Geram22

Evaluation de la qualité d'un site d'observation

Messages recommandés

Bonjour

 Faisant un peu d'astrophoto dans un site centr' urbain, ,au bord d'une vallée située en fond d'estuaire, le tout dans les Côtes d'Armor je me doute

que le site n'est pas idéal.On peut l'évaluer( je pense):

                   -   par la transparence de l'air:   fond de ciel et bruit

                   - la mesure de la FWHM  (seeing)sachant qu'avec une 414ex et une lunette de 80/560mm l' échantillonnage est de 2.37"/pixel ,mais cette mesure  peut dépendre de la qualité optique et la technicité de l'opérateur

J'ai joint  les brutes d'une pose de 100 " de 4565 plutôt bien placée dans le ciel: 67° de hauteur,résultat :bruit de fond de ciel 108     

                                                                                                                                                                                        FWHM 1.7  soit seeing de 4"(?)

Qu'en pensez vous?

Voyant de si belles photos sur le forum,je me demande si la médiocrité des miennes ne serait quand même pas un peu liée à cette situation;)

Je ne sais pas si ces chiffres peuvent être standardisés en fonction des cams  et optiques , mais ce serait une information utile

Amitiés

Gérard

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quelle lunette et quel filtre ? L'aberration chromatique dans le bleu peut jouer assez significativement sur la PSF.

Cela étant, la PSF est un bon indicateur de la qualité du site. Mais il est préférable alors de la mesurer sur des poses de quelques secondes (pour éviter les problèmes de suivi et changement de map en cours de pose).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

christian, comment évaluer la qualité d un site, personnellement je n ai jamais vérifié, peut être est il mauvais? maintenant c est une peu tard ,l observatoire est bien avancé,

il est difficile de savoir, il peut être très bon un jour, mais mauvais un autre….LOTTERIE,du moment.:S

 

bRUNO

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Tu utilises quelle lunette et quel filtre ? L'aberration chromatique dans le bleu peut jouer assez significativement sur la PSF.

Merci d'avoir répondu ,la photo présentée est avec  filtre luminance classique , la PSF à 560mm  est en général de 1.5 -2 pixels (je fais ma MAP avec mesure de la FWHM sur des poses de 2",çà ne s'étale pas tant que ça avec le temps)

Ce qui me chagrine c'est le fond de ciel à 2900 en 100",en luminance à F/7.

Je voulais me situer par rapport à ce qu'observe les collègues.

Gérard

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,,

 

Si tu travailles avec une courte focale il ne faut pas trop te soucier du seeing, je pense que tu as de "la marge". Mais c'est bien de faire des mesures, la démarche est bonne.

 

Ce qui me géne le plus c'est le bruit sur tes images de 100 secondes, 108 ADU sur une moyenne de 2900 c'est beaucoup en effet. Dans ces conditions il faut de nombreuses brutes pour réduire le bruit sur l'image compilée afin d'avoir un certain "confort" lors du traitement (ramener à une valeur max de 10 ADU par exemple). En principe le bruit est réduit par la racine carrée du nombre de brutes, donc facile pour avoir une idée.

L'autre alternative serait de limiter encore le temps de pose unitaire... pratiquer un saucissonnage plus "fin"....

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian de tes conseils

     Ça explique d'une certaine manière le niveau de qualité  des photos

(les contributeurs d "'astrophotographie" pourraient s'inspirer de ton exemple ,en ajoutant une image brute à leur photo)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant