Pascal C03

Tube Newton 350 ou 400 à moins de 10kg ?

Messages recommandés

Bonjour,

Par temps de confinement, le cerveau cogite, parfois tout seul... 9_9

 

Je vais avoir une AP 900 et le 10" a ses limites en matière de filet à photons.

 

Est-ce qu'un tube pour 350 ou 400 à f/d 4 ou f/d 3.5 en composite bois carbone hors miroir peut rester en deçà des 10 kg avec PO 3" et secondaire ?

Tube home made. J'aime le travail du bois et le drapage par du carbone de formes simples ne me fait pas trop peur...

 

Les 10kg, c'est pour maintenir la possibilité du nomade et transporter des charges individuelles de 10 kg est ma limite pour ne pas forcer.

 

(Le barillet équipé du miroir serait amovible bien sûr.)

 

Merci des observations faites par vous-même

 

image.png.ffcd73d9696c30debd86a1c4f93d611a.png

 

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ça me semble possible... 

Tu comptes recouvrir le bois de carbone ou faire un moule ? 

 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Perso pour mon 411 F/16.5 DK, je suis à 11.5kg pour le tube entier sans le primaire ni l'ensemble arrière barillet + panneau

 

Mais à mon avis c'est faisable uniquement avec du composite + panneau nid d'abeille ou alors ce sera uniquement pour du visuel sans trop être regardant sur la rigidité du tube

 

JP

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire du C.P. sans aucun doute. Avec une petite caméra, je n'investirai jamais dans un grand capteur

Peut-^tre un PO de 2" passe aussi

 

Oui, recouvrir le bouleau aéro de 2.5mm d'abord l'extérieur avec un assemblage int pour maintenir le tout et une couche de carbone ensuite à l'intérieur.

Peut-être différentier l'épaisseur de carbone de la zone de reprise sur la platine jusqu'au barillet de la zone de la platine vers le secondaire.

Éventuellement ajourer avec juste un carbone fin pour boucher les trous... C'est assez vague. Cela va dépendre du miroir que je vais trouver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution : un tube rond réalisé à l'aide d'un sandwich en 2 ou plusieurs feuillets placage de bouleau 0,6mm (qu'on trouve en rouleaux, existe en qualité aviation en principe) et comme âme central (ou à doubler le cas échiant) une feuille de fibre de verre (ou carbone) collé à la résine époxy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un 400 avec une structure comme celle ci peut le faire 

https://laclefdesetoiles.com/ritchey-chretien/6182-telescopes-rc-ritchey-chretien-officina-stellare.html

 

arriere demontable : no souci 

po sur la cage superieure , idem 

 

trois anneaux bois composite pour tenir les tubes , pas trop dur a faire 

 

une jolie caisse avec un beau barillet si possible tailler a la cnc , 

les raccords-boules au bout des tubes . tout ca a demander ici : https://www.usineur.fr/

 

le plus lourd restera le miroir au final 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour de la rigidité et de la légèreté, rien de mieux qu'un tube rond plein, fait deux peaux espacées par un nid d'abeille.

Il fut un temps où j'avais fais fabriquer un tube comme cela: 2 peaux en carbone de 1mm et 8mm de nid d'abeille entre chaque. C'était pour un télescope de 500mm à f/4. Le tube faisant donc 600mm de Ø et 2m de long. Un sacré gros truc. Et le tube seul pesait 11 kg...

Après, avec ce type de construction, c'est très léger et très rigide, mais c'est aussi très fragile. Il faut prévoir des renforts locaux partout, à chaque endroit où quelques chose vient se fixer sur tube. Bref, c'est beaucoup de boulot.

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, maire a dit :

un tube rond

 

Cela me parait "facile" de faire un tube à section octogonale. Une section ronde, beaucoup moins...

J'ai des découpes de plis rectangulaires en bois, les apposer à une structure interne démontable, draper les jonctions de plis puis tout l'extérieur en même temps, laisser sécher et s’occuper de l'intérieur ensuite.

Je peux éventuellement ajouter du Nomex entre le bois et le carbone mais le Nomex ne pourra pas assurer la liaison de 2 plis de bois entre eux  cause des arêtes.

Tout ce qui est de l'ordre de l'usinage ne sera plus à l'ordre du jour... Plus d'accès à l'atelier de l'IUT d'ici le démarrage de ce projet et je veux mettre un budget au ras des pâquerettes...

Je suis Jancovice - Giraud- Jorion adepte... Donc tendre vers le minimum. matériel d'occasion et matériaux recyclables si possible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nec plus ultra serait de faire un tube avec miroirs maximum 10kg

mais c'est pas pour tout de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Sumerian de 350mm de diametre ne fait que 12Kg (optiques comprises, porte oculaire, ventilateur, ...). Mais c'est un Dobson pas un tube fermé.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, astrocg a dit :

le nec plus ultra serait de faire un tube avec miroirs maximum 10kg

 

Un tube montable en diamètre 350 sur une monture équatoriale ? J'ai des doutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

Je vais avoir une AP 900

Fantastique ! Celle de Marc Biesman ?

Pour le tube, c'est parfaitement jouable comme dit plus haut, mais le plus léger sera effectivement la version sans concession de Patrick Sogorb.

Après, ton problème sur l'AP900 ne sera pas son poids, mais sa prise au vent, qui malgré la robustesse de la monture commencera à se faire sentir en cas d'exposition directe, surtout si tu montes un 400 f/D4, en tube fermé, avec l'encombrement correspondant...

Particulièrement en nomade, où tu opères généralement sans protection et forcément sur un trépied, même costaud.

C'est pourquoi il me semblerait plus raisonnable de limiter l'encombrement général de l'instrument, et pourquoi pas de considérer l'option serrurier, même pour un devis de poids légèrement supérieur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alain MOREAU a dit :

Fantastique ! Celle de Marc Biesman ?

Non, ce n'est pas celle-ci...

 

J'en ai trouvé une chez Emmaüs pour 10 euros... 9_9:P

 

 

 

Non, on m'a fait une proposition raisonnable.

Oui, la prise au vent est bien plus redoutable que le poids. Mais dans un certain nombre de cas, le vent se calme après le coucher du soleil. Je pense vraiment faire au plus simple avec mes petits moyens de mise en forme. Mais c'est de la réflexion et même pas de l'avant projet à ce stade.

Et puis les opportunités de miroir peuvent aussi influencer mes choix. Là encore, je n'irai pas chercher du lambda sur 20

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Pascal C03 a dit :

Est-ce qu'un tube pour 350 ou 400 à f/d 4 ou f/d 3.5 en composite bois carbone hors miroir peut rester en deçà des 10 kg avec PO 3" et secondaire ?

Bonjour Pascal,

 

Tu connais déjà l'expérience de la construction de mon tube partagé ici même pendant plusieurs années. Mon tube bien qu'abritant un 400mm, est fait pour un 450 voire 500mm avec une structure hexagonale de 570mm entre bords. 

 

Tube%20oct%202013.JPG

 

 

Le tube nu pèse 6Kg, mais si on ajoute l'araignée et la platine, on monte vite à 10Kg. Mais j'ai utilisé du nid d'abeille pas du bois. Donc 10Kg de tube "nu" avec platine et araignée pour un 350 ou 400mm pourquoi pas, mais je pense que ça va être très juste, surtout avec du bois.

 

Alain a raison, et tu le sais aussi, le vent sera ton pire ennemi, ainsi que la longueur du tube (masse du secondaire à l'extrémité) . A ta place je me limiterai à 350mm déjà car il faut laisser au minimum de 25mm sur les cotés du miroir. Un "demi-serrurier" en effet pourquoi pas pour le vent, mais ce sera en effet plus lourd, sauf à tout coller en se cassant la tête, ce qui ne me semble pas la meilleure solution pour toi. 

A ta place, je tenterais de faire un modèle réduit, ou mieux un morceau de tube de 30cm de long par exemple, on apprend beaucoup...

 

Bon courage, et tiens nous au courant de tes avancées !

Jean-Marc 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, JMBeraud a dit :

un modèle réduit, ou mieux un morceau de tube de 30cm de long par exemple

 

Oui, c'est une bonne idée.

Oui ton tube est une réussite fabuleuse. Je n'ai pas la prétention de faire aussi bien et beau. Je pensais faire une épaisseur totale de 4.5 mm dont 2.5 d'âme en bois dans le partie avant et peut être un peu plus épais de la semelle au barillet.

C'est peut être une très mauvaise impression mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas bien épais pour résister à une charge finalement très faible.

 

Je ne connais pas la masse volumique du carbone résine monolithique. Pourtant, je devrais...

 

 

Passer de 250 à 350 est le gap minimum pour moi. Mais je peux peut être dénicher un miroir d'occasion à terminer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donnais la référence de mon tube pour te donner une idée, avec les dimensions. Et je suis persuadé que tu peux faire aussi bien (beau on s'en tape !).

 

il y a 25 minutes, Pascal C03 a dit :

Je pensais faire une épaisseur totale de 4.5 mm dont 2.5 d'âme en bois dans le partie avant et peut être un peu plus épais de la semelle au barillet.

Tu as intérêt à faire une âme très épaisse et des peaux fines, mais en bois l'âme risque de peser, c'est donc une question de compromis.

 

Tu peux reprendre le post de ma construction il y a des infos tout au début notamment sur les types de bois, le balsa étant le champion hors catégorie, l'autre nida de la nature:

 

perfmecaboisrsineuxetfe.jpg

 

Structure%20Balsa.jpg

 

 

il y a 25 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est peut être une très mauvaise impression mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas bien épais pour résister à une charge finalement très faible.

 

comparatif%20monolithique%20sandwich%20f

 

 

il y a 25 minutes, Pascal C03 a dit :

Je ne connais pas la masse volumique du carbone résine monolithique. Pourtant, je devrais…

1.5g/cm3 à 60% de volume de fibre. 

 

Oui fais toi un prototype, même s'il n'est pas à la bonne dimension, ça te donnera des ordres de grandeur. Et en attendant tu cherches le miroir de tes rêves.

 

Jean-Marc 

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah Pascal, je suis dans le même projet. 350 mm aussi. J'ai suivi aussi la réalisation du super tube de Jean-Marc avec intérêt ayant l'habitude de la fibre et de la résine (shape de planche à voile, voilures de palmes, caisson photo… mon autre passion). Donc oui convaincu de pouvoir faire un tube de moins de 10 kg voir moins de 6kg pour un tube de 410 mm de diamètres (merci pour la valeur Jean-Marc), et d'accord avec lui, le CTP c'est trop lourd. Nida, balsa de bonne épaisseur avec peau fine et renforts bien placés. La barillet  aussi, il faut faire le support en composite. 

Pour le mien je pense serrurier + composite.

christophe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

ben si la prise au vent est un souci, pourquoi pas un tube ouvert ? Le devis de poids n'est vraiment pas un souci avec le sandwich carbone .

Mon bidule, 400 dobson fait 15kg optiques comprises. La structure elle même ne fait que 4kg. Pour de l'image, il faut évidement une autre architecture, mais c’est tout à fait jouable.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/index.html

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouvert, fermé... deux écoles.

 

Structure bateau ou avion ?

A côté un tube à section constante reste plus simple...

Bon, un travail tout autre m'attend

image.png.6fbb05574b17bd6ac865ef9d269af47a.pngimage.png.4e7f0b912b884988c528783b867243d4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/26/2020 à 18:56, gagarine a dit :

Un Sumerian de 350mm de diametre ne fait que 12Kg

J'en doute fortement. Il indique 21Kg pour un 12" sur son site. Pour mon 350 qui est assez minimaliste, de suis en dessous des 15kg et je pourrais encore y gagner.

Je pense que 10kg pour le tube c'est jouable, surtout avec une structure ouverte à condition de bien réaliser un sandwich composite carbone. L'âme en bois c'est faisable, mais ça risque d'être vite lourd...

Astronomicalement
José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Pascal C03 a dit :

Ouvert, fermé... deux écoles.

Oui, enfin pour du gros, moins ya de camelote inutile, mieux on se porte, surtout si on veut causer poids.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tube carbone de mon 450mm F/D 4 ne pése que 6.5kg ( 170 cm pour un diamètre de 530 mm ep 8mm )  le tube complet avec optique , araignée , Barillet et anneaux c'est 39 kg à l'arrivée ;) , je vais d'ailleurs mettre le tout en vente prochainement ( sans les optiques ) je change de projet pour mes optiques 

75037926_10218438170358448_4917832068970315776_o.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un serrurier tout carbone de ce genre ? ;)

 

G7XH0815-small.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant