jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

Il y a 12 heures, marco polo a dit :

impressionnant oui ! ils savent comment mobiliser et donner du sens à plus d'un milliard d'individus !

 

Finalement : J'ai retrouvé "ça"

"Nous étions unis par un gout commun pour l'amitié, le sport, la littérature et les plaisirs oisifs, par une profonde méfiance à l'égard de toute forme d'émotion collective ou de patriotisme de commande... La guerre allait nous fournir l'occasion de montrer par des actes notre aversion pour toute forme d'hystérie collective."

Tout est dit dans ces phrases pour décrire mon aversion profonde pour cet emballage d'un mauvais goût obscène qui habille tous ces résultats d'expérimentations technologiques.

Remplacez la musique sur la centrale solaire par la musique du triomphe de la volonté. L'écart est faible, plus de cuivre d'un côté ou d'accents wagnériens de l'autre ?

fin du hors sujet

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03 comme j'aimerai également retrouver cet esprit romantique et idyllique dans une réelle vision européenne de liberté, égalité, fraternité.. De communier dans les arts, le savoir et la science.

Dans mes mots, "impressionnant" ne veut pas dire admirable. Et oui ce mode de propagande me fait peur. Mais quand tu parles à des chinois, ils sont fiers et ils ont une vision de l'avenir malgré un fonctionnement social que j'abhorre. À quoi pense notre jeunesse actuellement, vers quoi l'emmenons nous... Difficile de les faire rêver. De ne pas les voir déprimer. 

Alors comme référence personnelle, désolé, mais toutes les missions spatiales, technologiques, humaines, principalement soviétiques et américaines, m'ont fait rêver et j'en rêve encore. Et cela fut, et est encore partagé par des millions de personnes. 

Modifié par marco polo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, marco polo a dit :

cet esprit romantique et idyllique dans une réelle vision européenne

 

Je n'ai pas douté de tes doutes ; il me fallait juste un petit terreau d'accroche. 9_9

Il n'y a en Europe qu'une vision marchande qui a peu d'avenir je le crains.

 

La Chine vit ses 30 ou 40 glorieuses.

Ceci dit, je ne suis pas certain que les choses soient identiques entre les rêves suscités par l'aventure Spatiale Russe et US et ce qui a lieu aujourd'hui en Chine.

Nous rêvions de progrès, de Monde meilleur, du fait que sans conteste les innovations technologiques allaient faire s'embrayer un Monde plus juste. Bref, pour reprendre EK, le temps était constructeur. Cela rendait optimiste.

 

Aujourd'hui, on rêve d'innovations technologiques pour palier à nos propres insuffisances, conneries. Le temps est devenu destructeur et ne fera plus rêver dans cette partie du Monde.

Les Chinois voient que la vie est plus facile que celle de leurs parents. Le temps est encore constructeur pour eux et en même temps destructeur pour ceux qui constatent que leur univers physique se dégrade : sécheresse, pollutions + accroissement spectaculaire des inégalités.

 

Je me retrouve complètement dans cette aversion décrite par Richard Hillary pour toutes les formes de manipulations de masse où l'intelligence du groupe devient inférieure à l'intelligence d'un seul adulte.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Zhurong ! Il se déplace vers le sud et a parcouru 300 m en 54 sol (qui veut aller loin ménage sa monture)

Il se situe maintenant à 130 m du bouclier (photo 1) ; Les deux dernières montrent des rochers (MSCam) :

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2021 à 19:09, jackbauer 2 a dit :

Des volcans de boue ? O.o

 

Salut,


Certains ont émis le souhait de voir Zhurong se traîner dans la boue.


Le Dr Steve Ruff de l'Arizona State University semble l'espérer aussi, en anglais.

 

 


 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas de nouvelles photos donc, par contre je n'avais pas posté celle-ci, où l'on voit le parachute déployé dans le ciel martien le jour de l'arrivée.

Etrange ressemblance avec celui de Perseverence... Y a t-il aussi un message codé ?

 

 

E6Z5-ohWQAA3ezN.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 21 juillet (Sol 66), 585 m parcourus plein Sud. Visiblement, Zhurong, jusqu'à présent, ne s'intéresse qu'aux formations dunaires (en clair) !

 

E69uw7ZWUAEIJNZ.jpg.8ad6c5e31ac3063185034fea38181857.jpg

Crédit:  BACC (Beijing Aerospace Control Centre)

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un an était lancée la fusée ; Pour fêter ça les chinois diffusent une vidéo retraçant les différentes étapes de la mission. Certaines images sont inédites :

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Le kilométrage de Zhurong à la surface de Mars a atteint 708 m. Au 30 juillet 2021, il a travaillé sur Mars pendant 75 sols martiens. Le #Tianwen1 L'orbiteur de Mars fonctionne depuis 372 jours. Le rover continue de se déplacer vers le sud comme prévu..."

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour n'en rater aucune (et vu qu'elles ne sont pas nombreuses), cette image (Navigation Terrain Camera) de paysage dunaire publiée le 23 juillet à l'occasion du 1er anniversaire du lancement de Tianwei-1 :

 

210723-release_Zhurong_NTC_dunes-landform_CNSA.thumb.jpg.7b0a8361327bf51713c83d4d99832081.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zhurong a accompli sa mission primaire de 90 jours à la surface de Mars

à ce jour 889 m parcourus, toujours en direction du sud ; le robot va entrer en "safe mode" pendant 50 jours de mi-septembre à fin octobre, les communications étant rompus avec la Terre (le soleil sera entre Mars et la Terre)

 

Deux nouvelles photos et une carte diffusées :

 

 

2.jpg

E8_kY-RXMAIlJWX.jpg

E8_kX99XIAMg8jU.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1064 m au compteur pour Zhurong et un nouveau panorama : calme plat !

 

 

 

Apparemment, pas de poussière sur les panneaux solaires : leur dispositif à l'air de fonctionner !

 

 

E-AxzAfXsAsSd1R.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me ramène à l'époque de Viking 2, c'est dingue...

Nostalgie...

A l'époque, le moindre caillou photographié en noir et blanc tous les trois mois me faisait tomber dans les pommes, telle une Madame Verdurin écoutant la sonate de Vinteuil, maint'nant qu'on reçoit 100 vidéos 3D par jour de quatre ou cinq sondes différentes, ça me fait rigoureusement plus rien.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Superfulgur a dit :

Ca me ramène à l'époque de Viking 2, c'est dingue...

Nostalgie...

A l'époque, le moindre caillou photographié en noir et blanc tous les trois mois me faisait tomber dans les pommes, telle une Madame Verdurin écoutant la sonate de Vinteuil, maint'nant qu'on reçoit 100 vidéos 3D par jour de quatre ou cinq sondes différentes, ça me fait rigoureusement plus rien.

 

 

Je me suis rendu compte que j'aime beaucoup les descriptions de paysages, surtout lorsque ces lieux se laissent voir au cours de déambulations et de voyages finissant par mêler la description objective et les rêveries qu'elle produit. J'apprécie que quelque chose de l'esprit de l'observateur s'ajoute à la pure perception : plutôt la rêverie impressionniste que le simple relevé d’un carnet de voyage !

 

Sur ce sol martien, longtemps rêvé avant d'être arpenté, je tire des pérégrinations de Curiosity une teinte surréelle qui me tient souvent très éloigné de considérations scientifiques.

Ce qui, sur Terre, tire sa poésie du végétal prend sur Mars un visage de pierre et de sable. Au milieu de ces montagnes et collines "d’ossements minéraux" figés dans leur gangue pierreuse, le paysage devient irréel à force d’être minéral. L’homme en est proscrit. Tant de beauté pesante tient évidemment d’un autre monde, d’un concert de symphonies étranges de roches et de sable.

En s’élevant, le soleil crée des ombres et sculpte une œuvre tout en mouvement. De seconde en seconde les formes évoluent, s’approfondissent ou se dérobent.

 

Bref, au travers des caméras des rovers et de mon propre regard, plus que jamais la magie demeure, intacte..

 

Curiosity - Navcam- 26 août 2021

612d3178ecd3f_3219NAVC6.jpg.713c8a837e3d2db17caefd3c76bd332f.jpg

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

arf arf arf...

 

C'est étrange cette conception ! Où sont-ils aller chercher un truc pareil ? o.O

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/09/2021 à 21:01, George Black a dit :

C'est étrange cette conception ! Où sont-ils aller chercher un truc pareil ?

 

peut -être ici, sacrés copieuuuuuuuuurrrrrs !

image.png.028e83a8c38d6041aff635c619611699.png

 

ou là :

image.png.449931631db027ec6e21831f7d0247d3.png

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...En collaboration avec le CNSA, l'équipe de Mars Express testera pour la première fois une astuce radio en orbite pour essayer de capter les données envoyées par Zhurong en novembre..."

 

 

Sur le site de l'ESA, en traduction automatique :

 

https://blogs.esa.int/mex/2021/10/27/mars-express-keeps-an-ear-out-for-chinese-rover/

 

L’équipe Mars Express de l’ESA prévoit une série de cinq tests de communication avec le rover chinois Zhurong Mars en novembre.
Le vaisseau spatial Mars Express peut « entendre » le rover, mais le rover ne peut pas « entendre » Mars Express.
Zhurong transmettra des données « à l’aveugle » dans le cadre d’une technique conçue il y a plus de dix ans, mais qui n’a pas été testée en orbite jusqu’à présent.
L’ESA transmettra toutes les données reçues à l’équipe Zhurong pour analyse.


(...)


Depuis son atterrissage en mai, Zhurong a transmis des données à son équipe à l’aide de l’orbiteur chinois Tianwen-1 avec lequel il est arrivé. Cependant, il est souvent utile d’explorer d’autres moyens de ramener vos données sur Terre. Une solution courante consiste à utiliser les orbiteurs martiens d’autres agences spatiales pour fournir un support de relais de données.

En novembre, Mars Express de l’ESA effectuera une série de cinq tests au cours desquels il tentera de recevoir des données de Zhurong et de les transmettre au Centre des opérations ESOC de l’ESA à Darmstadt.

C’est également l’occasion pour l’équipe de Mars Express de tester une méthode de secours pour communiquer avec les atterrisseurs martiens, conçue il y a plus de dix ans mais jamais testée auparavant en orbite.
(...)
Lorsque Mars Express survolera le site d’atterrissage de Zhurong à Utopia Planitia, il allumera sa radio et écoutera. S’il détecte le signal magique, la radio se verrouillera dessus et commencera à enregistrer toutes les données. À la fin de la fenêtre de communication, le vaisseau spatial se tournera pour faire face à la Terre et relayera ces données à travers l’espace de la même manière qu’il le fait pour d’autres missions scientifiques sur Mars. Lorsque les données arriveront à l’ESOC, elles seront transmises à l’équipe Zhurong pour traitement et analyse.

Bien que cette technique « aveugle » soit disponible depuis plus de 10 ans et ait été testée de manière approfondie sur Terre, elle n’a pas été utilisée en orbite autour d’une autre planète. Les cinq fenêtres de test de communication entre Mars Express et Zhurong – chacune d’une durée d’environ 10 minutes – sont une excellente occasion pour l’équipe de l’ESA de le tester enfin dans la pratique.

La vitesse à laquelle les données sont transférées du rover au vaisseau spatial commencera à un rythme relativement lent de 8 kilo-octets par seconde lors du premier test, avant d’être progressivement augmentée à 128 kilo-octets par seconde par rapport aux tests restants. Cela aidera l’équipe de l’ESA à évaluer les performances de la technique de relais de données « aveugle ».
(...)
Pour se préparer à ces tests, l’équipe de Mars Express a d’abord dû identifier quand le vaisseau spatial de l’ESA pourra voir le site d’atterrissage de Zhurong. L’équipe zhurong a ensuite choisi cinq des meilleures fenêtres pour relayer les communications qui correspondent bien à la planification de ses propres opérations de mission.

Avant que les tests ne soient effectués en direct en orbite, les équipes veulent s’assurer que Mars Express et Zhurong peuvent communiquer avec succès en utilisant les radios de rechange des deux missions sur Terre. Normalement, ce test de compatibilité serait effectué en personne, mais en raison des restrictions liées à la pandémie, l’équipe Zhurong n’a pas pu se rendre à l’unité radio Melacom de rechange au Royaume-Uni chez son fabricant, QinetiQ.

Pour contourner le sujet, l’équipe Zhurong a enregistré un signal de sa radio de rechange et l’a envoyé au Royaume-Uni pour être rejoué dans la radio Melacom de rechange. Les résultats de ce test sont attendus prochainement. Combiné au besoin général pour les équipes de tout planifier via des réunions en ligne sur des fuseaux horaires éloignés, l’organisation de cette série de tests a nécessité des efforts supplémentaires de la part de toutes les personnes impliquées.


CHRONOLOGIE
Les cinq tests ont été réservés dans le système de planification de mission de Mars Express pour les temps suivants:

Dimanche 7 novembre, 12:07 – 12:17 UTC
Mardi 16 novembre, 19:34 – 19:44 UTC
Jeudi 18 novembre, 20:27 – 20:37 UTC
Samedi 20 novembre, 21:20 – 21:27 UTC
Lundi 22 novembre, 22:13 – 22:22 UTC
Les commandes de chaque fenêtre seront téléchargées sur Mars Express un ou deux jours à l’avance. Les données du premier test devraient arriver sur Terre environ deux heures après la fenêtre. Une « course à sec » de téléchargement des commandes dont Mars Express a besoin pour effectuer le relais de données est prévue pour la semaine prochaine. Il n’est actuellement pas prévu d’effectuer des tests supplémentaires au-delà des cinq prévus en novembre.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/30/2021 à 12:41, vaufrègesI3 a dit :

Sur ce sol martien, longtemps rêvé avant d'être arpenté, je tire des pérégrinations de Curiosity une teinte surréelle qui me tient souvent très éloigné de considérations scientifiques.

Ce qui, sur Terre, tire sa poésie du végétal prend sur Mars un visage de pierre et de sable. Au milieu de ces montagnes et collines "d’ossements minéraux" figés dans leur gangue pierreuse, le paysage devient irréel à force d’être minéral. L’homme en est proscrit. Tant de beauté pesante tient évidemment d’un autre monde, d’un concert de symphonies étranges de roches et de sable.

En s’élevant, le soleil crée des ombres et sculpte une œuvre tout en mouvement. De seconde en seconde les formes évoluent, s’approfondissent ou se dérobent.

 

 

 

Très amusantes remarques venant depuis un pays comme la douce France.

 

L'autre soir j'étais à une conférence à propos de Mars, et nous avions remarqué que le paysage nous semblait très familier, sans végétation bien sûr.

 

Quelques heures de route et on se retrouve dans un paysage martien, et parfois avec très peu de végétation.

Voir des photos du Grand Canyon ou Death Valley et rant d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant