• 0
maxime_astx

Accessoire oculaire ou barlow

Question

Bonjour,

J'ai récemment reçu mon premier "vrai" télescope et le vendeur m'a offert un petit coupon pour un désagrément. Du coup j'aimerai en profiter pour m'acheter un accessoire et j'ai envie d'opter pour quelque chose me permettant un meilleur grossissement. Du coup j'hésite... entre un oculaire de 4mm ou a peu près, ou alors une lentille deBarlow. Que me conseillez vous ? Y'a-t-il des modèles pas trop chère mais pas de mauvaise qualité ? 

Merci d'avance

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

  Salut Max ,

 

c'est pour aller sur quel tube , quel budget , quels oculaires as tu déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ta réponse !

J'ai un Dobson Omegon Advanced N 152/1200 et j'ai uniquement le jeu d'oculaire fournit avec, 25mm et 10mm. Apparemment les oculaires fournit avec les télescopes ne sont pas toujours les meilleures mais bon je découvre avec ça je changerai plus tard. Et enfin j'ai un budget de 30-40 euros.

Voilà  et encore merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue dans le monde des astronomes amateurs.  Un oculaire de 4mm dans les 30/40€ va être très inconfortable, le 10mm fourni doit  déjà être limite. Je serais toi, je me contenterais d'un 7 ou 8 mm. Mais au prix que tu mentionnes, je ne sais pas ce que tu peux trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai un 200/1200 , le même oculaire donnera donc le même grossissement sur ton tube

 

Comme Maïcé , je pense qu'un 7/8mm  (170/150 x) serait pas mal tant en planétaire qu'en ciel profond , en grossissant plus , tu vas atteindre les limites de ton tube (disons 225X) et être tributaire de la turbulence , si tu as un ciel bien calme ça passera , s'il est plus turbulent , tu n'arriveras pas à avoir une image nette , pour moi et mon ciel un peu turbulent , un 7 est idéal

 

Pour le ciel profon , quelque chose entre 14-16 te donnerais une pupille de sortie autour de 2 , c'est très polyvalent et ça fonctionne bien sur de nombreuse cibles de ciel profond (galaxies , nébuleuse , amas)

 

30/40 Euro c'est un tout petit budget , n'hésite pas à regarder dans les occasions soit ici http://www.astrosurf.com/annonces/

soit en face https://www.webastro.net/petites_annonces/

et/ou d'attendre d'avoir économisé un peu plus pour augmenter le budget

 

Dans cet ordre de prix , tu vas pouvoir trouver des plössls mais à 7mm , le dégagement oculaire est faible et cela n'est pas trop confortable , il faut coller l'oeil à l'oculaire ; de plus les plösssl ont un petit champ , il faut souvent recentrer l'objet et tu ne vois pas une grande portion de ciel .... mais ils ne sont pas chers

 

 

Je ne connais pas mais ceux-ci ont de bon commentaires sur les forums (c'est au dessus de ton budget mais si tu arrive à la faire pousser un peu ou à en trouver d'okaz)  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

 

 

Attends d'autres avis !!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant