Kaptain

Ca fait 30 ans que Hubble est dans l'espace !

Messages recommandés

Invité iblack

Oui mais c'est oublié un peu vite que la première lumière, de mémoire, c'est en 1993 quand on lui a retaillé le COSTAR ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça nous rajeunit poooo !!! ;):):):) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Beagle a dit :

ça nous rajeunit poooo !!! ;):):):) 

Bonsoir

En effet, mais au moins on pourra mourir moins bête--En trente ans nous avons  appris énormément.

Courage

Modifié par roul
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est formidable c'est que la dernière mission de maintenance date d'il y a 11 ans, et le télescope fonctionne toujours ! C'est souvent lui qui fait ou confirme les découvertes importantes. Pourvu qu'il dure le plus longtemps possible !

 

wiki :

 

 

Hubble.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une de ses plus belles images, NGC 2014, surnommée le "récif cosmique", accompagnée du petit rond de fumée NGC 2020, toutes deux situées dans le Grand Nuage de Magellan, à 163,000 années-lumière.

 

stsci-h-p2016.png.308278a49e932528c418d8876b39cb66.png

 

Et l'explication détaillée :

 

 

Modifié par Kaptain
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça!, c'était pas mal non plus ;-)

Pluton et Hubble.png

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Une de ses plus belles images, NGC 2014

 

Une de ses pires, non ?

Je l'ai téléchargée en haut def, elle est immontrable, j'ai jamais vu autant de bruit sur une photo...

Et le mec qui l'a traitée a du, aussi, appuyer des deux pieds sur la pédale "saturation", à mon avis.

Bref, je comprends pas cette photo d'anniversaire...

S

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil je n'en peux plus de ces saturations à l'extrême. Et pas que sur les images de Hubble. Comme si la réalité n'était pas suffisante.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un crop 100 % de l'image, je n'ai jamais vu (à part bien sûr, ses images "scientifiques" où le signal/bruit est faible du fait de la détection d'un objet extrêmement faible, par exemple) une image de Hubble aussi baclée… Temps de pose insuffisant ?

 

STSCI-H-p2016a-f-17043x11710.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26 avril 2020 à 11:34, Superfulgur a dit :

Voilà un crop 100 % de l'image

 

Ben là c'est vrai que ça fait bruité et saturé... pourtant, sans zoomer sur la "full" donnée par Kaptain, elle paraît très jolie sur l'écran de mon smartphone...

 

(Belle collection d'anglicismes au passage :$)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2020 à 19:25, iblack a dit :

Oui mais c'est oublié un peu vite que la première lumière, de mémoire, c'est en 1993 quand on lui a retaillé le COSTAR ;)

 

Au détriment de la plus performante caméra embarquée (FOC), construite en Europe !  Depuis, l'ACS n'a jamais pu atteindre son degré de résolution angulaire, dommage.

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2020 à 22:27, jackbauer a dit :

Ce qui est formidable c'est que la dernière mission de maintenance date d'il y a 11 ans, et le télescope fonctionne toujours !

 

Oui, c'est très étonnant (et c'est heureux 9_9), car à l'époque des navettes, il fallait régulièrement remplacer ses gyroscopes défaillants. Je me demande comment ils ont pu solutionner ce pb récurrent sans maintenance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a pas de solution miracle, Hubble est en sursis, le dernier incident grave remontant à 2018 :

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/le-telescope-hubble-recupere-apres-ses-soucis-de-gyroscopes_128876

 

"...Sur les six gyroscopes installés par les astronautes américains en 2009, lors d'une mission de réparation, il en reste maintenant trois. Au pire, Hubble peut continuer à fonctionner avec un seul..."

 

Et si une nouvelle mission de réparation pouvait être mise en oeuvre par la NASA dans l'avenir ? ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici là, le James Webb devrait être mis en service... si tout va bien. 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Dans le numéro de mai 2020 de "L'astronomie " , 10 pages sur les 30 ans de Hubble...

Avec de bien belles images ! B|

 

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jackbauer a dit :

Et si une nouvelle mission de réparation pouvait être mise en oeuvre par la NASA dans l'avenir ? ;)

 

 

Bonsoir

 

La ou une  navette avec un bras robot sera nécessaire, à moins que je fasse erreur.

De plus il faut de la place pour emporter les pièces de rechange.

Bien que la branche militaire a une navette, d'ailleurs il y avait aussi le même miroir que celui de Hubble sans défaut. Il avait été offert à NASA bien plus tard.

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, roul a dit :

Bien que la branche militaire a une navette

Les militaires US ont des mini navettes automatiques, avec des missions top secrètes, mais rien qui puisse aller réparer Hubble

Les Crew Dragon de SpaceX pourraient peut-être s'en approcher, mais sans bras manipulateur...

 

Vivement le Starship d'Elon !! :P

 

Les chinois sont pas bêtes : ils ont l'intention d'envoyer leur propre télescope spatial en 2024, mais sur une orbite proche de celle de leur nouvelle station spatiale déployée très bientôt... Les missions de maintenance seront un peu plus faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2020 à 11:34, Superfulgur a dit :

Voilà un crop 100 % de l'image, je n'ai jamais vu (à part bien sûr, ses images "scientifiques" où le signal/bruit est faible du fait de la détection d'un objet extrêmement faible, par exemple) une image de Hubble aussi baclée… Temps de pose insuffisant ?

 

 

Encore un coup du stagiaire et de son maitre qui n''a pas vérifié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre façon de voir la chose... :)

 

 

Modifié par Bill46
erreur de code

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant