois en coordination (et à s'assurer que les dimensions sont bien toutes dans le système métrique). Les régimes autoritaires, hélas, peuvent être plus efficaces que les régimes à tendance gauloise.

 

Juste une opinion.

 

Jacques

 

PS: mais Musc ne va t-il pas nous sortir un Starpschitt tendance Mars ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le robot chinois pose une cam sur le sol de Mars et se photographie lui-même.

Ils sont forts ces chinois :

 

Dans Le Monde daté du 16 juin 2021 :

 

 

robot01001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, BERNARD GAUTIER a dit :

Concernant les images des coulées fluviales publiées par BobMarsian, pour la deuxième photos partant du haut, ce ne serait pas des traces de trainée d'une langue glaciaire?

Je suis intrigué par l'image du bas, qu'est-ce que c'est? 

 

La seconde image se rapporte aussi Reull Vallis (comme la 1ère), mais vue en perspective et sur une autre partie de Reull Vallis.
Ecoulement fluvial ou glaciaire, j'en sais rien, mais vu le très faible niveau de cratérisation, j'imagine que ça ne se date pas en milliards d'années !
Quant à la dernière image, c'était une trouvaille de près de vingt ans (2002), à l'époque où j'écumais l'imagerie en ligne de Mars Global Surveyor (caméra MOC) à la recherche de détails intéressants. A ma connaissance, l'image n'a pas été commentée, mais ma première impression était du genre épanchement estival d'eau saumâtre, même si sa source située sur un flanc du volcan Apollinaris Patera me semble trop ponctuelle.

Depuis, concernant les "coulées" (streak) saisonnieres similaires, de mémoire, je me souviens assez vaguement qu'il avait été avancé que la sublimation du CO2 pouvait provoquer des sortes d'avalanches en modifiant la viscosité des matériaux présents sur des pentes exposées au Soleil (1ère image uniquement) ... Autrement, il n'est pas absolument certain qu'il s'agisse du même phénomène que celui visible sur l'image M12-02590 de MGS qui apparaît d'une fluidité (voire liquidité) remarquable !
Enfin, depuis le temps, il est fort dommage qu'aucun rover ne soit aller sur place pour déterminer la nature exacte de ces formations énigmatiques ...

 

M2202122_ASF.gif.34b4e5b53160b3ad468aef3e32e4ae41.gif

Réf. :  MGS  M22-02122 (détail)

 

Autres exemples de "coulées" :

Avec de profonds ravinements dans le cratère Newton :

60c93d48a3732_06_MGS-MOC_Newtoncrater_gullies.jpg.015ab9fb16c8a5651d8d9e2dadd676dd.jpg

 

Coulée blanche cette fois !

06_MGS-MOC_new-gully-deposit-in-Centauri-Montes-crater.thumb.jpg.5242456ea45fb2f274f49c2f5e0ae70e.jpg

 

Idem M12-02590 ?

60c93db406a6a_06_MGS-MOC_M13-01315_E01-00996_coule-noire.gif.7137deca943f080ddd9d830c255d8b1f.gif

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2021 à 01:40, BobMarsian a dit :

Enfin, depuis le temps, il est fort dommage qu'aucun rover ne soit aller sur place pour déterminer la nature exacte de ces formations énigmatiques ...

 

Je suis d'accord avec toi, il y a tellement de choses à faire sur Mars. C'est pour cela qu'il faut plus de nations qui participent à l'exploration martienne.

 

Pour la Chine, j'espère que les petits cônes (volcaniques?) situés au nord du rover seront un de ses objectifs. Ce serait d'ailleurs une première dans l'histoire de l'astronautique d'explorer un volcan extraterrestre depuis la surface et de près si on exclut les mers basaltiques lunaires. 

 

Photos reprises du fil des discussions précédentes. 

 

image.png.45904e2eb2152e277fcc0b58e0a13f5b.pngimage.png.b6aa1c160257f7b8eb44539c4fee02e4.png 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les américains avec Percy, c'est au tour des chinois de diffuser une (courte) séquence vidéo du déploiement du parachute :

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle photo prise par la sonde américaine MRO le 11 juin ; Zhurong se dirige vers le sud :

 

 

E4lTVNVWYAYpy1Z.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, jackbauer 2 a dit :

Zhurong se dirige vers le sud :

 

Ce n'est pas bon signe pour les "volcans" du nord, ils ont peut être pris la décision d'amener le rover vers ceux du sud qui sont plus nombreux. 

 

image.png.34eb45a7bed707284de7de13b182f403.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/17/2021 à 05:05, BERNARD GAUTIER a dit :

Pour la Chine, j'espère que les petits cônes (volcaniques?) situés au nord du rover seront un de ses objectifs. Ce serait d'ailleurs une première dans l'histoire de l'astronautique d'explorer un volcan extraterrestre depuis la surface et de près si on exclut les mers basaltiques lunaires. 

 

 

Bonjour, cette image me fait penser aux formations que l'on trouve à Mono Lake? "Tufa," formés sous l'eau de "carbonate"--juste une suggestion?

Mono-Monday-S-Tufa-Rush-Creek-034.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2021 à 22:27, BERNARD GAUTIER a dit :

Ce n'est pas bon signe pour les "volcans" du nord, ils ont peut être pris la décision d'amener le rover vers ceux du sud qui sont plus nombreux

 

Ce serait une option fort intéressante : la distance au plus proche semble à peine plus grande, sans plus d’obstacles apparents à franchir pour l’atteindre ; quand au groupe plus éloigné encore au sud-est il présente des alignements très structurés absents de son pendant nordique... (tout en offrant un vaste échantillon de formations individuellement moins gigantesques, dont certaines peut-être - avec de la chance - pourraient se prêter davantage à une exploration plus poussée ?)

De toute façon, qu’il s’agisse d’aller au nord ou au sud, il faudra dans les deux cas entreprendre une longue traversée avant d’atteindre les premiers sites présentant un réel intérêt, susceptibles d’apporter de nouvelles connaissances sur un type de formation inconnu jusqu’alors.

Quitte à oser prendre un risque de ce genre, autant viser un objectif ambitieux potentiellement riche en découvertes passionnantes, n’est-il pas ?

S’il existe un espoir fondé sur sa bonne santé et sain comportement que l’engin tienne le coup plus longtemps que pour sa mission nominale, je comprendrais parfaitement ce choix :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant