• 0
Akiluc

Conseil choix d'oculaires

Question

Salut à tous, 

Je compte m'acheter un appareil d'ici peu pour mes 18 ans (cadeau d'anniv^^), et mes parents attendent la fin du confinement pour commander. On a un peu de temps pour discuter d'ici là. 

J'ai déjà évoqué le sujet sur webastro que j'ai trouvé plus facilement qu'astrosurf au début, et je souhaite poser la dernière question sur le matériel que je compte acheter. 

 

Pour la mise en situation, je compte faire uniquement du visuel (l'astrophoto c'est une autre paire de manche, et un autre budget), mon budget est de 1200€ tout compris, j'habite en campagne, j'ai pas de lampadaire qui gène, un peu de PL sur l'horizon, le Havre et toutes les raffineries et usines industrielles à 30km au sud, et pas tellement d'autre gène. Selon des cartes du ciel PL avex, je suis considéré comme "cyan". J'ai déjà le permis donc je peux me déplacer sans soucis, même si je ne vois pas forcément de spot particulier près de chez moi. 
 

Sur webastro, j'ai bien été orienté niveau matos, ça serait le dobson GSO 254/1250, je prends avec un laser de collimation réglable, chercheur point rouge, PSA, lampe frontale rouge et un filtre polarisant variable pour la lune. Ces choix ont été des choix conseillé mais aussi pour certains, surtout concernant le produit final, un choix personnel. Ça ne sert à rien de revenir dessus, et je pense de toute façon que chacun est à peu près d'accord sur ce que je compte prendre. 

Je précise également que je compte commandé sur le minimum de sites possibles et des sites sans frais de ports. Je pars pour l'instant pour tous mes articles sur OU ou l'atelier du moulin de blandé, sauf pour la PSA sur amazon puisqu'elle est difficilement trouvable. 

 

Vient la question des oculaires. Avec le télescope, il est fourni 2 oculaires, un SW de 30mm 70° et un Plössl 9mm 52°. On m'a dit que le 30mm était bien et que ça servait à rien de le changer dans un premier temps (voir pas du tout) et que le 9mm peut servir mais reste d'une qualité très moindre à certains surtout avec son trou de souris (52°). 

J'ai un budget pour les oculaires max de 300-320€. 

On m'a conseillé principalement 2 marques de bonnes qualité afin que je m'achète 2 oculaires, les ES 82° et les baader hypérion 68°. Je préfère bien sûr partir sur les ES, ayant un champ plus grand et une imperméabilité. 

J'ai donc choisi grâce aux conseils les oculaires qui me conviendrait, et je suis réduit à 2 "packs", je voudrais donc votre avis concernant ceux-ci.

 

-L'achat immédiat du 14mm et 6.7mm ES, puis dans le futur (d'ici 1 an je pense pour le budget) du 8.8mm pour remplacer le 9mm Plossl et peut-être selon mes besoins du 4.7mm mais bien plus tard.

Ou

-L'achat immédiat du 14mm et 8.8mm ES, puis d'ici Noël je pense pour le budget d'une barlow X2, celle d'ES à 90€ (on m'a dit qu'elle était bien), pour avoir l'équivalent d'un 7mm et d'un 4.4mm. Ça limite l'investissement total en oculaire pour une démultiplication de leur nombre. Puis peut-être ensuite l'achat d'un 6.7mm (qui ferait tâche au 14mm avec barlow mais qui donnerait un 3.35mm avec la barlow, à voir en fonction du ressenti). 

Je sais que la barlow peut baisser un peu la qualité de l'observation, c'est notamment pour ça que je veux votre avis. 

 

Que pensez-vous de ces 2 packs d'oculaires, et qu'est-ce que vous conseilleriez??

Là c'est pareil, je suis fixé à 99% sur la marque et le champ, donc ça sert pas forcément à grand chose de me proposer autre chose, c'est pour avoir un avis consultatif qui me semble improtant!!

Modifié par Akiluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, personnellement je partirais plutôt sur le pack numéro 2 avec le 8,8 et la barlow, Tu auras d'emblée 2 bons oculaires qui te serviront pour la majorité de tes observations, et la barlow te permettra de monter en puissance quand les conditions le permettront mais rien qu'avec les 2 autres, tu peux faire la majorité de tes observations.
Juste à titre indicatif, pourquoi fais-tu le choix d'un filtre polarisant pour la lune? Il suffit d'augmenter le grossissement pour que l'éblouissement (tout relatif) s'amenuise. En fait la lune n'éblouit que par contraste avec l'obscurité ambiante, alors c'est sûr que pour observer une galaxie faible juste après, c'est compliqué...
Mais pour avoir déjà observé la lune avec des instruments bien plus imposants, je n'ai jamais utilisé de filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le conseil sur le choix des oculaires.

Si d'autres ont également un avis, allez-y!!

 

Concernant le filtre polarisant, c'est pour pouvoir observer la Lune lorsqu'elle est proche d'être pleine. Je sais que lors de son observation on cherche justement à voir les zones présentes entre la partie éclairée et la partie sombre, pour en dévoiler les contrastes. C'est donc pour réussir à l'observer même qu'elle devient de plus en plus pleine et donc de plus en plus lumineuse. 

De plus, plus on la voit pleine, plus elle gène à l'observation des objets du CP avec sa luminosité, donc ça permet d'avoir tout de même un objet à regarder dans ses moindres détails sans pour autant avoir les yeux défoncés. 

Après si tu me le conseilles, je peux effectivement commencer sans, puis l'acheter ultérieurement si j'en éprouve le besoin. 

 

Le fait de l'avoir pris originellement (outre le besoin), c'est mon budget, j'en ai qui m'est financé donc j'en ai profité pour le compléter au maximum (sans pour autant prendre des outils inutiles ^^). 

Après si tu me conseilles d'attendre et de voir si j'en ressens le besoin, ça peut me permettre de dégager la moitié du budget nécessaire à la barlow, et peut-être pouvoir ainsi l'inclure dans le matériel acheté en même temps que le télescope, ce qui serait intéressant pour que je puisse bien grossir la lune et que je me rende effectivement compte de mon besoin de filtre ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Akiluc a dit :

Après si tu me conseilles d'attendre et de voir si j'en ressens le besoin, ça peut me permettre de dégager la moitié du budget nécessaire à la barlow, et peut-être pouvoir ainsi l'inclure dans le matériel acheté en même temps que le télescope

Je n'ai pas de conseils à te donner, juste une expérience. Je privilégierais la barlow, le filtre polarisant pour moi est inutile. En fait, elle n'est pas plus lumineuse qu'à l'oeil nu. C'est juste une question de contraste parce que tu es dans le noir, ta pupille s'adapte à la lumière reçue, dans l'oculaire la lune occupe plus de champ donc ta pupille va se rétrécir pour s'adapter et tu distingueras parfaitement et sans éblouissement les détails. C'est juste lorsque tu reviens à un environnement très sombre que tu as une persistance rétinienne qui t'empêche d'accéder aux objets faibles.
Si la lune pouvait nous éblouir à l'oculaire, nous ne supporterions pas la lumière diurne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, merci d'avoir développé ce point là. 

Je vais donc retirer le filtre des accessoires et remplacer par la barlow. 

J'ai encore du temps devant moi, donc si d'autres personnes passant sur le sujet veulent donner leur avis, je suis preneur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ouais, ES est sans cesse recommandé. Televue semble également faire de très bons oculaires, mais c'est directement la gamme supérieur...

 

Concernant le filtre OIII, certains sur webastro me l'ont recommandé quand je réfléchissais aux accessoires que je vais prendre et d'autres non. Il a l'air très efficace pour apercevoir des nébuleuses, mais ceux qui ne le recommandaient pas (non pas pour la qualité) disaient que ça dépendaient de comment on souhaitait observer, si on voulait du naturel ou non. Je veux pas créer de conflit entre astram, chacun ses préférences. 

Personnellement, bien qu'il puisse me sembler utile, je ne le vois pas dans les premiers accessoires à prendre. 

La première raison est simple, son prix. J'ai plus la place dans le budget pour rajouter un filtre OIII. 

Si je pars sur la panoplie d'oculaires avec la barlow, j'aurais déjà des bons oculaires, et moins de besoin d'en acheter rapidement pour la compléter. 

Ça pourra donc être un achat futur pour compléter les accessoires si j'en ressens le besoin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis tout à fait d'accord que le filtre lunaire est inutile.

Pour la barlow, oui, ES est de la qualité. Et il te faut de la qualité. Si t'as un bon tube et un bon oculaire mais qu'entre les deux t'as une mauvaise barlow, tu descends la qualité de l'observation à celle de la barlow.

Et l'avantage avec la barlow est qu'elle te permet de réduire l'achat du nombre d'oculaires. C'est vrai pour ton tube et, éventuellement, pour un deuxième tube que tu pourrais vouloir dans quelques années et qui répondrait à d'autres exigences.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ouais, c'est effectivement pour ça que je demandais, on m'avait prévenu qu'il fallait une bonne barlow pour ne pas rester déçu pendant longtemps et faire un investissement qui n'aurait servi à rien. 

ça va me permettre de démarrer avec une superbe panoplie d'oculaires (même si je sais que souvent on conseille d'y aller au fur et à mesure pour choisir ce qu'on aime en fonction des besoins réels).

Pour le filtre lunaire, je l'ai enlevé de la liste et je vais faire sans pour voir mes besoins. 

Pour le OIII je vais patienter comme je l'ai dit, pour une question de budget, mais je garde l'idée en tête. 

 

Merci des conseils, si vous en avez d'autres en stocks je suis preneur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir