Christophe Lehenaff

Désintégration d'un objet entre la Lune et Vénus : LES EXPLICATIONS !

Messages recommandés

J'ai plusieurs fois reçu à C&E des témoignages OVNI où j'avais donné cette solution là comme la plus plausible, ça confirme bien ta vidéo. 
Très intéressant comme document. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, moreauhe a dit :

Ça n'est pas Google avec son projet Loon qui veut envoyer des ballons dans la stratosphère pour distribuer Internet au monde entier ?

 

M'en parle pas... Ce serait la fin des z'haricots !

 

Ça me rappelle le projet de construire une grande structure dans le ciel à l'occasion de l'an 2000 je crois. Il y avait appel à projets genre "grande voile solaire en orbite" pour faire joli et pour que tout le monde en profite... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'etait juste un spermatozoide qui remontait vers l'ovule:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Thierry Legault a dit :

(sauf que pour un objet proche comme un ballon, ils ne sont valables que pour l'observateur).

J'ai regardé mes photos réalisées entre 20h57 et 21h03, puis celle de 21h20, mais là c'est beaucoup trop tard, je ne vois rien.

Je suis à vol d'oiseau à environ 300 km au sud de Christophe.

Pour les forts en maths, en 3D et analyse de trajectoires, jusqu'à combien de km environ cet objet aurait pu être observé  s'il se trouvait dans les 20 à 30 km de haut ?

Si cela avait été un bolide, même question ?

C'est juste pour avoir une idée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Pour les forts en maths, en 3D et analyse de trajectoires, jusqu'à combien de km environ cet objet aurait pu être observé  s'il se trouvait dans les 20 à 30 km de haut ?

 

à la louche, altitude 25 km et distance 300 km ça fait 5° au-dessus de l'horizon (arc tangente de 25/300 : pas besoin de s'appeler Villani :D)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Thierry Legault a dit :

pas besoin de s'appeler Villani

Vu comme cela, oui ! :)

J'ai réponse à ma question, mais celle-ci était incomplète : jusqu'à combien de km, pouvait-on situer ce phénomène entre la Lune et Vénus ?

Bon, je suppose que cela va être également une rège de trois :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astrotaupe88 a dit :

J'ai réponse à ma question, mais celle-ci était incomplète : jusqu'à combien de km, pouvait-on situer ce phénomène entre la Lune et Vénus ?

 

mais ça veut dire quoi "entre" ? A un azimut compris entre celui de la Lune et celui de Vénus, indépendamment de la hauteur sur l'horizon ?

 

D'autre part, on comprend bien que si on se place derrière Christophe au moment de l'observation et qu'on recule en ligne droite, le ballon va rester entre la Lune et Vénus mais va être de plus en plus près de l'horizon. Là, on peut évidemment calculer la distance à laquelle le ballon va passer sous la ligne d'horizon (à cause de la rotondité de la Terre) mais il est évident que d'un part l'absorption atmosphérique l'aura fait disparaitre bien avant, et d'autre part il sera trop loin (trop petit) pour être repérable. Il faut donc définir des seuils de distance maximale et/ou de hauteur sur l'horizon minimale, avec une (grosse) part d'arbitraire dans tout ça. Or, le résultat que tu demandes variera énormément selon ces seuils ;)

A l'inverse, si on se met devant Christophe et qu'on avance en ligne droite, l'objet va être de plus en plus haut sur l'horizon, jusqu'à atteindre le zénith. Au zénith, n peut encore considérer que le ballon est entre la Lune et Vénus ?

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Christophe Lehenaff a dit :

En plus en ce moment, confinement et temps à tuer obligent, je me replonge dans des vieux A. E. van Vogt

 

Tiens ... il faudrait que je me replonge là-dedans. Çà fait bien longtemps que je les ai lu, j'ai complètement oublié...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

J'ai plusieurs fois reçu à C&E des témoignages OVNI où j'avais donné cette solution là comme la plus plausible, ça confirme bien ta vidéo. 

Çà fait bien longtemps que l'on ne parle plus des OVNI. Ils ont dû repartir chez eux. Et maintenant avec le confidemment, ils ne sont pas près de revenir ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Thierry Legault a dit :

mais ça veut dire quoi "entre" ? A un azimut compris entre celui de la Lune et celui de Vénus, indépendamment de la hauteur sur l'horizon (donc jusqu'au zénith) ?

Je pensais plus en "hauteur" par rapport à l'horizon. En azimut, je pense que cela joue plus ou moins à droite ou à gauche de la ligne imaginaire Lune-Vénus.

Bon, ce n'est qu'une question par rapport à ta remarque initiale, faut pas se prendre la tête  :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Je pensais plus en "hauteur" par rapport à l'horizon. En azimut, je pense que cela joue plus ou moins à droite ou à gauche de la ligne imaginaire Lune-Vénus.

 

Dans ce cas il faut connaître la distance du ballon à l'observateur. A 21h hier soir la Lune était à 35° vu de la RP, donc si l'altitude du ballon est de 25km (valeur arbitraire !), sa distance est de 35 km (une histoire de tangente 35° aussi).

L'écart d'azimut entre la Lune et Vénus étant d'environ 6°, à35km ça fait une largeur de 4 km (encore une histoire de tangente 6°), donc Christophe aurait pu se déplacer de 2 km vers la droite ou vers la gauche.

Sauf erreur.

 

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 😁

 

Merci Christophe, c'est vraiment sympa de partager avec tout ce luxe de détails ton observation.

Généralement on a juste un compte rendu et ça reste une prose.

Oui j'imagine bien ce que tu as pu ressentir pendant quelques secondes, il y a eu de quoi s'inquiéter et monter l'adrénaline. 😉

Cela m'est arrivé une fois avec un objet qui brillait environ 10 degrés au dessus de l'horizon.

Comme ça ne semblait pas se déplacer dans le ciel, je pensais soit à un hélico soit à un petit coucou qui allait lentement soit vers moi soit à mon opposé. (pas de déplacement latéral)

J'ai pris des jumelles et pendant un court laps de temps, je ne comprenais pas ce que je regardais. 

En fait c'était un ballon sonde qui très lentement montait ( en apparence) et qui était fortement agité par le vent... Ça fait drôle la première seconde ! 🤪

Il brillait avec le soleil couchant qui était à l'opposé.

Là avec l'explosion du ballon, c'est encore mieux... Ça a dû te pimenter ta soirée. 👍

Encore merci pour le partage.

 

Pierre Jean

 

Modifié par PierreJL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

après des années passées à vous lire, j'ai sauté le pas pour m'inscrire et enfin intervenir sur le forum que je trouve passionnant.

Nous avons observé hier soir ce que Christophe Lehenaff a filmé. Je vis dans l'est de Paris, près de la place de la Nation pour ceux qui connaissent.

Si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai vu ce point brillant (le ballon sonde) pendant plusieurs minutes avant de le voir se disperser et disparaitre vers 21h10. De chez nous, nous ne voyons qu'une toute petite portion du ciel.  Je ne voyais donc ni la Lune, ni Vénus. Pour moi, l'objet était visible dans la direction sud-sud-ouest à environ 60° de hauteur par rapport à l'horizon (hauteur mesurée ce matin avec un astrolabe:D et en me repérant par rapport aux immeubles qui m'entourent).

 

Merci à Christophe pour son film qui nous éclaire sur ce que nous avons vu.

 

Thierry

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'habite à Champigny, à une dizaine de kms à l'est de Paris, et j'ai observé l'objet vers 20h00.

Je m'étais installé pour observer Vénus avant le coucher du soleil et j'ai commencé à la chercher aux jumelles 10x50.

J'ai cru l'avoir trouvé à peu près au zénith, un peu à l'ouest, mais je voyais déjà un disque apparent, alors que je m'attendais à éventuellement distinguer un croissant.

Avec un grossissement de 40x à l'ETX 90 on pouvait voir un disque avec une zone d'ombre en forme de croissant (ce qui m'a fait penser à une sphère) et un point noir qui se déplaçait sur la surface de ce disque, dans sembler en sortir.

un petit point brillant se déplaçait sous l'image de ce disque, effectuant des allers retours d'un côté à l'autre, en disparaissant par moments.

J'ai eu l'impression de voir un ballon avec une nacelle (le point noir) animée d'un léger mouvement de balancier, et un objet qui aurait été suspendu plus bas (le point brillant) et qui se serait balancé plus franchement,  et réfléchissant la lumière du soleil par intermittence.

cette boule blanche était animée d'un mouvement erratique, je l'ai suivi pendant un moment par épisodes (nous avons dîné dehors) et j'ai loupé la désintégration :D car, à un moment donné, l'objet avait complètement disparu.

Voilà pour l'observation en ce qui me concerne.

 

Franck

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant tout ça !

 

il y a une heure, Thierry Boucher a dit :

Si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai vu ce point brillant (le ballon sonde) pendant plusieurs minutes avant de le voir se disperser et disparaitre vers 21h10. De chez nous, nous ne voyons qu'une toute petite portion du ciel.  Je ne voyais donc ni la Lune, ni Vénus.

 

Quel coup de bol alors ! xD Bienvenue sur le forum :)

 

il y a une heure, Franck1963 a dit :

Je m'étais installé pour observer Vénus avant le coucher du soleil et j'ai commencé à la chercher aux jumelles 10x50.

J'ai cru l'avoir trouvé à peu près au zénith, un peu à l'ouest, mais je voyais déjà un disque apparent, alors que je m'attendais à éventuellement distinguer un croissant.

 

J'ai un doute... on peut déjà voir Vénus en croissant dans des jumelles 10x50 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

 

J'ai un doute... on peut déjà voir Vénus en croissant dans des jumelles 10x50 ?

 

Et même dans des 10x25 en ce moment en fait ! De très bonne qualité. ;) Et même à l'oeil nu (si si) à quelques rares occasions quand le croissant est très grand.

Modifié par Christophe Lehenaff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

Et même à l'oeil nu (si si) à quelques rares occasions quand le croissant est très grand.

 

Pas avec mes yeux alors ! :S Ou alors avec des verres correcteurs... "de très bonne qualité" eux aussi xD

 

Non sans rire dans mes jumelles 10x60, je ne sais pas si c'est parce qu'elles ne sont pas stabilisées correctement, mais je ne vois jamais aucun détail sur les planètes : phases de Vénus, bandes de Jupiter, anneaux de Saturne... rien ! O.o

Modifié par PerrouriefhCedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des détails non. Ensuite c'est une question de pouvoir séparateur, de diamètre de l'objet et de qualité des jumelles. 

Vénus fait partie des cibles faciles pour des jumelles,  à condition que son diamètre soit suffisant, ce qui est le cas actuellement. 

Dans des 10x25 de très bonne qualité, des  Leica, on voit assez facilement le croissant. Et ces prochaines semaines la vision sera de plus en plus facile avec l'agrandissement du croissant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là aussi, c'est facile à calculer ! (et dire qu'il y a des gens qui disent que les maths à l'école ça sert à rien...:/)

 

En ce moment Vénus fait 36", donc dans des jumelles 10x ça fait 360" ou 6'. Ce qui représente 1/5 du diamètre apparent lunaire, donc oui la phase est visible sans problème si on a les yeux en face des trous :D

 

Pour distinguer une phase à l'œil nu, Vénus faisant au maximum 1', c'est quand même beaucoup plus chaud et là je ne me prononcerais pas, n'ayant pas d'yeux bioniques O.o La phase de Vénus était connue avant l'invention de la lunette ?

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Thierry Legault a dit :

Pour distinguer une phase à l'œil nu, Vénus faisant au maximum 1', c'est quand même beaucoup plus chaud et là je ne me prononcerais pas, n'ayant pas d'yeux bioniques O.o La phase de Vénus était connue avant l'invention de la lunette ?

 

C'est une discussion que nous avions eue en son temps avec la rédaction d'Astronomie Magazine : dans certaines conditions il devait être possible de voir le croissant de Vénus à l’œil nu, donc sans passer par des jumelles. C'était en mai 2012.

 

Fin mai 2012, Vénus était en position hyper favorable pour tenter la chose, et vers la toute fin du mois j'ai halluciné en repérant assez facilement le très fin croissant vénusien au crépuscule, juste au-dessus de l'horizon nord-ouest.

 

Le croissant était assez brillant, très fin et parfaitement visible.

 

Et ce qui est encore plus intéressant c'est qu'on se retrouve dans une configuration sensiblement identique en mai de cette année, avec un croissant vénusien ultra fin à une hauteur encore confortable en fin de mois.

 

Autrement dit : faut qu'on retente cette observation ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le même jour, mais jeudi dernier j'ai observé un ballon météo pas loin de Vénus (vers mag -4 à 21h quand il était éclairé)... grâce à l'absence / faute d'avion peut-être que les stations météo lâchent plus de ballons pour les mesures atmosphériques?

Nicolas:

ballon-230420-18h51m27-t407f13mfc.jpg.e851cb6231eeb16c61ef3239ccf195c0.jpg

ballon-230420-18h59m30-t407f23bcurvmfc.jpg.f057ca4abf1231b67010d969dbc95e8e.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parlant du croissant de Vénus visible à l’œil nu, un souvenir de collégien qui est resté gravé dans ma mémoire : après lecture de l’ouvrage "Jean-François astronome", je venais de terminer la fabrication d’une modeste lunette et je faisais mes premiers essais sur Vénus. Enthousiasmé par ce qui me semblait bien être effectivement un croissant, j’appelle ma mère et lui propose d’observer à son tour sans lui décrire préalablement ce qu’elle devait voir. Avant de mettre l’œil à l’oculaire (ou plus exactement à la lentille qui servait d’oculaire) elle regarde la planète et me dit qu’elle croit voir un croissant. Perplexe, je lui demande dans quel sens elle le voit et elle me le décrit exactement comme il doit être. Puis elle met l’œil à l’oculaire et en toute candeur me dit  "Dans ta lunette, je le vois plus grand… mais moins net " …!  Dans les jours qui suivirent, j’ai eu un petit coup de mou pour poursuivre les observations avec mon bel instrument. Ma mère avait effectivement une acuité visuelle exceptionnelle qui s’est vérifiée à maintes reprises.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/4/2020 à 01:02, vador59 a dit :

Un ballon-sonde ?

On nous refait le coup de Roswell ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien comprendre… et les maths également.

Si Christophe a mis les photos dans le bon ordre, on voit que le point lumineux "monte" par rapport à la position des 2 autres points repères que sont la Lune et Vénus. Bien entendu, les 2 photos étant prises à un intervalle de temps de 4 minutes, par rapport à l'observateur les 2 références ont descendu… mais sauf erreur le ballon aussi (à moins qu'il ait eu la chance de le voir dans sa montée, puis dans sa descente avant désintégration).

 

J'ai fait un petit schéma et en prenant en compte que le ballon ne faisait que descendre, le résultat est explicable car le ballon se rapprochait de l'observateur et donc l'angle de vision s'élève. En projection il monte alors qu'en réalité il descend :)

 

Vache comme quoi une simple observation nécessite d'activer les neurones !!! :D

Encore merci pour l'ouverture de ce fil et les différents témoignages, ainsi que des explications apportées par d'autres.

 

5ea847da944e5_hauteurconjonction.jpg.2d0a48f09a82c55e26ec684b8e92bfb5.jpg

Modifié par Astrotaupe88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant