Sign in to follow this  
ndesprez

Hommage à Eclipse

Recommended Posts

Bonjour,

A l'occasion d'une discussion avec un ami, j'avais évoqué une vieille parution : le magazine "éclipse" malheureusement disparu. Je vous fait part d'un extrait pour lui rendre hommage ainsi qu'à l'auteur de l'article, Damien Ponsot, qui avait la gentillesse de nous gratifier d'une parution quasiment à chaque numéro. Vous noterez la différence avec les photos d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas là d'oeuvres d'art mais bien de prétexte à pousser son scope vers la cible, la photo demeurant aussi proche que possible de la vision d'un observateur. Je regrette que cette pratique ait disparue tant je la trouve honnête. Les photos étaient complétée en fin d'article par un tableau précisant les coordonnées ainsi que les tailles et magnitudes. Enfin, l'article se terminait par des extraits de cartes tirées de l'excellent Atlas du ciel 2000,0 Cambridge. 

200426035403657926.jpg

Merci Damien, merci éclipse.

Norma

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Et oui,  Eclipse :x.

J'ai fait partie des abonnés jusqu'au dernier numéro. Cela ne me parait pas si lointain, et pourtant le monde à vraiment changé depuis...

A l'époque, pas d'ordinateur, pas d'images numériques à profusion sur Google , pas de logiciel Stellarium, C2a, Guide9, Winjupos, Aladin etc.... et pas d'Astrosurf non plus ;), rien, on n'avait rien de rien.

Uniquement quelques bouquins et atlas papier pour trouver les idées d'observation. Un monde non connecté que la génération d'aujourd'hui n’envisagerait même pas.

Quand on pointait un objet à l'oculaire c'était une vraie découverte. Ce genre de revue était comme une bible.

Merci pour cette séquence nostalgie ;).

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, ndesprez a dit :

Les photos étaient complétée en fin d'article par un tableau précisant les coordonnées ainsi que les tailles et magnitudes. Enfin, l'article se terminait par des extraits de cartes tirées de l'excellent Atlas du ciel 2000,0 Cambridge.

 

Salut Norma,

sache que cette pratique n'a pas disparu, dans l'actuel et excellent "Astrosurf Magazine" :)  les articles très consistants de l'ami Alexandre Renou sont de cet acabit, avec (objet par objet) une description de ce qu'on peut voir en fonction du diamètre, de quoi localiser l'objet dans le ciel (des cartes et un cheminement qu'Alexandre décrit), et en fin d'article un tableau synthétique avec les données techniques habituelles (coord, magnitude, dimensions, ...). Donc au final nettement plus riche que sur l'exemple d'article que tu as scanné au-dessus.

Je ne critique pas Eclipse, moi aussi j'aimais bien cette revue, c'est juste pour dire qu'au final on n'a rien perdu sur la qualité de l'info.

 

Il existe aussi des guides très bien faits, dont le célèbre "Splendeurs du Ciel Profond" de Laurent Ferrero, victime de son succès et qu'on ne trouve plus qu'en version numérique sur son site (ce qui est déjà beau ! Il n'y a plus qu'à se l'imprimer).

 

Sinon, de nombreux amateurs (présents sur ce forum !) ont développé leur propre site Internet sur lequel ils consignent leurs notes et/ou dessins, accompagnés de commentaires et de tout le nécessaire pour avoir l'envie et les moyens de pointer les mêmes objets qu'eux, tout ça gratuitement.

 

En fait le problème n'est pas la disparition de la bonne info, mais l'embarras du choix :)

Fred.

Edited by fred-burgeot
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour Fred,

C'est une bonne nouvelle :) Il s'agit d'un hommage à une revue disparue. A l'image d'Yves65, j'adorai éclipse.

Edited by ndesprez

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Norma, pas de souci ;)

 

Dans ton texte c'est le passage suivant qui a inspiré ma réponse :

Il y a 20 heures, ndesprez a dit :

Vous noterez la différence avec les photos d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas là d'oeuvres d'art mais bien de prétexte à pousser son scope vers la cible, la photo demeurant aussi proche que possible de la vision d'un observateur. Je regrette que cette pratique ait disparue tant je la trouve honnête

 

La pratique n'a pas disparu, au contraire elle s'est bonifiée de mon point de vue : j'utilise beaucoup l'atlas 'Splendeurs du Ciel Profond' de Laurent Ferrero (tu l'auras compris :) ) , et à l'usage je trouve que les photos que Laurent a mises dans son atlas sont très bien choisies car réalistes par rapport à ce qu'on peut voir dans l'oculaire dans des diamètres accessibles à l'amateur, sous un bon ciel et en passant du temps à l'observer.

 

De mon côté je trouverais dommage que l'auteur d'un article ou d'un atlas considère qu'une photo détaillée n'a pas sa place pour les visuelleux car prétendument pas représentative de ce qu'on peut avoir à l'oculaire. Il y a quantité de nébulosités qui montrent leur structure dans un T400 (pour parler du diamètre que j'ai) et si l'atlas ne met pas l'accent sur ladite structure avec une "belle" photo (ou un "beau" dessin) alors il n'incite pas l'observateur à aller la débusquer et donc il ne remplit pas totalement son rôle.

 

Fred.

Edited by fred-burgeot
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous . Si je me souviens bien, fin des années 80 et début des années 90, il y avait un site qui s'appelait " big bang" et c'était sur le minitel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, githo a dit :

il y avait un site qui s'appelait " big bang" et c'était sur le minitel.

Ouais, 3615 Bigbang. C'était le 'site officiel' de l'AFA.

J'avais pianoté sur mon minitel pour leur signaler une nouvelle comète dans le Cocher qui n'était sur aucune éphéméride. Ils m'ont répondu peu de temps après qu'il s'agissait de la comète McNaught-Russel, qui était effectivement beaucoup plus brillante que prévu.

Matthieu

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this