bonjour ,
des nuages , des nuages et encore des nuages ,toutes petites trouées de quelques secondes .
Soit dit en passant , j'ai chargé la nouvelle version de firecapture 2.7.10 , toujours des parasites , c'est même je crois pire , donc retour à la 2.6 plus lente mais pas de problèmes et ce n'est pas la température de la caméra 37° aujourd'hui .
Paul
salut
voici mes dernières images faite avec la modif lunt sans aucune barlow
sur le mak127 et erf de 110 a l'avant du tube
Zvo 178 mm
sa marche pas mal
jean marc
Salut à tous,
Depuis quelques temps il y a quelques insectes multiples et variés qui s'installent sur mon Solar Scintillation Monitor pour prendre un bain de Soleil. C'est un peu pénible, car cela perturbe complètement les mesures de seeing. Notamment quand il s'agit d'une mouche qui n'arrête d'agiter ses ailes.
Hier matin, c'était araignée crabe qui s'est installé sur le SSM:
Retour au Soleil avec des images du disque entier en Ca K double stack :
La même avec les protubérances :
Et puis passage au filtre 396-5 nm.
En mettant cette image à côté de l'image Ca K, on s’aperçoit (sans surprise) de la correspondance entre les "plages" visibles en Ca K et les "plages faculaires" visibles sur la photosphère. Même chose pour les facules polaires isolées qui apparaissent comme des points brillants un peu flou en Ca K (car plus haut dans la chromosphère) et plus nets avec un filtre à bande plus large:
Deux images d'AR3014 à une heure d'intervalle :
Ici l'activité augmente, j'ai cru qu'un beau flare arrivait, mais non ...
Quelques photos da la session de samedi 21 mai... un essai en mode coronographe avec un disque dont le diamètre était très proche de celui du soleil au foyer. Le suivi manuel est plus délicat mais j'arrivais à "explorer" davantage de bord solaire à la fois...
Il semble aussi que le réseau 600 traits/mm reste celui qui donne les meilleures images...