Justin21m

Ngc 2336 et encore une copine en couleur

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Dommage pour la petite sieste, on attendra pour la couleur :)

Parce que cette luminance est absolument magnifique ;)

Bonne soirée,

AG

Belle image, Justin

Dommage de ne pas bénéficier d'une version couleur, cette luminance le mérite

@+

Christian

Edited by candrzej

Quelle finesse, j'aime beaucoup !

Un chouia décalée à droite et la compo aurait été parfaite, mais c'est vraiment pour chipoter parce que l'ensemble est extra !

Bravo

:) 

Franchement : bravo.

Beaucoup de détails dans les galaxies. :)

Salut tout le monde, 

Merci bien :)

J'ai eu le temps de lui rajouter le bleu et donc la couleur :)

Justin 

• Love 1

Bravo Justin, c'est une belle image hormis le vert résiduel. 

Jean-Christophe

Edited by anglais70

Très belle Justin cette version couleur :)

Je me la mets sur ma to do list ;)

Bonne journée,

AG

Bravo !

Je préfère la deuxième.

Il n'y a peut être que la luminance, mais cela n'en fait pas moins une image incroyable !

Bonjour tout le monde, 

Merci bien pour vos commentaires fort sympathique ! :)

Je continu l'apprentissage tout doucement en étant bien entouré :)

Bonne journée, 

Justin. 

Belle mise a jour de la luminance

L image finale est tres belle

@+

Christian

Salut Christian et Christophe, 

Merci pour le retour, ça fait plaisir :)

Justin 

Salut Martin, 

Merci pour ce commentaire sympathique, la galaxie en elle même est très jolie :)

Bonne journée, 

Justin 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JO_94
      Première image de 2022 ! (même si j'ai publié le bel amas globulaire M92 en premier la semaine dernière).
      On reste dans le catalogue de Môssieur Charles Messier avec ce coup-ci M51 : la "Galaxie du Tourbillon" (un astronome Irlandais - William Parsons - l'a nommée "Whirlpool", eu égard aux observations de sa structure spiralée, en pensant d'ailleurs que c’était une nébuleuse).
      Il s'agit en fait d'une paire de galaxies qui valsent ensemble depuis environ 500 à 600 millions d'années, sous l'effet de la gravité.
      Elles sont à environ 25 millions d'années lumières de nous, visibles dans la constellation des Chiens de Chasse.
      La plus grosse des deux - M51A - fait entre 76 000 et 89 000 années lumières de diamètre, soit un peu moins de la moitié de notre Voie Lactée. Et la plus petite - M51B, une galaxie "naine" - doit faire environ 40 000 années lumière de diamètre, compte tenu de sa taille apparente.
      La masse du trou noir supermassif au cœur de M51A est estimée entre 430 000 et 2,3 millions de masses solaires.
      M51A a été découverte par Charles Messier himself le 13 octobre 1773 et M51B par Pierre Méchain le 21 mars 1781, quelques années après (hé oui, les instruments de l'époque...).

• By Pulsar59
      Hello,

une discrète galaxie dans la Girafe, dont il est difficile de faire ressortir les spirales peu contrastées et la bande de poussières bizarre, en position radiale.

250 f/4 avec Atik One et AZEQ6, 12,5 heures de luminance et 3heures de couleurs, unitaires 300 s, novembre 2021.

• By Ellazanne
      Bien l'bonsoir les gens !

Petit résumé rapide des conditions de création des deux images présentée dans ce post :
      Chacune de notre côté, nous avons imagé, moi et Victoria * * , une galaxie bien connue, M101 Galaxie du Moulinet, que j'aime appeler, galaxie des confins. Ne me demandez pas pourquoi je pourrais bien vous le dire et la réponse risque d'être décevante... Bref

* À peu près dans la même période, nous imagions cette galaxie du Moulinet. Et nous avions alors pour projet de mettre en commun les prises d'une soirée sans pour autant avoir choisi la cible. J'ai finalement opté de mon côté pour une reprise d'une des images de Victoria que j'ai combiné avec la mienne et retravaillé via Photoshop. Les deux images n'avaient pas la même dimension, colorimétrie, fdc, bruit... Bref le bord...Le merdier.
      Le résultat correspond à l'image N°2

* Et Victoria a optée pour la formule que je qualifierai de 'plus pros' et plus propre au final, celle de prendre l'ensemble des brutes des deux sessions et de les stackers. Bien sûr, j'ai bien compliqué la tache en lui donnant des DOF qui ne correspondait pas à la bonne soirée. Elle a du donc faire sans. Sans oublier que nous avons utilisé chacune un imageur différent. Pour les détails, il faudra demander à Victoria. Personnellement, je ne sais pas comment elle a procédé exactement.
      Cette image correspond à l'image N1

* Tout ceci n'ai qu'un bref résumé, j'omets des détails, sûrement, avec une certaine imprécision, sans doute...
      ** Chaine youtube de victoria : Elsastronomie (erratum : Elsasstronomy )

Le setup commun est grosomerdo une 80ED sur Eq6 avec autoguidage (moi j'ai utilisé un APN 100D) 

N ° 1 

N°2

Vous trouverez également ci-dessous les images originales qui ont servi pour la création de la N1 & N2

Victoria : 

Ella :

• By Nicolobrica
      Jusque la j'utilisais un 150/750 et une QHY290 refroidie sur une EQM-35 pour chasser la tachouille, mais j'ai depuis mis en route un nouveau setup avec une G11 et un 300/1200 que @CB7751 connait bien

Le but est de conserver le même échantillonnage qu'avec mon setup précédent (environ 0.84", ce qui convient a mes conditions locales), en gagnant un peu de focale, j'utilise un correcteur réducteur Nexus de chez Starizona, ça ramène la focale a 887mm selon Siril et F/d 2.95. J'ai choisi la 533MM pour que ça matche avec l’échantillonnage visé, le grand champ ne m’intéresse pas et je voulais un capteur récent et propre , mais elle n’était pas encore disponible, donc  en attendant j'ai utilisé une caméra Player One Neptune Cll (IMX464, pixels de 2.9µ) non refroidie ( la QHY533M arrive demain... ) 

La Neptune Cll continuera a servir après l'arrivée de la 533, sur une barlow APM 2.7x pour le planétaire et la chasse a la NP en poses courtes. Elle a assuré l’intérim avec brio, cet IMX464 est vraiment efficace, dommage qu'il ne sorte pas en mono...

Quelques infos sur la caméra:

et le résultat de l'analyse avec Sharpcap:

Ici pas de guidage  (j'ai un OAG sur une roue a filtre, mais je n'ai pas les bonnes bagues pour mettre la Player One dessus, et comme c'est provisoire...),  donc des poses de 2 a 8s max, et des cumuls assez peu important  pour de l'astrophoto. Un nouveau setup pas encore totalement apprivoisé (ça change un peu du 150/750), la collimation est perfectible. Échantillonnage pas idéal avec ce capteur, puisque je suis a 0.675", mais ça passe a défaut d’être dans les clous.

Pour toutes les images, acquisition Sharpcap, traitement Siril/PS, pas de flats mais des darks:

Hickson 44 Leo - 225X8s - gain 300/offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

Le Cocon Cvn - 150X8s - gain 300/offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

M51 Cvn - 600X4s (40mn) gain 300/ offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

M63 Cvn - 600X4s (40mn) gain 300/ offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

NGC 4631 Cvn - 380X4s (25mn) gain 300/ offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

NGC 2683 Lyn - 340X4s (23mn) gain 300/ offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

NGC 4449 Cvn - 749x4s - gain 300/ offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

M13 - 600x2s - gain 300/ offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

NGC 2903 Leo - 600x4s - gain 300/ offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

Trio du Dragon - 225x8s - gain 300/ offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

M101 Uma - 450x8s - gain 300/ offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

NGC 5907 Dra - 900X4s gain 300/offset 230 - 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée

Voila pour le retour sur ce petit capteur efficace et sympa, ces images sont tout sauf parfaites bien sur, certaines ont été faites avec un ciel pas fou, mais on peut parfaitement s'amuser avec une caméra non refroidie en CP, de petite taille de surcroit!
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      J'aurais bien mis "seeing exceptionnel" dans le titre, mais ça va presque commencer à n'être pas si exceptionnel que ça (3x depuis novembre), à ma plus grande joie! C'est la nuit du 1er avril cette fois que le ciel était calme comme jamais. J'ai laissé l'image à 0.3"/p et le temps de pose m'a permis d'avoir un fdc un peu moins bruité que la précédente image. Outre le niveau de définition, j'ai été surpris par le jet de matière "vert" à 4h30 du noyau. Les bras extérieurs sont visibles sur la full, mais un ciel plus noir les aurait sûrement renforcés. Je vous engage à aller voir la full (clic gauche), je mets ci-dessous les crops des deux vedettes mais il y en a d'autres.
      Il y a donc là 4h de luminance et 40mn par couleur (/5mn), fwhm < 1.5" sur les plus faibles étoiles de l'empilement, newton 245/1472 (paracorr2) et l'asi 183mono.
      Nathanaël

Un petit crop de l'empilement rvb avec un gros asinh pour localiser le jet :

• Upcoming Events