Messages recommandés

Salut Jean Claude,

 

Belle version de cette belle galaxie,

c'est très propre en fond de ciel avec une bonne détection des objets périphériques du halo.

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes détails dans les bras..

Pas facile comme objet;

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian_d a dit :

c'est très propre en fond de ciel

Bonjour et merci Christian, oui je suis arrivé à résoudre mon pb de trame, je ne touche plus rien pour l'instant (je suis repassé sous CCD soft et guidage capteur interne).

 

Merci Jérôme.

Merci Nicolas.

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle superbe image de cette Sombréro. Il va falloir que je la fasse car je ne l'ai jamais faite et c'est vrai que j'aimerais bien chopper les amas moi-aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mariobross a dit :
Il y a 6 heures, alstro a dit :

je suis moins enthousiaste vis vis de la couleur des étoiles.

Je les ai faites en bin 1 au lieu de bin 2 et je ne les ai pas saturées, précise tu les aurait vu comment: plus de couleur, moins de couleurs, d'autres teintes ?

 

Peut être moins saturées, sur mon écran elles ne sont pas vraiment colorées mais sont entourées d'un cercle bleu, orange, jaune. Après , c'est l'ensemble qu'il faut regarder et je suis mal placé pour aller si loin dans l'analyse. je ne sais pas comment apparaissent les étoiles colorées; la totalité en couleur ou cerclées comme dans ton cliché   ?

En tout cas je te réitère mon bravo pour ce cliché qui fait rêver du Sombrero.

Alain

 

image.png.bed9d5df634fff00e6c2bf1013bacd1a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, alstro a dit :

je ne sais pas comment apparaissent les étoiles colorées; la totalité en couleur ou cerclées comme dans ton cliché   ?

 

En fait si les étoiles sont brillantes, elles saturent la capteur dans leur centre, et donc l'information rouge=vert=bleue  ce qui fait qu'au final l'étoile est blanche au centre, et uniquement colorée sur les bords, là où on descend en dessous du seuil de saturation.

Ensuite si on veut de la couleur au centre des étoiles, il faut jouer d'artifices style flou gaussien, filtre minimun ect.... pour "étaler" la couleur des bords vers le centre. 

Je comprends  bien ta remarque, je vais voir si je peux y remédier mais des fois c'est pas très simple.

Par contre pour les étoiles moins brillantes, pas de problème puisqu'elles ne saturent pas le capteur. 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, Jean-Claude!

 

Ton cadrage est très original et spectaculaire!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, mariobross a dit :

Ensuite si on veut de la couleur au centre des étoiles, il faut jouer d'artifices style flou gaussien, filtre minimun ect.... pour "étaler" la couleur des bords vers le centre

Ok pour la saturation du capteur, c'est ce que j'imaginais aussi. Avant mon envoi j'avais essayé sur le crop d'étoiles avec Toshop de flouter et etc... mais je ne suis pas arrivé à quelque chose de.... naturel, je débute avec ce logiciel, j'ai laissé tomber. Généralement lorsque je regarde une photo, je ne me soucie guère des "défauts" visibles en zoomant. Je profite du cliché tel qu'il est proposé. Aujourd'hui c'était plutôt par curiosité. 🤗

Merci pour ta réponse et à plus. 

Alain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant